Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 19:37
Mon tuteur est a peine au courant de la visite ... J ai su hier que ce serait ce cours (c 'était ca ou la seconde pourrie)

Impression de n avoir aucune autorité aussi...


Dernière édition par Oiseau phenix le Ven 25 Nov 2011 - 19:37, édité 1 fois
Pioup
Pioup
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pioup Ven 25 Nov 2011 - 19:37
Oiseau -> fleurs2

J'imagine ce que tu as dû vivre et je suis de tout cœur avec toi! Courage!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 19:38
Mais pourquoi je foire tout en ce moment ?? Vraiment tout...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Ven 25 Nov 2011 - 19:41
Oiseau phenix a écrit:Mon tuteur est a peine au courant de la visite ... J ai su hier que ce serait ce cours (c 'était ca ou la seconde pourrie)

Impression de n avoir aucune autorité aussi...

Là ce n'est pas une question d'autorité pour tes L bavards. C'est qu'ils se sont ennuyés à cause du thème qui était franchement inintéressant et il a fallu que ça tombe sur ça...

Ne t'en fait pas, détend-toi, dors bien, et tu verras demain que finalement, tu trouves des points positifs à cette visite. Le formateur a dû axer sur ce qui n'allait pas ou ce qui était à améliorer. C'est pas très... formateur justement car un stagiaire a besoin de savoir aussi ce qu'il y a de bien pour continuer.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Ven 25 Nov 2011 - 20:09
lalilala a écrit:
Madame_Prof a écrit:Moi non plus je comprends pas le rapport entre l'éloquence et le statut d'agrégé!

Ce n'est qu'une visite conseil, et l'inspecteur se fait souvent sa propre opinion. Puis tu seras prévenue plus en avance (normalement).

ça c'est pas dit...en général c'est quelques jours avant (3/4 jours). Mais c'est toujours mieux que la veille!

Et oui, perso j'ai été inspectée, et ai été vaguement prévenue que, peut être à la fin de la semaine, mais je vous préciserai quand j'aurai une confirmation m'a dit mon principal
et j'ai vu débarquer l'inspecteur, comme ça un matin de la fin de semaine en effet. Le principal lui a dit "Madame Galipette", et voila, prévenue deux minutes avant l'inspection.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 25 Nov 2011 - 20:13
En meme temps je trouve ça dingue : tu essaies de faire une mise en activité et ça va pas ! C'est dingue !!! Quand je vois ce que font certains de mes collègues qui ont de très bons rapports j'hallucine !! Ils font que du magistral, MAX un document par heure vu a l'oral, toi tu réponds a leurs exigences avec une activité et ça leur va pas ... Faut pas exagérer quand meme !
Tu n'es pas nulle Oiseau je te comprends je suis triste pour toi et énervée de lire ça ! Essaie d'en parler avec ton tuteur pour faire le point (je ne sais plus quel rapport tu as avec lui, s'il t'aide ou pas). En tout cas ce n'est PAS l'inspection !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Madame_Prof Ven 25 Nov 2011 - 20:15
Au moins t'as pas eu le temps de trop stresser et de te prendre la tête sur ta préparation de séance...

A Toulouse, les stagiaires en SVT ne sont pas inspectés pour la titularisation cette année. Y a juste une visite de formateur (en novembre), et les rapports du tuteur et du CDE, qui comptent. Sauf si gros problème.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Ven 25 Nov 2011 - 20:21
Madame_Prof a écrit:Au moins t'as pas eu le temps de trop stresser et de te prendre la tête sur ta préparation de séance...

A Toulouse, les stagiaires en SVT ne sont pas inspectés pour la titularisation cette année. Y a juste une visite de formateur (en novembre), et les rapports du tuteur et du CDE, qui comptent. Sauf si gros problème.

Euh si, car quand tu sais que il est possible que, et bien tu prépares toutes tes classes pendant deux, trois jours comme si l'inspecteur allait passer.
et tu es dans un état de stress, de l'inspection imminente qui peut tomber à tout moment.
C'est d'ailleurs trop bien No pour tes classes,
En gros tu dois tout organiser pour geler tous contrôles ou séances d'exercices et toujours prévoir de placer ton cours chaque jour de la semaine et pour chaque classe. Trop top No

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 20:22
c'est clair Galipette, c'est absolument scandaleux. Je suis horrifiée de lire ça franchement...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 25 Nov 2011 - 20:24
C'est clair ... C'est dingue !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Ven 25 Nov 2011 - 20:32
ça me rappelle nos cas : l'IPR devait passer à partir d'avril... Il l'avait dit. C'était sûr : on y passait tous, en difficultés ou pas.
Bien sûr, à partir d'avril, on s'est tous mis à bâtir des séances tenant 55min, on s'est tous attachés à terminer pile au bout de ces 55min... La grosse galère. Et finalement pour rien : je ne l'ai jamais vu ce Monsieur...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Ven 25 Nov 2011 - 20:35
Si ça peut vous rassurer, on m'a fait ce coup la, cette année, donc pas mon année de stagiaire, mais ma première année de Néotit (d'ailleurs, j'ai apprécié No , avoir une note d'inspection, qui comptera pour mes 5 prochaines années au moins, vu le nombre d'inspection qu'on a,
et ceci alors que cela fait que deux mois que j'enseigne en collège mais bon c'est comme ça)

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 20:39
en tout cas j'en ai marre.

J'ai 4h demain, je dois me lever super tôt, ce serait bien que je finisse un paquet de copies, mes cours sont pas vraiment finis... et je suis fatiguée et un peu malade. Marre.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Ven 25 Nov 2011 - 20:45
finis plutôt les cours que les copies.
Rendre les copies un jour plus tard ce n'est pas grave. Par contre avec certaines classes, un cours pas assez bien préparé avec en plus un prof fatigué, et op ils s'engouffrent dans la brèche et foutent par terre ton cours.

En tout cas bon courage pour demain Oiseau phenix

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Ven 25 Nov 2011 - 21:02
Courage Oiseau je ne sais que te dire si ce n'est que je compatis. J'en ai sacrement marre en ce moment. J'ai aujourd'hui inscrit les élèves pour la Reunion parents profs = 6 rdv entre la et les vacances + le jour de la Reunion 55. Apres une journée de 6h de cours. Je vais pas tenir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Ven 25 Nov 2011 - 21:04
Oiseau, je découvre juste tes nouvelles.
C'est incroyable : non seulement on exige de vous beaucoup plus qu'un prof titulaire, puisqu'il y a toujours un oeil de Moscou entrouvert sur votre travail, mais en plus on utilise des méthodes "terroristes" avec des visites pour ainsi dire surprises, pour être sûr que vous appliquez bien les ordres du Kominform...



_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Ven 25 Nov 2011 - 21:13
arf c'était pas vraiment surprise, mais mal planifiée...

et puis visite conseil, bah moi j'appelle plutôt ça visite reproche ! bon y avait qq conseils oui, mais j'ai pas trop su ce qui était bien...
Plume
Plume
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Plume Ven 25 Nov 2011 - 21:24
Salut Oiseau phenix !

Tu sais, je trouve que ces visites conseil qui sont en fait des visites reproches, c'est lamentable ! Et ça se passe souvent comme ça. Je ne sais pas si ça peut te consoler. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas pédagogique pour un sou (nous on le sait bien en tant que prof, alors à quoi ça sert ?). En plus, dis-toi que ce n'est pas parce qu'on ne t'a fait que des reproches qu'il n'y avait rien de bien dans ton cours. Tu auras peut-être la bonne surprise de t'en apercevoir sur le rapport de visite ?

En tout cas, ce système est super hypocrite parce que tout le monde sait que les cours de tous les jours ne sont pas toujours fabuleux. Et pourtant parfois ils fonctionnent. A l'inverse, le cours parfait d'une heure n'est pas une garantie de qualité pour le travail de tous les jours.

Et puis, demander la perfection (d'ailleurs laquelle ? Cela change à chaque changement de programmes...) au bout de trois mois de cours, c'est juste insensé. Cette année est une année d'apprentissage, c'est normal et nécessaire, on apprend aussi de ses erreurs.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 26 Nov 2011 - 0:18
En ce qui me concerne, c'est ce genre de comportements des formateurs qui me remémore pourquoi personne ne s'est battu pour défendre les IUFM il y a deux ans.
Comment peut-on reprocher à quiconque son "éloquence" ???
C'est vraiment typique de la recherche du petit grain de sable qui emmerdera le stagiaire.
Lequel d'entre nous n'a jamais connu aucun problème de gestion de classe en début de carrière, et pour bcp, de longues années après ?
C'est tellement débile et malhonnête de reprocher cela à un prof débutant que j'en sors de mes gonds.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 26 Nov 2011 - 0:20
Igniatius a écrit:En ce qui me concerne, c'est ce genre de comportements des formateurs qui me remémore pourquoi personne ne s'est battu pour défendre les IUFM il y a deux ans.
Comment peut-on reprocher à quiconque son "éloquence" ???
C'est vraiment typique de la recherche du petit grain de sable qui emmerdera le stagiaire.
Lequel d'entre nous n'a jamais connu aucun problème de gestion de classe en début de carrière, et pour bcp, de longues années après ?
C'est tellement débile et malhonnête de reprocher cela à un prof débutant que j'en sors de mes gonds.

+ 1000. Je n'ai pas signé la pétition contre la mastérisation car elle défendait les IUFM qui sont une honte.
mimile
mimile
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par mimile Sam 26 Nov 2011 - 1:25
visite reproche. +1000 No
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Sam 26 Nov 2011 - 1:36
mimile a écrit:visite reproche. +1000 No

Lamentable mais révélateur de l'esprit qui anime de nombreux (dé)formateurs IUFM ! furieux
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Hannibal Sam 26 Nov 2011 - 10:19
condorcet a écrit:
mimile a écrit:visite reproche. +1000 No

Lamentable mais révélateur de l'esprit qui anime de nombreux (dé)formateurs IUFM ! furieux

Leur souci c'est avant tout de justifier leur propre existence et leur propre utilité. Et comme ce sont souvent de sottes gens, ils n'imaginent pas pouvoir le faire autrement qu'en accablant les stagiaires d'injonctions et d'exigences qui partent dans tous les sens, et qui mènent sans surprise ces derniers à la panique...
Facile de reprocher ensuite au stagiaire d'avoir cédé à celle-ci en cherchant à bricoler un cours qui prenne en compte tout ce barda.

Rien que l'histoire des 3 activités différentes par heure, c'est le genre de truc fumeux dont personne ne se soucie nulle part, en-dehors des stagiaires qui sont visités, et qui a évidemment toutes les chances de déboucher sur un cours qui manque ici ou là de cohérence ou d'achèvement.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 26 Nov 2011 - 10:29
veneration

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ergo
Ergo
Devin

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Ergo Sam 26 Nov 2011 - 10:36
+10000 avec Condorcet et Hannibal.
La plupart des formateurs IUFM n'ont jamais donné de conseils, ils se bornent à dire que dès qu'il y a du bavardage, du travail non fait ou le moindre petit truc qui n'allait pas dans la séance, c'est la faute du prof, cette vile personne qui n'a pas su être un bon animateur.

Pas de soucis, Oiseau, le formateur IUFM ne t'apprendra pas à faire cours. Seule l'expérience le fera. fleurs Ce qui compte, c'est ce que voient les personnes qui te côtoient au quotidien, comme ton tuteur.

Et l'IPR ou les chargés de mission te reprocheront souvent les mêmes choses. J'ai été inspectée cette année début novembre (changement d'académie, établissement ECLAIR), la dame m'a reproché d'avoir une gestion de classe parfaite (ce qui m'a bien fait rire, elle a parlé d'autorité naturelle) mais que par contre, le cours n'était pas bien construit.
Les mêmes qui te disent que les élèves bavardent si le cours n'est pas bien construit ne sont pas capables de voir la réciproque: si ça ne bavarde pas, c'est que c'est bien construit. Non, si ça ne bavarde pas, c'est parce que j'ai une autorité naturelle. :colere:
N'importe quoi...elle venait en 4ème, elle aurait vu l'état de mon autorité naturelle...En sachant que l'année dernière l'IPR m'avait dit que je n'avais aucun problème didactique mais que je ne savais pas gérer une classe par contre.
(Et en plus, sur le plan didactique, elle a dit des choses contraires à ce qu'on me disait dans mon académie de stage. furieux)

J'ai failli lui dire que vu l'établissement dans lequel je suis, oui, j'ai passé deux mois à d'abord tenter de gérer une classe avant de commencer à faire des activités trop fun (que je ne ferai jamais d'ailleurs). Tout bêtement parce que c'est une question de survie dans cet établissement.
Spoiler:


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Crazy Cow Sam 26 Nov 2011 - 10:40
Pour l'avoir subi l'an dernier, je trouve cette pression qu'on exerce sur les stagiaires parfaitement contre-productive. On se concentre pour la plupart sur la préparation des cours, on n'a pas le temps de voir ce qui n'a pas marché car il faut déjà préparer les cours du lendemain, pas le temps non pus de vraiment créer des liens avec ses élèves car on est obnubilé par l'envie/le besoin de faire de bons cours parce que si on foire nos cours, le tuteur ou l'inspecteur nous tombe dessus....
Il y a un stagiaire en histoire-géo dans mon collège cette année, et les collègues ne lui ont laissé que les pires classes du collège. Alors, si même là il ne trouve pas de soutien.... No

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum