Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Leclochard Ven 21 Oct 2011 - 18:40
John a écrit:
Leclochard a écrit: C'est hallucinant: à Versailles, personne n'a voté pour le Snalc comme dans de nombreuses académies. :shock:
Tu as regardé la grille de Karine avec tous les zéros ? Very Happy
Si c'est le cas, tous les syndicats ont zéro.
Ou alors tu t'es trompé de grille et tu as regardé des corps où le Snalc ne se présentait pas.

C'est vrai qu'il y a celles-là. Smile
Non,non, je te jure: je parle d'une autre grille où dans quelques académies, il obtient des votes mais aucun à Versailles.
Bon, de toute façon, je dis ça, je ne comprends pas à quoi servent toutes ces instances et je n'ai pas voté, bien que syndiqué. Suis-je représentatif ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Amaliah Ven 21 Oct 2011 - 18:57
Merci Leclochard, je me sens moins seule! On est donc au moins deux. Wink
avatar
Invité
Invité

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Invité Ven 21 Oct 2011 - 18:58
Qui pouvait voter aux CT?
avatar
Abraxas
Doyen

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Abraxas Ven 21 Oct 2011 - 19:02
Leclochard a écrit:
John a écrit:
Leclochard a écrit: C'est hallucinant: à Versailles, personne n'a voté pour le Snalc comme dans de nombreuses académies. :shock:
Tu as regardé la grille de Karine avec tous les zéros ? Very Happy
Si c'est le cas, tous les syndicats ont zéro.
Ou alors tu t'es trompé de grille et tu as regardé des corps où le Snalc ne se présentait pas.

C'est vrai qu'il y a celles-là. Smile
Non,non, je te jure: je parle d'une autre grille où dans quelques académies, il obtient des votes mais aucun à Versailles.
Bon, de toute façon, je dis ça, je ne comprends pas à quoi servent toutes ces instances et je n'ai pas voté, bien que syndiqué. Suis-je représentatif ?

En fait, à Versailles, la liste s'intitule UER et non SNALC. Voir ce que ça donne.
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Une vieille neotit Ven 21 Oct 2011 - 19:13
Bon, petit debriefing pour le SNALC... Et une heureuse surprise en CAPA et CAPN après le siège raté au CTM Very Happy : le SNALC gagne des sièges dans toutes les académies en CAPA (parfois 2!) et se maintient dans les CAPN (certifiés, agrégés, chaires sup), avec même une augmentation globale en %! yesyes

Et c'est là où c'est paradoxal : si les moyens et la représentativité se fondaient toujours sur les CAPN, comme avant, nous en sortirions renforcés. Mais comme choix a été volontairement fait de diminuer la part des profs du secondaire dans le débat en fondant cette représentativité sur le CT, on va vraisemblablement morfler... Si ce n'est pas un déni de démocratie, ça... Je suis dégoûtée!!!

Mais, au fond, cette évolution est logique : elle va de pair avec l'évolution vers le corps unique (d'ailleurs l'UNSA se sort fort bien de ces élections, malgré toutes les horreurs faites aux profs de collège et lycée). Ce sont les administratifs et les profs des écoles (les plus nombreux) qui ont fait l'élection et à qui on confiera le soin de définir notre métier...


Dernière édition par Une vieille neotit le Ven 21 Oct 2011 - 19:21, édité 1 fois

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Ven 21 Oct 2011 - 19:18
Et une heureuse surprise en CAPA et CAPN après le siège raté au CTM Very Happy : le SNALC gagne des sièges dans toutes les académies en CAPA
Après avoir noyé le chagrin dans l'alcool, il faut faire une grande fête pour célébrer l'événement Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Ven 21 Oct 2011 - 19:24
Et moi qui faisais cours cette semaine sur la nécessité de laisser les minorités s'exprimer pour avoir une réelle démocratie...

Si je comprends bien, la conclusion, c'est qu'il y a plus de gens qui ont voté Snalc mais qu'ils seront moins écoutés qu'avant... cool No et accessoirement qu'on est dans la mouise pour les réformes à venir... Sad

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Ven 21 Oct 2011 - 19:27
si les moyens et la représentativité se fondaient toujours sur les CAPN, comme avant, nous en sortirions renforcés

Tu parles du nombre de décharges accordées ? De quoi d'autre ? Le SNALC n'est pas subventionné non ?
Une vieille neotit
Une vieille neotit
Niveau 8

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Une vieille neotit Ven 21 Oct 2011 - 19:31
Communiqué du SNALC :


LE DEUXIEME SYNDICAT LE PLUS REPRESENTE CHEZ LES PROFESSEURS DES LYCEES ET COLLEGES
PRIVE DE REPRESENTATIVITE !




Les élections professionnelles qui se sont tenues du 13 au 20 octobre dans l'Education nationale constituent un véritable déni de justice.

En effet, avec un gain de 15 sièges, le SNALC (CSEN-FGAF) a connu une progression sans précédent dans les Commissions Paritaires Académiques (CAPA) et se maintient avec 5 élus dans les CAPN des professeurs agrégés, certifiés et de chaire supérieure.

Pourtant, avec plus de 250 élus, étant exclu du nouveau Comité Technique Ministériel (CTM) qui conditionne désormais la représentativité, le SNALC se voit à terme privé de la plus grande partie de ses moyens de fonctionnement !

Ainsi, du fait d'une loi liberticide taillée sur mesure pour les grandes organisations syndicales, d'un scrutin électronique calamiteux et de la malhonnêteté patentée de l'Administration qui a imposé in extremis et unilatéralement un changement d'intitulé des liste de l'Union pour l'Ecole Républicaine auquel participait le SNALC, ce syndicat qui défend depuis 1905 un enseignement secondaire de qualité pour tous fondé sur la transmission des savoirs et la valorisation de l'effort, est durement et injustement pénalisé.

Devant une telle injustice, le SNALC déposera en début de semaine prochaine un recours pour contester le scrutin du CTM.

_________________
Think different, think SNALC... (non mais...)
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Ven 21 Oct 2011 - 19:35
L'UNSA vient aussi de sortir un communiqué de presse, laconique quant à lui.

Ils se targuent de réalisme.

dans le lien qui mène au communiqué, sur twitter, ils ont mis :

"Enseignants et personnels d'éducation : plus fort le SE-Unsa !"

Héhé, ils sont marrant. (ça me rappelle le SGEN et ces bandes dessinées.)
Durruti
Durruti
Niveau 6

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Durruti Ven 21 Oct 2011 - 19:39
Il a quoi de si bien le SNALC?

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par kiwi Ven 21 Oct 2011 - 19:44
Leclochard a écrit: C'est hallucinant: à Versailles, personne n'a voté pour le Snalc comme dans de nombreuses académies. :shock:


Si, le SNALC est regroupé dans l'Union pour l'école républicaine etc, soit le 2ème syndicat en CAPA certifiés.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par JEMS Ven 21 Oct 2011 - 19:52
Pour faire un petit parallèle à la DGFIP (Ministère des Finances) 130 000 votants, 84 % de participation.
Personne aujourd'hui en salle des profs n'a pipé mot sur les élections...
John
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Ven 21 Oct 2011 - 20:06
Abraxas a écrit:
iphigénie a écrit:
Abraxas a écrit:Il va y avoir des recours en pagaille…
D'ici que l'on revote dans un an… Mais ça reviendra au même : l'objectif, c'est de dissoudre les syndicats, lentement, et le ministère lui-même, à terme.
Avec l'autonomie des établissements, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.
Mais enfin, ça s'arrange avec de l'essence et une allumette… furieux

Abraxas vous êtes vraiment écoeuré! Mais gardez votre cap: vous êtes parmi les rares "audibles" à grande échelle.
Ces résultats ont sûrement beaucoup d'explications: le vote par internet en est une, la dissolution des énergies dans le découragement qui fait que ni d'un côté ni de l'autre on n'a de visibilité et d'espoir pour l'éducation compte sûrement pour beaucoup aussi.Le Snes bénéficie encore du "vote utile" mais le bateau prend tellement l'eau de toute part que chacun joue sa seule carte...Ça ait longtemps qu'on le voit venir. Les syndicats c'est bien ,mais il faudrait un relais politique fort et crédible ...

Tout le monde s'en fiche que je sois parfois audible — je fais de l'audimat, c'est tout : les décisions sont/seront prises par le ministère, qui se contrefiche de ce que je peux dire, avec la complicité active de syndicats godillots.
Je me retire du jeu. D'ailleurs, mn prochain bouquin ne parlera pas d'école. Que de plus jeunes me replacent, j'en ai ma claque de gueuler dans le désert.
Et je n'interviendrai plus ici que sur des questions relatives à l'enseignement des Lettres — le dernier sujet où je peux encore dire parfois des choses pertinentes. Cochon qui s'en dédit.
Je ne voterai d'ailleurs plus dans aucune élection professionnelle. Autant pisser dans un violon.
A ce propos, Apathie a parlé de vous ce soir au grand journal. L'article qui vous concerne dans le Point lui a plu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Ven 21 Oct 2011 - 20:14
Durruti a écrit:Il a quoi de si bien le SNALC?

Il y a des topic pour se faire une idée des syndicats, et chaque syndicat détaille aussi son point de vue sur son site internet et dans ses revues et blogs associés.

Après, les gens qui parlent du SNALC en bien (comme pour n'importe quel autre syndicat) ce sont ceux qui sont déjà passé par l'étape recherche d'information et qui ont fait ce choix.

Enfin, la sortie du SNALC du CTM a été remarquée par tous les syndicats : c'est un évènement très important. L'UNSA s'en félicite, mais c'est un coup dur pour la démocratie, comme précisé dans le communiqué.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par JPhMM Ven 21 Oct 2011 - 20:36
iphigénie a écrit:
Abraxas a écrit:Il va y avoir des recours en pagaille…
D'ici que l'on revote dans un an… Mais ça reviendra au même : l'objectif, c'est de dissoudre les syndicats, lentement, et le ministère lui-même, à terme.
Avec l'autonomie des établissements, il ne vous restera que vos yeux pour pleurer.
Mais enfin, ça s'arrange avec de l'essence et une allumette… furieux

Abraxas vous êtes vraiment écoeuré!
Il y a de quoi l'être, pour de nombreuses raisons d'ailleurs.
Comme une impression d'avoir enterré 1. les élections professionnelles 2. le Snalc. Reste à savoir qui les ont tués dans l'indifférence... disons que j'ai comme une idée.

Grand Yoda a écrit:Ta mission, mon grand : Casser du prof, tous les profs que tu peux. Ils votent socialo, c'est prouvé. Et ça c'est pas bon pour moi. Alors tu les achèves. Tu en fais des parias, des inaudibles, des ridicules, des haïs. C'est ta seule mission, Luc. Tu auras toujours mon soutien quelle que soit l'ânerie que tu dis. Détruis-les, c'est tout.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Ven 21 Oct 2011 - 20:41
John a écrit:A ce propos, Apathie a parlé de vous ce soir au grand journal. L'article qui vous concerne dans le Point lui a plu.

Un lien vers l'article ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Celeborn Ven 21 Oct 2011 - 20:47
En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Thalia de G Ven 21 Oct 2011 - 20:55
Celeborn a écrit:En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !
Wouah ! de l'imparfait du subjonctif !
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Ven 21 Oct 2011 - 21:00
malheureusemnt l'unsa est arrivé en tête au CTA de lille 5
4 pour le fsu, et 1 cfdt
shiiiiiiiiiiiiiiiiit


Dernière édition par Jim Thompson le Ven 21 Oct 2011 - 21:03, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Ven 21 Oct 2011 - 21:02
lene75 a écrit:la conclusion, c'est qu'il y a plus de gens qui ont voté Snalc

proportionnellement à la faible participation (mais c'est pareil pour le SNES)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Ven 21 Oct 2011 - 21:06
Jim Thompson a écrit:malheureusemnt l'unsa est arrivé en tête au CTA de lille 5
4 pour le fsu, et 1 cfdt
shiiiiiiiiiiiiiiiiit

surtout que le SNES a progressé dans le second degré à presque 52 % (malgré 7 à 8 listes en concurrence)

Le vote 1er degré nous fait du mal, mais quand on analyse le vote UNSA, il est dû aux chefs d'établissements (80 % de votants, 430 voix), aux inspecteurs (qui ont voté aussi à 80 %), alors que seulement 51 agrégés ont voté pour eux et 500 certifiés (contre 2900 pour nous rien que pour les certifiés)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Heisenberg Ven 21 Oct 2011 - 21:07
Celeborn a écrit:En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !

Très bien résumé.
C'est quand même bizarre de gagner des sièges en CAPA dans beaucoup d'académies et de ne pas avoir dans les CT.
Tout ça n'est pas très clair ...

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Thalia de G Ven 21 Oct 2011 - 21:08
Très intéressants, tes chiffres, Karine.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Ven 21 Oct 2011 - 21:11
Les inspecteurs, ce sont les IPR ? Ils sont du côté obscur de la force ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 5 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Ven 21 Oct 2011 - 21:13
Snparg a écrit:
Celeborn a écrit:En attendant un lien vers l'article du point, moi, j'ai un lien vers mon article : ici Razz.

J'espère d'ailleurs n'y avoir pas dit de bêtises : au delà d'un certain seuil en termes de sigles, je ne réponds plus de rien !

Très bien résumé.
C'est quand même bizarre de gagner des sièges en CAPA dans beaucoup d'académies et de ne pas avoir dans les CT.
Tout ça n'est pas très clair ...

il n'y a pas eu report exact de voix à Lille CAPA CT (pour le SNES comme pour le SNALC qui perdent tous 2 500 voix alors que la première place de l'UNSA se joue à 90 voix) par méconnaissance du sigle fédéral, des enjeux, des compétences du CT ... ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum