Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeanne
jeanne
Érudit

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par jeanne Dim 9 Oct 2011 - 15:07
J'ai décidé de faire Le Cid cette année, pour la première fois ; j'ai demandé dès le début d'année aux élèves d'acheter la pièce, mais après un mois de cours je vois qu'il est très difficile de travailler avec cette classe. Je dois commencer bientôt l'étude de la pièce ; quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour accrocher les élèves et pour leur faciliter l'accès au texte ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par cannelle21 Dim 9 Oct 2011 - 15:16
Tu peux envisager le texte en passant par la représentation:
- sélectionne des répliques par personnage, fais-leur lire à haute voix
- Proposez ensuite des hypothèses de lecture
- TRavaille avec eux sur la fable, c'est à dire sur l'histoire, la progression.
- N'hésite pas à transposer les vers en langage courant
- Envisage la pièce du point de vue d'un costumier, d'un éclairagiste...
flor.
flor.
Niveau 4

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par flor. Dim 9 Oct 2011 - 15:21
Je viens de la faire -en extrait- en m'aidant du manuel "terres des lettres 4ème", c'est bien fait et ainsi tu vois l'essentiel même si tes élèves l'ont lue en intégral. Il y a de bonnes idées et avec ma classe, pourtant nombreuse et pas d'un niveau excellent, ça a bien fonctionné. Ils m'ont même agréablement surprise lors de l'évaluation finale : une rédaction(monologue théâtral, vous avez été face à un dilemme) qui a bien repris l'aspect moral du dilemme! Ils m'ont épatée par la profondeur de leur réflexion alors que je les jugeais très puérils en cours...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par zabriskie Dim 9 Oct 2011 - 15:29
Ça m'intéresse ! As-tu uniquement basé ta séquence sur celle du manuel, ou as-tu rajouté / enlevé des activités ? très sincèrement, je manque de temps, j'ai des heures sup, je suis fatiguée, je crois que je vais cette fois-ci me reposer bien gentiment sur TDL !
flor.
flor.
Niveau 4

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par flor. Dim 9 Oct 2011 - 16:03
Il est capital de se reposer... surtout le dimanche après-midi!! Je n'ai pas modifié grand chose et quand je l'ai fait j'ai trouvé ça un peu maladroit... Surtout que j'ai enchaîné avec l'Avare en lecture intégrale et donc ce que j'ai rajouté est à présent un peu redondant; mais, finalement, ça permet d'approfondir certains points traités un peu vite en seulement 3 semaines...Pour être plus précise, j'ai jonglé un peu avec "Fleurs d'encre" du même niveau. Je teste plusieurs manuels cette année car j'espère pouvoir en changer l'an prochain (je suis pour le moment, comme beaucoup, ici assez fan de TDL). Je me suis aussi servie de la rubrique "histoire des arts" de TDL sur le classicisme qui reprenait tout à fait ce qu'on avait vu dans la tragédie classique et qui amenait bien le travail sur Molière qui suivait. Je pense si j'en ai le temps leur montrer, après l'étude de l'Avare, "Le Roi danse" , film qui va illustre bien le règne de LouisXIV pour conclure ces 2 séances sur le théâtre. Bon courage à toi!!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par zabriskie Dim 9 Oct 2011 - 16:09
Merci pour ces précisions !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par Oudemia Dim 9 Oct 2011 - 16:55
Cela fait longtemps que je demande aux élèves de ne pas lire les scènes avec l'infante; selon les classes, quand l'étude est finie, soit je résume et on reste là ou presque, soit ils lisent eux-mêmes et nous voyons ensemble en quoi elles constituent une intrigue secondaire.
Je complète parfois avec Chapelain décoiffé
julie3
julie3
Niveau 8

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par julie3 Dim 9 Oct 2011 - 17:56
Comme Oudemia je ne fais pas lire les scènes avec l'Infante. Je les résume.
jeanne
jeanne
Érudit

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par jeanne Mar 11 Oct 2011 - 17:20
Merci pour vos réponses. Je rame un peu pour me mettre à préparer ma séquence. Il faut dire que ma classe me fait craindre le pire. En faisant une recherche sur le forum j'ai vu plusieurs néos dire que l'étude de la pièce avait toujours été un succès même en ZEP, même avec des élèves difficiles : j'aimerais y croire !
roxanne
roxanne
Oracle

Le Cid avec une 4ème faible et pénible Empty Re: Le Cid avec une 4ème faible et pénible

par roxanne Mar 11 Oct 2011 - 17:28
Pour le Cid l'année dernière, j'ai fait écouter toute la pièce sur deezer cersion Gérard Philippe, on écoutait scène par scéne, petit résumé, puis analyse de certaines scènes et ça a très bien marché même avec les faibles (mais la classe était très agréable )..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum