Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Neoprof expérimenté

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Daliva Lun 17 Oct 2011 - 21:33
M'dameFlo a écrit:
mikedonovan a écrit:Cette enseignante, quel âge avait-elle?

Etait-elle mariée, avait-elle des enfants ? Sinon elle n'aurait pas fait cela
J'ignorais que seuls les célibataires sans enfant tentaient de se suicider.

D'accord avec M'dame Flo! que veut dire cette remarque?!
avatar
Invité31
Sage

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Invité31 Lun 17 Oct 2011 - 21:45
Merci Palombella. L'article est très bien écrit.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Sicrette Lun 17 Oct 2011 - 21:50
très bel article 😢
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Chocolat Lun 17 Oct 2011 - 21:50
mikedonovan a écrit:Cette enseignante, quel âge avait-elle?

Etait-elle mariée, avait-elle des enfants ? Sinon elle n'aurait pas fait cela

44 ans

Je ne connais pas la vie privée de cette femme, mais je sais que la réalité de la vie contredit assez fréquemment ce que tu affirmes...

_________________
lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Art1111
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Saraswati Lun 17 Oct 2011 - 21:52
benjy_star a écrit:Salut !

On peut avoir un lien vers le reportage SVP ? Smile
Ça sera là :
http://jt.france2.fr/20h/
Il y avait le témoignage qui a été zappé ce midi.
blanche
blanche
Expert

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par blanche Lun 17 Oct 2011 - 21:53
Message malvenu, je préfère éditer.


Dernière édition par blanche le Lun 17 Oct 2011 - 22:07, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par JEMS Lun 17 Oct 2011 - 21:56
SVP, stop aux extrapolations psychologiques de comptoir...
marininha
marininha
Habitué du forum

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par marininha Lun 17 Oct 2011 - 21:57
mikedonovan vous seriez bien urbain de vous présenter dans la partie adéquate du forum ...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Sicrette Lun 17 Oct 2011 - 21:57
Franchement n'a t-on jamais vu un père, une mère se suicider en laissant derrière lui/elle des enfants. Je crois vraiment qu'il faut se garder de ce type de considérations à mon avis déplacées...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par La Jabotte Lun 17 Oct 2011 - 22:17
Bien sûr qu'on voit régulièrement des parents se suicider. Et on trouve tous cela normal, rien de choquant, d'ailleurs on se dit que si un jour ça va mal, nous aussi on abandonnera les nôtres. D'ailleurs jusqu'à aujourd'hui, notre vie n'a été que miel et rose.
C'est ça ?
Je trouve la question posée compréhensible. Elle exprime très bien l'incompréhension face à un tel geste, violent et désespéré. Elle exprime à quel point le désespoir doit être fort pour en venir à un tel geste. Elle prouve que la situation vécue par notre collègue n'était pas anodine. Elle montre aussi que notre collègue devait penser qu'il n'y avait plus aucune autre solution.
Car il me semble bien, oui, qu'elle avait des enfants, cela a été dit quelque part, à moins que je ne confonde.
La question n'est pas idiote.

De nombreuses personnes estiment que se donner la mort n'est pas anodin et ne peut être réduit à un geste politique.
Il est même des personnes qui estiment que, la vie nous ayant été offerte, nous n'avons pas à nous la retirer nous-mêmes. Bien que je ne partage pas cette vision des choses, je conçois qu'il puisse y avoir des réactions très diverses à ce suicide violent.

Il est indiqué dans un communiqué que le père de Lise ne s'associe pas aux marches blanches. Des questions me viennent : ce choix a-t-il une signification ? pourquoi le préciser ? En quoi cela nous concerne-t-il ?

PS : je vois que le même pseudo a posté la même question ailleurs, ce doit être un troll qui nous pousse à nous déchirer, navrée donc pour ce message qui met de l'huile sur le feu. Je préfère ne pas éditer au cas où quelqu'un soit en train de répondre, mais si vous me le demandez je le fais tout de suite.
profesvt
profesvt
Niveau 5

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par profesvt Lun 17 Oct 2011 - 22:59
La Jabotte a écrit:Il est indiqué dans un communiqué que le père de Lise ne s'associe pas aux marches blanches.
Il serait concevable que la colère face au choix irrévocable de sa fille l'emporte . Partager sa douleur avec ses ex_collègues ( qui n'ont peut être pas toujours été aussi bienveillants et dispo ) lui semble peut être irréspectueux face à un tel gachis ...
Bon courage à sa famille qui lui a survécu humhum
micaschiste
micaschiste
Monarque

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par micaschiste Lun 17 Oct 2011 - 23:31
kimy a écrit:
teutonette a écrit:J'ai raté le reportage, c'était comment ?
Pfff j'ai lancé le débat 2 fois en SDP, aucune réaction, personne ne fait quoi que ce soir, tout le monde s'en fout.

Idem chez moi ... :-/

idem chez moi, ça ne va pas plus loin que ''c'est terrible'' et chacun repart à ses occupations.
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par scoeurs Lun 17 Oct 2011 - 23:41
Je ne comprends pas cette inertie. Comment est-ce possible ? A croire qu'on ne sait plus s'indigner ! Voltaire, reviens, on ne sait plus écraser l'infâme !


Condorcet
Condorcet
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Condorcet Mar 18 Oct 2011 - 0:51
micaschiste a écrit:
kimy a écrit:
teutonette a écrit:J'ai raté le reportage, c'était comment ?
Pfff j'ai lancé le débat 2 fois en SDP, aucune réaction, personne ne fait quoi que ce soir, tout le monde s'en fout.

Idem chez moi ... :-/

idem chez moi, ça ne va pas plus loin que ''c'est terrible'' et chacun repart à ses occupations.

Triste réalité de notre société française où toute lutte demande une énergie colossale et se termine souvent là où elle a commencé : la zizanie.
Cela n'est pas une fatalité mais finit par lasser tout de même.
mel93
mel93
Grand sage

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par mel93 Mar 18 Oct 2011 - 0:59
Ça m'énerve un peu cette injonction de s'indigner, le geste de cette collègue était terrible mais pour moi, même s'il a eu lieu sur son lieu de travail, choix qui est signifiant, il s'agit avant tout d'un geste privée, j'ai fait une grosse dépression il y a quelques années, j'ai d'abord accusé le boulot, prête à donner ma démission, certaine que tous mes maux venaient du bahut merdique où j'avais été nommée, 3 mois plus tard, je redécouvrais mon métier avec bonheur, et j'avais surtout fait le ménage dans des dossiers plus intimes et bien plus douloureux, le boulot n'avait été que le prétexte au craquage. Je ne connais pas la collègue en question, mais j'ai malheureusement une certaine expertise en matière de dépressions diverses et variées, et c'est parce que je respecte le geste de la collègue dans ce qu'il a de plus intime que je ne m'indigne pas, que je reste à distance, que je refuse d'instrumentaliser ce drame pour défendre ma propre cause, que je respecte le voeu de la famille qui est de se tenir à l'écart de toute cette indignation, s'ils expriment ce voeu ce n'est pas anodin, et je préfère m'associer à leur douleur bien réelle qu'à l'indignation passagère.
Moi ce qui me révolte, c'est qu'on attende qu'une collègue s'immole pour s'indigner et qu'on vienne donner des leçons d'indignation.
qu'on ne se méprenne pas, je ne condamne aucune des réactions sur ce fil, aucune des propositions faites, je comprends le déclic qui s'opère chez certains, ce qui me met hors de moi, c'est que l'on montre du doigt comme des social-traitres ceux qui restent silencieux, je pense que la plupart sont comme moi, ce n'est pas par indifférence qu'ils sont silencieux, bien au contraire, c'est par respect.
Condorcet
Condorcet
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Condorcet Mar 18 Oct 2011 - 1:21
Alors passons notre chemin encore et encore.

Je pense au contraire que nous avons le devoir de nous en mêler, ce qui n'interdit ni le respect dû à ses proches, ni la mise à distance de nos revendications habituelles, ni même beaucoup de pudeur.


Dernière édition par condorcet le Mar 18 Oct 2011 - 1:54, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Condorcet Mar 18 Oct 2011 - 1:45
Mel, je n'ai pas attendu Néo pour commencer à m'indigner et encore moins tenté de relier ce suicide au travail à l'ensemble des causes qui me sont chères. Je pense néanmoins que le silence qui entoure le suicide au travail agit au contraire comme un cercle vicieux qu'il importe de briser : si les motivations qui mènent à cet acte du désespoir ultime nous restent obscures, il me semble de notre devoir impérieux (en tant que société) de les percer à jour pour mieux les combattre. Il ne s'agit aucunement de s'immiscer dans l'intimité de chacun ni même de culpabiliser tel ou telle mais de parvenir à un recul des facteurs anxiogènes liés au monde du travail. Comprendre pour prévenir.


Audrey
Audrey
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Audrey Mar 18 Oct 2011 - 1:50
purée...

pourquoi dire des choses simples de façon si compliquées hein?

On ne sait jamais pourquoi quelqu'un en vient à se suicider. Mais si on peut limiter les sources de stress au travail, c'est forcément mieux pour tout le monde. Résumé.
Audrey
Audrey
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Audrey Mar 18 Oct 2011 - 1:51
Et chacun a le droit de réagir comme il le souhaite à cet événement, mince à la fin!
Condorcet
Condorcet
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Condorcet Mar 18 Oct 2011 - 2:00
Audrey a écrit:purée...

pourquoi dire des choses simples de façon si compliquées hein?

On ne sait jamais pourquoi quelqu'un en vient à se suicider. Mais si on peut limiter les sources de stress au travail, c'est forcément mieux pour tout le monde. Résumé.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Audrey
Audrey
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Audrey Mar 18 Oct 2011 - 2:05
Condorcet: tu parles comme si les causes menant quelqu'un à s'ôter la vie ne peuvent être qu'extérieures à lui-même, et donc, peuvent être connues et désamorcées, "percées à jour" comme tu dis. Je trouve ça non seulement très prétentieux, mais surtout complètement ignorant de la réalité de l'être humain et du fait qu'une partie de lui-même lui échappe totalement, ainsi qu'à autrui.

Bref: ton discours pour moi semble très ronflant et bien déconnecté de l'humanité. Sur ce...bonne nuit.
Condorcet
Condorcet
Oracle

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Condorcet Mar 18 Oct 2011 - 2:08
Audrey a écrit:Condorcet: tu parles comme si les causes menant quelqu'un à s'ôter la vie ne peuvent être qu'extérieures à lui-même, et donc, peuvent être connues et désamorcées, "percées à jour" comme tu dis. Je trouve ça non seulement très prétentieux, mais surtout complètement ignorant de la réalité de l'être humain et du fait qu'une partie de lui-même lui échappe totalement, ainsi qu'à autrui.

Bref: ton discours pour moi semble très ronflant et bien déconnecté de l'humanité. Sur ce...bonne nuit.

Ce n'est encore pas ce que j'ai écrit.
sand
sand
Guide spirituel

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par sand Mar 18 Oct 2011 - 6:12
condorcet a écrit:Comprendre pour prévenir.

Il serait temps en effet qu'on nous entoure un peu.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Hannibal Mar 18 Oct 2011 - 7:25
mel93 a écrit:Ça m'énerve un peu cette injonction de s'indigner. ( ...) Moi ce qui me révolte, c'est qu'on attende qu'une collègue s'immole pour s'indigner et qu'on vienne donner des leçons d'indignation.
Qu'on ne se méprenne pas, je ne condamne aucune des réactions sur ce fil, aucune des propositions faites, je comprends le déclic qui s'opère chez certains, ce qui me met hors de moi, c'est que l'on montre du doigt comme des social-traitres ceux qui restent silencieux, je pense que la plupart sont comme moi, ce n'est pas par indifférence qu'ils sont silencieux, bien au contraire, c'est par respect.

Je partage cet avis.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Chocolat Mar 18 Oct 2011 - 7:44
Elle est dingue, cette inertie qui règne en maître dans le milieu enseignant !

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus rien qui puisse nous empêcher de devenir les bons petits robots exécutants tant rêvés à droite et à gauche.

Nous sommes entièrement responsables de la dégradation de nos conditions d'exercice et de l'absence de considération que l'opinion publique laisse transparaître à notre égard.


C'est ma dernière intervention sur un fil "action solidaire" ici.

_________________
lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Art1111
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

lise - Décès de Lise Bonnafous : dernières informations - Page 3 Empty Re: Décès de Lise Bonnafous : dernières informations

par Saraswati Mar 18 Oct 2011 - 9:31
Sait-on si oui ou non le communiqué de M. Peru du lycée Jean Moulin de Béziers qui circule sur le net et dans les boîtes mail est réel ?
Je viens de le recevoir moi aussi par mail, après avoir renoncé à le diffuser car j'avais lu ici hier soir qu'il fallait le prendre avec précaution.
Alors, quelqu'un sait ?

J'enchaîne pour rebondir sur les derniers messages de ce fil :
je suis absolument pour une action qui dénoncerait les conditions d'exercice du métier, mais je pense aussi qu'il faut être prudent en ne justifiant pas cela que par le décès de Lise Bonnafous.
Je pense aussi que c'est un geste fort, et terrible, et terrifiant, que de se suicider ainsi sur son lieu de travail, mais est-ce que la famille est prête à voir que des enseignants se révoltent en masse au nom de cette dame ?


Je suis un peu déconnectée aussi du métier en ce moment car je suis en congé de formation, donc je n'ai pas de solution à proposer, mais je pense déjà qu'à petite échelle, dans nos établissements, on devrait ne plus se laisser marcher sur les pieds (c'est un peu ce qu'a dit Chocolat juste avant moi).
Il y en a beaucoup qui font les grandes gu.. mais qui doivent faire le dos rond devant leur hiérarchie.
Et avec le nouveau rôle des CDE ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Quant à réclamer une médecine du travail... c'est bien beau mais c'est complètement pipeau !
J'ai passé une visite médicale en mai, en rapport avec une activité hors EN, j'aurais pu dire n'importe quoi au médecin qui m'a reçue !
Si c'est pareil pour l'EN, ça n'aidera pas plus les profs en difficulté, car comme certains l'ont dit, beaucoup refusent d'être aidés, ils n'auront donc aucun pb devant le médecin, on peut lui raconter n'importe quoi.
Une médecine du travail oui, mais qui soit efficace, utile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum