Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Essai/roman : qui a déjà tenté ? Empty Essai/roman : qui a déjà tenté ?

par henriette Dim 7 Déc 2008 - 0:28
J'ai bien envie de faire en 1e un GT unissant les OE roman et argumentation/essais.
Cela tournerait autour de l'idée suivante : Essai sur le roman = essai sur l'homme.
Le corpus serait :
- un extrait d'article d'Anatole France dans La Vie littéraire, dans lequel il étudie les rapports pathologiques à la lecture et parle des lecteurs de romans comme des mangeurs de haschich
- un extrait de Mensonge romantique et vérité romanesque : définition du désir triangulaire par la confrontation des personnages de Cervantès, Flaubert et Stendhal
- un extrait de l'Art du roman dans lequel Kundera définit la moralité
du roman : découvrir sur l'humain ce que seul le roman peut découvrir
L'idée serait d'étudier comment l'essayiste met au jour la vision de l'homme que recèle tout univers romanesque, et à travers son étude permet au lecteur de découvrir/comprendre son propre fonctionnement.
Mais, outre le fait que je n'ai pas encore bien aboutit ma réflexion, je me pose la question des LA sur ce genre de textes : en effet, il me semble très difficile, et peu intéressant au final, d'en faire des commentaires de type LA. Leur étude risque au bout du compte de ressembler davantage à un commentaire de texte type "méthodo texte de philo" que ce qu'on fait habituellement en 1e.
D'où mon appel à témoignages et avis éclairés : avez-vous déjà traité ce genre de textes en LA pour l'EAF ? Si oui, comment les avez-vous abordés ? L'idée vous en semble-t-elle judicieuse ? Et enfin, comment affineriez-vous cette problématique ?
Merci de votre aide ! veneration
avatar
Invité
Invité

Essai/roman : qui a déjà tenté ? Empty Re: Essai/roman : qui a déjà tenté ?

par Invité Dim 7 Déc 2008 - 6:57
Le propos ne me semble pas pertinent. Ce n'est pas le genre qui me pose problème mais la qualité littéraire finalement assez médiocre. On peut certes y trouver du sens; Peu d'appuis rhétoriques cependant pour construire une la me semble-t-il.. il m'est arrivé de donner des préfaces de romans du 19 ° S en corpus à partir de la jolie anthologie de Jacques Noiray en livre de poche fort éclairante..et les textes de Balzac Gautier Sand ou Maupassant peuvent trés bien donner lieu à des explications .. tout comme Maupassant dans ses chroniques qui sont reparues en pochothéque.
avatar
Abraxas
Doyen

Essai/roman : qui a déjà tenté ? Empty Re: Essai/roman : qui a déjà tenté ?

par Abraxas Dim 7 Déc 2008 - 7:21
Toutes les chroniques ? Alors là, en vérité je vous le dis, c'est à lire absolument. Elles avaient paru jadis en 10/18, et étaient introuvables. C'est une mine sur tous les sujets possibles, littéraires ou non. Et ça rectifie beaucoup d'idées reçues sur Maupassant. Lisez le récit de la mort et des obsèques de Flaubert, ou celui du sauvetage de cet Anglais à Etretat, et la façon dont Swinburne avait remercié le jeune Maupassant…
Sinon, d'accord avec Farnace : autant faire travailler les élèves sur des textes qui aient un peu d'épaisseur littéraire — et leur donner les textes théoriques que vous proposez en annexes : ça leur permettra de briller au Bac…
avatar
Invité
Invité

Essai/roman : qui a déjà tenté ? Empty Re: Essai/roman : qui a déjà tenté ?

par Invité Dim 7 Déc 2008 - 7:32
Malheureusement non pour la pochothéque ..mais l'anthologie est intéressante..on y retrouve à peu prés les mêmes passages que dans l'anthologie 10:18 en 3 volumes que j'ai aussi. L'intégrale est en deux énormes volumes dans une édition fort chère..autour d'une centaine d'euros..la pochothéque moins de 30 euros.
henriette
henriette
Médiateur

Essai/roman : qui a déjà tenté ? Empty Re: Essai/roman : qui a déjà tenté ?

par henriette Dim 7 Déc 2008 - 12:10
C'est bien la conclusion à laquelle j'en arrivais : intérêt de contenu, mais pas "littéraire". Je vais en effet les donner en compléments, puisque j'y ai fait régulièrement référence dans des LA. Merci de vos conseils précieux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum