Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hervé Hervé
Fidèle du forum

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Hervé Hervé Jeu 13 Fév 2014 - 14:31
José Saramago bien sûr.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par doublecasquette Jeu 13 Fév 2014 - 14:50
Ernst Wiechert.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par VicomteDeValmont Jeu 13 Fév 2014 - 14:52
Octave Mirbeau.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le  - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
leyade
leyade
Esprit sacré

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par leyade Jeu 13 Fév 2014 - 16:27
Bukowski

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User17706
Bon génie

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par User17706 Jeu 13 Fév 2014 - 17:05
Audrey a écrit:
JPhMM a écrit:
Audrey a écrit:D'ailleurs, l'agenda est distribué depuis aujourd'hui sur les sites de vente en ligne...
Mais ce qui est nul, c'est que je voulais m'acheter le coffret maupassant, et que les coffrets, ça ne compte que pour 1 volume, donc, pas d'agenda!
Alors je réfléchis encore...et puis bon, niveau finances, faudrait pas que je fasse de folie non plus...
Achète les séparément  Razz

Non, parce que ceux qui sont vendus séparément sont plus anciens d'après ce que j'ai vu: ce n'est pas la même édition, or je veux la récente.
Mais j'avoue que j'ai des doutes...l'éditeur est Forestier dans les deux cas...mais la date de parution du coffret est-elle celle du coffret en lui-même ou des volumes contenus?
Je parie une bouteille de Pommard que c'est exactement la même édition.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Caspar Jeu 13 Fév 2014 - 19:20
Huysmans n'est plus édité dans la collection Folio?
Leclochard
Leclochard
Empereur

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Leclochard Jeu 13 Fév 2014 - 21:06
Mark Twain.
Son absence est incompréhensible.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par NLM76 Jeu 13 Fév 2014 - 23:03
Moi.

Mais qu'as-tu écrit de potable ?

Rien. Mais c'est pas une raison. Chacun a le droit à la reconnaissance de son génie propre !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par User5899 Jeu 13 Fév 2014 - 23:30
JPhMM a écrit:
iphigénie a écrit:justement:la Pleïade, ça fait de beaux livres en bibliothèq ues,mais vous lisez avec plaisir le papier bible, vous?Wink
Oui. Et c'est rien de le dire.  Very Happy
Oui, j'adore aussi. Le toucher du papier, la reliure et son odeur, légèrement différente selon les siècles (teinture, je suppose), et le fait que les pages ne partent pas en morceaux...

Caspar Goodwood a écrit:Huysmans n'est plus édité dans la collection Folio?
Il y a Folio et GF. Un collègue fait régulièrement lire En rade sans problème.

Sinon, je redis que j'aimerais bien y trouver Bokowski et Thomas Bernhard.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Anagramme Jeu 13 Fév 2014 - 23:35
Caspar Goodwood a écrit:Benito Perez galdos (c'est moi ou l'Espagne est sous-représentés dans la Pléiade?).

Pessoa y est-il? (Oui, je sais qu'il est portugais.  Very Happy )
Ce n'est pas toi, c'est comme ça. Pas mal d'enjeux éditoriaux...Et le sous-pays aussi, tu sais,...

Pessoa, portugais, oui, un génie aussi. Moi ne pas comprendre. Ma vie sans lui ne serait pas tout à fait la même.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Anagramme Jeu 13 Fév 2014 - 23:36
Hervé Hervé a écrit:José Saramago bien sûr.

Oui, je suis avec toi (nous ne sommes pas nombreux, apparemment !). Un homme si entier, un écrivain si humble et tellement fin. Enfin, après Pessoa Wink

VicomteDeValmont a écrit:Octave Mirbeau.

Question naïve d'une étrangère récemment arrivée en France. Pourquoi...mais pourquoi ? Le journal d'une femme de chambre est un des meilleurs romans que j'ai lu...Pourquoi il n'est pas diffusé au lycée (il l'est peut-être, à ma méconnaissance) ?

Leclochard a écrit:Mark Twain.
Son absence est incompréhensible.
+1


Dernière édition par Anagramme le Jeu 13 Fév 2014 - 23:44, édité 2 fois
avatar
User17706
Bon génie

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par User17706 Jeu 13 Fév 2014 - 23:48
Il y a une foule de choses qui, même si elles n'ont qu'un public restreint, ont une importance considérable. Allez, une seule: la Somme théologique de Thomas d'Aquin.

Bon, deux: les Œuvres morales de Plutarque pour faire pendant aux Vies parallèles. Ça, ce serait un sacré beau projet. (Dans la traduction d'Amyot, ça va de soi.)
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Anagramme Jeu 13 Fév 2014 - 23:50
Je ne savais pas que Thomas d'Aquin n'y était pas...
Je ne tiens pas particulièrement à ces éditions...moi-même dans le monde de l'édition
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par NLM76 Ven 14 Fév 2014 - 15:44
PauvreYorick a écrit:
Bon, deux: les Œuvres morales de Plutarque pour faire pendant aux Vies parallèles. Ça, ce serait un sacré beau projet. (Dans la traduction d'Amyot, ça va de soi.)
Avec le texte grec en regard, cela va de soi.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Parménide Ven 14 Fév 2014 - 15:47
Le Clézio
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par trompettemarine Ven 14 Fév 2014 - 23:10
calvino
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Thierry75 Ven 14 Fév 2014 - 23:30
Si Huysmans n'est pas en pléiade, c'est scandaleux.
avatar
rgerfault
Niveau 1

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par rgerfault Dim 10 Aoû 2014 - 14:25
je vois qu'il y a des gros collectionneurs de pléiade... Moi j'en ai 21. Combien en ont ceux qui sont des grands fans?
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par User5899 Dim 10 Aoû 2014 - 14:31
nlm76 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bon, deux: les Œuvres morales de Plutarque pour faire pendant aux Vies parallèles. Ça, ce serait un sacré beau projet. (Dans la traduction d'Amyot, ça va de soi.)
Avec le texte grec en regard, cela va de soi.
C'est quand même le gros dommage de cette collection : pas de bilinguisme.

rgerfault a écrit:je vois qu'il y a des gros collectionneurs de pléiade... Moi j'en ai 21. Combien en ont ceux qui sont des grands fans?
Une bonne cinquantaine, souvent des cadeaux depuis le premier, Les Misérables, pour ma profession de foi en 78 Razz
Iliana
Iliana
Grand sage

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Iliana Dim 10 Aoû 2014 - 15:06
Je n'en ai que deux, Michaux et Saint-John Perse  Embarassed 
Mais j'ai beaucoup piqué ceux de mon papa sur Descartes, les Stoïciens et Spinoza I love you

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
rgerfault
Niveau 1

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par rgerfault Dim 10 Aoû 2014 - 15:08
J'y pense, il est regrettable aussi que certaines éditions ne soient pas refaites. Quelques exemples:
- celle des misérables (de 1951) à l'appareil critique daté
- celle de Poe (années 1930, pas bilingue)
- celle de La Bruyère (années 1930, texte mal édité par un auteur de la NRF, Julien Benda)
etc
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Madame Zaga Dim 10 Aoû 2014 - 16:30
J'aimerais beaucoup pouvoir lire Romain Gary en pléiade car c'est un auteur que j'affectionne énormément.

Je suis d'accord avec rgerfault concernant l'édition des Misérables. On me l'a offerte il y a peu et je m'attendais à ce qu'elle soit plus fournie au niveau de la critique.
avatar
rgerfault
Niveau 1

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par rgerfault Dim 10 Aoû 2014 - 16:38
Madame Zaga a écrit: J'aimerais beaucoup pouvoir lire Romain Gary en pléiade car c'est un auteur que j'affectionne énormément.

Je suis d'accord avec rgerfault concernant l'édition des Misérables. On me l'a offerte il y a peu et je m'attendais à ce qu'elle soit plus fournie au niveau critique.
Sans vérifier, de mémoire l'édition des misérables date de 1951!
avatar
User17706
Bon génie

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par User17706 Dim 10 Aoû 2014 - 16:42
Bon, la dernière mode qui consiste à mettre plus d'apparat critique que de texte, d'un autre côté...
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par Madame Zaga Dim 10 Aoû 2014 - 16:44
rgerfault a écrit:
Madame Zaga a écrit: J'aimerais beaucoup pouvoir lire Romain Gary en pléiade car c'est un auteur que j'affectionne énormément.

Je suis d'accord avec rgerfault concernant l'édition des Misérables. On me l'a offerte il y a peu et je m'attendais à ce qu'elle soit plus fournie au niveau critique.
Sans vérifier, de mémoire l'édition des misérables date de 1951!

Oui c'est bien cette date, je viens de vérifier. La date explique l'absence de critique. Cependant, l'introduction est bien et c'est intéressant de voir les changements d'écriture de certains passages par Hugo.
avatar
rgerfault
Niveau 1

 - Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ? - Page 4 Empty Re: Quels auteurs aimeriez-vous voir entrer à La Pléiade ?

par rgerfault Dim 10 Aoû 2014 - 16:56
PauvreYorick a écrit:Bon, la dernière mode qui consiste à mettre plus d'apparat critique que de texte, d'un autre côté...

Ce n'est pas "la dernière mode"... Il y bcp plus de notes dans les pléiades des années 60 à 90 (ex Zola, Prévert) que ds les récentes (Queneau, Verne etc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum