Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 20:40
Je ne dis absolument pas le contraire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 21:42
Rom1ratm a écrit:
boris vassiliev a écrit:ça me rappelle de bien pénibles souvenirs, en effet, les manuels à apporter : travail en groupe sur des trucs qu'en général on n'a pas commencé à faire ou qu'on a fait depuis mille ans, la formatrice qui surveille si on est sage pendant notre "mise en activité", celui qui est désigné pour montrer le magnifique travail du groupe et écouter les critiques. Alors que pendant ce temps on a douze mille trucs urgents à faire...

Je vais pas lancer un débat sur la formation mais bon...

L'année dernière, c'est le genre de séance qui m'a un peu beaucoup sauvé tellement j'étais en difficulté.
12 000 trucs à faire? Bah justement, l'urgence des stagiaires de l'année dernière c'était de préparer des cours, chose que l'on faisait pas mal en formation.

Entre ça et des séances sur l'entrée en classe au mois de novembre, et bien mon choix est vite fait...

ouais, on prépare surtout des cours sur des chapitres qu'on fera pas parce qu'on a déjà commencé à bosser l'autre thème au choix, ou sur des chapitres qu'on vient de finir. Génial !!!

perso à part les 3 jours fin aout (et encore, ce chapitre là j l'avais déjà préparé une semaine avant), aucun truc fait en formation n'a été réutilisable pour moi en cours. Et je suis loin d'être la seule. Que certains formateurs nous donnent parfois des tuyaux, je ne le nie pas. Qu'à temps complet, en débutant en septembre, ça serve à qqch, non, c'est faux. Et je ne nuancerai pas mon propos.
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 21:45
Attention, je ne dis pas le contraire.

Je parlais juste de cibler le contenu de la formation et non pas son existence.

Concernant le choix du chapitre, c'est sur que c'est un problème...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Jeu 8 Déc 2011 - 21:45
Oiseau phenix a écrit:ouais, on prépare surtout des cours sur des chapitres qu'on fera pas parce qu'on a déjà commencé à bosser l'autre thème au choix, ou sur des chapitres qu'on vient de finir. Génial !!!

perso à part les 3 jours fin aout (et encore, ce chapitre là j l'avais déjà préparé une semaine avant), aucun truc fait en formation n'a été réutilisable pour moi en cours. Et je suis loin d'être la seule. Que certains formateurs nous donnent parfois des tuyaux, je ne le nie pas. Qu'à temps complet, en débutant en septembre, ça serve à qqch, non, c'est faux. Et je ne nuancerai pas mon propos.

+1

Et encore, moi j'ai le douteux privilège 1) de faire mon stage en CPGE, et 2) d'être quand même OBLIGE de faire les formations lycée sur des trucs qui ne me servent strictement à rien cette année sauf à me faire perdre mon temps (parce que bon, des séquence en CPGE, de la CO, de la PPC ou des taches finales, c'est aussi fréquent que de l'eau sur Mars quoi...)

Si, la formation TICE était drôle, on a geeké...
avatar
User5776
Habitué du forum

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 21:49
CPGE? CO? PPC? Embarassed
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Jeu 8 Déc 2011 - 21:51
Rom1ratm a écrit:CPGE? CO? PPC? Embarassed
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, là ou je fais mon stage.
Compréhension Orale/ Prise de Parole en Continu, les trucs inutiles que j'apprends en formation

:/
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 21:52
MrBrightside a écrit:

+1
Et encore, moi j'ai le douteux privilège 1) de faire mon stage en CPGE, et 2) d'être quand même OBLIGE de faire les formations lycée sur des trucs qui ne me servent strictement à rien cette année sauf à me faire perdre mon temps (parce que bon, des séquence en CPGE, de la CO, de la PPC ou des taches finales, c'est aussi fréquent que de l'eau sur Mars quoi...)

Si, la formation TICE était drôle, on a geeké...

mais il y a de l'eau sur mars !!!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Jeu 8 Déc 2011 - 21:56
Will.T a écrit:
MrBrightside a écrit:

+1
Et encore, moi j'ai le douteux privilège 1) de faire mon stage en CPGE, et 2) d'être quand même OBLIGE de faire les formations lycée sur des trucs qui ne me servent strictement à rien cette année sauf à me faire perdre mon temps (parce que bon, des séquence en CPGE, de la CO, de la PPC ou des taches finales, c'est aussi fréquent que de l'eau sur Mars quoi...)

Si, la formation TICE était drôle, on a geeké...

mais il y a de l'eau sur mars !!!

Oui, comme il y a de la Prise de Parole en Continu dans mes classes: pas dans la forme qu'on souhaite! :lol:
Ergo
Ergo
Devin

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Ergo Jeu 8 Déc 2011 - 22:25
Sans rire, on te parle de séquences et tâche finale et toutes ces conne*** alors que tu es en CPGE?! :shock:
(Je n'ose imaginer notre tête si la prof de 1ère Sup nous avait présenté une séquence... :lol: Rolling Eyes)

Bon courage! J'espère au moins que tu arrives à faire autre chose pendant ces formations...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Ven 9 Déc 2011 - 8:53
Je suis rentrée hier à 22h après une réunion parents-professeurs. Je devrais être à ma formation, mais je me suis écroulée ce matin (fatigue plus fièvre). J'ai encore une rencontre ce soir + un devoir surveillé demain avec mes 1ères. Je ne me sens pas en mesure d'aller à la formation. Qu'est-ce que je risque ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Lédissé Ven 9 Déc 2011 - 9:06
Ciara a écrit:Je suis rentrée hier à 22h après une réunion parents-professeurs. Je devrais être à ma formation, mais je me suis écroulée ce matin (fatigue plus fièvre). J'ai encore une rencontre ce soir + un devoir surveillé demain avec mes 1ères. Je ne me sens pas en mesure d'aller à la formation. Qu'est-ce que je risque ?

A ma connaissance (mais pas de garantie absolue), rien.
J'étais en stage l'an dernier (académie de Versailles, attention, c'est peut-être différent selon les académies), j'ai séché complètement une fois, l'aprem 2 autres fois (dont l'une avec la super raison que mon CDE adjoint venait de m'appeler pour me dire que je recevais l'inspecteur 48h plus tard ; youhou).
Mon inspecteur ne m'a rien dit quand je l'ai vu, ma paie ne s'en est pas ressentie (ou alors je n'ai rien vu, mais c'est vrai que mes compétences pour déchiffrer une feuille de paie sont encore inférieures à celles d'un élève moyen pour distinguer un COD d'un attribut du sujet), aucune nouvelle.
Maintenant si c'était un séchage systématique, j'imagine qu'il y aurait une réaction, et peut-être ont-ils des quotas, un nombre d'absences toléré (après tout on est censés être payés pour cette fameuse journée), mais si c'est ponctuel...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Vieille etc._  Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Ven 9 Déc 2011 - 9:14
Ergo a écrit:Sans rire, on te parle de séquences et tâche finale et toutes ces conne*** alors que tu es en CPGE?! :shock:
(Je n'ose imaginer notre tête si la prof de 1ère Sup nous avait présenté une séquence... :lol: Rolling Eyes)

Bon courage! J'espère au moins que tu arrives à faire autre chose pendant ces formations...

Ben, d'un côté, 4 agrégés nommés en CPGE à travers la France, je comprends qu'ils ne nous fassent pas de formation orientée... mais dans ces cas là, pourquoi nous forcer à aller émarger aux formations lycée Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 3795679266
Leur argument c'est "oui mais l'an prochain vous serez peut-être titularisé en lycée donc faut savoir", sauf qu'ils ne voient pas qu'en préparant cette hypothétique année en lycée, tu perds un temps fou pour l'année en cours et tu ne peux pas faire le travail sur lequel tu sera inspecté dès... janvier >< Et en plus, histoire de bien te mettre dans l'ambiance, les formatrices qui en profitent pour régler leur comptes avec l'IG et te disant qu'en tant que stagiaire tu n'as rien à faire en CPGE, etc... Bref, grosse ambiance.
Du coup, je me tais et je corrige des copies dans le fond de la classe, pour ça elles sont cool et me laissent faire.

J'en ai parlé à des profs de maths qui ont fait leur stage en CPGE: eux étaient dispensés de formation... tandis que moi, si j'émarge pas...
Elle aime
Elle aime
Expert

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Elle aime Ven 9 Déc 2011 - 9:17
MrBrightside a écrit:
Du coup, je me tais et je corrige des copies dans le fond de la classe, pour ça elles sont cool et me laissent faire.


Un de mes collègues le fait. La formatrice en a fait part aux inspecteurs...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Ven 9 Déc 2011 - 9:21
Ciara a écrit:
MrBrightside a écrit:
Du coup, je me tais et je corrige des copies dans le fond de la classe, pour ça elles sont cool et me laissent faire.


Un de mes collègues le fait. La formatrice en a fait part aux inspecteurs...

Pour le coup, soit les miennes sont compréhensives, soit elles ont bien compris que de toute façon cette année j'étais inspecté par l'IG et qu'eux comprendraient que j'ai rien à faire dans ces formations chronophages.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MelanieSLB Ven 9 Déc 2011 - 9:36
LadyC a écrit:
Maintenant si c'était un séchage systématique, j'imagine qu'il y aurait une réaction, et peut-être ont-ils des quotas, un nombre d'absences toléré (après tout on est censés être payés pour cette fameuse journée), mais si c'est ponctuel...

Pas d'accord avec toi, LadyC, cette journée de formation, si j'ai bien tout suivi, cette année, c'est du BENEVOLAT. On est payés pour assurer 18 heures de cours par semaine, et là, la formation n'est pas prise sur ce temps de cours, donc c'est du travail en plus non rémunéré. Faudrait pas qu'ils viennent dire qu'on va enlever des jours de salaire alors que c'est pas payé. Evil or Very Mad

J'hallucine, Ciara, quelle conne cette formatrice! On a TOUS corrigé des copies pendant les formations. C'est tellement chiant.

Et si tu paniques vraiment, Ciara, va chez ton médecin pour avoir un AM pour aujourd'hui (mais dans ce cas, pas de réunion au collège ce soir).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Daliva Ven 9 Déc 2011 - 9:40
MrBrightside: par curiosité, comment fonctionnent tes séquences?
C'est plutôt "old school" et correspond à ce que nous avions en tant qu'élève: beaucoup de CE, faits de langue ect? des points culturels?
J'imagine que tu ne fais du tout de perspective actionnelle? Déjà avec mes 35 loustics, j'ai du mal, alors avec 50 CPGE!
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Ven 9 Déc 2011 - 10:07
Daliva a écrit:MrBrightside: par curiosité, comment fonctionnent tes séquences?
C'est plutôt "old school" et correspond à ce que nous avions en tant qu'élève: beaucoup de CE, faits de langue ect? des points culturels?
J'imagine que tu ne fais du tout de perspective actionnelle? Déjà avec mes 35 loustics, j'ai du mal, alors avec 50 CPGE!

Effectivement: 0 séquences, 0 perspective actionnelle. Ce que je fais dépends de mes classes. Je mets en spoiler pour éviter le gros pavés, mais voilà deux exemples de ce que j'ai fait dernièrement:

Spoiler:

Bon, c'est pas apparent, mais je fais aussi du Britannique (d'ailleurs cette semaine: Commonwealth en scientifique, The Conservative party en E1 et Britain and Europe en E2.)J'aborde des points de grammaire en cours de route, ou parfois je prévois un vrai topo de longueur variable selon les besoins.
John
John
Médiateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par John Ven 9 Déc 2011 - 10:26
CE, c'est compréhension écrite, j'imagine ?

Mais ce n'est tout de même pas interdit d'en faire au lycée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Daliva Ven 9 Déc 2011 - 10:29
Merci pour cette longue réponse! C'est intéressant de voir comment tu travailles et les thème étudiés. Je n'ose pas imaginer le temps de prépa que cela te demande...

Ton cours de 2e année sur "Manifest Destiny" a l'air passionnant!
The conservative party: très mauvais souvenir pour moi, on a passé l'année de licence à l'étudier en civi, avec un prof qui se proclamait haut et fort partisan du Labour...

Tes cours n'ont vraiment rien à voir avec ce que je fais, mais je n'en doutais pas une seule seconde...J'aimerais pouvoir faire ce genre de choses, moins poussées, mais en LP, c'est du domaine de l'impossible. Je fais du culturel, mais cela reste très basique.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Daliva Ven 9 Déc 2011 - 10:32
Oui, John, c'est bien ça, désolée pour le jargon.
Ce n'est pas interdit, mais on est censé en faire de moins en moins, et uniquement si la compréhension écrite va aider les élèves à l'accomplissement de la tâche finale. Avant, il fallait faire les 5 activités langagières (compréhension orale, expression orale en continu, expression orale en interaction, expression écrite, compréhension écrite) dans une séquence, maintenant ce n'est plus le cas. Dans une séquence, tu avais toujours une CE qu'on étudiait longuement: vocabulaire, grammaire, sens. Ça ne se fait plus, du moins en LP, surtout que l'épreuve de bac est un oral.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par MrBrightside Ven 9 Déc 2011 - 10:40
John a écrit:CE, c'est compréhension écrite, j'imagine ?

Mais ce n'est tout de même pas interdit d'en faire au lycée ?

Je ne sais pas pour le lycée, mais en prépa Eco comme Scientifique, 1/3 de leur épreuve écrite est justement intitulée: "Compréhension/expression écrite" :lol:
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Raoul Volfoni Ven 9 Déc 2011 - 12:14
Cela a peut-être été déjà signalé (pardon si c'est le cas) : le collectif Stagiaire impossible recherche des témoignages de stagiaires et néotits pour établir un nouveau Livre Noir. Je vous copie-colle le message du mur FB du collectif :
Urgent : Stagiaire Impossible a besoin de vous !
Le collectif va sans doute rencontrer dans les jours qui viennent François Hollande.
Nous souhaitons pouvoir lui remettre un nouveau "Livre Noir" constitué des témoignages des stagiaires et néo-titulaires de cette année. Envoyez-nous à CONTACT@STAGIAIREIMPOSSIBLE.ORG le plus rapidement possible votre témoignage, que vous soyez stagiaire ou néo-titulaire en y décrivant vos conditions d'entrée dans le métier. Ces témoignages seront soigneusement anonymés.
Merci !
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Bouletbille Ven 9 Déc 2011 - 14:34
On mange notre pain blanc. Tout cela me fatigue, tout le monde gueule depuis 2 ans et rien...
donc, ayant jeté deux mots à mes collègues stagiaires (presque) totalement inertes, et sans réactions particulières de leur part, je suis mon chemin et (suit) le mouvement. Rien ne bougera cette année pour les S1. Tout le monde chie dans son froc en attendant le verdict de fin d'année scolaire.
Donc voilà, soit on critique et on se bouge (mais vraiment...pas une manif le samedi après-midi...) soit on se tait et on avance...le reste? du baratin qui ne nous mène nul part...

_________________
"La franc-maçonnerie est la religion de la république. Amen. Hosanna au plus haut des cieux". Jules-Vincent Ferry-Peillon
"Faites ce que je dis pas c'que j'fais".
"Merci pour ce moment".  Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 2932675289
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Ven 9 Déc 2011 - 22:16
Finalement je ne suis pas allée au collège aujourd'hui, je suis allée voir un médecin qui m'a arrêtée. J'ai dit à la secrétaire que j'étais malade, ce à quoi elle a répondu qu'il me faut amener un certificat médical quand je reviens.
Mais le médecin, lui, a dit que je ne dois amener que la feuille de l'arrêt maladie. Il m'a quand même fait un certificat, pour me faire plaisir, sur lequel il a écrit que mon état d'épuisement physique et psychologique et mon asthénie m'empêchent d'aller travailler.
Le problème est que j'ai peur de la réaction de ma CDE quand je lui donnerai mon certificat. Sachant qu'elle a déjà une piètre opinion de moi, selon elle je suis toujours fatiguée pour un rien alors que je suis jeune, le fait que j'aie été arrêtée aujourd'hui pour fatigue (comme c'est écrit sur le certificat) ne fera que renforcer cette opinion, et elle n'en sera que plus satisfaite. Car j'ai l'impression que c'est jouissif pour elle de me descendre (elle m'a déjà fait comprendre que d'après elle je ne suis pas faite pour ce boulot).

Comment ça se passes, pour vous, dans vos établissements? Vous donnez un certificat et/ou la feuille de l'arrêt maladie?
lalilala
lalilala
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par lalilala Ven 9 Déc 2011 - 22:17
on ne m'a jamais demandé de certificat. Tu dois juste donner la feuille d'arrêt maladie, c'est tout.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 23 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par John Ven 9 Déc 2011 - 22:17
Un certificat ???

Non, elle s'est trompée : tu donnes la feuille d'arrêt maladie où le motif de ton arret n'est pas mentionné, et c'est bien suffisant.

D'ailleurs, tu devrais plutôt l'envoyer par la poste : ils l'auront lundi ou mardi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum