Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Versification niveau 6e

par Kiki Sam 8 Oct 2011 - 12:57
Que peut-on demander en versification à des 6e ?
Par exemple, peut-on leur demander le nom des strophes courantes (tercet, quatrain) ou est-ce abuser ?
Je me pose la même question pour la disposition des rimes (croisées, suivies, embrassées).
sand
sand
Guide spirituel

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par sand Sam 8 Oct 2011 - 13:13
J'ai vu les strophes et la disposition des rimes dont tu parles, et les vers les plus courants (octo/décasyllabe/alexandrin). J'approfondirai à la fin de l'année avec les Fables.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par melaniguiz Sam 8 Oct 2011 - 13:25
sand a écrit:J'ai vu les strophes et la disposition des rimes dont tu parles, et les vers les plus courants (octo/décasyllabe/alexandrin). J'approfondirai à la fin de l'année avec les Fables.
Pareil : strophes, quatrain, tercet, les trois dispositions de rimes, les trois vers, et je reprendrai tout cela en fin d'année avec les Fables.
Ce qui pose le plus de problème aux 6e, c'est la règle du e muet (cette année, ils ont eu du mal à comprendre ce qu'était un e muet) mais sinon pour les rimes aucun problème. D'ailleurs quand ils ont eu à écrire un poème après, la plupart a cherché à faire des rimes embrassées ou croisées plutôt que des suivies.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Alabama Sam 8 Oct 2011 - 13:38
Je fais deux séquences distinctes sur la poésie : un bestiaire poétique dans lequel je vois la disposition des rimes, les vers libres, réguliers et la prose, et la notion de strophe. Je leur ai demandé d'écrire un quatrain avec des rimes embrassées dès le début de la séquence : aucun problème.
Je garde la règle du e muet et le découpage et le nom des vers pour la séquence sur les Fables, pour ne pas donner trop de notions d'un coup. Et je réinvestis ce qu'on a vu dans le bestiaire.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Kiki Sam 8 Oct 2011 - 13:58
Merci. Je croyais que je leur en avais trop demandé.
Serge
Serge
Médiateur

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Serge Sam 8 Oct 2011 - 15:53
Et pour les figures de style ? Smile

_________________
Versification niveau 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Celeborn Sam 8 Oct 2011 - 16:55
Je vais les vers (8/10/12), les strophes (tercet/quatrain), les rimes (genre, qualité ET disposition). Ils n'en sont encore jamais morts.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Thalia de G Sam 8 Oct 2011 - 17:02
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile
Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Celeborn Sam 8 Oct 2011 - 17:03
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile
Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.

Tout pareil. Suivant les poèmes, je peux aussi croiser la personnification et/ou l'allégorie.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Thalia de G Sam 8 Oct 2011 - 17:04
Celeborn a écrit:
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile
Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.

Tout pareil. Suivant les poèmes, je peux aussi croiser la personnification et/ou l'allégorie.
En effet. J'y pensais au moment où je cliquais sur "envoyer"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par melaniguiz Sam 8 Oct 2011 - 17:22
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile
Pour l'instant, comparaison et personnification + rappels sur le sens figuré.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Alabama Sam 8 Oct 2011 - 17:40
Je vois comparaison et métaphore avec le bestiaire poétique et je travaille la personnification avec les Fables. Pour les assonances et les allitérations, je les vois si la classe a un bon niveau. Cette année, non...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Esméralda Sam 8 Oct 2011 - 17:58
J'ai vu types de strophes ( distiques, tercets, quatrains) de vers ( octo, déca, alex...), types de rimes ( mais pas qualités). Règles du -e muet mais là, ça a du mal à passer cette année ! Je réactiverai avec les fables !!
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par clochette Sam 8 Oct 2011 - 18:03
On a vu quatrain / tercet (sonnet)
Octo / déca / alexandrin
Les trois systèmes de rime.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Hermiony Sam 8 Oct 2011 - 19:18
Esméralda a écrit:J'ai vu types de strophes ( distiques, tercets, quatrains) de vers ( octo, déca, alex...), types de rimes ( mais pas qualités). Règles du -e muet mais là, ça a du mal à passer cette année ! Je réactiverai avec les fables !!
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.

Tout pareil!!Et purée ce que je me bats avec le "e" muet!!Pourtant, à chaque poème, je leur faire redécouper des vers et on en remets une couche..Mais non...
sand
sand
Guide spirituel

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par sand Sam 8 Oct 2011 - 19:25
Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile
Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.
Et même beaucoup adorent !
Serge
Serge
Médiateur

Versification niveau 6e Empty Re: Versification niveau 6e

par Serge Sam 8 Oct 2011 - 22:37
C'est là que je me rends compte que je vois sans doute trop de choses Versification niveau 6e 3795679266

J'ai laissé tomber uniquement rimes riches, pauvres cette année ...

En revanche je fais mémoriser : distique, tercet, quatrain, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, assonances, allitérations (on travaille beacoup dessus en écriture), comparaison, métaphore, personnification, énumération, antithèse, hyperbole, les rimes, le sonnet, le poème en vers libre, le poème en prose, écritures de calligrammes, haïkus, acrostiches, pastiches, abécédaires, textes avec jeux de sonorités, et même écriture d'un poème à plusieurs mains, chaque élève ajoutant un vers à celui écrit par un autre ...

Jusqu'à présent, tout passe très bien, donc j'en profite tant que j'ai des classes aussi curieuses et aimant l'écriture

_________________
Versification niveau 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum