Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
micaschiste
Monarque

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par micaschiste Jeu 6 Oct 2011 - 19:32
c'est ici
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?pid_bo=25864


en svt en série S, dans le ''pire'' des choix de sujets, 11 points sur les 16 de l'épreuve écrite pourront être attribués grâce à des QCM. Rien ne l'impose mais rien ne l'interdit!!! affraid affraid affraid


Pour les maths en série S : il y a même des consignes de clémence à peine camouflées
Remarques sur la notation
1) Les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
2) Les concepteurs de sujets veilleront, dans l'attendu des questions et les propositions de barème, à permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements, la cohérence globale des réponses dans l'appréciation des copies. Les copies satisfaisantes de ce point de vue devront être valorisées.
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification
OME
OME
Niveau 2

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par OME Jeu 6 Oct 2011 - 19:44
affraid Ils en n'ont pas marre de Brad*r la bac comme ça. Franchement, après faut pas s'étonner du taux d'échec en première année à la fac et du fossé de plus en plus béant avec les classes prépas furieux
micaschiste
micaschiste
Monarque

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par micaschiste Jeu 6 Oct 2011 - 19:45
il y a aussi des formulations différentes selon les matières pour des épreuves de même type.
Par exemple pour l'évaluation des capacités compétences expérimentales (nouvelle formulation, ça apporte quoi ???)
Toujours en série S, en SVT
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Dans la mesure du possible, celui-ci n'évalue pas ses propres élèves.
même chose en physique-chimie
Lors de l'évaluation portant sur les sujets tirés au sort, deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves ; celui-ci n'évalue pas ses propres élèves.

En ES, on ne parle plus d'enseignement scientifique mais de Sciences. Pourquoi ????

Je ne me permets de remarque sur les épreuves des autres filières/matières, je connais moins.
OME
OME
Niveau 2

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par OME Jeu 6 Oct 2011 - 19:53
Bon, je n'ai fais que survoler........et ça me gonfle déjà! Dites-moi, je suis hyper pessimiste ou cela ne présage encore rien de bon les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 3795679266 Pour les épreuves anticipées de français, ils ont baissé les coefficients ou cela fait un moment (bête comme je suis j'ai peut-être pas remarqué), est-ce le cas dans d'autres matières?
avatar
User5899
Demi-dieu

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 20:50
Pas de changements dans les coefficients de français, à ce que j'ai vu. A quoi songiez-vous ?
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Fantômette Jeu 6 Oct 2011 - 20:54
micaschiste a écrit:
1) Les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
2) Les concepteurs de sujets veilleront, dans l'attendu des questions et les propositions de barème, à permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements, la cohérence globale des réponses dans l'appréciation des copies. Les copies satisfaisantes de ce point de vue devront être valorisées.
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification

En gros, s'ils ne savent pas écrire, ce n'est pas grave.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par loup des steppes Jeu 6 Oct 2011 - 21:20
Fantômette a écrit:
micaschiste a écrit:
1) Les correcteurs ne manifesteront pas d'exigences de formulation démesurées et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
2) Les concepteurs de sujets veilleront, dans l'attendu des questions et les propositions de barème, à permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements, la cohérence globale des réponses dans l'appréciation des copies. Les copies satisfaisantes de ce point de vue devront être valorisées.
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification

En gros, s'ils ne savent pas écrire, ce n'est pas grave.

En langues s'ils ne savent ni écrire ni parler, ce n'est pas grave non plus, à partir du moment où ils écrivent quelque chose et disent quelques mots, même dans le désordre... furieux

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Condorcet
Condorcet
Oracle

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Condorcet Jeu 6 Oct 2011 - 21:24
C'est le massacre annoncé pour l'histoire-géographie... Je vous propose la lecture de la très bonne tribune libre de Rémy Knafou dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/04/mais-ou-est-donc-passee-la-france_1581973_3232.html
avatar
User5899
Demi-dieu

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 21:55
Le problème, c'est que finalement, il n'y a plus guère qu'en français ou en philo qu'il faut encore tout rédiger. Cela doit expliquer que nos élèves n'y arrivent plus, ils ne pratiquent plus suffisamment. Et le résultat, c'est qu'on se regarde tous apeurés par nos moyennes en 1re cette année : l'hécatombe continue.
avatar
FD
Niveau 7

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par FD Jeu 6 Oct 2011 - 22:12
micaschiste a écrit:Pour les maths en série S : il y a même des consignes de clémence à peine camouflées
Remarques sur la notation
[...]
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification
En mathématiques on n’argumente pas, on démontre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par kiwi Jeu 6 Oct 2011 - 22:40
condorcet a écrit:C'est le massacre annoncé pour l'histoire-géographie...

Bof, je viens de lire le contenu du BO pour les L et les ES, c'est comme avant, ni mieux, ni pire.

Condorcet
Condorcet
Oracle

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Condorcet Jeu 6 Oct 2011 - 22:41
Pour les S par contre...
micaschiste
micaschiste
Monarque

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par micaschiste Jeu 6 Oct 2011 - 22:42
Cripure a écrit:Le problème, c'est que finalement, il n'y a plus guère qu'en français ou en philo qu'il faut encore tout rédiger. Cela doit expliquer que nos élèves n'y arrivent plus, ils ne pratiquent plus suffisamment. Et le résultat, c'est qu'on se regarde tous apeurés par nos moyennes en 1re cette année : l'hécatombe continue.

c'est pour ça que les QCM font leur entrée en SVT, les élèves y écrivaient trop!!! :colere:
avatar
User5899
Demi-dieu

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 22:43
FD a écrit:
micaschiste a écrit:Pour les maths en série S : il y a même des consignes de clémence à peine camouflées
Remarques sur la notation
[...]
3) On saura apprécier le recours à des tableaux et graphiques pour soutenir une argumentation ou présenter des résultats, dès lors qu'un commentaire en précisera clairement la signification
En mathématiques on n’argumente pas, on démontre.
Esprit rétrograde !
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Hannibal Jeu 6 Oct 2011 - 22:44
Ah bon, le bac ne sera pas encore supprimé en 2013 ? :shock:

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Condorcet
Condorcet
Oracle

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Condorcet Jeu 6 Oct 2011 - 22:45
kiwi a écrit:
condorcet a écrit:C'est le massacre annoncé pour l'histoire-géographie...

Bof, je viens de lire le contenu du BO pour les L et les ES, c'est comme avant, ni mieux, ni pire.


Si on associe le BO aux programmes de 1ère et de Terminale, c'est un massacre.
micaschiste
micaschiste
Monarque

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par micaschiste Jeu 6 Oct 2011 - 22:51
Hannibal a écrit:Ah bon, le bac ne sera pas encore supprimé en 2013 ? :shock:

Pour certaines disciplines, il en restera quelques miettes dignes de BACCALAUREAT humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 22:54
Hannibal a écrit:Ah bon, le bac ne sera pas encore supprimé en 2013 ? :shock:
C'est fou, hein ? Avec le prix que ça coûte, tout ça pour ça !!
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Hannibal Jeu 6 Oct 2011 - 23:04
J'ironisais. Mais le problème c'est de moins en moins ce que ça coûte (d'ailleurs on s'en fiche) et de plus en plus ce que ça apporte... ce dont on se fiche moins.
Dévaluation quand tu nous tiens...

avatar
User5899
Demi-dieu

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par User5899 Jeu 6 Oct 2011 - 23:07
Hannibal a écrit:J'ironisais.
Sans blague ? Smile Parce que moi, pas du tout :lol: :Lool:
OME
OME
Niveau 2

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par OME Ven 7 Oct 2011 - 8:38
Cripure a écrit:Pas de changements dans les coefficients de français, à ce que j'ai vu. A quoi songiez-vous ?

Désolée, j'ai confondu avec la littérature (coefficient 4) Embarassed .Il faut dire que j'ai eu mon bac en 2003 donc j'ai un peu zappé les coefficients Rolling Eyes.
OME
OME
Niveau 2

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par OME Ven 7 Oct 2011 - 8:43
En fait, maintenant il suffira que l'élève sache "à peu près" et ce sera bon...........On maintiendra nos excellents résultats au bac comme ça :diable: .
nuages
nuages
Grand sage

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par nuages Ven 7 Oct 2011 - 12:25
je ne vois rien concernant l'épreuve de littérature en TL en 2013 ... c'est moi qui vois mal? :shock: (elle disparaît peut-être ... vu ce que le programme devait devenir de pitoyable et la diminution d'horaire de moitié, autant l'éliminer carrément)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par kiwi Ven 7 Oct 2011 - 17:41
condorcet a écrit:

Si on associe le BO aux programmes de 1ère et de Terminale, c'est un massacre.

Mais qu'est ce qui est un massacre? Les programmes ou bien les épreuves? Là, le BO portait sur les épreuves du bac en L et en ES. Et ce sont les mêmes qu'avant. Quant aux programmes de Tle... Rolling Eyes Je ne me souviens plus des horaires en revanche en Tle ES et L.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 Empty Re: les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013

par Thalia de G Ven 7 Oct 2011 - 17:51
:shock: :shock: :shock:
Les profs de collège peuvent donc vous envoyer en toute confiance tous leurs élèves (sauf ceux qui n'auraient pas obtenu la mirifique consécration du socle, bien sûr)
les nouvelles modalités du Bac à partir de la session 2013 949944




_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum