Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

les nouveaux programmes Empty les nouveaux programmes

par Patate Sam 6 Déc - 14:16
Bonjour.
Une de mes collègues me dit que dans les nouveaux programmes, on ne parle plus de "séquence". Est-ce bien vrai?
J'ai lu les nouveaux programmes cet été et je ne me souviens pas d'un tel changement. J'avais retenu que:
1) il faudrait faire beaucoup plus d'histoire de l'art
2) on ne parle plus des discours (grammaire de texte)
3) le programme de grammaire est un peu plus précis pour chaque niveau, et il faut faire 1h30 de langue par semaine.

Mais à part ça?
Je vais me faire inspecter très bientôt et je voulais voir si j'ai bien retenu tout ce qu'il fallait retenir sur les programmes.
John
John
Médiateur

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par John Sam 6 Déc - 14:23
Le mot apparaît toujours mais il est moins imposé.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Pseudo Sam 6 Déc - 14:26
Si mes souvenirs sont exacts, on parle toujours de séquence, mais on peut se permettre des cours de grammaire décrochés des séquences. Et même d'autres choses décrochées. Et à la fin des programmes, en tout petit, il à écrit : "voilà ! Comprenne qui pourra ! Nous, on a fait de notre mieux pour ménager la chèvre et le chou, à toi de te démerder..."
Patate
Patate
Fidèle du forum

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Patate Sam 6 Déc - 14:29
Smile
Maissa
Maissa
Habitué du forum

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Maissa Sam 6 Déc - 14:52
Bizarre... Où se trouve le mot "séquence" ?
Je viens de faire une recherche dans le BO et je ne trouve pas ce mot....
Violet
Violet
Empereur

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Violet Sam 6 Déc - 14:55
J'ai suivi il y a peu une formation sur les nouveaux programmes : nous devons continuer le travail en séquences. C'est sûr ! il n'a jamais été question de supprimer le décloisonnement.
Mais il est vrai que nous pouvons faire des séances de langue décrochées si nous en avons besoin. Certaines leçons se prêtent bien à être imbriquées dans les séquences. Ex : l'emploi de l'impft et du PS quand tu travailles le conte.Mais d'autres leçons ne pouvaient être rattachées qu'artificiellement; nous pouvons les faire sans complexes. (Exemple : le COD).
Il faudrait aussi ne pas servir des textes comme prétextes pour ne pas étudier telle ou telle notion de grammaire. Etudions les textes pour ce qu'ils sont.
Désolée d'être un peu "docte" mais je retransmets la "bonne parole". Embarassed
arria
arria
Niveau 10

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par arria Sam 6 Déc - 15:59
et si, comme moi, on rêve de cloisonner, on peut ou pas? autrement dit un inspecteur pourrait nous taper sur les doigts ou pas?
Poups
Poups
Sage

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Poups Sam 6 Déc - 16:15
arria a écrit:et si, comme moi, on rêve de cloisonner, on peut ou pas? autrement dit un inspecteur pourrait nous taper sur les doigts ou pas?
Qu'est- ce que tu entends par cloisonner ?
arria
arria
Niveau 10

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par arria Sam 6 Déc - 16:17
faire de la grammaire le lundi, de la lecture le mardi...
comme je l'ai connu moi-même en tant qu'élève
Poups
Poups
Sage

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Poups Sam 6 Déc - 16:33
arria a écrit:faire de la grammaire le lundi, de la lecture le mardi...
comme je l'ai connu moi-même en tant qu'élève
Merci de ta réponse ! Je réfléchis aussi à ces programmes....
avatar
Invité
Invité

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Invité Sam 6 Déc - 16:39
Patate a écrit:Bonjour.
Une de mes collègues me dit que dans les nouveaux programmes, on ne parle plus de "séquence". Est-ce bien vrai?
J'ai lu les nouveaux programmes cet été et je ne me souviens pas d'un tel changement. J'avais retenu que:
1) il faudrait faire beaucoup plus d'histoire de l'art
2) on ne parle plus des discours (grammaire de texte)
3) le programme de grammaire est un peu plus précis pour chaque niveau, et il faut faire 1h30 de langue par semaine.

Mais à part ça?
Je vais me faire inspecter très bientôt et je voulais voir si j'ai bien retenu tout ce qu'il fallait retenir sur les programmes.


Lorsque j'ai mené la réunion avec les collègues en juin, avec l'IPR, il n'était pas question du tout de supprimer les séquences ! Il est juste question de pouvoir décrocher si besoin est la grammaire ou l'orthographe... il est quand même précisé qu'il doit y avoir des liens et des enchaînements logiques dans notre enseignement.Cloisonner serait à mon avis sanctionné.


Dernière édition par nebisa le Dim 7 Déc - 12:19, édité 2 fois
arria
arria
Niveau 10

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par arria Sam 6 Déc - 17:13
c'est bien ce que je craignais, merci de te réponse Nebisa
Violet
Violet
Empereur

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Violet Sam 6 Déc - 19:54
C'est sûr. Cela serait sanctionné. Je ne m'y risquerais pas !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Pseudo Dim 7 Déc - 8:20
Hé, ma foi, ce serait sanctionné par quoi ? Une mauvaise note ? Un mauvais rapport ? La belle affaire ! Je ne ferais jamais rien sous le seul prétexte que cela serait mal vu par ma chefferie. A ma petite échelle (petite parce que ce qui se passe dans les CDI ne passionne pas les inspecteurs qui nous ont en charge, et si j'osais je dirais que ça n'interesse presque personne mais c'est un autre débat), il parait que si on n'achète pas les abonnements annuels à tel logiciel couteux et mal foutu, on sera sanctionné. Et bien je continue de ne pas m'abonner. Pas par simple rébellion, mais parce que je pense être légitime à le faire pour le bon fonctionnement du CDI.
avatar
Invité
Invité

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Invité Dim 7 Déc - 10:44
après c'est un autre débat pseudo.... perso je vais continuer en séquence parce que j'aime bosser ainsi .
Poups
Poups
Sage

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Poups Dim 7 Déc - 10:55
nebisa a écrit:après c'est un autre débat pseudo.... perso je vais continuer en séquence parce que j'aime bosser ainsi .
Moi aussi Nebisa .D'autant plus que les élèves comprennent bien de cette façon.Et ils le disent !
C'est ce qu'il ya de mieux pour les élèves , à mon avis....
avatar
Invité
Invité

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Invité Dim 7 Déc - 11:05
je le crois aussi !
Poups
Poups
Sage

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Poups Dim 7 Déc - 11:07
nebisa a écrit:je le crois aussi !
I love you
lilith888
lilith888
Grand sage

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par lilith888 Dim 7 Déc - 11:15
Pareil, je pense que le système des séquences est encore ce qu'il y a de plus complet
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Reine Margot Dim 7 Déc - 11:48
nebisa a écrit:
Patate a écrit:Bonjour.
Une de mes collègues me dit que dans les nouveaux programmes, on ne parle plus de "séquence". Est-ce bien vrai?
J'ai lu les nouveaux programmes cet été et je ne me souviens pas d'un tel changement. J'avais retenu que:
1) il faudrait faire beaucoup plus d'histoire de l'art
2) on ne parle plus des discours (grammaire de texte)
3) le programme de grammaire est un peu plus précis pour chaque niveau, et il faut faire 1h30 de langue par semaine.

Mais à part ça?
Je vais me faire inspecter très bientôt et je voulais voir si j'ai bien retenu tout ce qu'il fallait retenir sur les programmes.


Décloisonner serait à mon avis sanctionné.

cloisonner plutôt, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Invité Dim 7 Déc - 12:18
oui Marquise of course!!!!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Pseudo Dim 7 Déc - 12:33
nebisa a écrit:après c'est un autre débat pseudo.... perso je vais continuer en séquence parce que j'aime bosser ainsi .

Oui et non. Je préfèrerais avoir un débat sur les mérites ou non mérites de l'enseignement en séquences (en la matière, je n'ai pas de religion), plutôt que d'avoir un débat sur les éventuelles sanctions encourues...
avatar
Invité
Invité

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Invité Dim 7 Déc - 12:37
oui je comprends ce que tu veux dire...
Violet
Violet
Empereur

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Violet Lun 8 Déc - 11:29
Je crois que nous devons quand même à nos élèves une certaine uniformisation de nos pratiques. Suivre les grandes lignes du programme et des IO me paraît le minimum...Non ?
avatar
Abraxas
Doyen

les nouveaux programmes Empty Re: les nouveaux programmes

par Abraxas Lun 8 Déc - 11:38
Voir le Post sur "le collège nouveau est arrivé". Vous y trouverez la nouvelle Vulgate de l'Inspection. Je sais, je sais, ça va faire bizarre à certains, Violet…
Quant à l'uniformisation de nos pratiques… Qu'est-ce qui fait, à votre avis, que nous nous rappelons certains profs, et pas d'autres ? Sinon le fait qu'ils avaient une pratique personnelle — et pas forcément celle qu'on voulait leur imposer ? Alors, voulez-vous être ceux que l'on oublie — ou les autres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum