Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011, 12:24
J'ai commencé Du côté de chez Swann lorsque j'étais à la fac : je m'endormais dessus, j'ai laissé tomber. Je n'accrochais pas, question de style.
Il faudrait certainement que j'essaie de m'y replonger, si c'est comme Le Rouge et le Noir entamé en 2nde, abandonné au bout de 15 pages et dévoré l'année suivante...Il y a de l'espoir.
Ceci dit, j'ai le même problème avec Zola. A part Nana, l'Oeuvre et Germinal, je n'ai jamais réussi à lire les autres jusqu'au bout.
Je sais, je suis une prof de français inculte... Embarassed
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Reine Margot Dim 20 Nov 2011, 12:27
lu mais pas en entier, me reste Albertine disparue, la fugitive, la prisonnière et le temps retrouvé. les autres, c'est fait. je n'ai pas aimé Sodome et Gomorrhe, contrairement aux jeunes filles en fleurs, plus riche en action.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 12:30
Certaines oeuvres peuvent sembler arides dans les années lycée, ou même fac, mais le plaisir qu'on a à les lire à la "maturité" n'en est que plus grand.
Laisse passer quelques années, Miss Granger, et si tu en as envie, attaque plutôt ça pendant les vacances, pour avoir le temps de t'immerger dans le texte.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Hermiony Dim 20 Nov 2011, 12:34
Clarinette a écrit:Certaines oeuvres peuvent sembler arides dans les années lycée, ou même fac, mais le plaisir qu'on a à les lire à la "maturité" n'en est que plus grand.
Laisse passer quelques années, Miss Granger, et si tu en as envie, attaque plutôt ça pendant les vacances, pour avoir le temps de t'immerger dans le texte.

Je sais bien...Pourtant j'ai lu le Lys dans la Vallée en 3è par exemple et j'avais trouvé ce livre excellent.
J'espère ne pas avoir perdu ce goût de la lecture...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 12:34
Ah, c'est sûr que l'action n'est pas la caractéristique principale de Proust !
Alors, pour la citation de Barthes, autant je me souviens avoir sauté quelques descriptions de la cathédrale dans "Notre Dame", quand je l'ai relu il y a quelques années, autant j'ai bu Proust jusqu'à la dernière goutte, sans en laisser perdre une seule, relisant même des phrases quand le sens m'en avait quelque peu échappé, au bout de 12 lignes sans point ! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Cath Dim 20 Nov 2011, 12:44
Oui, lu, bien sûr, toute La Recherche l'été du bac.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par InvitéeHr Dim 20 Nov 2011, 12:48
J'aime beaucoup ce mélange de cruauté et d'humour (le passage sur les Israélites à Balbec est hilarant) comme on l'a dit sur le fil, mais je n'ai pas encore tout terminé.


Dernière édition par heather le Dim 20 Nov 2011, 14:48, édité 1 fois
sorceress
sorceress
Niveau 9

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par sorceress Dim 20 Nov 2011, 14:18
cath5660 a écrit:Oui, lu, bien sûr, toute La Recherche l'été du bac.
Idem.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Hannibal Dim 20 Nov 2011, 15:37
Cripure a écrit:
Derborence a écrit:J'ai lu Proust en 1e année de DEUG pour un cours de littérature du XXe siècle.
Je n'apprécie pas du tout la lecture de Proust en raison du style.
Le style n'est pas indépendant de l'histoire, c'est l'écriture qui permet de fouiller dans le passé. Claude Simon s'en est bien souvenu, en particulier dans La Route des Flandres.

Un été, France-Culture avait diffusé, peu après sa mort, des cours ou des conférences magnifiques de C. Simon sur Proust. Il connaissait vraiment la Recherche sur le bout des doigts. Et effectivement, cela se perçoit quand on le lit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 16:31
Hannibal a écrit:
Cripure a écrit:
Derborence a écrit:J'ai lu Proust en 1e année de DEUG pour un cours de littérature du XXe siècle.
Je n'apprécie pas du tout la lecture de Proust en raison du style.
Le style n'est pas indépendant de l'histoire, c'est l'écriture qui permet de fouiller dans le passé. Claude Simon s'en est bien souvenu, en particulier dans La Route des Flandres.

Un été, France-Culture avait diffusé, peu après sa mort, des cours ou des conférences magnifiques de C. Simon sur Proust. Il connaissait vraiment la Recherche sur le bout des doigts. Et effectivement, cela se perçoit quand on le lit.
Ah tiens. Dommage, j'ai raté ça.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 16:46
Lu trois fois. Une fois à 25 ans avec pas mal de difficultés, à nouveau vers 40 ans et cette année, à 51 ans.
C'est la dernière lecture qui m'a le plus séduite, sans doute du fait de ma maturité.
Je compte bien relire encore une fois avant de mourir parce que, franchement, c'est veneration
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Thalia de G Dim 20 Nov 2011, 16:54
doublecasquette a écrit: Lu trois fois. Une fois à 25 ans avec pas mal de difficultés, à nouveau vers 40 ans et cette année, à 51 ans.
C'est la dernière lecture qui m'a le plus séduite, sans doute du fait de ma maturité.
Je compte bien relire encore une fois avant de mourir parce que, franchement, c'est veneration
L'intégralité ?

J'ai lu trois fois aussi Du côté de chez Swann, en terminale, en hypokhâgne (le hasard a fait que c'était au programme ces deux années-là) et une autre fois il y a une dizaine d'années.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 16:59
Oui, je pense aussi que je le relirai probablement d'ici quelques années.
Mais là, j'ai tellement de livres en retard dans la pile "urgents" que j'aurais envie de me réfugier sous ma couette pendant 3 mois pour les lire enfin...
Peut-être que je pourrais aussi commencer par en acheter moins ?...
supersoso
supersoso
Sage

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par supersoso Dim 20 Nov 2011, 17:00
Pour ma part, j'ai lu la Recherche l'été de les 18 ans... Relu des morceaux pendant mes études... j'aimerais trouver le temps de m'y replonger...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Frisouille Dim 20 Nov 2011, 17:14
Il y a cinq-six ans, je n'ai pas été au-delà des Jeunes filles en fleurs.
Ma mère me regarde toujours avec des yeux consternés quand je lui fais cet aveu... Embarassed
Carabas
Carabas
Vénérable

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Carabas Dim 20 Nov 2011, 17:16
Ca passe par petits bouts; Mais je n'ai lu que Du Côté de chez Swann. Je me dis souvent qu'il faudrait que je m'y remette. Mais voilà, à lire d'un bloc, j'ai beaucoup, beaucoup de mal, alors que j'adore les extraits. (Ca em fait pareil avec Rousseau. Embarassed )

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 17:31
Thalia de G a écrit:
doublecasquette a écrit: Lu trois fois. Une fois à 25 ans avec pas mal de difficultés, à nouveau vers 40 ans et cette année, à 51 ans.
C'est la dernière lecture qui m'a le plus séduite, sans doute du fait de ma maturité.
Je compte bien relire encore une fois avant de mourir parce que, franchement, c'est veneration
L'intégralité ?

J'ai lu trois fois aussi Du côté de chez Swann, en terminale, en hypokhâgne (le hasard a fait que c'était au programme ces deux années-là) et une autre fois il y a une dizaine d'années.
Les deux premières fois, j'ai bloqué sur Albertine disparue et n'ai pu finir, et cette fois-ci encore ça a été le plus ardu pour moi mais j'ai tenu bon et, du coup, arrivée au bout du Temps Retrouvé, je me sentais prête à recommencer à la première page.

J'ai vraiment beaucoup de peine avec Albertine disparue.
On verra à la prochaine lecture.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 17:50
doublecasquette a écrit:J'ai vraiment beaucoup de peine avec Albertine disparue.
Il y a une nouvelle édition ? Je ne connais que La Fugitive heu heu
micaschiste
micaschiste
Monarque

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par micaschiste Dim 20 Nov 2011, 17:56
Lu l'été car au programme de classes prépa à la Recherche...
J'ai trouvé ça soporifique en plein été. Sleep
neomath
neomath
Érudit

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par neomath Dim 20 Nov 2011, 18:01
Lu vers 18 ans. En dehors de tout contexte scolaire. Puis relu régulièrement depuis, tous les 5 au 6 ans environ.
Avec toujours la même impression : ce livre a été écrit spécialement à mon intention.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 18:03
neomath a écrit:Lu vers 18 ans. En dehors de tout contexte scolaire. Puis relu régulièrement depuis, tous les 5 au 6 ans environ.
Avec toujours la même impression : ce livre a été écrit spécialement à mon intention.

C'est exactement ça ! yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 18:05
Cripure a écrit:
doublecasquette a écrit:J'ai vraiment beaucoup de peine avec Albertine disparue.
Il y a une nouvelle édition ? Je ne connais que La Fugitive heu heu

????
je vais voir dans ma bibliothèque ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 18:10
C'est bien "Albertine disparue", en Folio, avec même pas "La fugitive" en sous-titre. En Pléiade, je n'ai que les tomes 1 et 2, donc je ne peux pas te dire quel titre ils ont choisi, de l'un ou de l'autre. Alors, quel est le bon ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 18:14
J'ai deux ou trois volumes en Livre de Poche et c'est aussi Albertine diparue
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par Saint-Loup Dim 20 Nov 2011, 18:16
Albertine disparue a été publié en 87 chez Grasset avec mention "Edition originale de la dernière version revue par l'auteur". Il s'agit de la copie dactylographiée disparue et retrouvée en 86 chez la nièce de Proust
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avez-vous lu Proust ? - Page 2 Empty Re: Avez-vous lu Proust ?

par doublecasquette Dim 20 Nov 2011, 18:18
Clarinette a écrit:
neomath a écrit:Lu vers 18 ans. En dehors de tout contexte scolaire. Puis relu régulièrement depuis, tous les 5 au 6 ans environ.
Avec toujours la même impression : ce livre a été écrit spécialement à mon intention.

C'est exactement ça ! yesyes
Je pense qu'on a tous cette impression, tant l'âme humaine dans sa diversité, avec ses méandres et contours y est exactement décrite. Il est impossible de ne pas s'y retrouver, non ?
, C'est le niveau de langage qui peut bloquer l'accès au texte mais si on surmonte cette difficulté, c'est Le livre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum