Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Passer du premier au second degré

par Clarinette Dim 13 Nov 2011 - 17:18
Bonjour,
J'enseigne au CM2 et suis directrice d'école depuis une dizaine d'années. Ne bénéficiant que d'un jour de décharge, il m'est absolument impossible de remplir correctement ces deux fonctions avec moins de 50 heures par semaine, au grand minimum, et même souvent plutôt 55...
Avant d'être totalement épuisée, j'envisage de laisser tomber la direction, donc de participer au mouvement mais avec les suppressions de postes actuelles, j'ai des collègues qui, avec 20 ans d'ancienneté, se sont retrouvés sur un poste fractionné entre 3 écoles ! Pas encore désespérée à ce point...
Alors j'ai pensé à une alternative possible : j'étais partie pour être prof d'anglais, il y a 20 ans, mais j'ai finalement passé le CRPE pour rester dans mon département. J'ai cependant continué à lire en anglais, à regarder des films en V.O. non sous-titrée, à me rendre dans des pays anglophones, bref, je pense au second degré, mais une amélioration significative, tant en heures de travail hebdo qu'en salaire passerait par l'agrég d'anglais.
Très ambitieux, me direz-vous. Je sais, mais qui ne tente rien, n'a rien....
Quelqu'un ici est-il déjà passé du 1er au 2nd degré, et si oui, CAPES ou Agreg ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par lapetitemu Dim 13 Nov 2011 - 18:38
Je serais bien incapable de te conseiller vraiment, étant donné que je suis pas dans le premier degré, et que je ne suis pas non plus en anglais, mais juste une chose : si tu peux obtenir une année de dispo ou un congé de formation et passer un concours, fais-le. Pour ce qui est de l'agreg ou du Capes, c'est une question de mise en balance : si tu ne peux disposer que d'une année pour préparer le concours, c'est évidemment plus dangereux de passer l'agrégation, pour laquelle les postes sont moins nombreux. Après, si tu es prête à essuyer un échec au premier coup, et à retenter ta chance l'année suivante, fonce, car c'est sûr que l'agreg te donnera des conditions de travail meilleures.
Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres...
avatar
junior
Niveau 6

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par junior Dim 13 Nov 2011 - 18:42
Je n'ai jamais été dans cette situation mais je peux, peut-etre, de donner quelques renseignements.
Si tu es PE, tu peux passer le CAPES et l'agreg en interne en plus de l'externe (je ne sais pas ce que tu envisages). A mon avis, il faut tenter les deux.
Par contre, les PE peuvent être détachés dans le coprs des profeseurs certifiés, c'est prévu dans nos statuts. Je suppose que a doit dépendre des académies et des matières mais tu peux regarder de ce côté là également.

Junior
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Bientôtlesud Dim 13 Nov 2011 - 18:52
Tu peux également être détachée dans le second degré...
Si tu donnes satisfaction pendant 5 ans, l'inspection peut procéder à une titularisation sans passage de concours...
Cela marche, j'ai connu une collègue qui a changé de corps de la sorte...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Dim 13 Nov 2011 - 20:37
Merci beaucoup pour vos réponses diligentes !
Bien sûr, je vais demander un congé formation dès cette année, mais je ne suis pas certaine de pouvoir en bénéficier assez tôt.
Quoi qu'il en soit, je suis consciente que si je décrochais l'agreg (the odds are against me, but who knows...), il me faudrait plusieurs années et plusieurs échecs.
J'ai entendu parler de l'intégration sans concours, mais le Capes m'intéresse moins, en ce sens qu'il n'améliorerait pas significativement ma situation, tous avantages et inconvénients confondus.
Pour l'agreg, je balance effectivement entre interne (programme moins difficile, mais confrontée à des profs certifiés expérimentés) et externe (programme lourd, mais les bouquins ne m'ont jamais fait peur, et apparemment davantage de "native speakers"...).
Mais tenter les deux en même temps ne risque-t-il pas d'amenuiser mes chances du fait d'une inévitable dispersion ? C'est à voir...
Enfin, pour l'instant, je suis en Master 2 Sciences de l'Educ... et j'ai mon mémoire à boucler... euh, à entamer, même, pour être parfaitement honnête !....
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Malaca Dim 13 Nov 2011 - 23:10
J'étais PE (directrice, puis MF) et je suis maintenant dans le second degré (PLP en 2010) , j'ai donc suivi la même démarche ... et les conseils déjà donnés dans les réponses précédentes sont très pertinents !!
Utiliser le congé formation, et/ou demander un détachement dans le second degré (ce qui permet de tester aussi l'enseignement au second degré avant de franchir le cap !!)

En ce qui me concerne, congé formation demandé, obtenu, mais finalement pas utilisé car j'ai eu du premier coup le concours en interne que je tentais pour voir :shock:
Je n'envisage pas l'agreg ! trop dur (licence LEA, pas spé GB donc trop de boulot) , trop compliqué (poste en DOM TOM), trop tard (retraite en ligne de mire) , et la bi-valence me convient très bien puisque j'adore les lettres et que finalement compte tenu des conditions et des réformes je préfère enseigner le français Wink
PLP ça a été un choix, 18h de cours contre 27h + récréations + réunions+ parents à la sortie et autres fêtes d'école Smile et je pensais qu'avec une expérience "polyvalente" et l'habitude de la "différenciation" j'arriverais à faire des "miracles" même avec des élèves en difficulté Suspect La réalité est bien différente humhum

Et certains jours je me demande si j'ai fait le bon choix No , le métier est bien différent de celui qu'on connait en primaire (certes prenant mais gratifiant, avis perso!) affraid
- la relation avec des ados (en rupture de scolarité qui plus est, en LP) est particulièrement destabilisante, je passe mon temps à faire "la police", on est bien loin de "l'attente" des élèves de primaire (même si en CM2 ils sont déjà un peu plus durs et plus sur la "défiance")
- la relation aux élèves est totalement différente de ce que l'on connait en primaire, "saupoudrage" de 2h de cours par semaine (18h = 1h en classe complète et 2 heures dédoublées, donc 6 classes de 30 ) ce qui fait qu'on arrive difficilement à reconnaitre les 180 élèves au bout d'une période, alors de là à les connaitre, et à adapter aux besoins ... utopie
- les conditions matérielles, cela dépend certainement des établissements, mais moi on me "balade", à chaque heure je change de salle, d'étage, voire de bâtiment humhum donc pour les TICE et autre vidéo/audio, cela ressemble au parcours du combattant
Et c'est bête hein, mais la fameuse polyvalence me manque Razz

Donc comme tu le dis avec un CAPES, et l'enseignement au collège "unique" ce serait un peu la même problématique ... sans les périodes de stages professionnels (qui permettent de souffler quand même en LP) même si dans certains collèges/certaines classes cela peut se passer bien ... enfin mieux qu'en LP !
Alors tenter plutôt l'agreg ! (sachant qu'en lycée la situation n'est pas toujours idéale non plus, mais les profs d'anglais au lycée seront mieux placés pour en parler Wink )

Avec l'anglais et les "projets" d'enseignement au primaire, tu ne peux pas obtenir un poste spécifique (itinérant en GB) ou viser un poste de conseiller péda ?

Ce n'est qu'un témoignange, si tu as (vous avez Wink ) des remarques, des questions ...  - Passer du premier au second degré 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Dim 13 Nov 2011 - 23:25
Merci Malaca.
Effectivement, la relation avec les élèves est sans aucun doute plus facile en primaire, et j'aime avoir ma classe toute la semaine, bien connaître chaque gamin.
Ce que je ne supporte plus, c'est la direction, qui m'empêcherait de bien faire mon boulot d'enseignante, si je ne consentais pas à aligner déraisonnablement les heures.
Ce que tu écris me conforte dans mon choix de passer l'agrég, quitte à abandonner au bout de quelques échecs et à demander un poste d'adjoint. (Pour les collègues du second degré, "adjoint", ça veut dire instit lambda !)
Quant à un poste fléché LV, j'ai envie de faire partie d'une équipe, ce qui n'est pas le cas des itinérants.
Conseiller péda ?!! Oh que non ! Moi, ce que j'aime, c'est enseigner !

Sinon, bon courage pour tes dernières années...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Karine B. Dim 13 Nov 2011 - 23:49
Il y a aussi la liste d'aptitude : il faut se faire connaître de l'inspection d'anglais

Attention : aucune garantie d'avoir un poste fixe ou d'avoir un poste sur un seul établissement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Dim 13 Nov 2011 - 23:51
La liste d'aptitude, c'est pour finir certifiée, mais sans concours à passer, c'est ça ?
Audrey
Audrey
Oracle

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Audrey Dim 13 Nov 2011 - 23:59
Ondiraitlesud a écrit:Tu peux également être détachée dans le second degré...
Si tu donnes satisfaction pendant 5 ans, l'inspection peut procéder à une titularisation sans passage de concours...
Cela marche, j'ai connu une collègue qui a changé de corps de la sorte...

Le collègue de maths balourd nouvellement arrivé dans mon collège a fait pareil...
Si on est dans les petits papiers de l'inspection et/ou très compétent, c'est une voie qui fonctionne bien...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Karine B. Lun 14 Nov 2011 - 0:08
Clarinette a écrit:La liste d'aptitude, c'est pour finir certifiée, mais sans concours à passer, c'est ça ?

oui, mais avec une année de stage qui peut ne pas être validée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Lun 14 Nov 2011 - 13:33
Merci, c'est donc ce que j'appelais "l'intégration", niveau Capes, or moi, dans ma grande présomption, je suis intéressée par l'agreg ! Very Happy
Loupiotte
Loupiotte
Niveau 1

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Loupiotte Mer 23 Jan 2013 - 17:43
Hop ! Je fais remonter ce sujet, au cas où je ne sois pas la seule Rolling Eyes

Malaca a écrit:
Avec l'anglais et les "projets" d'enseignement au primaire, tu ne peux pas obtenir un poste spécifique (itinérant en GB) ou viser un poste de conseiller péda ?
Ici, c'est bien le problème. Je ne peux même pas enseigner cette langue en primaire :| Pas de poste fléché, non plus. Tout le bilingue est en allemand. Bref, si je veux enseigner l'anglais, je dois passer dans le secondaire car je ne compte pas changer de région Rolling Eyes
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Lilypims Mer 23 Jan 2013 - 18:14
Loupiotte a écrit:Hop ! Je fais remonter ce sujet, au cas où je ne sois pas la seule Rolling Eyes

Malaca a écrit:
Avec l'anglais et les "projets" d'enseignement au primaire, tu ne peux pas obtenir un poste spécifique (itinérant en GB) ou viser un poste de conseiller péda ?
Ici, c'est bien le problème. Je ne peux même pas enseigner cette langue en primaire :| Pas de poste fléché, non plus. Tout le bilingue est en allemand. Bref, si je veux enseigner l'anglais, je dois passer dans le secondaire car je ne compte pas changer de région Rolling Eyes

Alors, il vaut mieux rester dans le premier degré. Dans le second degré, le mouvement est national.
Loupiotte
Loupiotte
Niveau 1

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Loupiotte Mer 23 Jan 2013 - 19:32
Lilypims a écrit:Alors, il vaut mieux rester dans le premier degré. Dans le second degré, le mouvement est national.

En détachement et pour le mouvement inter, il y a des points de bonification sur le département où l'on est déjà titulaire. Et comme les titulaires du second degré, notre AGS et l'ancienneté sur poste sont comptabilisées. A moins de vouloir les académies très demandées, il y a de fortes chances d'obtenir son département de titularisation.
: )
avatar
charlie35
Niveau 2

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par charlie35 Dim 27 Jan 2013 - 21:01
bonjour Loupiotte,

Peux tu me dire ou tu as ces infos ? je viens d'obtenir un détachement (1er degré vers le second), enfin, un avis favorable de l'IA PR et de mon IEN et je me demande ce qui est mieux : capes interne ou détachement (l'année prochaine, si cela me plait). L'une de mes copines qui a obtenu un détachement l'année dernière me dit que le détachement , c'est mieux pour le mouvement.
Loupiotte
Loupiotte
Niveau 1

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Loupiotte Dim 27 Jan 2013 - 22:25
Bonjour Charlie et bravo pour les avis favorables !
Pour l'instant, je n'ai que celui de mon IEN, j'attends de rencontrer l'IA-IPR (par mail, je sais que mon profil l'intéresse, il n'y a plus que le rencontrer...).
Comment s'est passé ton entretien ??

Je ne suis pas sûre pour l'interne ou l'externe mais je crois que ça vaut pareil en points de bonif que le détachement. En tant qu'ancien PE, on te donne 1000 points sur ton département d'origine, ce qui n'est pas négligeable. Un ancien collègue est passé par là et sur un autre forum, beaucoup confirment.
: )
avatar
charlie35
Niveau 2

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par charlie35 Lun 28 Jan 2013 - 7:34
Ca s'est très bien passé.
l'IA PR a été vraiment très agréable. Un premier temps en allemand (environ 15 minutes) et un second temps sur les programmes. Puis une discussion sur les postes de départ (en allemand, en Bretagne, c'est l'inverse de chez toi, pas de postes itinérants dans le 1er degré).
Je te souhaite plein de courage pour l'entretien mais au final, j'ai beaucoup stressé mais en fait, ce n'etait qu'une formalité dans mon cas (je crois que mon parcours l'a interessé : deux ans d'assistanat, boulot saisonnier en Autriche...)
avatar
Lux_
Fidèle du forum

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Lux_ Lun 28 Jan 2013 - 18:20
Clarinette a écrit:
Quelqu'un ici est-il déjà passé du 1er au 2nd degré, et si oui, CAPES ou Agreg ?

Je ne sais pas si ta demande est encore d'actualité, mais dans mon ancien bahut, il y a une prof qui était passé du second degré au premier. Donc j'imagine que l'inverse doit être vrai.

Autre info : l'an passé, dans mon établissement, une prof de math stagiaire est venue assister à des cours de collègues de math. Elle était en lycée pour 9h de stage. A la base, elle est prof de mécanique. Comme il y a trop de profs et pas assez de postes (si je me souviens bien), on les a encouragé à se reconvertir : elle a donc choisi de devenir prof de math. Pendant un an, elle n'a eu que 9h de cours et une dizaine d'heures de formation au rectorat, avec un salaire équivalent à un temps plein. Et elle n'a pas passé de nouveaux concours.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Lun 28 Jan 2013 - 22:42
Lux-Aeterna a écrit:
Clarinette a écrit:
Quelqu'un ici est-il déjà passé du 1er au 2nd degré, et si oui, CAPES ou Agreg ?

Je ne sais pas si ta demande est encore d'actualité, mais dans mon ancien bahut, il y a une prof qui était passé du second degré au premier. Donc j'imagine que l'inverse doit être vrai.

Autre info : l'an passé, dans mon établissement, une prof de math stagiaire est venue assister à des cours de collègues de math. Elle était en lycée pour 9h de stage. A la base, elle est prof de mécanique. Comme il y a trop de profs et pas assez de postes (si je me souviens bien), on les a encouragé à se reconvertir : elle a donc choisi de devenir prof de math. Pendant un an, elle n'a eu que 9h de cours et une dizaine d'heures de formation au rectorat, avec un salaire équivalent à un temps plein. Et elle n'a pas passé de nouveaux concours.
Merci pour ta contribution, mais finalement, en lisant ce qui faisait le quotidien de beaucoup de profs ici, j'ai préféré rester dans le premier degré, où je m'éclate bien. Je vais juste arrêter la direction, qui me pourrit la vie et me prend un temps fou, pour me consacrer pleinement à ce que j'aime faire : enseigner. Tant pis pour le bonus salarial... y'a pas que l'argent, dans la vie, il y a la vie, aussi ! Very Happy
avatar
charlie35
Niveau 2

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par charlie35 Mer 30 Jan 2013 - 7:41
POur avoir eu une direction deux ans, que je te comprends !
Franchement si tu es bien dans le 1er degré, il faut que tu y restes. Je te souhaite beaucoup de chances pour trouver un poste sans direction dans le 1er degré. C'est quand même plus light même si le cycle 3 demande beaucoup de travail de prép et de correction.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Clarinette Mer 30 Jan 2013 - 13:00
charlie35 a écrit:POur avoir eu une direction deux ans, que je te comprends !
Franchement si tu es bien dans le 1er degré, il faut que tu y restes. Je te souhaite beaucoup de chances pour trouver un poste sans direction dans le 1er degré. C'est quand même plus light même si le cycle 3 demande beaucoup de travail de prép et de correction.
Merci ! Very Happy
FrankenMickey
FrankenMickey
Niveau 4

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par FrankenMickey Ven 1 Nov 2013 - 16:00
Je ne sais pas ce qu'il en est en HG et ça dépend sans doute des académies. Mais je sais que des PE peuvent être détachés dans le corps des certifiés (c'est le cas en maths).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Marcel Khrouchtchev Ven 1 Nov 2013 - 16:09
FrankenMickey a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est en HG et ça dépend sans doute des académies. Mais je sais que des PE peuvent être détachés dans le corps des certifiés (c'est le cas en maths).
Une de mes meilleures amies PE est devenue certifiée après un an de détachement. Mais elle enseignait en SEGPA uniquement depuis 7 ans.
Elle est restée dans son département (bonification pour ex-titulaires) et le reclassement est très rapide, puisque les grilles de PE et de certifiés sont les mêmes.
Il faut vite rencontrer un IPR pour voir ce qui est possible dans ton académie.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - Passer du premier au second degré Empty Re: Passer du premier au second degré

par Malaca Ven 1 Nov 2013 - 19:13
MERCIER Evelyne a écrit:(..) ...enfin changer oui mais pour de meilleures conditions !!!
Tout le problème est là  - Passer du premier au second degré 2252222100  bien faire le tour de la question AVANT  - Passer du premier au second degré 248604097 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum