Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011, 14:46
Clarinette a écrit:Mais enfin, je sais que j'écris beaucoup (ça se calmera avec le temps, mais là, je découvre à peine le forum) mais il faut un peu me lire pour comprendre.
Pour moi, vieillissant n'est pas forcément lié à l'âge, mais plutôt la routine soporifique et sans questionnement.
Et désabusé signifie qu'on pense qu'il n'y a plus rien à faire, or c'est tout le contraire que vous démontrez dans vos interventions.
Et puis, moi, à 43 ans, je ne suis plus un perdreau de l'année, hein !
Quant à cette collègue, elle est pour moi symptômatique de quelqu'un qui est néfaste en classe et que la conscience de sa propre incompétence rend encore plus amère. C'est un symbole, si tu veux, et encore, je t'en parle en termes modérés : je dois retenir certains collègues de la lyncher trois fois par jour !

Bonjour l'ambiance. Ce que pense tes collègues sur le sujet n'est pas plus légitime.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 14:50
survivor a écrit:Quant aux TIC, TICE, NTIC ou comme on veut, je ne les ai plus jamais abordés à partir de ma deuxième année en cycle 3. La plupart de mes élèves se servaient d'un ordinateur aussi bien que moi, et tapaient sur un clavier aussi vite que moi.

C'est vrai, ils tapent sur un clavier plus vite que nous, peut-être, mais ils bidouillent beaucoup sans savoir vraiment comment cela fonctionne (arborescence des dossiers, par exemple). Et le correcteur d'orthographe, avec les choix multiples qu'il propose peut être un exercice de grammaire intéressant.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 14:52
pk : j'en déduis que dans ta salle des profs, vous vous embrassez tous sur la bouche en sussurant "peace and love"...
Bizarre, j'ai un tas de copains profs dans le secondaire qui ne me décrivent pas tout à fait ça...
Provence
Provence
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Dim 20 Nov 2011, 14:52
Clarinette a écrit:Mais enfin, je sais que j'écris beaucoup (ça se calmera avec le temps, mais là, je découvre à peine le forum) mais il faut un peu me lire pour comprendre.
Pour moi, vieillissant n'est pas forcément lié à l'âge, mais plutôt la routine soporifique et sans questionnement.
Et désabusé signifie qu'on pense qu'il n'y a plus rien à faire, or c'est tout le contraire que vous démontrez dans vos interventions.

Ou alors il faut mieux choisir ses mots.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 14:53
Je ne demande qu'à apprendre l'art de s'exprimer sur un forum. Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Chocolat Dim 20 Nov 2011, 14:54
pk a écrit:
Je comprends mieux une part de la connerie que l'on subit. Je ne connais pas de professions autre qu'enseignant ou entraîneur de foot que tout le monde prétend maîtriser. Va apprendre à un policier ou à un médecin son travail. Pourquoi ne pas le faire? Parce que tu n'as aucune qualification pour cela. Aussi, n'étant pas qualifié pour cela, je ne juge pas des capacités de mes collègues. Un inspecteur peut le faire. Pour ce qui est de ton opinion, on s'en cogne, elle n'est pas légitime. Tu devrais en faire de même.

Clarinette tient des propos qui sont dérangeants car elle se laisse aller à des généralisations réductrices, et ramène toujours tout à sa pratique personnelle, nous sommes d'accord.

Ceci étant dit, les tiens, de propos, pk, sont incompréhensibles car régulièrement à côté de la plaque, à mon avis.

Je rappelle à toute fin utile que cette discussion aborde la question de l'école qui peut être défaillante; je ne vois donc pas l'intérêt de faire dévier le débat en introduisant la question de la légitimité d'une opinion, parce que dans ce cas, nous devrions tous la fermer, toi y compris !

_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 17 Art1111
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Dim 20 Nov 2011, 14:57
[quote="Clarinette"]pk : j'en déduis que dans ta salle des profs, vous vous embrassez tous sur la bouche en sussurant "peace and love"...
Bizarre, j'ai un tas de copains profs dans le secondaire qui ne me décrivent pas tout à fait ça...[/quote]

Hors sujet. Merci de lire aussi ce qui est écrit. Tes collègues et toi êtes - vous qualifiés pour juger votre collègue? Cette dernière commence d'ailleurs à m'être sympathique.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 14:57
Parler de ma pratique (c'est la première fois que j'ai l'occasion de le faire autant) m'aide aussi à en comprendre les tenants et les aboutissants.
Mais je peux aussi m'en tenir à des généralités si ça dérange tant que cela... No
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celeborn Dim 20 Nov 2011, 15:01
On déstresse, merci. Sinon, ça va avertir, je préviens.
edit : et je suis sérieux. Donc on revient au sujet de départ.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Dim 20 Nov 2011, 15:27
Je ne comprends pas pourquoi ce fil tourne à l'attaque ad hominem, mais j'avoue que j'ai lu les dernières pages en diagonale.
Nous essayons de comprendre pourquoi, trop souvent, l'école est si décevante, si incapable de donner des bases solides pour s'exprimer et penser.
Je veux bien faire crédit à Clarinette qu'elle gère bien son temps de classe si elle dit que ses élèves font partie des plus solides au collège. Ou alors il faut supposer qu'elle nous raconte des craques. Pas de raison. On lui reproche la haute opinion qu'elle se fait de ses cours, mais j'ai moi-même de mes cours une opinion tout à fait favorable, plus favorable en tout cas que ce que je peux voir autour de moi, on me le reproche aussi, m'en fiche, la seule chose qui me gênerait, c'est qu'on me démontre que cette opinion est infondée. Parlons pédagogie.
Je suis d'accord avec profesecoles quand il dit que, si l'on ne peut réduire l'enseignement de l'école primaire aux maths et au français, il convient tout de même de se rappeler que c'est la base de tout et faire preuve d'une très grande circonspection dans l'introduction du reste. L'Histoire des arts est flatteuse mais, honnêtement, je crois qu'en Primaire, on peut s'en passer. Car elle n'a de sens que si l'on a des repères en Histoire tout court. Et franchement, quand je vois que lesdits cours d'Histoire se résument de plus en plus à une Histoire des arts mal pensée, je m'inquiète. J'en reviens à Fiston, en CM2. Étude du siècle de Louis XIV : un tout petit paragraphe torchant la définition de l'absolutisme, évoquant la royauté de droit divin, Mazarin, et de grandes photocopies sur Versailles, Lebrun, Lenôtre... Rien sur ce qu'a fait Louis XIV, pas un mot sur Colbert... Alors le classicisme et les jardins de Versailles, on pourrait peut-être voir ça plus tard, surtout que ça se comprend en lien avec une volonté de mise en ordre de la société. Faire apprendre des dates, voire donner dans l'image d'Épinal, ce ne serait pas si mal : ça donnerait des repères. Ce serait mieux en tout cas que cette foutue histoire des arts qui donne l'impression qu'on s'est vachement ouvert et culturé alors qu'on n'a fait que survoler un tas de choses sans donner les repères qui permettent de les situer, de les fixer ni de les comprendre véritablement.
Quant aux manuels, oui, il faut savoir les choisir, ce qui devrait permettre de passer son temps à autre chose qu'à réinventer la roue.
J'ai passé un temps certain à élaborer la progression de grammaire de TDL (dans la filiation des progressions de SLECC école naze ou c'est moi ? - Page 17 2252222100 ), à penser une organisation des exercices qui assurer le réinvestissement permanent des notions. Quand des collègues me disent benoîtement : "J'ai acheté TDL, j'ai fait une progression pour que les leçons de grammaire collent à mes séquences" et que je vois tout dans le désordre, je pousse un grand soupir, je me dis "À quoi ça sert que Picard il se décarcasse ?" et je me dis que si c'est pour en faire ça, ils auraient aussi bien pu acheter Fleurs d'Encre... Twisted Evil
Suivre un manuel dans l'odre, ce peut être le signe qu'un manuel est bien fait. Et savoir choisir un bon manuel, ce peut être le signe d'un certain savoir-faire pédagogique.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Daphné Dim 20 Nov 2011, 15:34
doublecasquette a écrit:
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Ce n'est pas, effectivement, ce que je dirais de l'ensemble de mes collègues, vieillissants et désabusés

On peut être vieillissant et désabusé et bien faire son travail. Comme on peut avoir le métier chevillé au corps et faire n'importe quoi. Le lien entre les deux choses me semble loin d'être clair.


Merci Celeborn, de la part de tous les vieillards désabusés de Néoprofs fleurs !

école naze ou c'est moi ? - Page 17 2252222100
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par La Jabotte Dim 20 Nov 2011, 15:35
Moi j'ai pas eu le droit à TDèèèèèèèèèèèèèèèèèèL 😢 😢 😢
Personne ne m'èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèème 😢 😢😢

Je suis obligée de faire avec Fleurs d'encre, et franchement, la grammaire, dans fleurs d'encre c'est... c'est... Bon, disons que je fais beaucoup de photocopies, quoi.

(Y'a pas de smiley qui se roule par terre de désespoir ou qui pleure à grandes eaux, c'est mal fichu.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011, 15:37
La Jabotte a écrit:Moi j'ai pas eu le droit à TDèèèèèèèèèèèèèèèèèèL 😢 😢 😢
Personne ne m'èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèème 😢 😢😢

Je suis obligée de faire avec Fleurs d'encre, et franchement, la grammaire, dans fleurs d'encre c'est... c'est... Bon, disons que je fais beaucoup de photocopies, quoi.
Faut pas pleurer comme ça, t'es pas toute seule 😢 😢 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par NOUCHY Dim 20 Nov 2011, 15:39
Je suis cette discussion de loin, mais je ne peux qu'être d'accord avec toi.

D'ailleurs, là, tout de suite (oui je sais je ramène à moi mais je bouillonne je bouillonne et me retiens pour ne rien dire devant ma fille), ma fille de CE2 est en train d'apprendre par coeur les noms, dates et techniques des tableaux de la semaine étudiés en HA depuis septembre, pour une évaluation cette semaine. A côté de ça, son cahier d'histoire est un ramassis de photocopies (photos et documents) sans synthèse ni leçon, et je refais toutes ses leçons d'histoire à la maison.

Je retourne vous lire de loin car je juge encore difficile d'être bon juge du travail de collègues avec mes enfants. Je ne suis que T1 malgré mes presque 40 ans, j'ai des convictions mais j'espère pas trop de certitudes. Je passe mon temps à me demander si je fais bien et comment faire mieux, et je ne peux m'empêcher de me dire que l'enseignante de ma fille fait peut-être de même.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Iphigénie Dim 20 Nov 2011, 15:39
Suivre un manuel dans l'odre, ce peut être le signe qu'un manuel est bien fait. Et savoir choisir un bon manuel, ce peut être le signe d'un certain savoir-faire pédagogique.

Ça paraît couler de source mais c'est rarement ce qui se passe.
j'y vois deux explications:la première est qu'il est très difficile en fait d'entrer dans la démarche d'autrui (c'est pour cela qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de remplacer vraiment les professeurs par des pions)
la deuxième c'est que l'on dénigre beaucoup en ce moment les manuels: le prof qui "suit "le manuel passe pour un fainéant sans créativité.
Carabas
Carabas
Vénérable

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Carabas Dim 20 Nov 2011, 15:43
Thalia de G a écrit:
La Jabotte a écrit:Moi j'ai pas eu le droit à TDèèèèèèèèèèèèèèèèèèL 😢 😢 😢
Personne ne m'èèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèème 😢 😢😢

Je suis obligée de faire avec Fleurs d'encre, et franchement, la grammaire, dans fleurs d'encre c'est... c'est... Bon, disons que je fais beaucoup de photocopies, quoi.
Faut pas pleurer comme ça, t'es pas toute seule 😢 😢 😢
Quand je pense qu'à l'IUFM, il fallait en chanter les louanges!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 15:44
Véronique, merci de recentrer calmement le débat et d'accorder à mes propos le crédit qu'ils méritent sans doute un petit peu, quand même.
Là, je suis toujours sur le programme SLECC, que vous devez tous connaître, vous, les anciens du forum. Eh bien, ce que j'y lis m'y plaît toujours autant : ambitieux et structuré, soutenu par des convictions étayées et un désir manifeste de faire progresser les élèves et d'autonomiser leur savoir.
Toi qui as des soucis avec l'enseignement dispensé à tes enfants, qu'en penses-tu ?
Allez, j'y retourne (alors que je devrais être en train de corriger mes fiches de lecture.... soupir....)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 15:44
Je vais mettre mon grain de sel illustratif, ou comment bousiller l'avenir d'un gosse avec une non-méthode de lecture suivie de huit ans d'ORL merdique.
1) Bac blanc de physique:
énoncé du genre: on dirige un rayon lumineux vers un prisme
L'élève lit "vert" au lieu de vers, ne se rend absolument pas compte qu'ainsi la phrase est boiteuse et en déduit que la longueur d'onde est de 500nM
Heureusement la deuxième question de l'exercice parle d'un rayon "rouge" et ça fait bipbip dans le cerveau, l'élève retourne à l'énoncé, se rend compte de son erreur et repart à zéro en bougonnant "saloperie de méthode de lecture" !
2) dissert de philo
sujet: "faut-il faire l'effort d'être conscient ?"
l'élève traite "faut-il faire un effort pour être conscient ? " malgré les demandes préalables réitérées de sa mère sur le libellé exact du sujet.
Elle a bien lu "faut-il" puis "effort" puis "être conscient". C'est pareil ! "Pour" et "un", ce sont des petits mots sans importance.


D'ailleurs, vu que c'est au propre et à rendre pour demain, j'aimerais bien le pronostic d'un professeur de philo sur ce HS, si il y en a un qui passe par là. C'est trop juste à présent pour refaire la copie, d'autant plus que l'élève est colopathe et en méga-crise depuis ce matin.

En parlant d'efforts de conscience, la gosse en fait un max depuis qu'elle a pris conscience de ce déficit de lecture mais les séquelles sont durables particulièrement en lecture et en orthographe de ces fameux mots-outils que nous devions lui faire apprendre par lots de 20, mais seulement une fois par an, et du samedi midi pour le lundi matin suivant, quand elle était en Primaire.

C'est ainsi que désormais s'écrit systématiquement désormés.

On a aussi "le travaille" et "il travail", dans les fautes régulières.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Iphigénie Dim 20 Nov 2011, 15:45
Sinon, quand on a des enfants dans le système, on se rend vraiment compte de ce que signifie la "crise" de l'enseignement: et pourquoi le système est très inégalitaire. Que d'heures il faut passer à reprendre compléter rectifier....à de très rares exceptions près.Et sans oublier d'être diplomate parce que sinon c'est pire que tout pour le gamin qui perd toute confiance Et les manuels sont bien souvent indigents et plus conçus comme des livres d'exercices que des manuels qui permettraient à celui qui n'a pas bien compris en classe de reprendre et comprendre par lui-même (je ne parle pas évidemment de TDL, mais je pense en particulier à des livres d'histoires ou de maths.)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 15:47
Qu'est-ce que TDL?

Vudici, un peu perdue par votre manie des acronymes...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Carabas
Carabas
Vénérable

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Carabas Dim 20 Nov 2011, 15:48
Vudici a écrit:Qu'est-ce que TDL?

Vudici, un peu perdue par votre manie des acronymes...
Terre de Lettres, un manuel de français au collège.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 15:50
Merci ... Embarassed
Euh.. pas moyen de s'inscrire sur le site quand on est enseignant mais pas français?


Dernière édition par Vudici le Dim 20 Nov 2011, 15:53, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 15:51
survivor a écrit:
Clarinette a écrit:Si tu bosses chez toi, ça va, mais si tu ne travailles que de 9h à midi et de 14h à 17h, comme je vois faire certains collègues, en caricaturant un peu, cela implique que tu corriges tes cahiers (copies) en classe au détriment des élèves et que tu ne prépares guère tes cours, en te contentant d'ouvrir le livre p. 45 parce que la veille, c'était la page 44.
Je connais une enseignante de 50 ans sonnés, ancienne et désabusée, qui arrive et part au gong, qui a des CM1 depuis 15 ans dans la même école, qui ne ramène aucun travail à la maison, corrige en classe au détriment des élèves, et dont les élèves obtiennent pourtant ensuite aux évaluations de CM2 des résultats parmi les meilleurs de la circonscription, puisque les chiffres sont désormais rendus "publics" par notre IEN. Et ce n'est sans doute pas parce que son collègue de CM2, qui travaille exactement de la même manière, les rattrape en trois mois, puisqu'il se félicite année année après année de passer derrière. Elle travaille juste de manière parfaitement efficace avec de bons outils et une parfaite maîtrise des contenus.

Cette collègue je la connais bien. C'est ma femme.
Ciel ! Mais c'est aussi mon mari affraid

Wink école naze ou c'est moi ? - Page 17 2252222100
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Vudici Dim 20 Nov 2011, 15:54
Cripure a écrit:
survivor a écrit:
Clarinette a écrit:Si tu bosses chez toi, ça va, mais si tu ne travailles que de 9h à midi et de 14h à 17h, comme je vois faire certains collègues, en caricaturant un peu, cela implique que tu corriges tes cahiers (copies) en classe au détriment des élèves et que tu ne prépares guère tes cours, en te contentant d'ouvrir le livre p. 45 parce que la veille, c'était la page 44.
Je connais une enseignante de 50 ans sonnés, ancienne et désabusée, qui arrive et part au gong, qui a des CM1 depuis 15 ans dans la même école, qui ne ramène aucun travail à la maison, corrige en classe au détriment des élèves, et dont les élèves obtiennent pourtant ensuite aux évaluations de CM2 des résultats parmi les meilleurs de la circonscription, puisque les chiffres sont désormais rendus "publics" par notre IEN. Et ce n'est sans doute pas parce que son collègue de CM2, qui travaille exactement de la même manière, les rattrape en trois mois, puisqu'il se félicite année année après année de passer derrière. Elle travaille juste de manière parfaitement efficace avec de bons outils et une parfaite maîtrise des contenus.

Cette collègue je la connais bien. C'est ma femme.
Ciel ! Mais c'est aussi mon mari affraid

Wink école naze ou c'est moi ? - Page 17 2252222100

Quoi? Z'êtes mariés? hearts
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 16:01
iphigénie a écrit:Sinon, quand on a des enfants dans le système, on se rend vraiment compte de ce que signifie la "crise" de l'enseignement: et pourquoi le système est très inégalitaire. Que d'heures il faut passer à reprendre compléter rectifier....à de très rares exceptions près.Et sans oublier d'être diplomate parce que sinon c'est pire que tout pour le gamin qui perd toute confiance Et les manuels sont bien souvent indigents et plus conçus comme des livres d'exercices que des manuels qui permettraient à celui qui n'a pas bien compris en classe de reprendre et comprendre par lui-même (je ne parle pas évidemment de TDL, mais je pense en particulier à des livres d'histoires ou de maths.)

Oui ! Et quand ils sont sérieux et anxieux, ils finissent avec une colopathie fonctionnelle à seize ans, alors que c'est normalement une maladie d'adulte.

Quand j'étais en Terminale, j'avais max cinq à six heures de travail à la maison par semaine, avec une petite pointe quand dissert de philo, contre pas loin de 40 heures en prépa.

Ma fille qui n'est franchement pas plus bête que moi en a pour au moins quinze heures par semaine, sans compter les fadaises comme deux mercredi PM passés au gymnase avec les copines à répéter leur "création" de danse pour le bac d'EPS.

Et c'est comme ça depuis la Sixième, entre les devoirs chronophages et improductifs et tout ce qu'il y avait à tenter de rattraper après cinq ans de primaire à enfiler des perles.

Dans l'expérience que j'en ai, c'est vraiment l'enseignement élémentaire qui détient le pompon de l'inefficacité et de la nocivité.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

école naze ou c'est moi ? - Page 17 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Celeborn Dim 20 Nov 2011, 16:02
Celeborn a écrit:On déstresse, merci. Sinon, ça va avertir, je préviens.
edit : et je suis sérieux. Donc on revient au sujet de départ.

Merci de m'éviter de me servir de mes ciseaux toutes les dix minutes…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum