Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Jeu 10 Nov 2011 - 15:41
"la lumière de la lampe tempête que j'avais oublié d'éteindre"

Comment justifiez-vous qu'il n'y ait pas d'accord au niveau du participe passé "oublié" ?
cléo
cléo
Niveau 9

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par cléo Jeu 10 Nov 2011 - 15:43
Parce que ce n'est pas la lampe que tu as oubliée, c'est le fait d'éteindre.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par anthinéa Jeu 10 Nov 2011 - 15:44
parce qu'il est suivi d'éteindre
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Yolatengo Jeu 10 Nov 2011 - 15:46
Parce que la lumière de la lampe tempête est COD d'éteindre et non de "avais oublié"
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Jeu 10 Nov 2011 - 15:47
Ok, le COD est "éteindre" qui se trouve après le verbe, donc pas d'accord.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Samadhi Sam 12 Nov 2011 - 17:17
Le COD, c'est la lumière de la lampe tempête Wink

Juste une question : c'est pour quel niveau ?

Moi qui, avec les 3e, suis encore à perdre du temps parce qu'ils ne savent pas différencier les auxiliaires, ce genre de phrase me fait rêver !!
Aemilia
Aemilia
Expert

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Aemilia Sam 12 Nov 2011 - 17:23
Samadhi a écrit:Le COD, c'est la lumière de la lampe tempête Wink

Juste une question : c'est pour quel niveau ?

Moi qui, avec les 3e, suis encore à perdre du temps parce qu'ils ne savent pas différencier les auxiliaires, ce genre de phrase me fait rêver !!

+1

Je suis en train de réviser l'accord du participe passé avec mes 3e...mais je devrais plutôt dire "apprendre"...je ne doute pas qu'ils l'aient déjà vu, mais ils n'en ont aucun souvenir...même mes "bons" élèves ne comprenaient pas qu'on puisse parfois accorder avec l'auxiliaire avoir, et ne comprenaient pas non plus qu'avec le pronom indéfini "on" on accorde au masculin.

Lors d'un exercice où il fallait "simplement" repérer les participes passés (et trouver l'auxiliaire), j'ai eu des réponses du style "il regarda"... humhum
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Dim 13 Nov 2011 - 11:45
c'est pour un niveau 5°, a partir d'un texte, je leur demande de relever les formes composés puis :
-on fait un rappel : on accorde toujours avec l'auxiliare être
- Ensuite, on ne retient ques les formes composées avec l'auxilaire avoir et on en déduit la règle.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Celeborn Dim 13 Nov 2011 - 11:49
Cécile47 a écrit:c'est pour un niveau 5°, a partir d'un texte, je leur demande de relever les formes composés puis :
-on fait un rappel : on accorde toujours avec l'auxiliare être

AVEC LE SUJET. Si on ne le rappelle pas, les élèves ne comprennent effectivement pas pourquoi l'accord avec avoir se fait parfois, et comment il se fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Celadon Dim 13 Nov 2011 - 11:50
Cela suppose déjà un bon niveau d'analyse grammaticale, Cécile ! Etre capable d'identifier 2 COD de deux verbes différents dont l'un est à l'infinitif, sans oublier le PR qui vient un peu compliquer la chose ... ouah !
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Dim 13 Nov 2011 - 11:52
Oui, bien sûr, je n'ai pas tout détaillé ici, on accorde l'auxiliaire être avec le sujet.
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Dim 13 Nov 2011 - 11:53
Qu' appelles-tu PR ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Celeborn Dim 13 Nov 2011 - 11:54
Cécile47 a écrit:Oui, bien sûr, je n'ai pas tout détaillé ici, on accorde l'auxiliaire être avec le sujet.
Accord participe passé suivi d'un infinitif 2252222100

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Celadon Dim 13 Nov 2011 - 11:55
pronom relatif
Cécile47
Cécile47
Niveau 4

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Cécile47 Dim 13 Nov 2011 - 12:02
Dans cette phrase là, on pose la question "qui" ou "quoi" qui permet de rechercher le COD, APRES le 1er verbe (celui conjugué) donc :
J'avais oublié "quoi" ? => éteindre (COD)

Je ne pense pas qu'il faille complexifier les choses.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accord participe passé suivi d'un infinitif Empty Re: Accord participe passé suivi d'un infinitif

par Oudemia Dim 13 Nov 2011 - 12:05
Celeborn a écrit:
Cécile47 a écrit:Oui, bien sûr, je n'ai pas tout détaillé ici, on accorde l'auxiliaire être avec le sujet.
Accord participe passé suivi d'un infinitif 2252222100

C'est pour éviter d'en arriver là, entre autres réponses farfelues, que je proscris l'expression "avec l'auxiliaire être", au profit de "quand il y a l'auxiliaire être", et je demande toujours qu'on précise quoi s'accorde avec quoi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum