Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Besoin d'aide sur la vie des animaux Empty Besoin d'aide sur la vie des animaux

par Kiki Mer 19 Oct 2011, 14:26
Bon les animaux ce n'est pas ma passion. Mais je me renseigne auprès de vous.
Voilà un élève m'a affirmé que le papillon n'était pas un animal. Moi j'ai répondu que si. Il ne fait pas partie de la flore. Pour détailler, est-ce bien un insecte (il a six pattes il me semble). Et la chenille, est-ce un insecte ? Le ver qui devient la mouche est-ce un insecte ?
L'araignée est-elle insectivore ou carnivore ?
Merci pour votre aide.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Besoin d'aide sur la vie des animaux Empty Re: Besoin d'aide sur la vie des animaux

par Madame_Prof Lun 14 Nov 2011, 19:27
Ça manque de profs d'SVT ici ! Razz

Bon, je suppose que tu as du trouver les réponses que tu cherchais depuis le temps, et que ce n'est plus d'actualité. Mais bon...

Les papillons sont des animaux, effectivement comme tous les insectes ils ont 6 pattes, et font partie de l'ordre des Lépidoptères (deux paires d’ailes recouvertes d’écailles colorées). La chenille est une larve de papillon, une étape de son cycle de vie, elle est donc un Lépidoptère également mais avec des caractéristiques particulières. Tout comme un têtard n'a rien en commun avec une grenouille, il s'agit pourtant bien du même animal faisant partie de la même espèce. De même pour les vers qui deviennent des mouches.

Les araignées sont quasiment toutes des prédatrices, se nourrissant d'insectes, de lézards, de petits rongeurs, et parfois même de petits oiseaux pour les plus grosses. On peut considérer qu'elles sont carnivores puisqu'elles ne mangent pas que des insectes, mais des proies animales de tous types. On applique vulgairement ce terme à tout être vivant se nourrissant de "viande", comme certaines plantes dites carnivores. Mais, au sens plus restreint, le terme carnivores désigne un ordre de mammifères, possédant une dentition et une mâchoire bien particulières.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum