Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Dim 30 Oct 2011 - 14:10
J'ai fini ma première version du manuel de FLE pour mes grades 1 (CP) basé sur les alphas.
Je compte travailler avec l’année prochaine, en compléments des activités orales.

Puis-je me permettre de le soumettre à votre jugement d'expert(e) en petits n'enfants de 6 ans ?


mflo
mflo
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par mflo Dim 30 Oct 2011 - 16:35
Waou ! Je trouve ton travail magnifique ! Ils ont bien de la chance, tes petits grade 1.

Juste par curiosité, quand ils doivent dès les premières pages trouver si le mot correspondant au dessin cmmence ou non par un alpha, c'est toi qui prononces le mot, ou bien ils connaissent déjà ce vocabulaire ?
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par LaCatalane Dim 30 Oct 2011 - 21:16
Bravo ! Quel boulot ! Ce n'est pas vraiment le même fonctionnement que pour nous, mais ça semble adapté à du FLE Smile
Même question que mflo : ils connaissent déjà tout le vocabulaire des images de tes fiches, ou tu le leur diras au fur et à mesure ?

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par doublecasquette Dim 30 Oct 2011 - 22:34
Ça me plaît beaucoup. Ils vont donc apprendre à parler français en apprenant à le lire et à l'écrire ?
C'est formidable.
survivor
survivor
Niveau 6

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par survivor Dim 30 Oct 2011 - 22:39
Sowandi a écrit:J'ai fini ma première version du manuel de FLE pour mes grades 1 (CP) basé sur les alphas.
Je compte travailler avec l’année prochaine, en compléments des activités orales.
Puis-je me permettre de le soumettre à votre jugement d'expert(e) en petits n'enfants de 6 ans ?

Félicitations pour ce travail, à tous points de vue. Je ne sais pas comment tu t'y es prise techniquement, mais le résultat est impressionnant. Le scanner, le moteur de Google images, le clavier et la souris ont dû fumer pendant un bon moment :aaq: J'ai même reconnu le chat de Chut... Je lis! Twisted Evil Visuellement, c'est très beau, clair, agréable à parcourir. C'est un point important. L'esthétique fait aussi partie de ces choses qui donnent envie d'apprendre.

Pour ce que je peux en juger, mais ce n'est pas là la parole d'un expert, je pense que ce manuel constitue une excellente entrée pour des grands débutants de cet âge-là.

Une question néanmoins : n'étant pas un grand familier des alphas (je suis plutôt assez béta :aaq:), je ne comprends pas pourquoi tu ne reprends pas à partir de l'item 54, avec les sons [l], [ch], [b] et [v], le travail systématique entrepris avec les sons précédents. Les abordes-tu par un autre biais ? Parce que 4 nouveaux phonèmes d'un seul coup, ça me paraît beaucoup.

Pour le reste, une fois encore veneration

Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Dim 30 Oct 2011 - 23:52
Merci pour vos commentaires, ils sont très encourageants pour moi !

Pour le vocabulaire, je vais le faire travailler avant sous forme de jeux, flashcards ou de travail phonétique (compter les syllabes...) et je vais aussi leur dire pendant l'exercice (je leur demande d'abord s'ils se souviennent du mot).

J'envisage de leur apprendre une centaine de mots pendant l’année de G1 et de m'appuyer sur ces mots en grade 2 pour l'introduction de nouvelles graphies et de finir l’étude du code en grade 4. (je ne sais pas comment faire encore pour gérer les débutants qui arriveront dans un cycle, mais chaque chose en son temps !).

Pour la fin, elle est pour l'instant bâclée, effectivement Survivor, je dois rajouter le travail sur les sons. Je crois qu'avec ça j'occupe un trimestre.

Je me suis fait un noeud au cerveau avec l'introduction de le/la et de petites phrases.
Pour l'instant, je laisse reposer, je reprendrai plus tard.

(et je dois préparer les examens... j'aime pas ça...)

Bonne nuit, moi je pars bosser... enfin admirer mes zozos déguisés pour Hallowen !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Lun 31 Oct 2011 - 0:04


Magnifique, Sowandi !!!

Quel travail, mais aussi quel résultat !!!

Pour l'écriture, les enfants n'utilisent pas la même cursive que nous, ou plutôt cela semble être une cursive adaptée à l'écriture anglaise...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 3:46
Pour répondre à ta question doublecasquette, je suis partie du même principe qu'avec mes francophones : on apprend à lire et à écrire en même temps, avec un travail sur les sons et le vocabulaire en parallèle.

Il faut par contre que je trouve une solution pour la construction de phrase... ce qui correspond à leur age est trop compliqué pour eux, et je peux difficilement jongler avec les synonymes genre avaler pour manger.
Ou alors je fais fis du quotidien et je raconte des histoires où l'on ne mange pas, ne boit pas, mais qu'est-ce qu'on fume et lave...

J’étais perturbée par le fait qu'ils apprennent à lire et à écrire en anglais en même temps, qu'il y avait donc des interférences possibles, une progression différente et puis j'ai arrêté de me prendre la tête, je fais ma propre progression avec des lettres qui chantent différemment !

Les différences instit' se sont mises d'accord sur le style de cursive a apprendre aux élèves (mais à partir du grade 3), elle s'appelle D'Nealian.

J'ai donc utilisé la version script de cette police (les lettres ne s'attachent pas entre elles), que je trouve plus douce que le script "bâton", en me disant que je pourrai garder mon écriture (écrire le a sans lever le crayon par exemple), leur montrer comment je fais, tout en gardant la forme des lettres qu'ils apprennent par ailleurs.

On appelle ça un compromis !

Si vous voulez vous faire une idée plus précise, je me sers de ce site pour générer les lignes d’écriture : http://www.handwritingworksheets.com/
Il y a les 3 formes d’écritures, script "bâton", script D'Nealian et cursive D'Nealian.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par carolette Lun 31 Oct 2011 - 9:05
J'en pense que ce que tu as produit est très motivant pour des enfants de 6 ans, bravo !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 9:18
Merci à tous!
Je me sens parfois (souvent) un peu seule avec le français pour mes petits élèves, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de regarder et de laisser un commentaire.

Je suis rassurée par vos réactions. C'est cool !

Je vais m'attaquer au 2eme semestre du grade1, puis au grade2, puis au grade 3, puis au grade 4, puis au graaaaaaaaaddddddddeeee 5...

Je suis fatiguée d'avance !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Lun 31 Oct 2011 - 9:21


Ensuite, tu pourras proposer ton travail à "quelqu'un qui pourrait le diffuser à grande échelle" et tu deviendras richeeeee.

Non?

Allez, on a bien le droit de rêver un peu !!! Wink
survivor
survivor
Niveau 6

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par survivor Lun 31 Oct 2011 - 10:02
Sapotille a écrit:Ensuite, tu pourras proposer ton travail à "quelqu'un qui pourrait le diffuser à grande échelle" et tu deviendras richeeeee.
Oui, et l'argent gagné servira à financer le procès que ne manquera pas d'intenter la société Récréalire... Twisted Evil

:lol!:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Lun 31 Oct 2011 - 10:10
survivor a écrit:
Sapotille a écrit:Ensuite, tu pourras proposer ton travail à "quelqu'un qui pourrait le diffuser à grande échelle" et tu deviendras richeeeee.
Oui, et l'argent gagné servira à financer le procès que ne manquera pas d'intenter la société Récréalire... Twisted Evil

:lol!:


Meuh non, c'est à eux qu'il faudra présenter le projet !!! Razz

D'ailleurs, ils ont adapté la Planète des Alphas à la langue allemande !!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 10:11
Ou alors je contacte la société pour leur demander de faire un truc spécial pour le FLE en primaire, que je teste gratuitement dans mes classes, et qu'ils peuvent ensuite vendre partout dans le monde à un prix raisonnable en faisant fabriquer leurs petits personnages en Indonésie et en trouvant des partenaires locaux pour limiter les frais d'importation exorbitants.

Et comme ça, je pourrais passer mes après-midi à glander sur la plage plutôt que de m'arracher les cheveux sur mes cours.
C'est beau de rêver !
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 10:12
Oh, nos messages (et nos grandes idées !) se sont croisées !
survivor
survivor
Niveau 6

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par survivor Lun 31 Oct 2011 - 10:15
Sowandi a écrit:Ou alors je contacte la société pour leur demander de faire un truc spécial pour le FLE en primaire, que je teste gratuitement dans mes classes, et qu'ils peuvent ensuite vendre partout dans le monde à un prix raisonnable en faisant fabriquer leurs petits personnages en Indonésie et en trouvant des partenaires locaux pour limiter les frais d'importation exorbitants.
En les faisant fabriquer par des enfants de 6 à 12 ans, cela va sans dire, afin de réduire encore les coûts de main d’œuvre...

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 10:32
Bien évidemment !

Ils seront d'ailleurs fabriqués directement dans les écoles, c'est plus simple que d'envoyer les enfants faire un stage en entreprise.

Plus sérieusement, 240 millions d'habitants en Indonésie, répartis sur 6000 iles, une démocratie toute jeune, plein de gens de bonne volonté, plein de cons aussi, plein d'enfants qui courent partout, plein de gens qui veulent améliorer leur sort ou celui de leurs enfants, plein de cultures et de langues différentes, des niveaux de vie qui vont plus rudimentaire au plus luxueux, les bosseurs, les voleurs, les mendiants, les feignants, les bien-nés.

Des gens qui veulent absolument que leur enfants fassent des études, et d'autres qui ne peuvent se permettre ce luxe, parce qu'il faut bien manger. Des associations qui oeuvrent sur le terrain pour payer la scolarité des gamins, des enfants qui ne veulent pas aller à l’école parce qu'ils préfèrent s'occuper des animaux.

Perso, je n'arrive plus à juger... (sinon j'ai le cerveau qui fond !)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Lun 31 Oct 2011 - 10:46
Sowandi a écrit:Bien évidemment !

Ils seront d'ailleurs fabriqués directement dans les écoles, c'est plus simple que d'envoyer les enfants faire un stage en entreprise.

Plus sérieusement, 240 millions d'habitants en Indonésie, répartis sur 6000 iles, une démocratie toute jeune, plein de gens de bonne volonté, plein de cons aussi, plein d'enfants qui courent partout, plein de gens qui veulent améliorer leur sort ou celui de leurs enfants, plein de cultures et de langues différentes, des niveaux de vie qui vont plus rudimentaire au plus luxueux, les bosseurs, les voleurs, les mendiants, les feignants, les bien-nés.

Des gens qui veulent absolument que leur enfants fassent des études, et d'autres qui ne peuvent se permettre ce luxe, parce qu'il faut bien manger. Des associations qui oeuvrent sur le terrain pour payer la scolarité des gamins, des enfants qui ne veulent pas aller à l’école parce qu'ils préfèrent s'occuper des animaux.

Perso, je n'arrive plus à juger... (sinon j'ai le cerveau qui fond !)


Tu en as plus appris en quelque mois sur le genre humain que dans toute une vie !!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Lun 31 Oct 2011 - 13:09
J'ai aussi appris à relativiser !
Et j'adore le petit bout de pays que je connais !

Pour revenir aux cours de FLE, quelqu'un a déjà utilisé les alphas avec des élèves de CE1 ?

Je pourrais comme ça faire d'une pierre 2 coups : reprendre depuis le début avec les petits nouveaux débutants et avancer avec mon matériel (livres et jeux + manuel que je vais faire) avec ceux qui auront fait le grade 1 avec moi.
Dans ce cas là, je me garde bien de montrer tous les alphas au grade 1 pour qu'ils en découvrent des nouveaux au grade 2.

Vous pensez que c'est faisable ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Lun 31 Oct 2011 - 13:21
Sowandi a écrit:J'ai aussi appris à relativiser !
Et j'adore le petit bout de pays que je connais !

Pour revenir aux cours de FLE, quelqu'un a déjà utilisé les alphas avec des élèves de CE1 ?

Je pourrais comme ça faire d'une pierre 2 coups : reprendre depuis le début avec les petits nouveaux débutants et avancer avec mon matériel (livres et jeux + manuel que je vais faire) avec ceux qui auront fait le grade 1 avec moi.
Dans ce cas là, je me garde bien de montrer tous les alphas au grade 1 pour qu'ils en découvrent des nouveaux au grade 2.

Vous pensez que c'est faisable ?

Tu es dans un contexte tellement particulier qu'il me semble difficile de te répondre, vu d'ici.

Chez nous, les Alphas sont utilisés surtout en GS et au CP.
Rikki
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Lun 31 Oct 2011 - 15:30
Bravo Sowandi ! Je reviens de stage et je découvre l'énorme boulot que tu as fait. Je n'ai lu que le début, je voulais juste te signaler une petite coquille dans la première consigne : tu as mis "chercher", alors que toutes les autres consignes sont à l'impératif.

Je pense que ça vaudrait sans doute le coup de "dégainer" tous les alphas au grade 1, pour qu'ils puissent "vraiment lire", mais avec une heure par semaine, ça risque de ne pas être facile. Ca dépend un peu : savent-ils lire en anglais ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 0:49
Tu as raison, je vais faire tous les alphas au grade 1 et me baser sur un manuel anglais (Joly phonics) pour le grade 2.

J'ai à chaque fois des élèves en grade 1 qui arrivent sans parler anglais et qui font donc 2 fois le grade 1, ils feraient les alphas pendant 3 ans, ils risquent quand même de se lasser !

Pour la lecture en français (dans le sens déchiffrage), j'ai prévu d’étaler ça sur 3 ans, jusqu'au grade 3 donc, pour ceux que j'ai depuis le grade 1.

Pour ceux qui arrivent en cours de route, je ne sais pas trop encore comment je vais faire, surtout que soit ils carburent tout de suite et rattrapent les autres, soit je dois tout reprendre doucement.



Rikki
Rikki
Monarque

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Rikki Mar 1 Nov 2011 - 0:52
Je pense qu'un an d'alphas ça doit être assez ! Ensuite, tu peux enchaîner sur des méthodes "classiques" style Taoki, Léo et Léa, ou si tu n'as pas de sous mes zoulies fiches pompées sur Borel-Maisonny...

Avec les non-francophones, Borel-Maisonny, c'est du nanan, parce que ça permet de travailler vraiment la phonologie. La vraie, pas la bidon. Je l'ai utilisée beaucoup en CLIN avec des super résultats. Le gamin qui ne sait pas prononcer la différence entre un "on" et un "an" par exemple peut te montrer avec le geste BM qu'il a entendu la différence. La prononciation vient après.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sapotille Mar 1 Nov 2011 - 0:52
Tu m'intrigues, Sowandi...

Ces gamins qui parlent anglais ou français dans ton école, ce sont tous des enfants d'expatriés ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ? Empty Re: Un coup d'oeil sur mon manuel de FLE pour grade 1 ?

par Sowandi Mar 1 Nov 2011 - 1:21
Rikki, je ne maîtrise pas les gestes BM, je ne suis pas sûre d’être capable de faire un travail sérieux avec maintenant (plutôt, je suis sûre de ne pas être capable !).
Je vais peut-être commander le livre dans quelques temps et me pencher dessus pour la rentrée 2013-2014 (oui, je vois loin !).
Le manuel Jolly phonics a un peu la mettre approche : pour chaque son, il y a une petite histoire et une action.
Par exemple, pour le son S :
- histoire : un enfant promène son chien à la campagne. Le chien se met a aboyer. Il y a un serpent qui siffle ssssss et qui s'enfuit en ondulant.
- action : les enfants bougent la main en forme de s, comme un serpent, enf aisant le son sssssssss.

Sapotille, les gamins sont soit des enfants d'expatriés (par exemple l'un des parents travaille dans un hôtel, pendant 6mois, 1 an, 2 ans, c'est très touristique chez moi, ou bien les parents se sont installés ici par choix, comme moi !) soit des enfants de couple mixte, soit des enfants d'Indonésiens qui veulent une éducation internationale.

Il y a 85 élèves et 27 nationalités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum