Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Natacha Polony : son livre Empty Natacha Polony : son livre

par Igniatius Lun 3 Oct - 19:58
Bon, j'ai lu le livre de Polony ce we : "Le pire est de plus en plus sûr"

C'est très très bien.
Je craignais un peu la forme type anticipation (école en 2020) mais ce n'est pas vraiment un roman : cela ressemble plutôt à un long article bien étayé et très militant.
Au bout du compte, toutes mes réserves sont levées : je suis d'accord à 100% avec elle, ce sont des propos que je tiens souvent, même si elle écrit mieux que je ne parle !

Sans surprise, l'accent est mis sur la critique de la vacuité des pédagogies "nouvelles", royaume du flanc et vent qui souffle.
Elle pense que l'émancipation de l'individu s'obtient d'abord par les contenus, et non par l'enseignement fumeux de savoir-être : c'est ainsi que l'on peut construire ses repères pour la société.

Ce que j'aime bcp, c'est que l'on sent bien que les transformations profondes initiées par tous nos libéraux des deux bords, reviennent en fait à ne pas aimer la France telle qu'elle est. De la part de l'équipe actuelle qui claironne "La France, on l'aime ou on la quitte", c'est amusant.

Un seul bémol : elle semble avoir eu confiance en Darcos, et, pire, en Sarko en 2007. Il fallait un peu de naïveté quand même.

Bon bouquin, qui a le mérite d'écrire ce que nous sommes de plus en plus nombreux à penser.

Que peut-il émerger de tout cela ?
Si un mouvement pouvait trouver un fédérateur, ce serait un début.

Pour la prochaine présidentielle, le pire est à craindre, à défaut d'être "de plus en plus sûr"...





PS : il y avait déjà un topic sur ce livre, mais Celeborn l'a verrouillé !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par MelanieSLB Lun 3 Oct - 20:49
Entièrement d'accord, Ignatius. Je suis juste un peu plus pessimiste que Natacha Polony, je ne crois plus à un miracle en 2012...


Dernière édition par MelanieSLB le Lun 3 Oct - 21:18, édité 1 fois (Raison : Je me suis trompée de pseudo ... oups!)
avatar
User5899
Demi-dieu

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par User5899 Lun 3 Oct - 21:01
MelanieSLB a écrit:Entièrement d'accord, Frankenstein. Je suis juste un peu plus pessimiste que Natacha Polony, je ne crois plus à un miracle en 2012...
Ben il est où, le post de Frankenstein heu heu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par Celeborn Lun 3 Oct - 21:05
Igniatius a écrit:
PS : il y avait déjà un topic sur ce livre, mais Celeborn l'a verrouillé !

What ? heu

Sinon, lu aussi : j'ai beaucoup aimé la partie anticipation. Je suis moins touché par le reste, probablement parce que je suis déjà d'accord avec la plupart des choses et que je n'ai donc pas trouvé de grain à moudre. Mais c'est à lire, oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par User5899 Lun 3 Oct - 21:11
Celeborn a écrit:
Igniatius a écrit:
PS : il y avait déjà un topic sur ce livre, mais Celeborn l'a verrouillé !

What ? heu
Ben oui, cher ami, assumez :lol:

https://www.neoprofs.org/t36389p690-natacha-polony-ecole-le-pire-est-de-plus-en-plus-sur-2011?highlight=Polony
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par Gryphe Lun 3 Oct - 21:33
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:What ? heu
Ben oui, cher ami, assumez :lol:
Si si, mais il faut dire que le fil avait grandement dévié. :lol:

Ceci dit, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un 2ème fil ; le premier étant sur toutes les supputations que nous pouvions faire avant de lire le livre (pas encore sorti à ce moment là), et le 2ème après lecture.

J'ai acheté mais pas encore lu pour ma part.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par Celeborn Lun 3 Oct - 21:58
Ah oui ! Fallait se souvenir que ce fil était censé parler du livre de Polony Very Happy

J'essaierai de le chroniquer si je trouve du temps. Surtout cette partie d'anticipation, qui est vraiment très bien construite.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par Dhaiphi Lun 3 Oct - 22:08
MelanieSLB a écrit:Je suis juste un peu plus pessimiste que Natacha Polony, je ne crois plus à un miracle en 2012...
Et c'est quoi-t-est-ce donc le "miracle" ?
De quelqu'un qui est passé de Marianne au Figaro, ça m'intéresse. Natacha Polony : son livre 3795679266

Je sais, il faut lire lire le bouquin. :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par User5899 Mar 4 Oct - 1:44
Celeborn a écrit:Ah oui ! Fallait se souvenir que ce fil était censé parler du livre de Polony Very Happy
Je vous l'accorde :lol:
avatar
Abraxas
Doyen

Natacha Polony : son livre Empty Re: Natacha Polony : son livre

par Abraxas Mar 4 Oct - 5:46
Celeborn a écrit:Ah oui ! Fallait se souvenir que ce fil était censé parler du livre de Polony Very Happy

J'essaierai de le chroniquer si je trouve du temps. Surtout cette partie d'anticipation, qui est vraiment très bien construite.

C'est fait depuis lurette :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/08/25/natacha-polony.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum