Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Bon génie

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 le Jeu 13 Oct 2011 - 14:04
Franchement, je crois plus à la thèse du mensonge ou de l'aveuglement que des différences de matières : chaque matière a ses difficultés propres, qui apparaissent insurmontables l'année du stage. Si je prends l'exemple de la philo : moins de "niveaux" (sections, en l'occurrence) à préparer qu'en LV mais aucun support pour préparer les cours, qui sont complètement à inventer de A à Z sur des sujets qu'on ne maîtrise pas forcément très bien, programme presque infini, très peu directif, avec pression de l'examen en fin d'année, caractère "secondaire" de la matière aussi bien en termes de nombre d'heures, de coef que dans l'esprit des élèves (contrairement aux langues, pour le coup), mauvaise réputation (difficile, inutile, etc.), cours "oral"/magistral auquel les élèves ne sont plus habitués (pas de possibilité de "mettre les élèves en activité", ni pour les calmer ni pour se reposer un peu soi, pas de petits contrôles, difficultés pour la prise de notes, nécessité d'un silence total pendant toute l'heure, etc.), pb d'organisation des DS en 4h ou DM, temps de correction démentiel, etc.

Franchement, il ne faut pas écouter ce que disent les autres. Je me souviens d'un stagiaire de SVT qui me disait que tout allait bien pour lui au moment où tout allait mal pour moi. Je mettais ça sur le dos de sa matière peut-être plus facile à enseigner. Résultat en fin d'année il n'a pas été titularisé, moi oui... c'est que ça ne devait pas se passer si bien que ça pour lui et peut-être finalement pas si mal que ça pour moi !
roxanne
roxanne
Prophète

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par roxanne le Jeu 13 Oct 2011 - 16:27
Et puis stagiaire ou pas, ce genre d'attitude" chez moi tout va bien " est un grand classique.Je l'ai compris une année où contractuelle en LP je trouvais une classe difficile et il y avait une coll_gue qui les trouvait "adorables", je culpabilisais.Et puis les gamins ont fait une pétition contre elle, elle les insultait , c'était très tendu entre eux ..alors méfiance ..
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou le Jeu 13 Oct 2011 - 16:31
Hum, c'est nul ce genre de collègues. En plus c'est bête, on arrive toujours à tout savoir même sans le vouloir alors à quoi bon ??
lene75
lene75
Bon génie

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lene75 le Jeu 13 Oct 2011 - 16:57
C'est très courant : comme généralement quand ça se passe mal avec les élèves on met ça sur le dos du prof plutôt que des élèves, beaucoup de collègues n'osent pas dire qu'ils ont des problèmes et les élèves en profitent, alors que quand ils savent que l'info circule et qu'ils ont 10 profs sur le dos, ils font moins les malins...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
mimile
mimile
Grand sage

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par mimile le Jeu 13 Oct 2011 - 17:03
@lene75 a écrit:C'est très courant : comme généralement quand ça se passe mal avec les élèves on met ça sur le dos du prof plutôt que des élèves, beaucoup de collègues n'osent pas dire qu'ils ont des problèmes et les élèves en profitent, alors que quand ils savent que l'info circule et qu'ils ont 10 profs sur le dos, ils font moins les malins...

+1 (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 619293
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou le Jeu 13 Oct 2011 - 17:10
Oui, on met ça sur le dos du prof, merci la CPE STAGIAIRE du bahut. :colere:
Mais qu'elle aille faire cours aux gamins dont les parents ne s'occupent pas !!! GRRRRRR
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par M'dameFlo le Jeu 13 Oct 2011 - 18:35
Je vais avoir des soucis avec une mère d'élève. Connue par tout le monde pour être la chieuse de service, persuadée que son gosse a d'énormes problèmes, lui a fait avoir un PAI alors qu'il n'en a PAS DU TOUT besoin. Il écrit vite, comprend, participe, travaille... Je dois réduire les devoirs et les évals pour lui. OK je vais le faire, je le fais déjà pour un qui en a VRAIMENT besoin, lui. Mais je crains maintenant la réunion parents/profs. Elle a fait savoir à la pp qu'elle avait hâte de me parler... Comment lui parler ? Comment garder mon self-contrôle si elle m'agresse ? Comment faites-vous face aux parents chieurs ?
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Lizzy.B le Jeu 13 Oct 2011 - 19:54
Pour moi (stagiaire lettres classiques), je dirai que "ça va", dans le sens où je m'attendais vraiment à pire : pleurer tous les soirs, travailler jusque tard dans la nuit, me recevoir des objets dans la figure, être virée au bout d'un mois parce que j'étais parachutée face à une classe sans savoir à quoi devait ressembler un cours... Bref, des angoisses de stagiaire.

Mais heureusement, je suis dans un petit collège calme, j'ai donc conscience que je suis dans de bonnes conditions pour une année de stage. J'insiste là-dessus : être dans un collège "tranquille" facilite beaucoup l'entrée dans le métier en m'évitant pas mal de problèmes. Par exemple, aucun élève - pour l'instant - ne s'aviserait de m'insulter ou de me jeter un objet à la figure. Et dieu merci, parce que je ne saurais vraiment pas comment réagir... à part fondre en larmes ou piquer une crise de nerfs.

J'ai cinq classes différentes, deux niveaux en français (6e et 5e) et trois niveaux en latin (5e, 4e, 3e), soit cinq niveaux différents et cinq programmes différents à préparer. C'est beaucoup.
J'ai préparé mes premiers cours toujours pour le lendemain même, sans forcément avoir de vision globale de ma séquence... Sans forcément avoir compris comment construire une séquence. En fait, j'attends la Toussaint pour vraiment prendre du recul sur mon premier mois et voir ce qu'il y aurait à rectifier. Je fais ce que je peux, comme je peux.

J'ai commencé sans tuteur pendant deux semaines, c'était l'angoisse. Finalement j'ai une tutrice, et elle m'est d'une aide très précieuse. Là encore, je pense que ça compte énormément pour mieux traverser sa première année.
Je ne me sens ni surveillée ni critiquée par elle ; au contraire, ses remarques sont constructives et visent vraiment à m'aider à mieux bâtir mes cours et à mieux "tenir" mes classes.
Même si j'aurais préféré avoir moins d'heures et pouvoir observer les cours d'un professeur chevronné, c'est toujours mieux que rien. ça me rassure de savoir que quelqu'un est là pour écouter mes angoisses et m'aider personnellement.


Mes difficultés :
- la construction d'une séquence et la cohérence entre les séances : j'ai tendance à me disperser, et je me rends compte parfois qu'ils ont du mal à comprendre la succession des séances.

- gérer mon temps quand je suis en cours : plusieurs fois (presque systématiquement en fait), j'avais prévu beaucoup plus de choses que ce qu'on a finalement fait en cours. Du coup, j'ai encore maintenant des séances mal découpées : je ne parviens pas à les boucler dans l'heure, alors je dois toujours déborder un quart d'heure ou une demi-heure sur l'heure suivante, ce qui me décale tout à chaque fois.
Bref, des soucis de gestion du temps et de prévision de la séance : est-ce que j'en prévois trop ou pas assez ?

- j'ai peur de ne pas savoir aider mes élèves dyslexiques

- pire encore, j'ai des élèves non diagnostiqués comme dyslexiques ou non reconnus comme "officiellement en difficulté", mais qui ont de manière évidente de très grandes difficultés de compréhension. Que faire ? à qui les confier pour éventuellement "cibler" leurs problèmes ? Je ne m'en sens pas capable personnellement...

- comme je le disais, je n'ai pas de graves problèmes de discipline, mais je suis confrontée à des problèmes de bavardages dans certaines de mes classes, y compris des classes de bons élèves. J'ai du mal à supporter ce brouhaha permanent et je ne sais pas comment corriger cela.
J'ai essayé plusieurs méthodes sur les conseils de ma tutrice, mais je me demande si cela ne vient pas aussi du fait qu'ils se rendent compte que je suis moi-même en train de chercher mes marques, et qu'ils en profitent alors pour me prendre du terrain.

- j'ai du mal à appliquer une ligne de conduite. Je ne punis pas systématiquement ceux qui ont oublié leur travail ou leur cahier, alors que je sais que je devrais le faire. Mais ça fait comme un bug dans ma tête, comme si un néon "problème que faire que dire" clignotait dans ma tête, et du coup je laisse passer faute d'avoir décidé quoi dire.

- j'ai des élèves qui ont "de gros problèmes familiaux" et envers qui je dois me montrer "compréhensive", et qui oublient souvent leur travail, voire se montrent parfois insolents. Là encore, le néon "que faire que dire vite vite" clignote, et je bloque.

- je suis excédée par certaines attitudes qui sont naturelles pour des ados de cet âge, ou par des questions qui me paraissent stupides, mais qu'ils posent sincèrement. Là-dessus, je dois faire un effort et me dire que c'est normal de répéter quatre mille fois la même chose en 6e, même si c'est :marteau:

Que dire d'autre... ?

Pour résumer : je suis pour l'instant soulagée que ça se passe mieux que ce que j'imaginais. Après, la situation de mon collège (ambiance, élèves, équipe) fait que je connais moins de problèmes que d'autres. Je suis dans l'académie où j'ai préparé le concours, c'est ma région d'origine, je ne suis pas seule.
Je suis donc consciente d'avoir de la chance... pour l'instant.

Puis je reste optimiste : je ne peux pas être "Superprof" dès le premier jour, j'ai encore énormément à découvrir et à apprendre, et tant mieux.

fleurs2 Tout mon soutien aux stagiaires : courage, on va y arriver ! fleurs2
pompom

Et merci Néo pour le soutien et les conseils !
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup le Dim 16 Oct 2011 - 10:44
Je me trouve dans ce que tu dis Lizzy (sauf pour les problèmes de gestion de classe qui sont beaucoup plus importants chez moi) et je pense que les difficultés que tu rencontres sont à peu près les même pour tous les stagiaires.

Pour ma part, l'histoire de l'inspection avance. J'ai reçu son horaire de visite : vendredi après midi, juste avant les vacances, dans la pire classe que j'ai, et ce, dans leur dernière heure de cours avant la liberté de Toussaint. Je sens que je vais me tirer une balle après ce cours là... J'ai une rhino-pharyngite que je traine depuis vendredi et quelque part, j'espère que ça va empirer pour ne pas avoir à y aller...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* le Dim 16 Oct 2011 - 10:46
Pioup, je te comprends, mais tout ne se joue pas là dessus. On est encore qu'en octobre, et l'inspecteur sait bien qu'il vient à une heure difficile ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
linkus
linkus
Érudit

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par linkus le Dim 16 Oct 2011 - 12:23
Cela me rappelle le stagiaire d'espagnol avec lequel j'avais une classe penible!
J'etais le seul stagiaire à avouer avoir des difficultés avec elle...
Du coup, c'est moi qui suit mauvais par rapport à la proviseur donc fermer vos bouches mais ne dites pas que tout va bien car du coup l'inspecteur pourra probablement venir dans une classe qui s'avère difficile!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Lizzy.B
Lizzy.B
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Lizzy.B le Dim 16 Oct 2011 - 12:52
@linkus a écrit:Cela me rappelle le stagiaire d'espagnol avec lequel j'avais une classe penible!
J'etais le seul stagiaire à avouer avoir des difficultés avec elle...
Du coup, c'est moi qui suit mauvais par rapport à la proviseur donc fermer vos bouches mais ne dites pas que tout va bien car du coup l'inspecteur pourra probablement venir dans une classe qui s'avère difficile!

Euh... Je n'ai pas compris ta phrase : tu dis qu'il ne faut pas dire que tout va bien, ou ne pas dire qu'on a une classe pénible, sous peine que ce soit celle-ci que l'inspecteur visite ?
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou le Dim 16 Oct 2011 - 14:15
Moi non plus je n'ai pas compris...
eliam
eliam
Fidèle du forum

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par eliam le Dim 16 Oct 2011 - 15:56
@M'dameFlo a écrit:Je vais avoir des soucis avec une mère d'élève. Connue par tout le monde pour être la chieuse de service, persuadée que son gosse a d'énormes problèmes, lui a fait avoir un PAI alors qu'il n'en a PAS DU TOUT besoin. Il écrit vite, comprend, participe, travaille... Je dois réduire les devoirs et les évals pour lui. OK je vais le faire, je le fais déjà pour un qui en a VRAIMENT besoin, lui. Mais je crains maintenant la réunion parents/profs. Elle a fait savoir à la pp qu'elle avait hâte de me parler... Comment lui parler ? Comment garder mon self-contrôle si elle m'agresse ? Comment faites-vous face aux parents chieurs ?
Avec ce type de parent, il faut être, à la fois, calme et ferme. C'est toi le prof. Certes, tu prendras en compte les difficultés de son gamin mais si elles sont réelles. Si elle t'agresse, tu mets fin à l'entretien, tu n'es pas là pour servir de souffre-douleur aux abruties. Si possible, ne la reçois pas seule ou bien arrange-toi pour être non loin d'un collègue qui puisse intervenir le cas échéant.
linkus
linkus
Érudit

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par linkus le Dim 16 Oct 2011 - 16:39
C'est vrai que c'est pas très clair.
L'an dernier, on était deux stagiaires à avoir la même classe(2nd).
Cette classe est la pire seconde du lycée. A chaque fois que l'on me dit comme cela se passe avec cette classe, je répond honnêtement alors que le stagiaire dit qu'il n'y a pas de problème.

Ensuite, à force de dire que l'on n'a pas de problème avec une certaine classe, il y a le risque de se faire inspecter avec. C'est le CDE qui permet d'esquiver une inspection pour une classe penible.

Par contre, dire que l'on rencontre des problèmes peut vous causer du tort.
Le CDE apprend cela et quand l'inspecteur hesite, c'est le CDE qui tranche et pas en notre faveur ...

J'espère que c'est clair maintenant :-)

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou le Dim 16 Oct 2011 - 17:13
@linkus a écrit:C'est vrai que c'est pas très clair.
L'an dernier, on était deux stagiaires à avoir la même classe(2nd).
Cette classe est la pire seconde du lycée. A chaque fois que l'on me dit comme cela se passe avec cette classe, je répond honnêtement alors que le stagiaire dit qu'il n'y a pas de problème.

Ensuite, à force de dire que l'on n'a pas de problème avec une certaine classe, il y a le risque de se faire inspecter avec. C'est le CDE qui permet d'esquiver une inspection pour une classe penible.

Par contre, dire que l'on rencontre des problèmes peut vous causer du tort.

Le CDE apprend cela et quand l'inspecteur hesite, c'est le CDE qui tranche et pas en notre faveur ...

J'espère que c'est clair maintenant :-)

Je ne suis pas d'accord à 100%.
Dans des rapports sains avec une administration qui assure, dire que l'on rencontre des pb peut au contraire aider. Les gens vont se mobiliser pour aider : les collègues peuvent remonter les bretelles des gamins en question, peuvent donner des conseils, l'administration peut mettre un bon coup de pression aux élèves problématiques aussi.

C'est ce qui s'est passé à chaque fois pour moi, jamais on ne m'a reproché de mal gérer une classe, au contraire, on m'a toujours dit de parler des pb, que c'était comme cela que ça s'arrangeait. Et j'ai pu le vérifier plusieurs fois, sur 2 bahuts, avec 2 administrations pourtant fortement critiquées par l'équipe éducative.
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup le Jeu 20 Oct 2011 - 17:35
Des petites nouvelles depuis.
L'inspecteur ne viendra pas. D'une part, parce que j'en ai discuté avec mon tuteur et avec mon chef d'établissement séparément, et ensuite ensemble. J'ai dit à mon tuteur que je voulais encore du temps pour faire mes armes, que j'étais désespérée il y a deux semaines, mais que j'ai repris du poil de la bête entre temps. Mon tuteur m'a répondu qu'il comprenait mais qu'on ne renvoyait pas comme ça un inspecteur après lui avoir demandé de l'aide.
Mon chef d'établissement a appuyé mon choix, et de ce fait, sa visite (qui n'était pas encore confirmée) a été annulée.
D'autre part, je suis, depuis mardi après midi, complètement aphone. J'ai passé la matinée à surveiller le cross dans mon collège dans le froid et sous la pluie (et je ne parle même pas des pauvres gamins en T-shirt + short en nylon qui ont oubliés d'apporter des fringues de rechange). Mon médecin a halluciné de voir dans quel état j'étais. Je suis donc sous antibio et corticoïdes pendant 4 jours. D'après lui, je vais mettre pas mal de temps avant de retrouver ma voix et il faudra qu'à l'avenir je ne hausse plus la voix si possible.
Je suis en arrêt maladie donc pour moi les vacances ont commencées un peu plus tôt que prévu mais pas forcément dans de bonnes conditions :/

lalilala
lalilala
Empereur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par lalilala le Jeu 20 Oct 2011 - 20:29
@Loubdalou a écrit:
@linkus a écrit:C'est vrai que c'est pas très clair.
L'an dernier, on était deux stagiaires à avoir la même classe(2nd).
Cette classe est la pire seconde du lycée. A chaque fois que l'on me dit comme cela se passe avec cette classe, je répond honnêtement alors que le stagiaire dit qu'il n'y a pas de problème.

Ensuite, à force de dire que l'on n'a pas de problème avec une certaine classe, il y a le risque de se faire inspecter avec. C'est le CDE qui permet d'esquiver une inspection pour une classe penible.

Par contre, dire que l'on rencontre des problèmes peut vous causer du tort.

Le CDE apprend cela et quand l'inspecteur hesite, c'est le CDE qui tranche et pas en notre faveur ...

J'espère que c'est clair maintenant :-)

Je ne suis pas d'accord à 100%.
Dans des rapports sains avec une administration qui assure, dire que l'on rencontre des pb peut au contraire aider. Les gens vont se mobiliser pour aider : les collègues peuvent remonter les bretelles des gamins en question, peuvent donner des conseils, l'administration peut mettre un bon coup de pression aux élèves problématiques aussi.

C'est ce qui s'est passé à chaque fois pour moi, jamais on ne m'a reproché de mal gérer une classe, au contraire, on m'a toujours dit de parler des pb, que c'était comme cela que ça s'arrangeait. Et j'ai pu le vérifier plusieurs fois, sur 2 bahuts, avec 2 administrations pourtant fortement critiquées par l'équipe éducative.

ça dépend de la direction ça....c'est du cas par cas....parler de ses problèmes aux formateurs n'est peut-être pas toujours une bonne idée non plus....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Dulcinea
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Dulcinea le Jeu 20 Oct 2011 - 20:46
+1000 Lalilala!! L'honnêteté n'est pas payante en stage.
avatar
pk
Habitué du forum

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par pk le Jeu 20 Oct 2011 - 20:46
@Pioup: Pas d'inspecteur comme tu le souhaites: tant mieux. Cela peut attendre. Par contre, j'avais l'impression que ça allait mieux dans la gestion de classe. Ce fil est un peu confus, il ne faut pas hésiter à en ouvrir un autre dédié. Bon rétablissement. aak
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza le Ven 21 Oct 2011 - 18:30
Bon alors entre hier et aujourd'hui, dire que les élèves ont été chiants est un euphémisme... J'espère que ça s'explique par l'approche des vacances! Ils ont été insupportables... Entre le bavardage à haute voix, les prises de parole intempestives, l'agitation, les protestations, ceux qui rient quand je m'énerve, etc., tout ça malgré mes nombreuses remarques orales et quelques gueulantes, j'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs dans la gestion de classe.
Aujourd'hui j'ai collé une gamine très agitée en cours; au début je ne pensais lui mettre qu'un mot, mais quand j'ouvre son carnet à la page des observations, je vois qu'elle a collé les pages en question, ce à quoi elle me répond le plus naturellement du monde "il y a un mot de la prof de français, je ne voulais pas que ma mère le voie". Donc heure de retenue. Et ce soir, je dois appeler un parent (d'un gamin de la même classe). Non mais! Et ce n'est pas la seule qui a essayé de négocier. Ils ont un de ces culots!

Et vous, ces derniers jours avant les vacances!
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par scoubidoubidou le Sam 22 Oct 2011 - 18:49
moi c'est surtout en fin de semaine dernière que ça a été chiant, avec un élève en particulier qui est aussi *** que populaire dans sa classe. du coup j'ai "serré" mes classes en début de semaine parce que je craignais un relâchement excessif à l'approche des vacances et finalement tout s'est passé sans accrocs. mais je sais que je vais garder certaines personnes à l'oeil toute l'année, dans une de mes classes en particulier.
bonnes vacances à toi zizza et à tous les autres stagiaires. essayez de prendre un peu de temps pour vous pour souffler et décrocher un peu !
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup le Dim 23 Oct 2011 - 15:06
@pk, oui j'avoue que c'est un peu confus. Je crois que je confonds les différents topics dédiés aux stagiaires.

J'ai l'impression que ma gestion de classe s'est un peu améliorée, mais je me demande justement si ce n'est pas juste une impression. Il y a tellement de facteurs qui font qu'un cours se passe plus ou moins bien.
Mais je me laisse moins faire, j'accepte moins de choses, je compte beaucoup sur la rentrée de Toussaint pour réaffirmer mon autorité.

Mon tuteur est venu assister à un cours qui s'est déroulé juste après le cross, et mes élèves étaient vraiment épuisés et très très calmes pour le coup. Mon tuteur a estimé que la gestion de classe s'était bien déroulée. Moi je me suis ennuyée.... Ils étaient très calmes, oui, mais ils n'avaient pas non plus envie de participer, comparé à d'habitude.
Je me dis que je préfère un peu de chahut à contrôler et une bonne participation, plutôt qu'une classe amorphe mais qui répondent aux critères de mon tuteur...

Je profite aussi des vacances pour créer au moins une séquence par niveau pour la rentrée, et je suis en train de me rendre compte progressivement de la difficulté et du temps qu'il faut passer dessus pour être satisfait du résultat.
avatar
User7674
Érudit

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par User7674 le Dim 23 Oct 2011 - 15:21
@Pioup a écrit:Je profite aussi des vacances pour créer au moins une séquence par niveau pour la rentrée, et je suis en train de me rendre compte progressivement de la difficulté et du temps qu'il faut passer dessus pour être satisfait du résultat.

Et même au bout de quelques années, on n'est toujours pas satisfaits ! Cette année, je fait le programme de 3ème en histoire-géo pour la 3ème fois et je ne suis toujours pas totalement satisfaite de mes cours... J'avoue être perfectionniste mais malgré cela, il faut des années de recul pour faire quelque chose qui tourne vraiment bien.
Condorcet
Condorcet
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Condorcet le Dim 23 Oct 2011 - 18:00
Pioup, je te souhaite un prompt rétablissement. fleurs2 fleurs flower

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 6 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Li-Li le Dim 23 Oct 2011 - 18:39
Bonsoir à tous, je voulais souhaiter de bonnes vacances à tous les stagiaires, je suis aussi dans ce cas cette année en lettres et au lycée. J'ajoute mon grain de sel lorsqu'il y a soucis de gestion dans une classe, toujours bien pesé et choisir l'interlocuteur que se soit le tuteur, d'autres collègues ou l'administration!!!
Mes collègues de lettres ont tous subi une inspection et j'ai le droit à une visite de l'inspectrice après les vacances, je te comprends Pk cela fait très tôt. bon repos à tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum