Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 9:08
Pas mal, oui ! Le Nussknacker, je fais ça en décembre, c'est plus de saison Wink
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Dim 27 Jan 2013 - 12:53

Plein de projets différents, dans toutes les LV, super!

Vive le retour aux textes, aux histoires...! professeur
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Dim 27 Jan 2013 - 12:57
Merci à toi kensington pour ce post!! Il m'a bien inspiré et me permets de faire des choses qui me correspondent mieux !!! 😄

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Dim 27 Jan 2013 - 13:07
cheers

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2252222100
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Jeu 7 Fév 2013 - 20:12
J'ai relu Lherete et j'ai commencé à faire un peu de pub auprès de mon coordo.

Sinon, j'ai proposé aux élèves de 5e des exemples de tâches qu'elle donne, au choix: jaquette, résumé, 4e de couverture, critique, illustrations etc. Chacun choisira ce qu'il veut et on verra bien.

J'ai reçu mes livres Black Cat. Je les ai montrés, toute fière, à ma Super Collègue de Lettres avec laquelle je travaille sur le projet cohorte et on a déjà plusieurs idées pour l'an prochain: "The Call of the Wild" qui est apparemment sur la liste des récits d'aventures (donc je vais commencer par lire / écouter cette adaptation) et les livres que j'ai pris sur les châteaux, King Arthur et Robin Hood (on pourra monter quelque chose à trois, avec la prof d'HG). Et j'ai passé Oliver Twist aux collègues parce qu'ils font une séquence en 3e.

En tout cas, j'aime beaucoup les activités proposées, qui me semblent très abordables et je me dis que même s'ils ne comprennent pas tout, les élèves peuvent les mener à bien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Sam 9 Mar 2013 - 18:01
Hop, re-moi!
J'ai commis l'immense erreur d'entrer dans une des librairies de ma ville cet aprem et dans un carton, il y avait des livres en anglais. La plupart étaient inabordables pour des élèves de début de collège (mais quels titres!) mais j'y ai trouvé A Little Princess aux éditions Oxford Bookworms et ça me paraît parfait.

Dorénavant, j'ai expliqué aux 6e que le lundi, c'était récit donc je compte faire de la CE pendant l'heure et consacrer la fin de l'heure à leur lire l'histoire, à raison d'un chapitre par semaine (ils sont courts), en leur projetant les illustrations et en leur donnant les activités qu'il y a dans le livre. On verra bien ce que ça donnera mais avec les deux classes de 6e que j'ai, ça peut marcher.

Sinon, les 5e m'ont rendu de très bons brouillons de jaquettes / résumés / 4e de couverture... cheers J'ai hâte de récupérer le propre.

Et avec ma collègue de lettres, nous avons décidé de leur mettre à disposition des livres en version française et anglaise qu'ils peuvent nous emprunter.

Pour les fables, elle leur a passé Roald Dahl, l'enfant qui parlait aux animaux. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Sam 11 Mai 2013 - 15:34
je remonte le fil à nouveau:
Petite question pratique...comment faites vous pour financer les ouvrages???
Moi cette année j'ai un peu grugé :boulet: parce que j'avais téléchargé les oeuvres et je pouvais facilement les imprimer ou transmettre...
MAIS plus légalement, comment faites-vous pour une lecture cursive? Vous faites acheter une série par l'établissement??

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Sam 11 Mai 2013 - 16:03
Je fais des photocopies (ouh que c'est mal...). En même temps, je suis TZR et là j'étais même pas en AFA alors difficile de faire autrement.
Adri
Adri
Grand Maître

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Adri Sam 11 Mai 2013 - 16:19
C'est ce que j'ai prévu pour l'an prochain (une série dont je sais qu'elle fonctionne bien et que je l'utiliserai régulièrement, maintenant que je suis en poste !), jusqu'ici, je fonctionnais avec des photocopies en réduction (mais c'est long, en plus de ne pas être très correct !)
Mon problème, pour l'achat, c'est que je doute de pouvoir passer par le site du CIDEB par exemple, ça ne fonctionne pas pour les bons de commande et paiements administratifs, je devrai donc passer par Attica par exemple, et c'est plus cher ! humhum
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Sam 11 Mai 2013 - 17:27
Je scanne et je photocopie...
Mais à terme, je songe à penser "séries"...mon problème étant que je suis la seule en langues à fonctionner comme ça et que ce n'est pas moi qui gère les commandes.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
rojavo
Niveau 2

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par rojavo Sam 11 Mai 2013 - 19:02
Je viens de découvrir ce topic, je vous remercie pour toutes ces idées. Moi qui voulait justement étudier des livres avec mes élèves à la rentrée, je vais pouvoir m'inspirer de vos projets et préparer quelque chose pour l'année prochaine!😀

Petite question: pour les 6eme à quel moment de l'année puis-je envisager de commencer une lecture cursive ? (Sachant que dans ma région les élèves font de l'allemand au primaire-j'enseigne l'anglais) merci😉
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Sam 11 Mai 2013 - 19:42
Selon le niveau de la classe, je dirais fin du 1er trimestre, courant du 2e. Je te conseillerais The Wizard of Oz de chez Black Cat dont je parle plus haut (page 1).
avatar
rojavo
Niveau 2

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par rojavo Sam 11 Mai 2013 - 19:57
Merci Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Sam 11 Mai 2013 - 20:00
Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2252222100
Je l'ai acheté, on en a parlé conjointement avec ma collègue de lettres.
Avec des élèves quasiment débutants, j'ai commencé vraiment en début de 2e trimestre.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Sam 11 Mai 2013 - 20:03
Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2252222100

avatar
rojavo
Niveau 2

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par rojavo Sam 11 Mai 2013 - 20:06
Merc Smile
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Mer 26 Juin 2013 - 21:23
Beaucoup de "si" (notamment le fait que je ne sois pas sûre d'être toujours au collège à la rentrée) mais a priori, je repars sur les niveaux 6e, 5e et pour la première fois des 3e. En 5e, je vais travailler conjointement avec ma collègue de lettres sur au moins deux points du programme: le Moyen-Age avec Robin Hood et des morceaux de roi Arthur et le roman d'aventures avec The Call of the Wild (ou Treasure Island Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 3795679266, on a plein d'idées pour ça en fait).

J'ai fait mes petits repérages dans Robin Hood (on va relever des verbes, des noms, des adjectifs au fur et à mesure de la lecture, il me reste à les classer).

Mon problème, ce sont les 3e.
Je sais que mes collègues ont fait une séquence Oliver Twist mais en n'étudiant que des extraits. Or, j'ai aussi l'édition Black Cat et ça me tente bien...
On peut faire aussi "sciences / science fiction" et ça, c'est bon, je pourrais y passer l'année (j'ai fait des extraits de science-fiction en 5e - du Wells, du Dick, du Card pour le plus récent).

Mais quoi d'autre ?

D'après les thèmes, je ferais bien du post-colonial mais je ne vois pas quoi. Des idées ?

Sinon, on a tranquillement fini A Little Princess et ça leur a permis d'apprendre un certain nombre d'adjectifs et d'aborder l'origine et le passé (I was born in...) vers la fin. Ils ont surtout acquis des automatismes de repérage mais je vois mieux maintenant ce que je peux faire avec la lecture (autre que les résumés qu'on faisait à chaque fois).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Mer 3 Juil 2013 - 19:31
Quelqu'un a déjà travaillé avec les éditions graffex ?
http://www.book-house.co.uk/Graphic/Graffex/

J'ai découvert Dr Jekyll and Mr Hyde dans la réserve. C'est pas mal mais je suis un peu gênée par le fait que les parties narratives sont écrites sous les bulles (du coup, des fois, il faudrait lire d'abord le narratif puis les bulles). Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 3795679266 

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Sam 17 Aoû 2013 - 20:06
Embarassed Remonte petit topic.

Alors, aujourd'hui fut une journée studieuse puisque Super Collègue de Lettres est venue me chercher pour que nous travaillions ensemble sur notre 5e commune.

On a commencé par voir ce qui se regroupait (et on a vu que nos programmes de grammaire respectifs étaient assez incompréhensibles, de type dans le BO y a les onomatopées au palier 1 alors qu'apparemment, ils voient ça en 4e en français - alors, je sais, ce n'est pas aussi poussé chez nous mais quand même...) et voici l'état de nos réflexions / progrès. Nous allons commencer l'année, elle par Perceval, moi par Arthur and his Knights aux éditions Black Cat. Il est très probable qu'on fasse une alternance une semaine littérature / écriture, une semaine langue / grammaire.

Je vais commencer par l'introduction de certains mots de vocabulaire essentiels et de certains lieux (hop, comme ça, je révise la carte, je mets un peu de Pays de Galles, de Cornouailles...).
Mes objectifs en "activités langagières" et globalement, les siens aussi: la description (de paysage, de lieu, d'objet, de personne (portrait physique et je pense psychologique / moral).

J'ai une version King Arthur en BD aussi, que j'utiliserai pour les plus faibles. J'aurais bien aimé faire des extraits de T.H.White, The Once and Future King mais je l'ai lu il y a longtemps et ça me paraît difficile.

Ensuite, là où on va se regrouper:
- fiches de vocabulaire bilingues: le vocabulaire générique dans les deux langues et le vocabulaire spécifique en français en plus pour elle. Par exemple, là où moi, je me contenterai de "horse", elle aura aussi destrier.
- affiches des personnages: noms français / noms anglais
[- possibilité de voir avec la collègue d'éducation musicale si elle fait du médiéval avec eux cette année]
[- voir en début d'année avec la collègue d'HG]

Et en lecture, donc, on fonctionnerait un peu pareil: elle, évidemment, approfondira par rapport à moi. Par exemple, je ne ferai pas Perceval. Dans la version Black Cat, il y a surtout le basique avec des chapitres thématiques: Arthur, Excalibur, la table ronde, le Graal...

Bref, la question qui me taraude, par contre, c'est celle du temps. L'an passé, avec cette classe, j'ai passé 1h par semaine sur A Little Princess. On a tout lu mais en 1h par semaine, ça a pris longtemps...et s'ils se sont intéressés à l'histoire, qu'on en a discuté etc., je sais qu'ils ont quand même trouvé ça long.

Si je ne fais que ça pendant un mois, est-ce qu'ils ne vont pas trouver ça long / pénible également ? (Sans parler évidemment du programme, hein...) D'où le compromis une semaine / une semaine...Qu'en pensez-vous ?

Sachant qu'avec la lecture (et écoute), il va me falloir intercaler du vocabulaire (je comptais leur donner des feuilles de vocabulaire qu'on compléterait au fur et à mesure mais je ne suis pas assez organisée pour ça, je vais oublier...Embarassed) (ou alors j'avais pensé à faire des "responsables" de vocabulaire: de type un groupe d'élèves doit noter les noms en rapport avec tel champ lexical, un autre les verbes etc. maiiiis là encore, organisation...), de l'écriture...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 20:13
Ergo, je vois qu'on a les mêmes préoccupations. Je pensais reprendre un peu ton organisation avec les seconde, vu qu'on a 3h par semaine avec eux, mais ce que tu dis me fais réfléchir... Au départ je n'étais pas fan de la lecture suivie organisée en séquence, mais là, la question se repose.
Bref, tu me rappelles qu'il faut que je me remette au boulot, moi!Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2932675289 Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2932675289 Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 2932675289 
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Dim 18 Aoû 2013 - 8:25
Oh, c'est pas urgent, le travail ! Moi-même, je m'y serais mise deux/trois jours avant sans ma collègue. Razz 

L'organisation en séquence, je ne sais pas trop...Il faudrait vraiment que je les entraîne à l'expression écrite, je n'en ai quasiment pas fait l'an dernier. Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 3795679266 

Tu ferais comment sur les 3h ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Dim 18 Aoû 2013 - 11:34
C'est vrai que ça n'est pas toujours facile d'organiser les unités autour de ou en incluant une histoire. Je crois que l'idéal reste de faire l'histoire de bout en bout en y greffant les cours de langue et les activités d'entraînement et des suppléments autour des thèmes/éléments de l'histoire. Même de cette façon, ça peut paraître long selon les cas mais on peut toujours passer plus vite sur certains chapitres (lecture + compréhension globale, pas d'exploitation supplémentaire).



Dernière édition par kensington le Lun 19 Aoû 2013 - 10:26, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 16:23
Ergo a écrit:Oh, c'est pas urgent, le travail ! Moi-même, je m'y serais mise deux/trois jours avant sans ma collègue. Razz 

L'organisation en séquence, je ne sais pas trop...Il faudrait vraiment que je les entraîne à l'expression écrite, je n'en ai quasiment pas fait l'an dernier. Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 3795679266 

Tu ferais comment sur les 3h ?
Si je décide d'organiser la lecture suivie en séquence, il faudra que je choisisse une oeuvre assez courte pour ne pas trop empiéter sur les autres séquences et que je me débrouille pour bosser toutes les activités langagières. Y'a moyen de bien bosser l'expression écrite (à la fin d'un chapitre, leur faire écrire la suite éventuelle, etc) et aussi l'expression orale (leur faire jouer des saynètes, par exemple).
Dans notre académie, on a une formation au PAF là dessus, couplée à l'EE, j'espère avoir davantage de réponses.
En gros, ça pourrait donner une répartition du genre 2h pour la lecture et la compréhension d'un chapitre + 1h pour les tâches liées à la lecture suivie, mais c'est très hypothétique tout ça.
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Lun 19 Aoû 2013 - 21:10
Ah, Kensington, je venais répondre à ton message avant de (re)partir une semaine...Embarassed

Ca me paraît bien, holderfar !  

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Lun 28 Juil 2014 - 8:33
Je remonte pour faire le bilan (même si kensington ne poste plus  Sad). Je pourrai en dire plus quand je verrai comment se situent les élèves dans les groupes de compétence l'an prochain mais globalement, c'est positif.

En 5e, ils ont donc lu intégralement King Arthur and his Knights, en parallèle avec le français puis l'histoire, pour le Moyen-Age. Nous avons fait nos petites analyses grammaticales en parallèle avec leur professeur de français. Au départ, ils avaient beaucoup de mal, puis à la fin ça allait de mieux en mieux. Ils ont appris du vocabulaire que je sélectionnais au fur et à mesure et nous avons fait la plupart des activités du livre.

Pour The Call of the Wild, j'ai fait lire les deux premiers chapitres et ils devaient me le résumer. Pour les autres chapitres, ils les ont écoutés et devaient également résumer. Je donnais à chaque début de chapitre le titre, ce qui permettait de faire des hypothèses et quelques mots de vocabulaire. La difficulté pour eux a été de bien s'en tenir à ce qu'ils entendaient car la version qu'ils lisaient en français était intégrale, bien sûr.

Le gros gros gros défaut que je n'ai pas réussi à combler, ç'a été la participation orale. Quand on reformulait ce qui s'était dit, même quand je guidais, c'était toujours les mêmes qui participaient. (Mais c'était pareil quand j'ai fait des séquences plus traditionnelles.)

En 3e (travail en groupes), ils ont lu deux choses: "Born of Man and Woman", la nouvelle de Matheson, qu'ils ont tous lue, avec questionnaire. Même les plus faibles qui, au départ, ont poussé de grands cris, ont fini par se prendre au jeu.

Ensuite, pour Oliver Twist, 8 élèves (sur 21) l'ont lu en entier en faisant les activités du manuel de façon autonome puis, vers la fin, je leur posais des questions, je les faisais reformuler, me dire le maximum de choses qu'ils avaient retenues à l'oral. Et ils en discutaient entre eux en anglais. Pour eux, ç'a été très bénéfique car ils réutilisaient les expressions qu'ils lisaient dans leurs expressions écrites ensuite.

Les autres élèves ont lu environ 3 chapitres et après, je les ai fait travailler sur leur validation du niveau A2, sur ce qui leur posait problème donc la lecture cursive n'était plus la priorité.

A refaire, donc - et à perfectionner.

holderfar: tu as eu la formation au PAF, alors ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 4 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par SilverLining Ven 1 Aoû 2014 - 15:01
Bonjour, j'ai lu ce fil avec beaucoup d'attention car j'aimerais faire quelque chose de la sorte. Le hic, c'est que je serai prof stagiaire à la rentrée avec un M2 à finir en parallèle. Du coup, je me demande si me lancer dans une lecture suivie d'un ouvrage pour cette année ne serait pas un peu trop ambitieux ... Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum