Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Dim 1 Avr 2018 - 23:21
Oui, cela fonctionne
Enfin cela fonctionnait quand je n'ai ajouté à leur document que le package pstricks et le contenu entre mon \begin{document} et \end{document}
Par contre j'ai essayé ensuite en mettant tous mes packages habituels et là ça bloque
L'erreur serait donc due à une incompatibilité entre certains d'entre eux ?

J'ai donc tenté sur mon "installation" perso de virer quasiment tous les packages en ne gardant que
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}

et ça passe (presque) avec juste un "warning" :Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Captur10
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BrindIf Lun 2 Avr 2018 - 23:34
Pour utiliser Pstricks, je compile en Latex>DVI>PS>PDF... Pas très pratique, mais ça me permet d'utiliser les archives de l'APMEP.
Mon souci est que ça n'est pas compatible avec graphicx, ce qui peut être prise de tête quand on crée un sujet à plusieurs.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mar 3 Avr 2018 - 19:15
BrindIf a écrit:Pour utiliser Pstricks, je compile en Latex>DVI>PS>PDF... .

... peux tu m'expliquer comment on fait cela ? Je n'ai pas ce choix dans le menu de compilation.
BR
BR
Niveau 8

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Mar 3 Avr 2018 - 20:29
BrindIf a écrit:Pour utiliser Pstricks, je compile en Latex>DVI>PS>PDF... Pas très pratique, mais ça me permet d'utiliser les archives de l'APMEP.
Mon souci est que ça n'est pas compatible avec graphicx, ce qui peut être prise de tête quand on crée un sujet à plusieurs.

Il y a une astuce qui vous permettra de gagner un temps précieux : compilez à part chaque graphique que vous incluez ensuite via la commande includegraphics. En utilisant le package preview, on peut générer un fichier pdf de la taille exacte du graphique à insérer : plus de souci avec graphicx, vos fichiers sont déjà au bon format :-)

Pensez à fournir vos fichiers sources sous forme d'archive zip incluant les figures (avec ou sans le code tex générant les figures).

Bonus :
1. cela permet d'accélérer sensiblement le temps de compilation (puisque les graphiques sont générés une fois pour toute et non à chaque compilation),
2. cela permet de modifier les graphiques séparément sans recompiler tout le document en cours

Je vous joins en exemple le sujet de Bac S Antilles-Guyane de 2017 fourni par l'APMEP dans lequel les trois graphiques sont compilés à part (via Latex->DVI->PS->PDF) et le fichier source lui même se compile avec pdflatex (ou lualatex).
Fichiers joints
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Attachment
bac-antilles.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(171 Ko) Téléchargé 8 fois
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mar 3 Avr 2018 - 20:42
BR a écrit:
BrindIf a écrit:Pour utiliser Pstricks, je compile en Latex>DVI>PS>PDF... Pas très pratique, mais ça me permet d'utiliser les archives de l'APMEP.
Mon souci est que ça n'est pas compatible avec graphicx, ce qui peut être prise de tête quand on crée un sujet à plusieurs.

Il y a une astuce qui vous permettra de gagner un temps précieux : compilez à part chaque graphique que vous incluez ensuite via la commande includegraphics. En utilisant le package preview, on peut générer un fichier pdf de la taille exacte du graphique à insérer : plus de souci avec graphicx, vos fichiers sont déjà au bon format :-)

Pensez à fournir vos fichiers sources sous forme d'archive zip incluant les figures (avec ou sans le code tex générant les figures).

Bonus :
1. cela permet d'accélérer sensiblement le temps de compilation (puisque les graphiques sont générés une fois pour toute et non à chaque compilation),
2. cela permet de modifier les graphiques séparément sans recompiler tout le document en cours

Je vous joins en exemple le sujet de Bac S Antilles-Guyane de 2017 fourni par l'APMEP dans lequel les trois graphiques sont compilés à part (via Latex->DVI->PS->PDF) et le fichier source lui même se compile avec pdflatex (ou lualatex).

Bon ... je retourne faire un tour dans le bac à sable des débutants ... je me passe de pstricks, parce que là c'est du chinois pour moi !!!!!!!
BR
BR
Niveau 8

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BR Mar 3 Avr 2018 - 20:51
Pour Fansoux : ajoute
Code:

\usepackage[T1]{fontenc}
pour éliminer l'avertissement sur l'utilisation de l'encodage OT1.

Tu demandes comment utiliser la chaine Latex->DVI->PS->PDF : commence par préciser l'éditeur de texte que tu utilises.

Par exemple avec l'excellent éditeur TexMaker de Pascal Brachet (professeur de Mathématiques à Agen, créateur d'Algobox), tu peux en deux clics choisir d'appliquer pdflatex, lualatex, latex, divps ou ps2pdf au fichier en cours (menu déroulant, par défaut : «compilation rapide» puis clic sur la flèche à gauche). Tu peux définir le choix «compilation rapide» comme PdfLatex+Voir pdf ou Latex + divps + ps2pdf + Voir pdf ou quelques autres choix possibles.
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mar 3 Avr 2018 - 21:19
Bonjour BR,
Comme dit plus haut, j'utilise MikTex et TexnicCenter, s'il faut que j'installe autre chose, je vais attendre un peu et continuer d'apprendre ..
J'essaierai d'ajouter le package que tu me conseilles
Merci
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par pseudo-intello Mar 3 Avr 2018 - 21:50
Le titre du fil fait penser à des choses...

_________________
Publicité:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par JPhMM Mar 3 Avr 2018 - 21:53
pseudo-intello a écrit:Le titre du fil fait penser à des choses...
L'expérience personnelle modèle les singularités d'une pensée.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par pseudo-intello Mar 3 Avr 2018 - 21:56
:lol:

_________________
Publicité:
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BrindIf Mar 3 Avr 2018 - 22:17
Fansoux a écrit:
BrindIf a écrit:Pour utiliser Pstricks, je compile en Latex>DVI>PS>PDF... .

... peux tu m'expliquer comment on fait cela ? Je n'ai pas ce choix dans le menu de compilation.
Quels choix as-tu ? J'utilise en effet Texmaker.

BR a écrit:Il y a une astuce qui vous permettra de gagner un temps précieux : compilez à part chaque graphique que vous incluez ensuite via la commande includegraphics. En utilisant le package preview, on peut générer un fichier pdf de la taille exacte du graphique à insérer : plus de souci avec graphicx, vos fichiers sont déjà au bon format :-)
J'ai fait ça, un temps. Cela me convenait moins. Je préfère tenter de convaincre les collègues de passer à pstricks Razz

JPhMM a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le titre du fil fait penser à des choses...
L'expérience personnelle modèle les singularités d'une pensée.
Very Happy
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Mer 4 Avr 2018 - 13:26
BrindIf a écrit:
Quels choix as-tu ? J'utilise en effet Texmaker.

Sur TeXnicCenter j'ai ceci
Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Compil10
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par BrindIf Mer 4 Avr 2018 - 19:42
Ah oui, effectivement.
J'ai fait une recherche rapide sur internet, il n'y a pas de solution évidente. Certains proposent un package particulier, d'autres de compiler par lignes de commande. Je te souhaite de trouver une solution simple, parce que c'est sympa, quand même, pstricks.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Jeu 5 Avr 2018 - 0:41
tikz en force !
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Jeu 5 Avr 2018 - 7:09
J'allais le dire. Tikz, et les packages de Alain Mathes comme tkz-euclide qui sont basés dessus offrent une belle solution que je trouve bien efficace.

Et ça évite de se poser la question de la chaîne de compilation puisque ça marche avec tout.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Fansoux
Fansoux
Niveau 5

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fansoux Jeu 5 Avr 2018 - 20:59
BrindIf a écrit:. Je te souhaite de trouver une solution simple, parce que c'est sympa, quand même, pstricks.
Du coup j'ai été convaincu ; j'ai installé Texmaker  ; les bons packages ... et ça marche !
Et puis j'ouvre ce fil pour vous en faire part et je lis que Tickz ... c'est mieux
Vous êtes durs avec le débutant que je suis !!
Bon je teste un peu pstricks maintenant que ça marche ... jusqu'à ce que je sois convaincu de changer pour tickz Very Happy
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Jeu 5 Avr 2018 - 21:13
Genre Tkz-Tabvar est super pour faire des tableaux de variations !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Mathador Ven 6 Avr 2018 - 6:31
Matheod a écrit:Genre Tkz-Tabvar est super pour faire des tableaux de variations !

Je confirme, c'est vraiment pratique. Par contre, j'avais un problème avec: le parser intégré interprétait les virgules comme séparateur de données même entre des $, ce qui faisait que je ne pouvais pas utiliser des nombres à virgule (alors qu'ailleurs avec \DecimalMathComma ça passe très bien). D'ailleurs je viens de regarder la doc et même si elle montre des exemples avec des virgules dans des valeurs supplémentaires, il y en a aucun où il y a un changement de signe dessus (alors que si j'ai 3/2 comme valeur exacte où un signe ou une variation change, ce qui arrive facilement avec un trinôme, je préfère nettement écrire 1,5 que 3/2 ou 1.5, surtout avec des STMG).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Matheod
Habitué du forum

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Matheod Ven 6 Avr 2018 - 7:06
Il faut mettre ton nombre entre accolade
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Mathador Ven 6 Avr 2018 - 7:15
Matheod a écrit:Il faut mettre ton nombre entre accolade

Testé et approuvé sur un vieux document que j'avais encore. Merci !
(avec les accolades entre les $)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par VinZT Ven 6 Avr 2018 - 14:59
encore « mieux » : insérerer \np{1,5} (après avoir chargé en préambule \usepackage[np]{numprint}) qui gère l'espacement des nombres à virgules).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Babarette
Babarette
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Babarette Jeu 21 Mar 2019 - 14:16
Oh, ce topic existe, et j'en ai besoin, justement, pas besoin de le créer !

Help, s'il vous plait ! J'ai besoin d'un coup de main pour faire mon CV. Je ne comprends pas pourquoi, mais, alors que j'ai les codes correspondants sous les yeux, si j'arrive à mettre une image de bouquin sur mon CV (partie loisir) avec le code \cvachievement{\faBook} impossible de mettre d'autres symboles, par exemple une clef de sol avec \cvachievement{\faTrebleclef}
Pouvez-vous me donner un petit coup de main?

Merci beaucoup, c'est peut-être grâce à vous que j'aurai un poste de bibliothécaire à Lyon. Very Happy

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
ycombe
ycombe
Monarque

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par ycombe Jeu 21 Mar 2019 - 14:39
Babarette a écrit:Oh, ce topic existe, et j'en ai besoin, justement, pas besoin de le créer !

Help, s'il vous plait ! J'ai besoin d'un coup de main pour faire mon CV. Je ne comprends pas pourquoi, mais, alors que j'ai les codes correspondants sous les yeux, si j'arrive à mettre une image de bouquin sur mon CV (partie loisir) avec le code \cvachievement{\faBook} impossible de mettre d'autres symboles, par exemple une clef de sol avec \cvachievement{\faTrebleclef}
Pouvez-vous me donner un petit coup de main?

Merci beaucoup, c'est peut-être grâce à vous que j'aurai un poste de bibliothécaire à Lyon. Very Happy

Respire un bon coup.

Personnellement, je ne peux pas t'aider avec une question comme ça. Il faut que tu postes un exemple complet prêt à compiler, de préférence minimal, qui ne marche pas.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
VinZT
VinZT
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par VinZT Jeu 21 Mar 2019 - 15:02
Oui, il nous faudrait a minima le nom du ou des package(s) que tu utilises.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Babarette
Babarette
Doyen

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Babarette Jeu 21 Mar 2019 - 15:38
Sur le passage qui me pose problème, ça donne ça : c'est un template CV

\cvachievement{faBook}{Lecture}{Littérature (théâtre, roman, poésie) essais,
bande-dessinée, presse}

%\divider

\cvachievement{}{Cinéma et Théâtre}{Cinéma d’art et essai, animés, Festival d'Avignon}

%\divider


\cvachievement{}{Musique}{Classique (musique sacrée, prophane, opéra), jazz, métal}

%\divider

\cvachievement{}{Yoga}{Hata yoga, power yoga, relaxation}


Et le début du document, avec les codes qui "dirigent" toute la page, c'est ça :
%%%%%%%%%%%%%%%%%
% This is an sample CV template created using altacv.cls
% (v1.1.5, 1 December 2018) written by LianTze Lim (liantze@gmail.com). Now compiles with pdfLaTeX, XeLaTeX and LuaLaTeX.
%
%% It may be distributed and/or modified under the
%% conditions of the LaTeX Project Public License, either version 1.3
%% of this license or (at your option) any later version.
%% The latest version of this license is in
%% http://www.latex-project.org/lppl.txt
%% and version 1.3 or later is part of all distributions of LaTeX
%% version 2003/12/01 or later.
%%%%%%%%%%%%%%%%

%% If you need to pass whatever options to xcolor
\PassOptionsToPackage{dvipsnames}{xcolor}

%% If you are using \orcid or academicons
%% icons, make sure you have the academicons
%% option here, and compile with XeLaTeX
%% or LuaLaTeX.
% \documentclass[10pt,a4paper,academicons]{altacv}

%% Use the "normalphoto" option if you want a normal photo instead of cropped to a circle
% \documentclass[10pt,a4paper,normalphoto]{altacv}

\documentclass[10pt,a4paper,ragged2e]{altacv}
%
%% AltaCV uses the fontawesome and academicon fonts
%% and packages.
%% See texdoc.net/pkg/fontawecome and http://texdoc.net/pkg/academicons for full list of symbols. You MUST compile with XeLaTeX or LuaLaTeX if you want to use academicons.

% Change the page layout if you need to
\geometry{left=1cm,right=9cm,marginparwidth=6.8cm,marginparsep=1.2cm,top=1.25cm,bottom=1.25cm}

% Change the font if you want to, depending on whether
% you're using pdflatex or xelatex/lualatex
\ifxetexorluatex
% If using xelatex or lualatex:
\setmainfont{Carlito}
\else
% If using pdflatex:
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[default]{lato}

\fi
\usepackage[utf8]{textcomp}

% Change the colours if you want to
\definecolor{Mulberry}{HTML}{1F1959}
\definecolor{SlateGrey}{HTML}{2E2E2E}
\definecolor{LightGrey}{HTML}{666666}
\colorlet{heading}{Mulberry}{HTML}{1F1959}
\colorlet{accent}{Mulberry}
\colorlet{emphasis}{SlateGrey}
\colorlet{body}{LightGrey}

% Change the bullets for itemize and rating marker
% for \cvskill if you want to
\renewcommand{\itemmarker}{{\small\textbullet}}
\renewcommand{\ratingmarker}{\faCircle}

%% sample.bib contains your publications
\addbibresource{sample.bib}


Est-ce que ça permet de m'aider, ou je suis à côté de la plaque?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX - Page 2 Empty Re: Le topic pour résoudre nos petits soucis de LaTeX

par Fires of Pompeii Jeu 21 Mar 2019 - 15:54
Babarette, qu'y a t-il dans ton préambule ? Tu dois avoir des packages qui commencent par \usepackage{}
Quels packages as-tu ? As-tu ce qu'il faut pour pouvoir activer ces commandes dont tu parles ? C'est ce qu'il faut d'abord voir.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum