Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 17:49
Pire, pourquoi le papier imbibé laisse-t-il mieux passer la lumière que le papier sec ? Razz
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:53
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
Leclochard a écrit: Pourquoi le verre laisse-t-il passer la lumière et pas le bois par ex ? De quoi est faite la lumière ? - Page 2 3795679266

Le verre n'est pas fait avec la même chose que le bois. (cela dit, le verre ne laissa pas passer toute la lumière : il arrête les UV par exemple !)

D'accord mais qu'est-ce qui fait qu'au niveau atomique, les photons traversent le verre et pas d'autres matières ? Qu'a de particulier l'organisation de cette matière ?

en essayant de faire simple :
chaque molécule (ou atome) absorbe certaines couleurs (donc certains photons) et pas d'autres. Cela est simplement dû à leur composition (arrangement d'atome, etc)

comme le bois et le verre ne sont pas fait avec les mêmes arrangement; ils n'y à aucune raison pour qu'ils absorbent les même couleurs.
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:56
JPhMM a écrit:Pire, pourquoi le papier imbibé laisse-t-il mieux passer la lumière que le papier sec ? Razz

tu ajoute des molécules d'eau, donc tu modifie la composition du milieu, dont son comportement vis à vis de la lumière
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 18:03
Ce que j'avais appris : chaque atome possède des électrons qui sont réparties en niveaux d'énergie. Si un électron est "excité" exactement comme il faut, il passe au niveau d'énergie supérieur.

Or les photons sont aussi des boules d'énergie. Quand un photon (d'une certaine longueur d'onde) rencontre l'électron :
* soit il lui donne l'énergie suffisante pour le faire passer au niveau suivant de façon instable, il est absorbé et l'électron redescend presque aussitôt au niveau d'énergie initiale en réémettant un photon de la même couleur que celui qu'il a reçu. Et cette couleur est donc renvoyée.
* soit il lui donne suffisamment d'énergie pour le faire passer au niveau supérieur de façon stable, et le photon est absorbé. En particulier, l'objet chauffe, du coup. La couleur est absorbée.
* soit le photon n'est pas de l'énergie adaptée à cet électron et il traverse le nuage électronique.

Sous réserve que je ne suis pas expert, et que ma mémoire n'est pas des plus efficaces.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 18:04
Pourquoi ceci...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... est-il un miroir pour les ondes radio ("lumière invisible" pour nos yeux mais lumière quand même)?

Spoiler:
Leclochard
Leclochard
Empereur

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Leclochard Jeu 10 Nov 2011 - 18:06
Will.T a écrit:
Leclochard a écrit:
Will.T a écrit:
Leclochard a écrit: Pourquoi le verre laisse-t-il passer la lumière et pas le bois par ex ? De quoi est faite la lumière ? - Page 2 3795679266

Le verre n'est pas fait avec la même chose que le bois. (cela dit, le verre ne laissa pas passer toute la lumière : il arrête les UV par exemple !)

D'accord mais qu'est-ce qui fait qu'au niveau atomique, les photons traversent le verre et pas d'autres matières ? Qu'a de particulier l'organisation de cette matière ?

en essayant de faire simple :
chaque molécule (ou atome) absorbe certaines couleurs (donc certains photons) et pas d'autres. Cela est simplement dû à leur composition (arrangement d'atome, etc)

comme le bois et le verre ne sont pas fait avec les mêmes arrangement; ils n'y à aucune raison pour qu'ils absorbent les même couleurs.

D'accord. Merci pour l'explication, Will. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 18:10
Al a écrit:Pourquoi ceci...




... est-il un miroir pour les ondes radio ("lumière invisible" pour nos yeux mais lumière quand même)?



je ne vais pas te faire l'affront de te répondre quand même ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 18:13
Will.T a écrit:
JPhMM a écrit:Pire, pourquoi le papier imbibé laisse-t-il mieux passer la lumière que le papier sec ? Razz

tu ajoute des molécules d'eau, donc tu modifie la composition du milieu, dont son comportement vis à vis de la lumière
En fait, c'est cela que je ne comprends pas.
Les molécules d'eau restent des molécules d'eau, et les molécules (diverses) de papier, elles restent aussi identiques ? On mélange deux milieux, mais leurs structures moléculaires ne changent pas, non ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 18:15
JPhMM a écrit:
Will.T a écrit:
JPhMM a écrit:Pire, pourquoi le papier imbibé laisse-t-il mieux passer la lumière que le papier sec ? Razz

tu ajoute des molécules d'eau, donc tu modifie la composition du milieu, dont son comportement vis à vis de la lumière
En fait, c'est cela que je ne comprends pas.
Les molécules d'eau restent des molécules d'eau, et les molécules (diverses) de papier, elles restent aussi identiques ? On mélange deux milieux, mais leurs structures moléculaires ne changent pas, non ?

non, mais ils y a des interactions entre les molécules d'eau et les molécules constituant le papier, ce qui modifient les propriétés d'absorption de la lumière
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 18:20
Ah oui en effet, je n'avais pas pensé à cela. J'ai compris.
Merci Will :flower:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 18:23
Will.T a écrit:
Al a écrit:Pourquoi ceci...

... est-il un miroir pour les ondes radio ("lumière invisible" pour nos yeux mais lumière quand même)?



je ne vais pas te faire l'affront de te répondre quand même ! Very Happy

Ah mais la question n'est pas pour les profs de physique, hein! Trop facile Wink
John
John
Médiateur

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par John Ven 11 Nov 2011 - 22:32
Message de Mufab, qui vous remercie également pour avoir pris la peine de lui répondre :

" Merci pour vos réponses.
Je me suis trouvé confrontée lors de ma séance à la question suivante :
pourquoi la lumière traverse-t-elle une règle en plastique translucide, et pas une règle en plastique blanc ?
Je comprends qu'une partie de la lumière soit réfléchie, qu'une autre soit absorbée, mais une autre traverse bel et bien la règle translucide. Or la structure de la matière n'y fait rien, puisque les 2 objets testés sont en plastique. Voilà ce que j'ai du mal à comprendre : qu'est-ce qui fait la différence de réactions aux photons entre un plastique transparent et un plastique opaque...?"

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
eclictek
Niveau 4

De quoi est faite la lumière ? - Page 2 Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par eclictek Sam 12 Nov 2011 - 0:10
En fait, il y a une grande variété de plastiques et certains notamment sont teintés et peuvent donc perdre leur transparence.
Par ailleurs, les plastiques amorphes (sans organisation des molécules les constituant) seront transparents alors que si le palstique a un caractère plus cristallin (molécules mieux organisées) il sera plus opaque (même si la composition du plastique est similaire). Le procédé de fabrication peut jouer sur le caractère amorphe ou semi cristallin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum