Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mariona
Mariona
Niveau 1

Copier un texte sans faute Empty Copier un texte sans faute

par Mariona Mer 12 Oct 2011 - 13:36
Bonjour à tous,

Je suis prof-stagiaire en collège, sans beaucoup d'expérience donc. Je me pose quelques questions sur la compétence du socle "copier un texte sans faute". Depuis la rentrée nous travaillons avec mes 6e sur les Métamorphoses d'Ovide, et la majorité des élèves n'écrit pas correctement ce mot, même lorsqu'il est écrit en gros sous leur nez. Est-ce normal ? Que faut-il faire pour entraîner ses élèves à recopier correctement un texte, une consigne ou simplement un mot qu'ils relèvent dans un texte ? Auriez-vous des astuces à me donner ? Merci d'avance idee
carolo
carolo
Niveau 6

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par carolo Mer 12 Oct 2011 - 13:41
Je me retrouve dans tes interrogations mais n'ai aucune solution!
Nous sommes plusieurs collègues à ne pas comprendre pourquoi les élèves font de multiples fautes (même quand il y a un mot à écrire!) alors que le texte est sous leurs yeux!
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par LadyJane Mer 12 Oct 2011 - 13:50
Je suis très méchante : quand ils doivent recopier un texte, si je vois des fautes, ils doivent le re-recopier autant de fois qu'ils ont fait de fautes ( 1faute, texte à recopier 1fois, 2 fautes, 2 fois etc...) :diable:

Evidemment, il ne faut pas que le texte soit trop long, sinon, on risque d'avoir 42 fautes, (ou plus !)...Les 6è me trouvent alors horrible, mais ils savent à quoi s'en tenir et font plus attention.
Mariona
Mariona
Niveau 1

Copier un texte sans faute Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mariona Mer 12 Oct 2011 - 13:53
Effectivement ça doit faire passer le message ! idee