Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

conflits dans la classe Empty conflits dans la classe

par Reine Margot Sam 06 Déc 2008, 3:00 pm
j'ai eu un remplacement court de 4 jours et une classe de 6e dans laquelle un certain nombre d'élèves lançaient des boulettes. J'en ai personnellement pris un et mis un mot dans la carnet. vendredi en dernière heure, je les avais en HVC et 3 d'entre eux furent convoqués chez la ppale qui leur a donné du travail de nettoyage. Or lorsqu'ils sont revenus du bureau tous les autres ont voulu savoir ce qui se passait et surtout les 3 se sont mis à soupçonner d'autres élèves de la classe d'avoir cafté. d'où excitation et impossibilité de travailler. j'ai demandé à une déléguée d'aller chercher la ppale pour qu'elle mette les choses au point avec la classe (puique ct cette convocation qui avait entrainé le conflit) et elle les a calmés momentanément. mais après ct reparti "je suis sûr que c vous...."

comment arbitrer ces conflits entre élèves, quand on ne sait pas qui a fait quoi et qu'on ne veut pas rentrer dans leur guéguerre?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par roxanne Sam 06 Déc 2008, 3:04 pm
t'es là pour 4 jours , on est en décembre , deux semaines avant les vacances...franchement , l'ambiance de classe des 6° , c'est pas ton probléme..Tu leur colles des exos de grammaire bien bien pénibles , tu ne les laisses pas respirer 5 minutes .
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par Reine Margot Sam 06 Déc 2008, 3:12 pm
ben de toute façon c'est fini hier, donc pas de pb, mais je me demandais pour plus tard de façon générale, comment faire quand une classe a des conflits internes: rentrer dedans ou pas, comment?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par Invité Sam 06 Déc 2008, 3:49 pm
A mon avis, il vaut mieux se garder d'arbitrer dans la classe, ce n'est pas le lieu. Tu peux en prendre à part si tu en repères qui ont l'air particulièrement remontés les uns contre les autres, mais est-ce que ça ne risque pas d'envenimer les choses ? Surtout s'ils projettent des représailles.
sand
sand
Guide spirituel

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par sand Sam 06 Déc 2008, 3:54 pm
La cohésion est pourtant indispensable, dans une classe. C'est parfois impossible à installer, c'est vrai, tant que des sanctions n'ont pas été prises contre les perturbateurs et que ceux-ci règnent sur les autres. C'est le dur travail du prof principal.
zabou
zabou
Fidèle du forum

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par zabou Sam 06 Déc 2008, 4:55 pm
L'an dernier j'ai "hérité" en janvier d'une classe de 6ème qui ne s'entendait...c'était la guerre entre les élèves!!! une véritable horreur. La pp de la classe qui était géniale punissait les perturbateurs et les fortes têtes qui terrorisaient les autres. LEs mesures prises: fiches de suivie, rendez-vous avec les parents, colles le mercredi après-midi en accord avec l'équipe pédago. car c'est nous qui les surveillions.
En fait, je crois que pour régler ce type de conflit c'est la solidarité entre collègues c'àd se mettre d'accord sur les mesures et l'aptitude à adopter.
zabou
zabou
Fidèle du forum

conflits dans la classe Empty Re: conflits dans la classe

par zabou Sam 06 Déc 2008, 4:56 pm
oups...attitude et pas aptitude
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum