Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 26 Sep 2011 - 19:45
C'est clair, en groupe ca change tout !

Moi je râle car je ne peux pas aller voir mon tuteur sur ses classes de seconde - sauf en demi groupe -, et c'est là où j'ai le plus de pb !
Nita
Nita
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Nita Lun 26 Sep 2011 - 19:45
Cave : non seulement ta tutrice est plus âgée que toi, mais elle n'est pas "la nouvelle prof" que les bourrins s'amusent à tester. C'est typique des classes faibles (et des établissements en difficulté) que de tester les "nouveaux". Si tout se passe normalement, ce sera fini au plus tard à la Toussaint, je pense (oui, je sais, c'est encore long). De temps en temps, pas de bol, la phase de test dure plus longtemps, voire l'année entière (à ce propos, les 3eE d'il y a x années, je vous hais toujours)

fleurs

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 26 Sep 2011 - 19:48
Le problème, c'est que ma tutrice est elle aussi nouvelle dans le lycée...Reste l'expérience des bourrins de la région, ça, elle l'a!
Elle vient me voir en classe tout mercredi matin. Pourvu qu'ils se tiennent!
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 19:56
Patissot a écrit:
Filnydar a écrit:
Patissot a écrit: Les filles du fond panique si je saute une étape de calcul (ie pour développer un produit au lieu d'écrire (-1)*x j'écris -x...) C'est vraiment saoulant.

Euh, c'est pareil pour mes étudiants... qui sont des taupins. Tu réexpliques sans t'impatienter, et ça finira par rentrer.



Mais peut être que tes étudiants prêtent au moins un semblant d'attention à ce que tu expliques...

Aujourd'hui j'ai interrogé un étudiant de première, à l'issu du chapitre sur le second degré il n'a pas été capable de donner la formule pour le discriminant...



Je ne suis décidemment pas apte à exercer ce métier... (Enfin je dois être complétement incompétent et inadapté au monde du travail.)

C'est ce que je me dis aussi... Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Lun 26 Sep 2011 - 20:00
Oiseau : je pense que tu as bien réagi, notamment pour les vols d'objets : même pour viser la poubelle, c'est interdit.
De façon évidente, ta classe est pourrie, et ce sera dur toute l'année, donc n'y vois évidemment pas une mise en cause perso.
L'étape suivante est peut-être l'exclusion de cours des plus gros emmerdeurs : je crois qu'il faut en passer par là, même si on te dit le contraire. Un cours eniter perdu à faire d'autres trucs notés en permanence, ça peut calmer.

Cave : j'ai souvent eu ce sentiment de gâcher mes connaissances. C'est malheureusement de plus en plus fréquent dans ce métier. Ta jeunesse joue certainement en ta défaveur auprès de tes élèves : ils doivent se sentir plus autorisés à déborder. Et puis tu sais, d'une classe de STI à l'autre, tu peux avoir des différences fondamentales de public et d'attitude, donc cela ne vient pas obligatoirement que de toi et de ton inexpérience.

Patissot : je ne sais que te dire que courage ! Ton côté résigné me ferait presque rire, mais je ne crois pas que tu te marres trop.
Ton tuteur me donne envie de candidater : je ne supporte pas ce mode de fonctionnement avec les autres collègues.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Lun 26 Sep 2011 - 20:18
Patissot a écrit:Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

il ne faut pas pratiquer l'acharnement thérapeutique... l'élève qui ne fait rien mais qui ne fait pas de bruit, qui ne distrait pas ses camarades, je le laisse tranquille. Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en conflit pour cela et de perdre du temps pour cela.

bon, je suis en lycée, il est certain que des collégiens de 6ème ou 5ème c'est peut-être différent.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 20:25
Ignatius : Effectivement je dois admettre être plutôt crispé ces temps ci; il semblerait que mes zygomatiques aient délégué à mes intestins la fonction d'exprimer les émotions qui me traversent. Il va sans dire qu'on assiste rarement à de franches foirades...

Je serai curieux de savoir comment est ce que tu fais cours, tu sembles être assez détachés des contraintes idéologiques ambiantes.



"les élèves ont droit à des cours construits"

Les mots me manquent pour exprimer la profonde désolation qui m'affecte à l'idée de priver mes élèves de leurs droits les plus fondamentaux...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 20:27
ysabel a écrit:
Patissot a écrit:Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

il ne faut pas pratiquer l'acharnement thérapeutique... l'élève qui ne fait rien mais qui ne fait pas de bruit, qui ne distrait pas ses camarades, je le laisse tranquille. Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en conflit pour cela et de perdre du temps pour cela.

bon, je suis en lycée, il est certain que des collégiens de 6ème ou 5ème c'est peut-être différent.



Ta position me réconforte dans mon choix de ne pas intervenir, du moment qu'ils se tiennent et ne dégeulassent pas la salle en découpant une gomme ou des bouts de papiers... Mais selon mon tuteur il faut mettre tous les élèves en activité...
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 20:35
Je l'imagine d'ici ton tuteur patissot....le frère de ma tutrice n°1...moi personnellement ça me dérange pas un élève qui fait des petits dessins sur une feuille pendant le cours, je faisais la même chose quand j'étais élève et ça ne m'empêchait pas d'écouter...ça me permettait même de me concentrer. ben pour l'autre folle c'était inadmissible. Toute l'année elle m'a répété que "ça, ça passera pas avec l'inspectrice", "tu vas pas valider la compétence "agir en fonctionnaire de l'état"" (quel est le rapport?),etc.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 20:46
Pourtant mon tuteur semble bien sous tous rapports, il est très apprécié par ses collègues, par la hiérarchie, il est affilié à un syndicat etc...

En ce moment j'ai du mal à formuler mon malaise, à en cerner les causes. J'en viens parfois à incriminer mes déficiences et condamner ma faiblesse mentale comme étant la principale cause du fiasco que je vis. C'est curieux d'en venir à exprimer ce mal être en terme psychologique alors qu'il me semble indissociable du milieu professionnel et qu'il devrait s'exprimer en terme "social".

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 21:11
ah oui moi aussi elle était apparemment bien vue....ben elle doit l'être un peu moins après tout ce que j'ai balancé Twisted Evil

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 21:35
Mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais reprocher à mon tuteur, si ce n'est un manque de tact et certaines de ses positions. Je n'arrive pas à exprimer mon trouble. (Cet après midi j'étais pourtant assez bien malgré la fatigue des cours de la matinée, mais le mail de mon tuteur m'a foutu un coup...)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 21:42
ben rien que ça! il est là pour t'aider, pas pour t'enfoncer, merde! On peut dire que quelque chose ne va pas sans être blessant et encourager. Moi aussi au début je me disais que ma tutrice avait raison, qu'elle n'était pas si horrible que ça mais je me dis aujourd hui que j'aurais mieux de la remettre à sa place : elle n'était qu'une collègue, elle n'avait pas à me parler comme elle l'a fait.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 26 Sep 2011 - 22:27
ysabel a écrit:
Patissot a écrit:Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

il ne faut pas pratiquer l'acharnement thérapeutique... l'élève qui ne fait rien mais qui ne fait pas de bruit, qui ne distrait pas ses camarades, je le laisse tranquille. Je ne vois pas l'intérêt de rentrer en conflit pour cela et de perdre du temps pour cela.

bon, je suis en lycée, il est certain que des collégiens de 6ème ou 5ème c'est peut-être différent.

J'aime beaucoup la façon dont tu formules la chose!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 27 Sep 2011 - 2:18
lalilala a écrit:ben rien que ça! il est là pour t'aider, pas pour t'enfoncer, merde! On peut dire que quelque chose ne va pas sans être blessant et encourager. Moi aussi au début je me disais que ma tutrice avait raison, qu'elle n'était pas si horrible que ça mais je me dis aujourd hui que j'aurais mieux de la remettre à sa place : elle n'était qu'une collègue, elle n'avait pas à me parler comme elle l'a fait.

+ 1000.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 16:30
Aujourd'hui a 13h deux gamins arrivent a 13h30 "a cause de la grève et de l'absence de self", je les ai refuse en cours. Ils m'ont fait un scandale en me disant que c'était pas de leur faute, qu'ils étaient venus eux etc. J'ai refuse de les accepter mais je me questionne maintenant !?!

Euh sinon HS : est qu'il y a un moyen de savoir quand va tomber notre première paye ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 16:33
l'année dernière quand il y a eu les grèves en octobre et le blocus au lycée, je me suis souvent retrouvée avec un/deux/trois élèves. Je les emmenais au CDI, je les laissais faire ce qu'ils voulaient (travail, lecture, sieste) mais je restais au CDI pour avoir un oeil sur eux parce que je les avais marqués présents (ils étaient là, je ne pouvais pas les mettre absents) et que j'en étais donc responsable.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Aemilia
Aemilia
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Aemilia Mar 27 Sep 2011 - 16:41
*Fifi* a écrit:Aujourd'hui a 13h deux gamins arrivent a 13h30 "a cause de la grève et de l'absence de self", je les ai refuse en cours. Ils m'ont fait un scandale en me disant que c'était pas de leur faute, qu'ils étaient venus eux etc. J'ai refuse de les accepter mais je me questionne maintenant !?!

Euh sinon HS : est qu'il y a un moyen de savoir quand va tomber notre première paye ?

Si tu as bien fourni tous les documents nécessaires à temps, et que ta paye tombe intégralement le même jour que pour les autres, ce devrait être demain (c'est toujours le 3e jour ouvré en partant de la fin du mois)
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Mar 27 Sep 2011 - 16:43
Je viens de lire quelques copies de mon premier DS... Quel fiasco...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mar 27 Sep 2011 - 16:45
*Fifi* a écrit:Aujourd'hui a 13h deux gamins arrivent a 13h30 "a cause de la grève et de l'absence de self", je les ai refuse en cours. Ils m'ont fait un scandale en me disant que c'était pas de leur faute, qu'ils étaient venus eux etc. J'ai refuse de les accepter mais je me questionne maintenant !?!

Euh sinon HS : est qu'il y a un moyen de savoir quand va tomber notre première paye ?

Quand j'étais certifié stagiaire en 2003, nous avons eu une avance de 1200 euros (sur un traitement de 1269 euros je crois) le premier mois (à la fin de septembre donc) et la régularisation le mois d'après.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 16:52
Ok, ben j'espère que ca va tomber vite. Oui j'ai fourni tous les docs à temps mais j'ai changé de RIB entre temps, et donc fourni le nouveau. Donc, je ne sais pas si ca va être retardé à cause de ça...

POur mes élèves, dans cette classe, il n'y avait que 4-5 absents, j'ai donc fait cours. Eux sont arrivés une demie heure en retard, donc je ne savais pas trop quoi faire, car c'est vrai qu'il n'y avait pas de self. Mais bon ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 16:56
ah ok, c'est une question de retard, j'avais compris que tu n'avais que deux élèves dans cette classe aujourd'hui...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 17:04
Non, j'en ai 2 qui sont arrivés avec 30 min de retard et je les ai refusés en cours. Ils m'ont fait un vrai scandale, ils étaient outrés ces jeunes gens !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 17:05
ben écoute, pourquoi les autres sont arrivés à l'heure eux?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Mar 27 Sep 2011 - 17:09
Ah ca ... eux m'ont dit qu'ils habitaient loin donc qu'ils avaient mis du temps pour rentrer chez eux. Comme ce sont deux copains, je ne les ai pas vraiment cru !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 5 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mar 27 Sep 2011 - 17:10
ouais...et les autres ils habitent tous aux portes du lycée...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum