Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par marou Dim 1 Avr 2012 - 8:43
*Fifi* a écrit:Oui elle a fait un bon rapport mais je pense que c'est parce qu'elle ne veut pas me "casser". Elle a une grande culture générale, comme beaucoup de mes collègues. Je me sens franchement inculte a côté, et je pense que je le suis en partie.

D'autres ont sans doute déjà réagi à ce post mais concernant la culture gé, il ne faut pas trop s'en vouloir quand même ! ça vient avec le temps. Il y a forcément une différence entre les collègues qui enseignent les mêmes périodes historiques depuis des années et ceux qui, comme moi, débarquent au XX ème siècle après avoir enseigné l'Antiquité, le MA, un peu la moderne et éventuelle jusque 1850 ! Il faut relativiser. Dans quelques temps on en saura autant qu'eux ! Le tout c'est de rester sur les mêmes niveaux.
Ceci dit je dis ça mais mes manques en culture gé sont la raison pour laquelle je me dis que l'agreg n'est pas pour moi !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 5:25
Bon finalement ma tutrice me dit que des choses négatives a l'oral mais son rapport est bon Smile (ca fait faux car cest tres elogieux je trouve mais bon), on va dire que c'est le principal cette année !
Demain rdv avec le cde et ça en est fini de ses rapports, inspection et cie !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 5:28
Dites, demain j'ai x correspondants qui débarquent : je suis censée faire un cours différent ? Je devais bosser sur Luther. (je sais meme pas combien, je n'ai meme pas été prévenue officiellement !!).

Autre question : j'ai prévu 2 devoirs la semaine prochaine. Est ce que ça pose un pb de faire celui de ma 3ème classe juste avant les vacances ou vous trouvez ça nul cote pédagogie ? (mon tuteur et les formateurs aiment pas car ça laisse trop de temps, mais je vais crouler sous les copies sinon).


Dernière édition par *Fifi* le Lun 2 Avr 2012 - 7:01, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 2 Avr 2012 - 6:41
Ne t'embête pas pour les correspondants, fais comme d'habitude, la classe risque juste d'être plus pénible que d'habitude.

Je ne vois pas du tout où est le problème de faire le contrôle dans 15 jours. Pour le bac, il faudra bien qu'ils révisent des trucs qu'ils ont fait 9 mois auparavant. Encore un conseil de formateur que tu vas pouvoir oublier, maintenant que tu as tes rapports...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 2 Avr 2012 - 6:45
*Fifi* a écrit:Bon finalement ma tutrice me dit que des choses négatives a l'oral mais son rapport est bon Smile (ca fait faux car cest tres elogieux je trouve mais bon), on va dire que c'est le principal cette année !
Demain rdv avec le cde et ça en est fini de ses rapports, inspection et cie !

Eh ben tu vois... Le contraire m'aurais étonné.
Je suis content pour toi, fifi yesyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 6:58
merci Boris ! fleurs merci à vous tous pour votre soutien, d'ailleurs ! Vive néo !!
Vivement demain, que je vois le rapport du CDE pour être fixée.

Le problème pour la date du devoir n'est pas vraiment que le DS va être tardif par rapport au cours mais que du coup je ne rendrais les copies qu'à la rentrée. Mais bon, je vais crouler sous les copies sinon ...



_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 2 Avr 2012 - 7:02
Pareil, cela ne pose aucun problème !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 7:18
Oiseau phenix a écrit:il n'y en a pas seulement 2 à traiter ?
Si, mais je compte n'en faire qu'un, 1 de ces 3 donc. Je veux faire de la géo avant les vacances puis repartir avec la RF à la rentrée pour ne pas avoir de problème de temps. Donc je me demandais lequel faire. Vu que j'ai peu travaillé le croquis avec mes secondes qui passent en première S, je voudrais mettre l'accent là dessus. Quel chapitre semble le mieux pour cet exercice à votre avis ? L'arctique ? A priori, j'aurais 4/5h de cours.


Oiseau phenix a écrit:comment arrivez vous à mettre en perspective les études de cas sur les hommes de la renaissance ? je commence ce chapitre demain et je suis peu inspirée...

je voulais faire en classe un entrainement à un sujet de compo... vous pensez que je peux leur faire faire une mini compo sur Luther ?? ou sur la deuxième étude de cas ? mais à ce moment là,quel bonhomme choisir ?
Pour la compo, je me suis basée sur le premier chapitre et j'ai donné en TD (+ à finir à la maison) un truc du genre : "des découvertes à l'exploitation des terres du nouveau monde". En 1h on a vu l'intro + pour certains le plan, puis ils doivent rédiger à la maison.

Pour le reste, je fais de Vinci avec ce fichier pour une classe (des oraux pour l'autre) : vos avis sont les bienvenus : ici le fichier Smile
Puis Luther, de manière plus "classique" (sous partie sur les religions & les causes, puis Luther puis les réactions catholiques).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 2 Avr 2012 - 8:52
Un "puriste" te reprocherait peut-être le fait qu'il s'agit d'un texte "maison" mais au moins c'est efficace, en évitant de paumer les élèves avec tous les détails annexes qu'il y a dans les "vrais textes".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 9:04
Ah oui, c'est complètement maison c'est certain ! Je me doute que ça ne fasse pas très pro... Je voulais un truc qui tienne en peu de temps (1h ? 1h30 peut-être) et il n'y a rien dans leur manuel.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Lun 2 Avr 2012 - 9:10
marou a écrit:
Fleur16 a écrit:Oui Fukushima passe bien, j'ai vu mon tuteur le faire.

Bon moi j'ai un problème là, mes deux secondes ont une composition demain sur la chrétienté médiévale et impossible de trouver un sujet ? Quelqu'un a une idée ?

Et ton tuteur ne t'aurait pas donné ces petites fiches par hasard ?? Twisted Evil

Mon tuteur m'envoie tout au dernier moment, là son fils est malade, lui aussi, donc à moins que ce soit dans deux semaines, c'est mort... Mais il doit bien m'envoyer son cours.

Tu veux que je te retrouve le plan de l'heure (mais bon je n'ai qu'une partie du II, c'est bof donc) il s'en est servi pour illustrer plutôt, pas comme étude de cas.

Il a utilisé une vidéo du séisme trouvé sur le net (caméra de surveillances de la centrale) ensuite il a fait une sous-partie sur les risques naturels avec un PP sur le séisme d'Asie du Sud-est.

Sinon, comme je suis toujours à la bourre, je ne peux pas vous aider, j'en suis aux villes durables Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 10:34
Dites, hummm est-ce que des gens auraient des textes trouvés pour des TD/DS sur les découvertes/Aztèques ou de Vinci/Luther ? Je ne sais pas quoi faire en TD vendredi. Normalement je finis le cours d'histoire moderne le matin et j'ai TD à la suite, je vais pas commencer la géo, non ? je ne sais pas quoi faire et je me sens dépassée par les évènements là !! pale


Et après va falloir que je me décide sur quel chapitre de géo faire moi ... Embarassed Vraiment, pas de conseils à me donner ? Les mondes arctiques ? Ca me semble plus disposé à l'exercice du croquis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 2 Avr 2012 - 10:45
Voui, je t'envoie ça.

Tu peux faire un bon croquis sur les mondes arctiques - mais ça passionne pas plus que ça les élèves ; ceci-dit, tu peux coupler avec un autre chapitre et l'utiliser en EdC.
J'ai aussi utilisé un dessous des cartes sur le sujet, il est bien fait, très pratique, ça m'a permis de gagner beaucoup de temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 2 Avr 2012 - 11:04
Tu crois qu'un autre chapitre les passionnerait plus (parce que bon les miens la géo ... je suis pas sûre que ca les passionne !) ? Ou serait plus approprié au croquis ?
(merciii pour ton doc)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 2 Avr 2012 - 11:05
t'en es déjà là Al qalam ??? et t'as fait la renaissance ??
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 2 Avr 2012 - 11:22
J'ai couplé énergie et Arctique, mais j'ai pas encore fait les villes. Comme un chapitre de géo va sans doute sauter, j'hésite entre les villes ou le dernier chapitre littoraux/risques). Il me semble que les villes sont plus utiles pour la 1re, mais les autres chapitres m'attirent plus.

Je finis la Renaissance cette semaine.

Pour le croquis, il me seble que les littoraux sont assez adaptés aussi. Pour l'Arctique en tout cas, c'est impec'.
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par marou Lun 2 Avr 2012 - 23:04
aux villes durables et tu es à la bourre ???
Moi je suis dégoutée cette année. On doit travailler en commun avec mes collègues et du coup on n'avance pas ! Je suis en train de finir le thème sur le MA et j'attaque grandes découvertes et renaissance à la rentrée. Ensuite, je vais faire villes durables. bref, la cata !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 2 Avr 2012 - 23:31
marou a écrit:aux villes durables et tu es à la bourre ???
Moi je suis dégoutée cette année. On doit travailler en commun avec mes collègues et du coup on n'avance pas ! Je suis en train de finir le thème sur le MA et j'attaque grandes découvertes et renaissance à la rentrée. Ensuite, je vais faire villes durables. bref, la cata !

Razz

Cela dit, je n'en suis pas bien plus loin tout seul : je suis dans les hommes de la Renaissance mais j'ai fait péter les sociétés urbaines/rurales au MA. J'ai fini les villes durables mais je n'ai fait qu'un chapitre sur les deux pour la gestion des ressources.

C'est le programme qui est démesuré, mais comme il n'y a pas d'examen au bout, cela ne suscite guère de discussions comme en 1ère.
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par marou Mar 3 Avr 2012 - 0:01
heureusement qu'il n'y a pas d'examen !!
L'an dernier j'étais plus efficace quand même. L'an prochain je me demande si je ne vais pas faire sauter Rome et l'eau pour avancer plus en histoire et aussi espérer faire les littoraux. Après c'est clair que collègue ou pas ce programme est totalement démesuré, tout comme les autres d'ailleurs !!
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Mar 3 Avr 2012 - 0:54
marou a écrit:aux villes durables et tu es à la bourre ???
Moi je suis dégoutée cette année. On doit travailler en commun avec mes collègues et du coup on n'avance pas ! Je suis en train de finir le thème sur le MA et j'attaque grandes découvertes et renaissance à la rentrée. Ensuite, je vais faire villes durables. bref, la cata !

Je n'ai pas fait la Renaissance Wink

Bah mon tuteur en est aux risques, Renaissance bouclée...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Avr 2012 - 4:30
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver la vidéo du dessous des cartes sur le monde arctique sur le net ? J'ai celle du "grand nord canadien" mais j'arrive pas à retrouver celle là, alors que je suis sure l'avoir vu !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Mer 4 Avr 2012 - 4:51
tu as regardé sur le site vod d'arte/france 5 (je ne sais plus c'est sur quelle chaîne) ? j'en ai vu pas mal l'autre jour (mais je ne le cherchais pas donc pas sûre que celui sur l'artique y soit)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Avr 2012 - 4:55
Sur lesite.tv ya pas et sur le site d'arte je ne trouve que le téléchargement (payant) du DVD en entier, donc bon,ca m'embête un peu.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Mer 4 Avr 2012 - 4:57
je vais voir si je trouve
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par Fleur16 Mer 4 Avr 2012 - 5:01
j'ai trouvé ça : http://www.artevod.com/dessousdescartesdesdrapeauxsouslamer

Mais je ne sais pas si c'est le bon...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 39 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Avr 2012 - 5:05
C'est gentil mais non c'est pas celui là. mais merci !
MAis je crois que je l'ai trouvé sur l'appel store à 2e mais j'arrive pas à le télécharger avec ma connection merdicus. (patience, patience ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum