Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Définir la notion de motif Empty Définir la notion de motif

par henriette Mar 25 Oct - 0:00
Je suis en train de bosser mes prep sur Tristan et Iseut, et j'essaye de formuler une définition à la fois simple mais pas trop simpliste de la notion de motif dans l’œuvre. Voilà ce que cela donne pour l'instant :
On appelle « motif » un élément, un thème ou un objet qui revient plusieurs fois dans une œuvre littéraire et est porteur d’un sens symbolique fort. Son retour tisse des fils entre les différentes scènes où il apparaît et donne une cohérence forte à l’œuvre.
Ainsi, dans Tristan et Iseut, parle-t-on du motif de l’amour, de la mort, de l’épée, de la blessure,etc.
Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il assez clair pour des 5e ? Voyez-vous une meilleure formulation/explication ?
henriette
henriette
Médiateur

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par henriette Mar 25 Oct - 10:54
Personne ?
Elle est si mauvaise, ma définition ? Sad
doctor who
doctor who
Doyen

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par doctor who Mar 25 Oct - 11:05
Je ne sais pas si je parlerais de motif pour l'amour et la mort. Ce sont des mots abstraits et il faut que le symbole soit concret.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par Celeborn Mar 25 Oct - 11:10
doctor who a écrit:Je ne sais pas si je parlerais de motif pour l'amour et la mort. Ce sont des mots abstraits et il faut que le symbole soit concret.

L'amour et la mort sont les thèmes (majeurs) de l'œuvre, pour moi, pas des motifs. Il n'y a pas de sens symbolique fort à l'amour comme il y en a pour la blessure. Je ne suis pas sûr non plus que je parlerais d'un "motif de l'épée", à moins que tu abordes une symbolique sexuelle.

Si c'est pour des 5e, assure-toi de bien expliquer "symbole", car ce ne sera pas clair du tout pour eux, je pense.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par doctor who Mar 25 Oct - 11:16
C'est vrai que je parlerais davantage de symbole que de motif : le sang dans la farine, la chasse, etc.

Je ne suis pas sûr que motif ait un sens en littérature. Il faudrait aller voir du côté de l'iconologie et de Panofsky.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par Celeborn Mar 25 Oct - 11:19
doctor who a écrit:
Je ne suis pas sûr que motif ait un sens en littérature.

Là où je trouve un vrai sens au mot "motif", c'est comme marques caractéristiques du fantastique, par exemple. C'est la nuit, il est minuit, un rideau, un lieu clos, un miroir, une statue, un portrait…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Marianne
Niveau 8

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par Marianne Mar 25 Oct - 11:19
Bon. Voici mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut. Wink

Tu mets sur le même plan des notions très différentes lorsque tu définis le thème par l'objet, l'élément ou le thème mais comment faire autrement ? Pour ce qui est de "l'élément", c'est un terme que j'essaie d'éviter car on peut mettre tout et n'importe quoi derrière, si bien que cela ne veut pas dire grand chose pour les élèves.

Peut-être est-il possible de présenter les choses de la façon suivante :

On reconnaît le motif à sa présence régulière dans l'oeuvre. Il revient en effet à plusieurs reprises au cours de l'histoire.

Le motif peut être :
- un thème (l'amour, la mort, la souffrance..)
- un objet (une épée, une fleur, une bague...)
- un état (une blessure, une maladie...)
- un lieu (une maison, une route...) (pour cette dernière proposition, je n'en suis pas très sûre...), etc.

Il est porteur d'un sens symbolique très fort (très bonne explication !) car son retour tisse des liens (crée des échos) entre les différentes scènes où il apparaît. C'est ce qui donne sa cohérence à l'histoire.

Je n'ai pas modifié grand chose parce que dans l'ensemble, cela me paraît une bonne définition. De toute façon, le motif n'est pas une notion facile à définir.

En espérant t'avoir aidé. :abd:

avatar
User5899
Demi-dieu

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par User5899 Mar 25 Oct - 11:52
Marianne a écrit:Bon. Voici mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut. Wink

Tu mets sur le même plan des notions très différentes lorsque tu définis le thème par l'objet, l'élément ou le thème mais comment faire autrement ? Pour ce qui est de "l'élément", c'est un terme que j'essaie d'éviter car on peut mettre tout et n'importe quoi derrière, si bien que cela ne veut pas dire grand chose pour les élèves.

Peut-être est-il possible de présenter les choses de la façon suivante :

On reconnaît le motif à sa présence régulière dans l'oeuvre. Il revient en effet à plusieurs reprises au cours de l'histoire.

Le motif peut être :
- un thème (l'amour, la mort, la souffrance..)
- un objet (une épée, une fleur, une bague...)
- un état (une blessure, une maladie...)
- un lieu (une maison, une route...) (pour cette dernière proposition, je n'en suis pas très sûre...), etc.

Il est porteur d'un sens symbolique très fort (très bonne explication !) car son retour tisse des liens (crée des échos) entre les différentes scènes où il apparaît. C'est ce qui donne sa cohérence à l'histoire.

Je n'ai pas modifié grand chose parce que dans l'ensemble, cela me paraît une bonne définition. De toute façon, le motif n'est pas une notion facile à définir.

En espérant t'avoir aidé. :abd:

C'est le sens que je donne également à "motif", on est d'accord.
henriette
henriette
Médiateur

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par henriette Mar 25 Oct - 14:06
Merci pour vos réponses !

Si je cherche à le définir c'est parce que le terme est largement utilisé dans l'édition scolaire que nous avons au collège : "motif de l'épée" en effet, et les autres aussi. Et ce n'est pas la même chose que symbole en fait - nous ferons T&I juste après un GT sur "Le Moyen Âge, un monde de symboles", donc ils devraient être au point sur cette notion.

Marianne, je te remercie : tu poses bien plus clairement ce que j'essayais confusément de répertorier. Et merci Cripure de ton imprimatur aussi.
doctor who
doctor who
Doyen

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par doctor who Mar 25 Oct - 16:25
Mais est-il vraiment besoin de définir cette notion en 5è ? On peut le faire remarquer, interpréter, même faire se souvenir les élèves des occurrences précédentes ("Ca ne vous rappelle rien, dans tel ou tel passage ?"), mais de là à donner une définition. Même en seconde, je ne le ferais pas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
henriette
henriette
Médiateur

Définir la notion de motif Empty Re: Définir la notion de motif

par henriette Mar 25 Oct - 18:24
Le terme revient à plusieurs reprise dans leur édition, en particulier dans l'index de fin qu'ils pourront utiliser pour retrouver des passages et des notions. Et je pense qu'il est intéressant à comprendre si on le met à leur portée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum