Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Dim 4 Déc - 20:52
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, EA, n'est-ce pas la définition de tout apprentissage ?
Moi aussi, ma grammaire, du haut de mes 39 balais et de mon agrégation, elle est en cours d'acquisition... Rolling Eyes

D'ailleurs mon IEN de l'année dernière n'en voulait pas "ça ne veut rien dire"disait-elle, c'est acquis ou pas acquis !"
Elle voulait un livret nommant uniquement les compétences acquises de chaque élève (et qui ne fasse pas mention des compétences travaillées et non acquises puisque "peu importe pourquoi ce n'est pas acquis , ce qui compte c'est de savoir que ça ne l'est pas " ! ).
Aucune équipe de la circonscription n' a cédé (mon directeur aurait bien voulu pourtant ...!).
Vous imaginez les livrets de certains élèves : 1/4 de page avec 4 ou 5 compétences dites "transversales" acquises ...et certains parents naïfs très contents ("C'est bien mon chéri, tu n'as que des Acquis cette année ! ça change de tes 25 non -acquis de l'année dernière" ).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 20:54
profecoles a écrit:
V.Marchais a écrit:D'ailleurs, EA, n'est-ce pas la définition de tout apprentissage ?
Moi aussi, ma grammaire, du haut de mes 39 balais et de mon agrégation, elle est en cours d'acquisition... Rolling Eyes

D'ailleurs mon IEN de l'année dernière n'en voulait pas "ça ne veut rien dire"disait-elle, c'est acquis ou pas acquis !"
Elle voulait un livret nommant uniquement les compétences acquises de chaque élève (et qui ne fasse pas mention des compétences travaillées et non acquises puisque "peu importe pourquoi ce n'est pas acquis , ce qui compte c'est de savoir que ça ne l'est pas " ! ).
Aucune équipe de la circonscription n' a cédé (mon directeur aurait bien voulu pourtant ...!).
Vous imaginez les livrets de certains élèves : 1/4 de page avec 4 ou 5 compétences dites "transversales" acquises ...et certains parents naïfs très contents ("C'est bien mon chéri, tu n'as que des Acquis cette année ! ça change de tes 25 non -acquis de l'année dernière" ).
yesyes
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Dim 4 Déc - 21:10
J'en avais un il y a 2ans au CE2 , si j'avais dû faire comme madame l'IEN le voulait, je lui aurais rendu un livret vierge ... titanic !
Même "tenir plus de 5 minutes sur sa chaise" n'était pas acquis, et bien sûr ni lire, ni écrire, ni compter (5+3 ? euh, 53 , ché pas cha, maikresse ?) ni descendre un escalier sans bousculer ses camarades, ni même prononcer une phrase compréhensible ...Le pauvre gosse !
Même les compétences de maternelle de PS "s'habiller tout seul" posaient problème. Sa mère avait demandé très sérieusement à mon collègue de mi-temps de l'aider à mettre son slip et ses chaussettes après la piscine ... :boulet:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 4 Déc - 21:13
Le LPC, c'est bien comme ça, non ?
Il n'y a de place que pour mettre le coup de tampon quand la compétence est validée...

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par *Cannelle* Dim 4 Déc - 21:19
doublecasquette a écrit:Le LPC, c'est bien comme ça, non ?
Il n'y a de place que pour mettre le coup de tampon quand la compétence est validée...

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

ui mon capitaine !
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Dim 4 Déc - 21:20
Oui, c'est ça .
Elle pilotait la mission "évaluation et je ne sais plus quoi" sur l'académie.
D'ailleurs cette année elle a réussi à imposer pour livret un LPC numérisé avec 5 périodes à quelques écoles de la circonscription (ouf, moi, je me suis sauvée !).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:23
Ca, c'était la première mouture, avec juste les "paliers" du CE1 et du CM2.
Celui que nous sommes censés utiliser à présent (chez nous, en tout cas) concerne tous les niveaux de la PS au CM2, et si l'on prend le CM2, entre les 4 périodes d'évaluation prévues (on n'a que ça à faire !! Perso, 3 trimestres me conviennent parfaitement.), les compétences du palier et les résultats aux évaluations nationales (celles ousque il faut savoir répondre après Noël à des points du programme normalement abordés plus tard...), cela fait 300 cases par élève ! Multiplie ça par 29 CM2.... et pleure à chaudes larmes ! :colere:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:24
profecoles a écrit:Oui, c'est ça .
Elle pilotait la mission "évaluation et je ne sais plus quoi" sur l'académie.
D'ailleurs cette année elle a réussi à imposer pour livret un LPC numérisé avec 5 périodes à quelques écoles de la circonscription (ouf, moi, je me suis sauvée !).
Oui, le livret numérique arrive à grand pas : vais-je encore pouvoir le faire remplir par mes élèves ? école naze ou c'est moi ? - Page 33 3795679266
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Dim 4 Déc - 21:25
Clarinette a écrit:Ca, c'était la première mouture, avec juste les "paliers" du CE1 et du CM2.
Celui que nous sommes censés utiliser à présent (chez nous, en tout cas) concerne tous les niveaux de la PS au CM2, et si l'on prend le CM2, entre les 4 périodes d'évaluation prévues (on n'a que ça à faire !! Perso, 3 trimestres me conviennent parfaitement.), les compétences du palier et les résultats aux évaluations nationales (celles ousque il faut savoir répondre après Noël à des points du programme normalement abordés plus tard...), cela fait 300 cases par élève ! Multiplie ça par 29 CM2.... et pleure à chaudes larmes ! :colere:

Te plains pas , eux, c'est 5 ! Wink
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Dim 4 Déc - 21:25
Bah oui, en même temps, tu évalues le BII.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:26
coquelicot a écrit:Bah oui, en même temps, tu évalues le BII.
école naze ou c'est moi ? - Page 33 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 4 Déc - 21:29
Clarinette a écrit:Ca, c'était la première mouture, avec juste les "paliers" du CE1 et du CM2.
Celui que nous sommes censés utiliser à présent (chez nous, en tout cas) concerne tous les niveaux de la PS au CM2, et si l'on prend le CM2, entre les 4 périodes d'évaluation prévues (on n'a que ça à faire !! Perso, 3 trimestres me conviennent parfaitement.), les compétences du palier et les résultats aux évaluations nationales (celles ousque il faut savoir répondre après Noël à des points du programme normalement abordés plus tard...), cela fait 300 cases par élève ! Multiplie ça par 29 CM2.... et pleure à chaudes larmes ! :colere:

Nous, ils ont poussé le vice jusqu'à nous les faire rédiger nous-mêmes, nos livrets intermédiaires...
Mais bon, comme d'hab', on les a rédigés, on aurait dû théoriquement les leur envoyer pour qu'ils les valident, on les a gardés bien au chaud dans notre ordi pour ne pas qu'ils se perdent bêtement dans les méandres des liaisons informatiques... et ils ne nous les ont jamais réclamés.

Total, on les remplit... ou pas.

L'an dernier, j'ai rempli bêtement les deux premiers trimestres pour les GS et les CP et, en juin, je me suis rendu compte que ça allait faire complètement double emploi avec le LPC et qu'il faudrait que je recopie soigneusement toutes mes petites dates, en pleurant, et j'ai décidé que cette année, ce serait LPC et puis c'est tout (et mes bulletins de notes habituels pour mes grands).
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par *Cannelle* Dim 4 Déc - 21:32
J'aimerais bien le lien de ton nouveau livret clarinette parce que j'en ai vu passer quelques uns (d'ailleurs celui qu'indique doublecasquette est loin d'être le premier) mais celui de la ps je sens que je vais rigoler. Ce n'est pas plutôt un livret scolaire dans lequel serait inclu le lpc ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:34
Oui, on ne peut certainement pas se permettre de "doublonner".

Ce que je fais, cependant, c'est un bulletin de notes français/maths, sur une page, avec moyennes de la classe.
Les parents regardent sans doute davantage ce document que le livret bleu qui l'accompagne.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:36
*Cannelle* a écrit:J'aimerais bien le lien de ton nouveau livret clarinette parce que j'en ai vu passer quelques uns (d'ailleurs celui qu'indique doublecasquette est loin d'être le premier) mais celui de la ps je sens que je vais rigoler. Ce n'est pas plutôt un livret scolaire dans lequel serait inclu le lpc ?
C'est ça. Mais je ne peux pas te fournir de lien, parce qu'on l'a encore, Dieu merci (enfin, Dieu... je me comprends...), sous forme papier. Je regarderai ses références à l'école demain.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Dim 4 Déc - 21:39
Clarinette a écrit:Ce que je fais, cependant, c'est un bulletin de notes français/maths, sur une page, avec moyennes de la classe.
Les parents regardent sans doute davantage ce document que le livret bleu qui l'accompagne.
Tu peux enlever le "sans doute". Very Happy
Sinon pareil, sauf que je ne fais pas de "moyennes".

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Marcorèle
Niveau 7

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marcorèle Dim 4 Déc - 21:42
Pour le primaire ,ça fait quand même presque 20 ans que l'on voit des livrets de compétences multiformes, décorés de petites croix ou coloriés. Des collègues poussent le vice jusqu'à se taper deux livrets : celui-ci pour faire plaisir à l'inspecteur, puis un autre, avec des notes afin que les parents s'y retrouvent. Et comme nos syndicats ont trouvé ça très bien (les notes, c'est pas valorisant), eh bien, continuons ainsi ! Puis les technocrates et politiques adorent ce système d'évaluation.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:43
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Ce que je fais, cependant, c'est un bulletin de notes français/maths, sur une page, avec moyennes de la classe.
Les parents regardent sans doute davantage ce document que le livret bleu qui l'accompagne.
Tu peux enlever le "sans doute". Very Happy
Sinon pareil, sauf que je ne fais pas de "moyennes".
Les moyennes, c'est, assez classiquement, pour que l'élève et ses parents situent ses notes par rapport à la classe. Et au deuxième trimestre, ce sont les élèves eux-mêmes qui les calculent, dans le cadre de la division décimale et des représentations graphiques : ils adorent les courbes, histogrammes et autres "camemberts" !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Dim 4 Déc - 21:44
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Ce que je fais, cependant, c'est un bulletin de notes français/maths, sur une page, avec moyennes de la classe.
Les parents regardent sans doute davantage ce document que le livret bleu qui l'accompagne.
Tu peux enlever le "sans doute". Very Happy
Sinon pareil, sauf que je ne fais pas de "moyennes".

Même chose chez moi, pour les CE1 et les CE2 (je fais une moyenne générale).

Et en fin d'année, l'an dernier, j'ai tamponné allègrement les LPC des CE1 et mis quelques coups de tampon sur ceux des GS et des CP, en me disant que ça m'en ferait moins à faire cette année.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:44
Marcorèle a écrit:Pour le primaire ,ça fait quand même presque 20 ans que l'on voit des livrets de compétences multiformes, décorés de petites croix ou coloriés. Des collègues poussent le vice jusqu'à se taper deux livrets : celui-ci pour faire plaisir à l'inspecteur, puis un autre, avec des notes afin que les parents s'y retrouvent. Et comme nos syndicats ont trouvé ça très bien (les notes, c'est pas valorisant), eh bien, continuons ainsi ! Puis les technocrates et politiques adorent ce système d'évaluation.
Que faire d'autre ? 😢
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par *Cannelle* Dim 4 Déc - 21:46
Je crois que je vois ce dont tu parles, vous avez toutes les compétences de la ps au cm2 plus le lpc ?
J'ai retrouvé le premier lpc, celui où on pouvait encore cocher http://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Dim 4 Déc - 21:50
Clarinette a écrit:Les moyennes, c'est, assez classiquement, pour que l'élève et ses parents situent ses notes par rapport à la classe. Et au deuxième trimestre, ce sont les élèves eux-mêmes qui les calculent, dans le cadre de la division décimale et des représentations graphiques : ils adorent les courbes, histogrammes et autres "camemberts" !
Le problème est que l'on ne peut pas faire la moyenne de tout et n'importe quoi, entre un 15 en grammaire et 5 en conjugaison et établir un 10 de moyenne en français par exemple (très simplifié).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:56
Dhaiphi a écrit:
Clarinette a écrit:Les moyennes, c'est, assez classiquement, pour que l'élève et ses parents situent ses notes par rapport à la classe. Et au deuxième trimestre, ce sont les élèves eux-mêmes qui les calculent, dans le cadre de la division décimale et des représentations graphiques : ils adorent les courbes, histogrammes et autres "camemberts" !
Le problème est que l'on ne peut pas faire la moyenne de tout et n'importe quoi, entre un 15 en grammaire et 5 en conjugaison et établir un 10 de moyenne en français par exemple (très simplifié).
Les moyennes sont détaillées, bien sûr : grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc... Je trouve que, tant qu'à utiliser des notes, autant le faire jusqu'au bout.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 21:56
*Cannelle* a écrit:Je crois que je vois ce dont tu parles, vous avez toutes les compétences de la ps au cm2 plus le lpc ?
J'ai retrouvé le premier lpc, celui où on pouvait encore cocher http://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf
Ca m'y fait penser, question typographie et présentation.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Dim 4 Déc - 21:59
Clarinette a écrit:Les moyennes sont détaillées, bien sûr : grammaire, conjugaison, vocabulaire, etc... Je trouve que, tant qu'à utiliser des notes, autant le faire jusqu'au bout.
Bien sûr, si la moyenne a un sens je n'y suis pas opposé naturellement. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 33 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Clarinette Dim 4 Déc - 22:00
Ouf ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum