Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mariona
Mariona
Niveau 1

Copier un texte sans faute Empty Copier un texte sans faute

par Mariona Mer 12 Oct 2011 - 13:36
Bonjour à tous,

Je suis prof-stagiaire en collège, sans beaucoup d'expérience donc. Je me pose quelques questions sur la compétence du socle "copier un texte sans faute". Depuis la rentrée nous travaillons avec mes 6e sur les Métamorphoses d'Ovide, et la majorité des élèves n'écrit pas correctement ce mot, même lorsqu'il est écrit en gros sous leur nez. Est-ce normal ? Que faut-il faire pour entraîner ses élèves à recopier correctement un texte, une consigne ou simplement un mot qu'ils relèvent dans un texte ? Auriez-vous des astuces à me donner ? Merci d'avance idee
carolo
carolo
Niveau 6

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par carolo Mer 12 Oct 2011 - 13:41
Je me retrouve dans tes interrogations mais n'ai aucune solution!
Nous sommes plusieurs collègues à ne pas comprendre pourquoi les élèves font de multiples fautes (même quand il y a un mot à écrire!) alors que le texte est sous leurs yeux!
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par LadyJane Mer 12 Oct 2011 - 13:50
Je suis très méchante : quand ils doivent recopier un texte, si je vois des fautes, ils doivent le re-recopier autant de fois qu'ils ont fait de fautes ( 1faute, texte à recopier 1fois, 2 fautes, 2 fois etc...) :diable:

Evidemment, il ne faut pas que le texte soit trop long, sinon, on risque d'avoir 42 fautes, (ou plus !)...Les 6è me trouvent alors horrible, mais ils savent à quoi s'en tenir et font plus attention.
Mariona
Mariona
Niveau 1

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mariona Mer 12 Oct 2011 - 13:53
Effectivement ça doit faire passer le message ! idee
Pour compliquer la chose j'ai plusieurs dys- dans cette classe ... est-ce plus compliqué pour un dysorthographique que pour un autre de recopier un mot ? A priori ils ont plutôt un problème avec le son ... ou je me trompe ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Hermiony Mer 12 Oct 2011 - 14:08
Je fais le même constat que toi...Du coup, je pense que je vais donner des petits contrôles de copie aux 6è / 5 è, rapides et notés sur 5 ou 10, avec obligation de copier le texte si trop d'erreur...
C'est le genre de choses qui m'agace profondément : même pour un seul mot, ils sont capables de se planter!!!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par LadyJane Mer 12 Oct 2011 - 14:14
Mariona a écrit:Effectivement ça doit faire passer le message ! idee
Pour compliquer la chose j'ai plusieurs dys- dans cette classe ... est-ce plus compliqué pour un dysorthographique que pour un autre de recopier un mot ? A priori ils ont plutôt un problème avec le son ... ou je me trompe ?

Effectivement, je pense que c'est plus difficile pour un élève dysorthographique. Mais ça ne l'empêche pas de faire le travail : on peut simplement lui donner un peu moins de choses à recopier.
Derborence
Derborence
Modérateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Derborence Mer 12 Oct 2011 - 14:28
LadyJane a écrit:Je suis très méchante : quand ils doivent recopier un texte, si je vois des fautes, ils doivent le re-recopier autant de fois qu'ils ont fait de fautes ( 1faute, texte à recopier 1fois, 2 fautes, 2 fois etc...) :diable:

Evidemment, il ne faut pas que le texte soit trop long, sinon, on risque d'avoir 42 fautes, (ou plus !)...Les 6è me trouvent alors horrible, mais ils savent à quoi s'en tenir et font plus attention.
Excellente idée... que je te pique ! Twisted Evil :diable: :malmaisbien:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Mer 12 Oct 2011 - 14:28
Un de mes 6èmes semble totalement dysorthographique. 7 fautes rien qu'en recopiant un sonnet qu'il avait pourtant sous les yeux, et alors même qu'il se savait évalué sur ce point. J'ai eu pas mal de dyslexique, mais son problème semble différent. Il ne confond pas les sons ni ne mélangent les lettres ... je vais convoquer ses parents mais je ne saurais quoi leur conseiller pour l'aider. Je ne pense pas que ce soit un orthophoniste qu'il faut consulter dans ces cas-là. Il n'y a pas de solutions particulières ?

_________________
Copier un texte sans faute 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Hermiony Mer 12 Oct 2011 - 14:31
Serge a écrit:Un de mes 6èmes semble totalement dysorthographique. 7 fautes rien qu'en recopiant un sonnet qu'il avait pourtant sous les yeux, et alors même qu'il se savait évalué sur ce point. J'ai eu pas mal de dyslexique, mais son problème semble différent. Il ne confond pas les sons ni ne mélangent les lettres ... je vais convoquer ses parents mais je ne saurais quoi leur conseiller pour l'aider. Je ne pense pas que ce soit un orthophoniste qu'il faut consulter dans ces cas-là. Il n'y a pas de solutions particulières ?

J'ai un élève dysorthographique et dyslexique, il est suivi pour ces deux problèmes par un orthophoniste. La consigne est de le faire écrire le moins possible et d'accepter qu'il écrive très gros / taper ce qui est à écrire à la maison à l'ordinateur. Tracer les lettres lui prend un temps fou et il se déconcentre très vite du coup...
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Mer 12 Oct 2011 - 15:02
C'est par ailleurs un bon élève et écrire ne le fatigue pas plus que ça. Sa copie est juste griffonnée de partout et ... presque tous les mots sont faux faux faux " il l'aissent" "bau" etc. (et il peut souvent réciter une leçon d'orthographe en cause quand il est interrogé)

_________________
Copier un texte sans faute 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nita
Nita
Empereur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Nita Mer 12 Oct 2011 - 15:28
Suggérer un bilan orthoptique. Les généralistes peuvent en prescrire un, c'est remboursé par la sécu.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par MarieL Mer 12 Oct 2011 - 17:08
Un petit truc tout bête vu en stage : essayez de recopier sans erreur un texte en russe par exemple (ou tout autre langue qui vous soit inconnue) et vous aurez une petite idée de ce à quoi sont confrontés certains dys quand ils doivent recopier...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Mer 12 Oct 2011 - 18:18
Nita a écrit:Suggérer un bilan orthoptique. Les généralistes peuvent en prescrire un, c'est remboursé par la sécu.

Pour les yeux ? Il y voit très bien, je ne pense pas non plus que son souci vienne de là.

Il pratique d'ailleurs des activités pour lesquelles il faut de la précision et une bonne vue.

Du coup, je suis perplexe quant aux raisons de cette situation Copier un texte sans faute 3795679266

_________________
Copier un texte sans faute 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Provence Mer 12 Oct 2011 - 18:23
Je retire des points pour les fautes de copie. Assez curieusement, elles disparaissent assez vite de presque toutes les copies...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Hermiony Mer 12 Oct 2011 - 18:27
Provence a écrit:Je retire des points pour les fautes de copie. Assez curieusement, elles disparaissent assez vite de presque toutes les copies...

Tu as de la chance...Je fais la même chose et ça ne disparaît pas. Je ne suis peut-être pas assez méchante... Evil or Very Mad
Nita
Nita
Empereur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Nita Mer 12 Oct 2011 - 18:28
Serge a écrit:
Nita a écrit:Suggérer un bilan orthoptique. Les généralistes peuvent en prescrire un, c'est remboursé par la sécu.

Pour les yeux ? Il y voit très bien, je ne pense pas non plus que son souci vienne de là.

Il pratique d'ailleurs des activités pour lesquelles il faut de la précision et une bonne vue.

Du coup, je suis perplexe quant aux raisons de cette situation Copier un texte sans faute 3795679266

On peut avoir une vue correcte, et avoir quand même besoin d'une rééducation orthoptique. Si cet élève a un oeil qui ne s'aligne pas sur l'autre quand il lit, il peut n'être physiquement pas capable de lire, tout en ne révélant pas ce problème dans d'autres situations (en particulier grâce à des tactiques d'évitement parfaitement inconscientes).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Provence
Provence
Bon génie

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Provence Mer 12 Oct 2011 - 18:38
Hermiony a écrit:
Provence a écrit:Je retire des points pour les fautes de copie. Assez curieusement, elles disparaissent assez vite de presque toutes les copies...

Tu as de la chance...Je fais la même chose et ça ne disparaît pas. Je ne suis peut-être pas assez méchante... Evil or Very Mad

Les élèves qui font des fautes de copie sont négligents ou en difficulté. Ça fonctionne bien chez les négligents.
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Mer 12 Oct 2011 - 18:46
Nita a écrit:
Serge a écrit:
Nita a écrit:Suggérer un bilan orthoptique. Les généralistes peuvent en prescrire un, c'est remboursé par la sécu.

Pour les yeux ? Il y voit très bien, je ne pense pas non plus que son souci vienne de là.

Il pratique d'ailleurs des activités pour lesquelles il faut de la précision et une bonne vue.

Du coup, je suis perplexe quant aux raisons de cette situation Copier un texte sans faute 3795679266

On peut avoir une vue correcte, et avoir quand même besoin d'une rééducation orthoptique. Si cet élève a un oeil qui ne s'aligne pas sur l'autre quand il lit, il peut n'être physiquement pas capable de lire, tout en ne révélant pas ce problème dans d'autres situations (en particulier grâce à des tactiques d'évitement parfaitement inconscientes).

Je comprends. Mais quand il lit un texte à voix haute en classe, sa lecture - sans être excellente- est plutôt normale.

_________________
Copier un texte sans faute 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Mer 12 Oct 2011 - 22:24
Les trois principaux obstacles (hors dyslexie) à la recopie que j'ai identifiés :
- l'insuffisance de l'unité de capture (là, c'est la lenteur);
- l'absence d'épellation subvocalisée (on se contente de lire ou de photographier le mot);
- l'absence de retour vérificateur sur le mot copié.

Je travaille beaucoup la recopie sans faute en Ce2, en commençant par un texte de 30 mots à copier en 5', puis on refait des tests semblables 3 semaines après, puis dans l'année, afin de mesurer les progrès.

Les exercices d'entraînement que je pratique :
- la copie "flash"
- la dictée de mots simplement épelés par moi (sans être prononcés)
- la copie "phrase cachée" (au dos de la page)
- compléter un texte par simples relevés de mots dans le texte original
- copie de phrases en anglais (pour les faire se concentrer sur les lettres respectives).

Enfin, je leur donne cette méthodo :
Fichier édité


Dernière édition par Mufab le Jeu 20 Oct 2011 - 15:20, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Thalia de G Jeu 13 Oct 2011 - 5:00
Provence a écrit:
Hermiony a écrit:
Provence a écrit:Je retire des points pour les fautes de copie. Assez curieusement, elles disparaissent assez vite de presque toutes les copies...

Tu as de la chance...Je fais la même chose et ça ne disparaît pas. Je ne suis peut-être pas assez méchante... Evil or Very Mad

Les élèves qui font des fautes de copie sont négligents ou en difficulté. Ça fonctionne bien chez les négligents.
Moi aussi quand j'annonce que je sanctionne les erreurs de copie dans un contrôle, c'est miraculeux.

Elle viennent aussi de ce que l'élève a une image fausse du mot dans sa tête et cette image occulte la bonne orthographe, surtout s'il ne se donne pas la peine de vérifier.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 6:03
Le va-et-vient vérificateur entre son texte et celui à copier est en effet l'étape la plus délicate. Il est utile de sensibiliser les élèves là-dessus. La copie, ça s'apprend, et il ne suffit pas toujours d'exiger pour être satisfait.

Si on observe un enfant en difficulté en train de recopier un texte écrit au tableau, où il ne peut mettre aucun point de repère, il est souvent perdu face à la masse de mots. A chaque fois qu'il baisse la tête, cela va lui demander ensuite une nouvelle localisation du mot, et donc il préfère se focaliser sur le mot ou le groupe suivant plutôt que de vérifier le mot précédent.

Pour les dys, il peut être intéressant de les entraîner sur des textes où chaque groupe capturable (nom + déterminant; pronom + verbe...) est d'une couleur différente du précédent. (avec 3 ou 4 couleurs, on s'en sort).

De même qu'en grand groupe, il est possible d'utiliser 3 couleurs en alternance, en leur demandant de ne poser le stylo vert, par exemple, qu'après avoir vérifié le segment vert. C'est une perte de temps qui en fait ensuite gagner, ce me semble.


Dernière édition par Mufab le Jeu 13 Oct 2011 - 8:26, édité 2 fois (Raison : couleurs)
Rikki
Rikki
Monarque

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Rikki Jeu 13 Oct 2011 - 6:08
Axel a écrit:Un petit truc tout bête vu en stage : essayez de recopier sans erreur un texte en russe par exemple (ou tout autre langue qui vous soit inconnue) et vous aurez une petite idée de ce à quoi sont confrontés certains dys quand ils doivent recopier...

Je ne comprends pas bien, là...

Les "dys" ne parlent pas français ? C'est n'importe quoi ! Encore un truc fait en stage pour culpabiliser les enseignants et leur faire croire que les momes (ça y est, mes accents circonflexes plantent de nouveau) vivent sur une autre planète ou viennent d'un monde inconnu !

Un gamin qui a tant de problèmes en écriture et semble incapable de focaliser son attention devrait suivre une rééducation en écriture. Si on lui tape tout et qu'on le fait écrire le moins possible, on ne soigne pas le problème, on l'évite, c'est tout. Si on lui fait suivre une rééducation en écriture lui permettant d'avancer sur le geste d'écriture et de porter son attention sur la succession de lettres, on l'aidera à progresser, et on arretera de le prendre pour un grand malade !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par JPhMM Jeu 13 Oct 2011 - 7:12
Nombre de sixièmes (et pas seulement eux) ne savent pas recopier un texte...

Exemple, sous mes yeux :

Devoir à la maison

Recopier le texte ci-dessous en écrivant chaque nombre en toutes lettres.
La région Aquitaine a une superficie de 41 309 km² et une population de 3 177 625 habitants (recensement 2008).
Cette région se divise en 5 départements :
• la Dordogne (24) d’une superficie de 9 060 km² et d’une population de 409 388 habitants.
• la Gironde (33) d’une superficie de 10 000 km² et d’une population de 1 421 276 habitants.
• les Landes (40) d’une superficie de 9 243 km² et d’une population de 373 142 habitants.
• le Lot-et-Garonne (47) d’une superficie de 5 361 km² et d’une population de 326 399 habitants.
• les Pyrénées-Atlantiques (64) d’une superficie de 7 645 km² et d’une population de 647 420 habitants.
La communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est l’une des plus importantes de France avec 1 014 632 habitants (dont Bordeaux, avec 235 891 habitants).

Le tout début d'une certaine copie :
La religion Aquitaine a une superficie de...

:shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Alcyone Jeu 13 Oct 2011 - 7:37
Mufab a écrit:
Les exercices d'entraînement que je pratique :
- la copie "flash"
- la dictée de mots simplement épelés par moi (sans être prononcés)
- la copie "phrase cachée" (au dos de la page)
- compléter un texte par simples relevés de mots dans le texte original
- copie de phrases en anglais (pour les faire se concentrer sur les lettres respectives).
Peux-tu expliquer davantage en quoi consistent les exercices en gras ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 7:55
Oui, je le peux.

Ces exercices travaillent spécifiquement l'unité de capture (mais aussi les stratégies de mémorisation à très court terme.)
- Copie flash = un mot (ou groupe) est écrit au tableau, et mémorisé silencieusement. Je le cache (les premières fois collectivement en verbalisant les étapes : lecture, épellation si succession complexe de lettres; puis de plus en plus vite). Les enfants l'écrivent (mot caché).
Je remontre le mot et chacun vérifie.
En élem je le fais sur ardoise, pour avoir une image rapide des réussites, afin de progresser ou non sur la quantité de texte capturé.

- copie phrase cachée : une phrase est collée au verso de la page du cahier où elle va être recopiée, afin de "transporter" le mot (c'est une situation presque identique à celle d'une copie au tableau, où le mot n'est plus sous les yeux, mais doit être en mémoire de travail.)
Par groupe de 2, avec un observateur, il est possible de faire compter le nombre de fois où la page est tournée pour obtenir une copie parfaite, et de chercher comment réduire ce nombre.

- compléter un texte par simples relevés de mots dans le texte original
C'est un exercice de répérage dans un environnement textuel complexe -'tain je cause bien ce matin !- mais connu, en littérature par exemple (à faire varier selon le niveau des élèves).
Extraire des phrases du texte de litté, dans le désordre, avec des trous : il s'agit de retrouver la phrase, et de la compléter.
On peut aussi donner le début de la phrase, et les élèves doivent en recopier la fin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum