Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 20:31
Adèle a écrit:
Cappuccinette a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Cappuccinette a écrit:Pour ma part, j'attends d'avoir fait les 15 ans qui me donneront droit à une retraite de l'EN (encore une peu moins de deux ans) mais j'envisage de plus en plus sérieusement la reconversion (et une de plus, même pas peur !)

laquelle, laquelle, laquelle ?

Il te reste l'artisanat et le régime agricole pour toucher à tous les régimes de retraite Wink

MDR !!!! Non je retournerai à un régime de retraite qui me connaît déjà !

Après 15 ans, on a une retraite?
Et tu as fait autre chose avant ?

On a droit à une retraite de fonctionnaire si on a cotisé 15 ans, mais la pension est fonction du temps de cotisation...
Il se trouve qu'elle a fait autre chose avant (et peut-être après...) et sera multi-pensionnée. (ça se dit ?)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 20:35
Adèle a écrit:
C'est attristant, ce que tu dis .
En même temps, dès que j'en parle autour de moi, ce sont les arguments qui viennent en premier à l'esprit des gens, et ils sont certains que je suis employable dans le privé. Ce sont des gens du privé qui me le disent. heu

Cependant, je ne veux pas rester dans l'univers littéraire forcément. Il y a plein d'autres choses qui me plaisent en dehors, et j'aimerais même, je pense, faire un virage à 180°

ça dépend peut-être des secteurs...

De toutes façons, c'est une "image", ça n'empêche pas d'être "employable".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 20:38
carabas a écrit:
Il y a aussi un autre problème : j'ai démissionné au bout de même pas 2 ans d'enseignement. Sur le cv, ça ne fait pas terrible : c'est clairement un aveu de mon incompétence, surtout que je n'ai eu que le statut de stagiaire.

Tu peux travestir la vérité, non ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Mar 16 Déc 2008 - 21:16
Pierre_au_carré a écrit:
carabas a écrit:
Il y a aussi un autre problème : j'ai démissionné au bout de même pas 2 ans d'enseignement. Sur le cv, ça ne fait pas terrible : c'est clairement un aveu de mon incompétence, surtout que je n'ai eu que le statut de stagiaire.

Tu peux travestir la vérité, non ?
Je ne suis pas trop précise sur les dates, mais je ne peux pas vraiment mentir, quand même.
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par scorpion Mar 16 Déc 2008 - 21:25
Carabas mais tu peux justifier en disant que tu as démissionné car
-tu t'es rendue compte que ce métier n'était pas fait pour toi.
- tu ne voulais pas courir le risque de laisser la lassitude t'installer.

Moi je suis en pleine reconversion: je ne quitte pas l'enseignement mais passer des lettres à la documentation n'est pas chose aisée. C'est la dernière ligne droite avant le concours...j'y crois!
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Mar 16 Déc 2008 - 21:38
scorpion a écrit:Carabas mais tu peux justifier en disant que tu as démissionné car
-tu t'es rendue compte que ce métier n'était pas fait pour toi.
- tu ne voulais pas courir le risque de laisser la lassitude t'installer.
Oui, c'est bien comme cela que je l'ai justifié. Enfin, pas le coup de la lassitude (parce qu'en vrai, j'ai peu de me lasser très vite du métier de bibliothécaire, assez monotone, à vrai dire, mais je dis le contraire, bien sûr.) Mais ça s'est révélé peu efficace jusqu'à présent.

Bon courage pour le concours, Scorpion.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 21:39
carabas a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
carabas a écrit:
Il y a aussi un autre problème : j'ai démissionné au bout de même pas 2 ans d'enseignement. Sur le cv, ça ne fait pas terrible : c'est clairement un aveu de mon incompétence, surtout que je n'ai eu que le statut de stagiaire.

Tu peux travestir la vérité, non ?
Je ne suis pas trop précise sur les dates, mais je ne peux pas vraiment mentir, quand même.

Si ! Tes dents doivent rayer le parquet Wink

Plus sérieusement : tu as démissionné (car tu voulais faire autre chose...) pour un projet qui est tombé à l'eau, d'où le trou avant la formation.
Sinon, c'est tout à ton honneur pour un recruteur de t'être aperçu que ça ne te correspondait pas.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 21:40
scorpion a écrit:Carabas mais tu peux justifier en disant que tu as démissionné car
-tu t'es rendue compte que ce métier n'était pas fait pour toi.
- tu ne voulais pas courir le risque de laisser la lassitude t'installer.

Moi je suis en pleine reconversion: je ne quitte pas l'enseignement mais passer des lettres à la documentation n'est pas chose aisée. C'est la dernière ligne droite avant le concours...j'y crois!

C'est sûr, c'est toujours un concours... Donc bon courage !!
avatar
Invité
Invité

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 21:46
carabas a écrit:
scorpion a écrit:Carabas mais tu peux justifier en disant que tu as démissionné car
-tu t'es rendue compte que ce métier n'était pas fait pour toi.
- tu ne voulais pas courir le risque de laisser la lassitude t'installer.
Oui, c'est bien comme cela que je l'ai justifié. Enfin, pas le coup de la lassitude (parce qu'en vrai, j'ai peu de me lasser très vite du métier de bibliothécaire, assez monotone, à vrai dire, mais je dis le contraire, bien sûr.) Mais ça s'est révélé peu efficace jusqu'à présent.

Bon courage pour le concours, Scorpion.

Tu sais, moi je vois les bibliothéquaires de la bibliotheque municipale de ma ville ..elles travaillent, font des recherches , discutent pas mal avec les habitués, lisent, font des expos.. papotent entre elles aussi. c'est beaucoup plus reposant qu'en classes
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Mar 16 Déc 2008 - 21:59
Farnace a écrit:Tu sais, moi je vois les bibliothéquaires de la bibliotheque municipale de ma ville ..elles travaillent, font des recherches , discutent pas mal avec les habitués, lisent, font des expos.. papotent entre elles aussi. c'est beaucoup plus reposant qu'en classes
Mais oui, Farnace. Pour avoir fait un stage de 2 mois et demi en bibliothèque, je sais que c'est plus reposant que prof, et qu'il y a aussi une certaine variété dans le métier. Wink Mais tu ne peux pas grand-chose contre les a priori anti-profs. Et certaines bibliothécaires en ont. Pas toutes, bien sûr. Mais la dernière que j'ai eue en entretien avait l'air d'en avoir. "Vous êtes sûre que vous pourrez vous adapter? Parce qu'on a énormément de travail et peu de temps pour vous former."
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 22:13
carabas a écrit: Mais la dernière que j'ai eue en entretien avait l'air d'en avoir. "Vous êtes sûre que vous pourrez vous adapter? Parce qu'on a énormément de travail et peu de temps pour vous former."

à ce point ? affraid
Elle te testait, c'est pas possible.
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Mar 16 Déc 2008 - 22:17
Oui. Très sèche, la caricature de la bibliothécaire acariâtre. A vrai dire, je n'aimerais pas bosser sous ses ordres. Or, le boulot ne me fait pas peur, mais j'ai besoin d'un minimum de formation et de temps pour m'adapter aux outils informatiques, notamment pour le catalogage. Si je sens que je dois être opérationnelle dés la 1ere seconde, je me planterai, c'est sûr.
avatar
Invité
Invité

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Invité Mar 16 Déc 2008 - 22:30
Et si tu te familarisais chez toi avec ses fameux logiciels? question idote peut être pardon Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Mar 16 Déc 2008 - 22:43
Certains logiciels sont en "démonstration", mais c'est peut-être un logiciel très lourd...

Elle exagère, car peu de gens sont opérationnels le lendemain de la fin de leurs études, même avec des stages.

Elle commençait à avoir peur de faire des efforts pour t'aider ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Mer 17 Déc 2008 - 14:34
Pierre_au_carré a écrit:Elle commençait à avoir peur de faire des efforts pour t'aider ?
J'sais pas. Peut-être. Mais dans ce cas, pourquoi avoir demandé à me voir en entretien? Elle l'a vu sur mon cv que je sortais de mon année de formation en IUT.

Oui, Farnace, on peut pour certains logiciels. Mais pas tous. Et, en effet, certains sont lourds.
varia
varia
Habitué du forum

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par varia Jeu 18 Déc 2008 - 19:11
Carabas, j'ai suivi un pue ton histoire mais je ne sais plus bien : as-tu passé un DUT bibliothèque ou édition?
Parce que dans les bibliothèques, je coyais que c'était plus simple?
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Jeu 18 Déc 2008 - 19:53
varia a écrit:Carabas, j'ai suivi un pue ton histoire mais je ne sais plus bien : as-tu passé un DUT bibliothèque ou édition?
Parce que dans les bibliothèques, je coyais que c'était plus simple?
Bibliothèque.
Oui, moi aussi. :lol: Me suis encore fait avoir sur le service après-vente.
varia
varia
Habitué du forum

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par varia Jeu 18 Déc 2008 - 19:59
Et passer les concours de la fonction publique pour bibliothécaire? C'est peut-être déjà ce que tu as fait en fait, je suis peut-être en train de dire une grosse bêtise...
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Jeu 18 Déc 2008 - 20:04
Meuh non, tu ne dis pas de bêtises. En fait, je suis inscrite pour passer le concours de bibliothécaire d'Etat qui a lieu en février. Mais vu le taux de réussite, je doute faire un jour partie des heureux élus... Je sais qu'il ne faut pas partir perdante, mais là, j'ai du mal...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pseudo Jeu 18 Déc 2008 - 20:08
carabas a écrit:
Alors je peux te dire que ça ne sert pas à grand-chose. Certains ont le cliché du prof fainéant. Exemple : la semaine dernière, lors de mon dernier entretien, une de mes interlocutrice m'a dit : "vous savez, il y a une grosse quantité de travail. On a même une ancienne documentaliste de collège qui est étonnée par la quantité de travail à abattre." Ou comment dire que les bibliothécaires, eux, ils bossent contrairement aux profs... Pseudo appréciera. humhum

Et bien, en fait, en réfléchissant à une reconversion, j'avais plutôt peur de m'ennuyer en bibliothèque. Quand je les vois, à la bibli de ma ville ou la médiathèque d'Orléans, à bailler derrière le bureau d'accueil, à marcher au ralenti dans les allées, j'avais plutôt l'impression que le rythme n'avait rien à voir avec celui d'un établissement scolaire ! Et je ne vous raconte même pas leurs têtes quand on leur amène nos chers bambins ! Ca les réveille !
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Jeu 18 Déc 2008 - 20:19
Je suis d'accord avec toi, Pseudo. Pour avoir bossé 2 mois et demi en bibli, je peux te dire qu'il y a des plages horaires où l'on s'ennuie mortellement. Franchement, 35 heures en bibli, c'est beaucoup beaucoup plus cool que prof (même à 6 heures comme je l'étais en tant que stagiaire...)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pseudo Jeu 18 Déc 2008 - 20:35
Vi. Je suis aussi inscrite au concours (interne) de bibliothécaire d'état. Se taper 18 mois de formatage à Lyon pour aller bailler dans un bureau... En même temps, passé un certain age... Si quelques bibliothécaires passent par là, je leur souhaite bien le bonjour Wink Et au boulot, faignasses !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Reine Margot Jeu 18 Déc 2008 - 20:49
ne vous découragez pas pour les concours des bibliothèques, j'ai réussi celui de la F territoriale et du premier coup! c'est faisable! enfin je ne sais pas si les taux de réussite sont les mêmes...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Carabas Jeu 18 Déc 2008 - 20:57
marquisedemerteuil a écrit:ne vous découragez pas pour les concours des bibliothèques, j'ai réussi celui de la F territoriale et du premier coup! c'est faisable! enfin je ne sais pas si les taux de réussite sont les mêmes...
Oui, je sais. Mais je ne bosse pas. Arrêter l'enseignement - Page 3 2932675289
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par Pierre_au_carré Jeu 18 Déc 2008 - 21:04
Celui d'Etat est beaucoup plus dur, non ?
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Arrêter l'enseignement - Page 3 Empty Re: Arrêter l'enseignement

par scorpion Jeu 18 Déc 2008 - 21:16
Coucou
Et bien moi je passe juste vous annoncer que j'ai trouvé un documentaliste super sympa qui m'accueille dans son cdi donc à partir de la rentrée, j'y serais deux matinées par semaine...ça va me permettre de reprendre contact avec le monde du travail, de découvrir le lep (automobile) et de préparer l'oral du capes de doc!
Pour l'écrit, le dernier ds d'entraînement a eu lieu mercredi et la prochaine fois c'est pour de vrai!!!!

Carabas as-tu essayé les concours pour travailler à la bu??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum