Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Mer 07 Déc 2011, 20:43
J'en fais assez souvent, mais peut-être trop, justement.C'est assez difficile à doser, je trouve. Et puis des fois les élèves accrochent, des fois ils font traîner pour passer le temps, donc ça peut être dangereux aussi, il faut leur donner un temps précis, ramasser si tu vois qu'ils ne sont pas dedans.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 20:45
A chaque heure, c'est clairement trop, à mon avis !!! (au lycée du moins) Et très difficilement applicable. sans parler des classes à examen avec un programme à boucler...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mer 07 Déc 2011, 21:03
Al-qalam a écrit:On travail sur les méthodes et les consignes si je me souviens bien. Il faut apporter des manuels et les programmes. Je ne sais pas pour l'autre demi-journée.

pfff, comme si mon sac était pas assez lourd demain... mais mince quoi. Non, zut.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 07 Déc 2011, 21:10
ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Mer 07 Déc 2011, 21:13
arrête, ça me fait penser à demain, je vais vomir...

heureusement que j'ai un empêchement le matin...
Acdj
Acdj
Niveau 2

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Acdj Mer 07 Déc 2011, 21:52
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...
C'est exactement ça chez moi ...


Pour les mises en activité, il faudrait que je m'entraîne quand même car si le formateur vient début janvier ca va être hard. Evil or Very Mad
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Mer 07 Déc 2011, 22:39
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

j'ai l'impression que l'on a été formé au même endroit... Rolling Eyes et tu oublies qu'il faut varier sa pédagogie ! Mais en faisant tjrs la même chose en formation péda... :shock:

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Condorcet Mer 07 Déc 2011, 22:43
Marie Laetitia a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

j'ai l'impression que l'on a été formé au même endroit... Rolling Eyes et tu oublies qu'il faut varier sa pédagogie ! Mais en faisant tjrs la même chose en formation péda... :shock:

+ 1000.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 08 Déc 2011, 00:17
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

Je vais pas lancer un débat sur la formation mais bon...

L'année dernière, c'est le genre de séance qui m'a un peu beaucoup sauvé tellement j'étais en difficulté.
12 000 trucs à faire? Bah justement, l'urgence des stagiaires de l'année dernière c'était de préparer des cours, chose que l'on faisait pas mal en formation.

Entre ça et des séances sur l'entrée en classe au mois de novembre, et bien mon choix est vite fait...
Dedale
Dedale
Niveau 9

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Dedale Jeu 08 Déc 2011, 08:24
Rom1ratm a écrit:l'urgence des stagiaires de l'année dernière c'était de préparer des cours, chose que l'on faisait pas mal en formation.

Et ceci est la preuve que tu as reçu une "vraie" formation. Tu fais hélas figure d'exception, crois moi. :|
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par M'dameFlo Jeu 08 Déc 2011, 08:28
Je n'ai jamais préparé de cours non plus en formation. On nous met en groupe et on nous demande de travailler sur un support quelconque. Le temps pour la formatrice de bavarder 3 heures avec chaque groupe, la journée est finie quand on commence à mettre en commun.
Voilà le contenu de 3/4 de mes formations. 1 formation sur 10 s'avère utile, grâce à un formateur doué, qui malheureusement ne revient que rarement.
Alors non, vous ne m'entendrez pas dire que cette formation m'a sauvé la mise cette année. Ce qui m'a sauvé la mise, c'est mon expérience de stage en responsabilité en M2, ma tutrice extraordinaire, et le fait d'avoir un seul niveau. POINT FINAL.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Jeu 08 Déc 2011, 08:55
Rom1ratm a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

Je vais pas lancer un débat sur la formation mais bon...

L'année dernière, c'est le genre de séance qui m'a un peu beaucoup sauvé tellement j'étais en difficulté.
12 000 trucs à faire? Bah justement, l'urgence des stagiaires de l'année dernière c'était de préparer des cours, chose que l'on faisait pas mal en formation.

Entre ça et des séances sur l'entrée en classe au mois de novembre, et bien mon choix est vite fait...

Ah mais ce n'était pas forcément inutile ! Et ces formations là étaient de loin les plus pertinentes. Mais ça n'empêche pas que c'était pénible parce qu'il fallait se plonger dans des préparations en décalage avec ce qu'on était en train de faire en classe.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 08 Déc 2011, 12:17
M'dameFlo a écrit: Ce qui m'a sauvé la mise, c'est mon expérience de stage en responsabilité en M2

Le gouvernement appréciera cheers
Iasion
Iasion
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Iasion Jeu 08 Déc 2011, 13:55
Concernant les mises en activité, elle sont davantage réalisables en collège qu'en lycée en raison de la contrainte horaire et de la densité des contenus.
Lors de mon inspection il y a deux ans l'inspecteur m'a bien indiqué qu'il y avait un temps pour les activités mais aussi un temps pour le magistral, celui-ci augmentant en 1ère puis terminale.

J'essaie donc de placer les mises en activité sur les études de cas ou les notions essentielles du programme, le reste se déroule en magistral + questions orales.

@ Acdj : Peux-tu anticiper le(s) thème(s) sur le(s)quel(s) tu risques d'être inspecté ?
Acdj
Acdj
Niveau 2

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Acdj Jeu 08 Déc 2011, 17:07
Isaion, je ne sais pas trop car il nous a juste dit qu'il essaierait de venir en janvier. Si c'est le cas ca peut être :
- seconde : énergie ou histoire médiévale
- première : villes ou totalitarisme ou si c'est plus tard la fin du thème Aménager.

Bref, ca fait pas mal quand même :shock:
Shajar
Shajar
Vénérable

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Shajar Jeu 08 Déc 2011, 17:13
...


Dernière édition par Al-qalam le Dim 11 Déc 2011, 12:37, édité 1 fois
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par M'dameFlo Jeu 08 Déc 2011, 17:48
Rom1ratm a écrit:
M'dameFlo a écrit: Ce qui m'a sauvé la mise, c'est mon expérience de stage en responsabilité en M2

Le gouvernement appréciera cheers


J'avoue ne pas bien comprendre ? Tu essayes de démontrer que la formation est géniale et que le gouvernement se soucie des stagiaires ? Suspect
Si tu savais comme je me FOUS du gouvernement à l'heure actuelle, j'essaye juste de survivre.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Dedale Jeu 08 Déc 2011, 18:00
C'était une remarque "pince sans rire" M'dameFlo. Wink On sait tous que la réforme de masterisation est un désastre.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 08 Déc 2011, 18:48
Evidemment que c'est ironique.

C'est comme quand j'entends certains stagiaires déclarés que la formation est inutile, ça fournit des arguments à l'Etat pour tout dégager donc attention à la manière dont on formule nos critiques.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Jeu 08 Déc 2011, 18:57
Rom1ratm a écrit:Evidemment que c'est ironique.

C'est comme quand j'entends certains stagiaires déclarés que la formation est inutile, ça fournit des arguments à l'Etat pour tout dégager donc attention à la manière dont on formule nos critiques.

Oooh. Je vois. Donc fermez vos gueules dans les rangs.

:|

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 08 Déc 2011, 19:01
Ok je la refais.

Il y a une différence entre : " la formassion dé prof cé tro nul ça sair à ri1 "

et

" la formation des enseignants ne répond pas vraiment aux besoins actuels des stagiaires. Sans la supprimer, il faudrait impérativement la repenser. "
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Jeu 08 Déc 2011, 19:30
ta deuxième formulation fait très langue de bois... (quand à ta première... Rolling Eyes )

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Hannibal Jeu 08 Déc 2011, 19:53
Rom1ratm a écrit:" la formassion dé prof cé tro nul ça sair à ri1 "
"

Que vous l'écriviez comme ci ou comme ça n'y changera pas grand chose, vous vous en doutez.
On n'a pour enseigner que les modèles qu'on se donne, et que l'expérience que l'on acquiert par soi-même. Le reste n'est pas formation, mais formatage.





avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 08 Déc 2011, 20:36
Je vous donne de mes nouvelles...

Aujourd'hui je suis assez contente car ça ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble même si ce n'était pas l'extase. J'ai quand même plus ou moins réussi à tenir mes classes avec quelques difficultés, surtout avec les classes difficiles. Mais j'ai eu des jours incomparablement pires, donc au moins je ne suis pas découragée. En revanche, j'ai la sensation d'avoir beaucoup donné aujourd'hui, et je n'ai presque rien de prêt pour demain et j'ai très peur de craquer pendant la journée. Du coup, je ne sais plus car je me sens tout de même un peu mieux par rapport à l'autre message... Les collègues me disent de m'arrêter sans scrupules. Mais je flippe à l'idée que le médecin ne m'accorde pas l'arrêt...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par M'dameFlo Jeu 08 Déc 2011, 20:37
Rom1ratm a écrit:Ok je la refais.

Il y a une différence entre : " la formassion dé prof cé tro nul ça sair à ri1 "

et

" la formation des enseignants ne répond pas vraiment aux besoins actuels des stagiaires. Sans la supprimer, il faudrait impérativement la repenser. "

Tu détournes les paroles à ton profit. Le point zéro de l'argumentation.
La formation telle qu'elle est aujourd'hui est inutile. Et j'ai hâte de voir la personne qui m'empêchera de le dire.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 22 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 08 Déc 2011, 20:40
Je ne dis absolument pas le contraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum