Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaia
Kaia
Niveau 6

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Kaia Lun 10 Oct 2011 - 22:17
Bonsoir,
J'espère poster au bon endroit.
Notre CDE veut 2 brevets blancs en 3ème et des épreuves communes dans les autres classes.
Les collègues de maths, d'histoire-géo le font mais en français Twisted Evil nous ne voulons faire QUE les 2 brevets.
Nous ne voyons pas l'intérêt, à part des copies en trop, la complexité à faire un sujet commun au vu de nos différentes progressions en langue... Les 6èmes ont eu une évaluation académique en septembre.
Le CDE peut-il nous y obliger ? Sommes-nous dans l'erreur ?
Merci pour vos réponses.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par ysabel Lun 10 Oct 2011 - 22:18
non, il ne peut rien vous obliger à faire... même pas les 2 brevets blancs.
De quoi j'me mêle !! :colere:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Derborence
Derborence
Modérateur

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Derborence Lun 10 Oct 2011 - 22:22
Entièrement d'accord avec Ysabel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Thalia de G Mar 11 Oct 2011 - 6:13
+ 1
Nous ne voyons pas l'intérêt, à part des copies en trop, la complexité à faire un sujet commun au vu de nos différentes progressions en langue...
= atteinte à la liberté pédagogique si vous vous obligez à une progression commune. C'est déjà assez compliqué comme ça.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par User5899 Mar 11 Oct 2011 - 8:02
ysabel a écrit:non, il ne peut rien vous obliger à faire... même pas les 2 brevets blancs.
De quoi j'me mêle !! :colere:
Nuance, hélas, depuis la loi Fillon : c'est le conseil pédagogique (et pas le CDE) qui fixe la politique de l'établissement en matière de devoirs communs.
Pour ma part, je trouve que les devoirs communs entrent en conflit avec la façon de faire de chacun et que pour cette raison, ils doivent être évités.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Botentoush Mar 11 Oct 2011 - 8:07
Quel est l'intérêt d'une épreuve commune? connaitre la meilleure ou la pire classe? le meilleur ou le pire élève? le meilleur ou le pire prof?

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
GD
GD
Niveau 10

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par GD Mar 11 Oct 2011 - 9:00
docco a écrit:Quel est l'intérêt d'une épreuve commune? connaitre la meilleure ou la pire classe? le meilleur ou le pire élève? le meilleur ou le pire prof?

Pour le CDE , ça doit faire joli dans le projet d'établissement. Pour les collègues c'est de se faire bien voir du chef.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Iphigénie Mar 11 Oct 2011 - 9:19
Comment ça, vous n'avez pas reçu la "feuille de route rectorale"?
- Réfléchir sur les pratiques d'évaluation
On veillera à la régularité et à la lisibilité des évaluations pratiquées, dans les domaines
de la lecture, de l’expression écrite et de l’expression orale. On s'appliquera à bien
expliciter leur nature (diagnostique, formative, normative) et leur fonction à l’intérieur de
l’unité d’enseignement. Les objectifs, les critères d’évaluation choisis seront clairement
énoncés, et les corrections remises aux élèves dûment argumentées.
Il semble essentiel de s’accorder en équipe sur l’organisation d’évaluations de type
« diagnostique » dès le commencement de l’année scolaire. Elles permettent de repérer
en début de cycle à côté des autres indicateurs de suivi (collège et lycée) les domaines
qui demandent à être renforcés, ou pour lesquels certains élèves pourraient tirer profit
d’un dispositif d’accompagnement personnalisé.

ou vous êtes une bande de rebelles? :lol: :lol: :lol:

Car une fois qu'on aura perdu son temps et son énergie à l'élaboration d'épreuves à la c**** et qu'on aura perdu le temps des élèves en aide perso à la c***pour remédier au temps qu'ils auront perdu en épreuves communes, on ira lire les évaluations communes de Pisa et on en déduira qu'il faut redoubler d'épreuves communes et d'aide....
Kafka était visionnaire, on ne l'a pas assez dit....
Cornli
Cornli
Niveau 3

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Cornli Mar 11 Oct 2011 - 9:26
Bonjour,

J'ai "participé" aux devoirs communs l'an dernier, nouvellement arrivée dans mon collège, tout était déjà bien en place. Ils ont décidé de ne plus faire de Devoirs Communs (DC) pour les classes de 6eme et 5eme, ce que je trouve plutôt pas mal. Nous avons maintenu pour les 4eme et 3eme, en tant je jeune prof et ayant la "pire" classe de 4eme aux yeux de tous ( pas de méchants quoique j'ai eu des échos d'autres collègues qui font frémir mais pas vraiment des flèches non plus : je devais souligner les verbes dans les consignes pour qu'ils comprennent "mieux" ce qu'ils devaient faire ).

Ce fut la cata au niveau des résultats et c'est bien normal, la pédagogie différenciée ne pouvant pas transpirer dans ce genre de mascarade.

Ma surprise fut aussi de devoir corriger mes propres classes, ce que je trouve moyen, quand même. Je pensais bêtement que nous allions nous échanger les copies, ce à quoi mon tuteur a répondu "nous ne le faisons pas vu l'ambiance de l'équipe ‼ Super !!!!!!!!!!!!!

Je tairai ici les magouillages pour augmenter les notes dont g découvert les ficelles après avoir deja mis en ligne et rendu le papier des notes...

Cela peut être vu comme un bon entraînement pour le brevet, par contre il faudrait alors corriger les copies de la même manière et surtout ne pas le compter avec un gros coef comme ici car les petits loups ca leur a plombé la moyenne dès le début du 2nd trimestre : Pas cool ! j'ai pris sur moi de ne compter ca comme un devoir "'normal" coef 2 quoi, sinon je pouvais tirer un trait sur leur motivation !

Alors des DC oui, mais pas dans le but de les faire rester au collège des derniers jours avant les vacances !!

Nous allons bientôt mettre en route les sujets pour décembre...

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Kaia
Kaia
Niveau 6

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Kaia Mar 11 Oct 2011 - 12:58
OK, merci pour vos réponses.
Je vais donner la réponse de l'équipe : 2 brevets blancs et basta.
Nos élèves sont déjà si faibles ou ascolaires que leur montrer qu'ils sont plus nuls que les autres ou tous aussi nuls les uns que les autres, c'est pas cool... Mais on va me répondre que c'est un moyen de les recadrer et bla bla bla...
Aux brevets blancs , on leur demande carte d'identité, convocation et tout le tintouin...résultats : j'ai pas ma convocation, j'arrive 15 minutes en retard, je rends copie blanche, je bâcle ou je ne me pointe pas. Et pas de sanction...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Jaenelle Mar 11 Oct 2011 - 20:38
Dans notre collège, nous faisons une épreuve commune en 4e, au milieu du 3e trimestre. Un texte = questions + réécriture + rédaction ; en 2h. Toute l'équipe corrige (pour les brevets blancs aussi), nous n'avons donc pas nos propres classes.
Point positif : premier aperçu du Brevet.
Points négatifs : pas de surprise dans les notes --> donc beaucoup de boulot pour pas grand chose (d'autant que cela s'ajoute au 2e Brevet Blanc et à l'Histoire des Arts).
Nous refusons de faire ces épreuves en 6e et 5e, vu qu'on passe toute l'année à tenter de leur faire faire un vrai DS...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Thalia de G Mar 11 Oct 2011 - 20:41
Chez nous, un seul brevet blanc, fin mars, point barre.
Copies anonymées et distribuées entre tous les correcteurs concernés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kaia
Kaia
Niveau 6

Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ? Empty Re: Epreuves communes : oui,non ou les deux mon capitaine ?

par Kaia Mar 11 Oct 2011 - 20:50
J'ai donné la réponse de l'équipe...on verra jeudi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum