Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par John 24th Novembre 2011, 00:41
Où en est-on maintenant à Mayotte ?

Est-ce que tout est rentré dans l'ordre ?

On n'en parle plus aux infos en métropole, mais ça ne veut rien dire...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 24th Novembre 2011, 15:20
On annonce une reprise du mouvement de grève mardi, vu qu'il n'était que "suspendu".
Samedi, je vais faire es courses et blinder mon frigo et mes placards, on ne sait jamais.
Franchement j'espère qu'ils ne vont pas remettre a. La reprise a été difficile et beaucoup d'enseignants souhaitent partir...
D'ailleurs, un syndicat a appelé les enseignants à se mettre en grève mardi pour dénoncer le fait qu'on ne puisse pas quitter l'académie au bout de 1 an ou 3 ans (on a des "contrats" de 2 ans renouvelables une fois).

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
piesco
piesco
Modérateur

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par piesco 25th Novembre 2011, 18:05
Bon courage!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
René
Niveau 6

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par René 25th Novembre 2011, 18:15
thonmais a écrit:On annonce une reprise du mouvement de grève mardi, vu qu'il n'était que "suspendu".
Samedi, je vais faire es courses et blinder mon frigo et mes placards, on ne sait jamais.
Franchement j'espère qu'ils ne vont pas remettre a. La reprise a été difficile et beaucoup d'enseignants souhaitent partir...
D'ailleurs, un syndicat a appelé les enseignants à se mettre en grève mardi pour dénoncer le fait qu'on ne puisse pas quitter l'académie au bout de 1 an ou 3 ans (on a des "contrats" de 2 ans renouvelables une fois).

On peut quitter Mayotte au bout d'un an. Ou de trois.

Pour le moment, l'administration n'a pas encore mis en place le travail forcé.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 25th Novembre 2011, 18:49
Et bien, on peut partir mais tout est à notre charge dans ce cas-là. Frais d'avion, de déménagement....

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
avatar
René
Niveau 6

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par René 26th Novembre 2011, 12:49
Oui.
John
John
Médiateur

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par John 26th Novembre 2011, 13:11
Bref : les riches peuvent partir.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 26th Novembre 2011, 14:33
Exactly John! Et pour une néo-tit' comme moi, ça ne vaut pas le coup et surtout, pour moi ça voudrait dire, retourner à Versailles.... No

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Ergo
Ergo
Devin

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Ergo 26th Novembre 2011, 14:41
fleurs fleurs2
Bon courage!

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 26th Novembre 2011, 14:56
Merci Ergo!

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Thalia de G 26th Novembre 2011, 15:03
Je viens de lire tout le fil.
Courage à toi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sand
sand
Guide spirituel

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par sand 27th Novembre 2011, 09:06
Thonmaïs je pense à toi fleurs2
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 27th Novembre 2011, 09:27
Merci les Néos!
J'ai hâte de rentrer à la Réunion pour les vacances!!! Tous les autres collègues aussi sont pressés de rentrer pour les vacances!! La grève a beaucoup nui à notre façon de voir et vivre Mayotte.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Saraswati 27th Novembre 2011, 10:07
Bonjour thonmais,
je lis ce sujet avec intérêt.
J'ai une collègue qui s'est installée à Mayotte avec sa famille cette année, elle est "en ville" et d'après ses amies proches son discours sur la situation n'est pas du tout alarmiste (même s'ils dorment avec arme blanche et arme de poing à portée de main... Suspect ).
Est-ce qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'il se passe ?
Quand je lis les témoignages ici ça fait flipper.
Je m'inquiète pour elle.

Bon courage à vous qui êtes là-bas, à part au journal de l'Outre-Mer sur France3 on n'entend absolument pas parler de Mayotte en métropole.


Dernière édition par Saraswati le 28th Novembre 2011, 11:15, édité 1 fois
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 27th Novembre 2011, 10:22
Saraswati a écrit:Bonjour thonmais,
je lis ce sujet avec intérêt.
J'ai une collègue qui s'est installée à Mayotte avec sa famille cette année, elle est "en ville" et d'après ses amies proches son discours sur la situation n'est pas du tout alarmiste (même si ils dorment avec arme blanche et arme de poing à portée de main... Suspect ).
Est-ce qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'il se passe ?
Quand je lis les témoignages ici ça fait flipper.
Je m'inquiète pour elle.

Bon courage à vous qui êtes là-bas, à part au journal de l'Outre-Mer sur France3 on n'entend absolument pas parler de Mayotte en métropole.

Et elle trouve que la situation n'est pas alarmiste??? affraid
J'espère qu'elle habite juste à côté du commissariat alors!! Situation à Mayotte - Page 4 3795679266

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Mehitabel 27th Novembre 2011, 10:37
Malgré le peu d'infos que l'on a en France je trouve déjà cela alarmiste!
Personnellement nous avons renoncé à demander Mayotte mon mari et moi alors que nous voulions demander notre mut pour la rentrée prochaine. Tant pis, venant de Calédonie je sais bien que ce genre de conflits peut dégénérer en un rien de temps et être d'une très grande violence.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 27th Novembre 2011, 10:44
Tu as bien fait johanne1980. Ce n'est pas une bonne période pour une première expérience à Mayotte. D'ailleurs, j'ai des collègues qui étaient venus il y a plusieurs années et qui sont revenus cette année et veulent partir à la fin de l'année... Rolling Eyes

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Mehitabel 27th Novembre 2011, 10:57
c'est dommage, car j'ai deux couples d'amis infirmiers qui ont fait pratiquement tous les DOM, TOM, COM et Mayotte était de loin celui qu'ils ont préféré...j'étais vraiment tentée, mais je ne veux pas être déçue et il est bien plus sage d'attendre.
Dans tous les cas je te souhaite plein de courage thonmais fleurs , et fais bien attention à toi.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 28th Novembre 2011, 05:50
Si tu as 2 ans d'ancienneté, tu auras droit au billet payé (pour le conjoint aussi je crois) + la prime de déménagement + l'indemnité d'éloignement (un an de salaire).
Il y aura BEAUCOUP de postes à pourvoir pour 2012. Pour la plupart des matières, il ne faut que 21 points donc c'est accessible. De plus, les récents évènements ont incité beaucoup de profs à partir.
Ici, c'est pas la guerre mais au moindre mouvement social, ça dégénère!
Des viols, des vols.... Des quartiers dans un climat d'insécurité.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Saraswati 28th Novembre 2011, 11:18
thonmais justement je te demandais ton avis ! mais tu ne me réponds pas.
Pour nous, de l'extérieur, oui c'est hallucinant qu'elle dorme avec un couteau à portée de main, mais le ton de sa voix n'était pas du tout inquiet, c'est pour ça que je me demande si elle se rend vraiment compte de la situation.
Toi-même tu dis des choses très inquiétantes mais tu restes là-bas, alors, que devons-nous penser, nous ? heu
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 28th Novembre 2011, 11:26
Excuse-moi Saraswati, je n'avais pas vu ta question. Embarassed
Et bien, pour te répondre, justement, je reste parce que j n'ai pas le choix et puis je fais bien attention. Il y a un service de sécurité dans mon quartier.
Je ne décourage pas les gens de venir mais il faut savoir que le climat social n'est pas évident. Pour l'instant, c'est plutôt calme mais ça dégénère vite, malheureusement.
Si vous faites une demande pour Mayotte, vous êtes quasiment sûrs d'avoir Mayotte car beaucoup n'ont pas renouvelé leur séjour.
Mon but n'est pas du tout de décourager les gens! Je donne juste des infos. Smile


_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 28th Novembre 2011, 11:35
Et sinon, pour ton amie, je pense que si elle est à Mamoudzou (la plus grande ville) , c'est plutôt calme. Donc c'est pour ça qu'elle ne se fait pas de soucis.
Mais le fait de dormir avec des armes à côté de soit prouve qu'on s'en fait quand même, non? :lol:

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Saraswati 28th Novembre 2011, 11:38
Oui, tout à fait !
Mais d'après tes dernières explications, on peut comprendre que le climat est tendu (et quand j'entends parler de viols ça me fait peur), mais que cela ne pousse pas forcément tout le monde à fuir.
Merci pour ta réponse.
Je crois en effet qu'elle est à Mamoudzou.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Daphné 28th Novembre 2011, 14:45
thonmais a écrit:

Il y aura BEAUCOUP de postes à pourvoir pour 2012. Pour la plupart des matières, il ne faut que 21 points donc c'est accessible. De plus, les récents évènements ont incité beaucoup de profs à partir.
Ici, c'est pas la guerre mais au moindre mouvement social, ça dégénère!
Des viols, des vols.... Des quartiers dans un climat d'insécurité
.

Je ne savais pas que c'était aussi dur à Versailles !
(tu dis plus haut dans le fil que le retour pour toi signifie Versailles et que donc tu préfères rester à Mayotte Wink )
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Frisouille 28th Novembre 2011, 15:15
Thonmais a méchamment déprimé l'année dernière à Versailles: sentiment d'exil, solitude, étrangeté avec le monde... Il faut avoir connu ce profond dépaysement qui est un arrachement pour comprendre qu'elle préfère être à Mayotte, qui la rapproche de chez elle, plutôt qu'à Versailles.
Puis je suppose qu'en dépit des évènements actuels, tous les mahorais, Thonmais incluse, espèrent que la situation va s'arranger...
Crazy Cow
Crazy Cow
Fidèle du forum

Situation à Mayotte - Page 4 Empty Re: Situation à Mayotte

par Crazy Cow 28th Novembre 2011, 16:46
Bien résumé Frisouille! C'est tout à fait ça. Smile
Ce qui me fait tenir en ce moment, c'est la perspective de rentrer chez moi dans moins de 3 semaines!
Je suis célibataire et ma famille est à la Réunion. Alors forcément, même si c'est dur ici, je tiens le coup parce que je peux rentrer plus souvent.
Pour ceux qui viennent de métropole c'est plus dur parce que leur famille est plus loin. Et ça, même sans les tensions du moment.

_________________
We should never allow our fears or the expectations of others to set the frontiers of our destiny.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum