Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Besoin de conseils ! Empty Besoin de conseils !

par AerisLike Dim 2 Oct 2011 - 13:06
Bonjour,

Voila, je vous expose mon petit soucis qui s'est déroulé vendredi.

Je vois une de mes classes 2h l'après midi, séparées par une autre heure de cours (math).
Première heure: les élèves sont pénibles mais on arrive un peu près à travailler (je précise qu'il faisait très chaud dans la salle).
Pour moi, pause et eux, 1 h de maths.
Ensuite, je les retrouve pour la 2eme heure (qui est leur dernière heure) et la... ils décident de ne pas travailler car trop chaud et trop fatigués. C'est un cours important car sur l'argumentation (thèse défendu, rejeté et arguments utilisés). Je commence donc le cour, on lis ensemble à haut voix le texte mais ils ne cessent de se plaindre et bavardent tout le temps.
Je décide donc de ramasser leur travail à la fin de l'heure. Et la: "on comprends rien, on a jamais vu ça avant, c'est n'importe quoi, il fait trop chaud, on peut pas travailler". Pour info, ce sont des terminales bac pro, qui on fait un BEP carrière sanitaire et social, qui sont arrivés en 1ere bac pro l'année dernière mais qui ont fait l'ancien programme l'année dernière (oui oui...). Enfin bon, je leur explique plusieurs fois et je décide même de leur donner le découpage du texte en partie afin de les aider à trouver les arguments et tout. En gros, j'ai complètement mâché leur travail. Mais ça ne leur suffit pas, ils continuent à se plaindre, à discuter et bien sur, à ne pas lire le texte (on l'a lu à haute voix au début de l'heure).
J'essaye donc de répondre aux questions individuelles des élèves mais ça ne change rien. Tout le monde bavarde.

Je me suis donc fâchée. J'ai fermé la porte car j'avais honte et je leur ai expliqué que je ne répondrais plus aux questions et que le prochain qui parle sera viré. Ainsi, j'ai obtenu le silence les 15 dernières minutes. J'ai précisé que je ramasserai et que je noterais.

Résultats des courses: beaucoup de 0 (même des élèves qui ne m'ont pas rendu de feuille) et des notes catastrophiques dans l'ensemble. Uniquement 3 notes au dessus de la moyenne.
Ce qui me gène, c'est que les élèves en difficultés ont une mauvaise note. Il y en a même une qui m'as marqué sur sa feuille : "je ne sais pas ce que ça veut dire" (=illustration de l'argument) et "en cours mais pas avant" (= procédés de persuasion).
J'ai passé une heure horrible car ils avaient décidé qu'ils ne voulaient pas bosser.

Je pense leur dire demain que si leur comportement et leur travail ne changent pas, je garderai cette note et au contraire, s'ils décident de travailler et de changer leur attitude, j'oublierai cette note.
Qu'en pensez vous? J'ai tout de même envie de marquer le coup car plus ça va, et plus ils deviennent infects avec moi (je les ai 9h par semaine dont 5h en classe entière et je suis leur PP).
avatar
Invité
Invité

Besoin de conseils ! Empty Re: Besoin de conseils !

par Invité Dim 2 Oct 2011 - 13:26
je trouve que tu as bien agis. Je serais à ta place, je compterais la note & leur proposerais un autre travail de même nature (à la maison) sur la base du volontariat pour rattraper cette 1ère note. Après tout, lorsqu'ils seront dans le monde professionnel, je serais curieuse de voir si leurs employeurs leur donneront leur journée parce qu'il fait trop chaud!!!
roxanne
roxanne
Oracle

Besoin de conseils ! Empty Re: Besoin de conseils !

par roxanne Dim 2 Oct 2011 - 14:11
Tu peux leur redonner le travail avec le cours sous les yeux.Ceux qui l'ont pris seront valorisés, les autres ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes .J'avais ça avec une classe difficile, ça a permis , au moins , de tenir qurelques élèves qui bossaient un peu et qui du coup étaient de mon côté
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Besoin de conseils ! Empty Re: Besoin de conseils !

par Thalia de G Dim 2 Oct 2011 - 14:12
Il fait souvent trop chaud dans l'année. Est-ce à dire que tu doives sacrifier une heure de cours par semaine ? Ils doivent prendre leur mal en patience et ne pas essayer de se mettre au régime des intempéries du btp
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006650583&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080317&fastPos=7&fastReqId=608583837&oldAction=rechCodeArticle

Autrement dit, la solution proposée par Magic Marmotte me paraît excellente.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Besoin de conseils ! Empty Re: Besoin de conseils !

par AerisLike Dim 2 Oct 2011 - 19:54
Très bien, merci pour les conseils !!
J'ai donc préparé un sujet à faire à la maison afin de rattraper cette note.

On verra bien comment ça va se passer demain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum