Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 12:50
Bonjour,
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Rikki Dim 20 Nov 2011, 13:04
En CP, je n'arrive pas (mais j'essaye !) à en faire apprendre plus d'un par mois, deux les bons mois.

Je cours derrière le temps.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 13:06
J'ai toujours été étonnée que mes filles apprennent si peu de poèmes par coeur au collège et au lycée, comparativement à ce qui se fait en primaire.
Après tout, une fois le poème étudié, ce n'est que du travail à la maison, qui ne prend pas de temps sur la classe, si ce n'est faire passer 3-4 élèves en début de cours.
Rikki
Rikki
Monarque

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Rikki Dim 20 Nov 2011, 13:20
Mufab :

Une dizaine en Ce2 chez moi : Verlaine, Jacques Roubaud, Alain Debroise...)

Rikki mère d'élève :

Mes enfants ont eu très peu de poèmes à apprendre par cœur dans le Secondaire, et c'est dommage. Mais ça dépendait des enfants et des années. Miss Rikki a eu des poèmes à réciter presque tout le collège (et des super profs de français). Miss Rikki Junior quasiment jamais, mais cette année, elle a des monologues de théâtre à apprendre et à réciter, ça revient au même. Fiston, je ne sais pas, il n'en parle jamais.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 13:43
nlm76 a écrit:Bonjour,
petit sondage : combien de poèmes faites-vous apprendre par cœur à vos élèves par an ? Je suis toujours étonné par le fait que la plupart des élèves, le jour du bac, sont incapables de réciter un vers, fût-il extrait de l'œuvre qu'ils étudient.
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
Je m'accroche à 10 par classe et par an, je dirais la dizaine qu'on étudie vraiment. Elève, j'avais pratiquement appris par coeur tous les textes de ma liste, je veux dire que je les avais tant lus que je les savais sans les avoir appris. Je me les rappelle encore et je leur fais souvent le coup en classe de travailler sur un texte sans le sortir de ma serviette. D'où parfois des questions angoissées : "Mais Monsieur, vous les savez tous ? affraid". Eh oui, chers petits, je suis Dieu ! :Lool: :lol!:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par arcenciel Dim 20 Nov 2011, 13:44
J'essaie d'en faire un par mois; je cours derrière le temps comme Rikki.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Kelem Dim 20 Nov 2011, 16:09
Je ne m'impose pas de planning : en cette première année, j'attends aussi de voir comment mes séquences et séances tiennent debout.

Mais je fais apprendre par coeur, selon ce qu'on rencontre. Et je crois que je ne vais pas me limiter à la poésie ! Ils sont passés par un extrait du Cid. On entame les Fables, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avant Noël Very Happy
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 16:22
Merci pour vos réponses, mais ma question s'adressait en particulier aux professeurs de lycée ! A part Cripure, qui d'autre ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
John
John
Médiateur

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par John Dim 20 Nov 2011, 17:05
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
roxanne
roxanne
Oracle

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par roxanne Dim 20 Nov 2011, 17:10
Quand j'enseignais au lycée, j'ai toujours fait apprendre un poème (au moins ) par an.Au début, stupéfaction...Les élèves n'avaient pas l'habitude..et puis ils s'y font...pourquoi, n'y aurait-il pas de récitation au lycée ? je crois d'ailleurs que ça fait partie des IO.
avatar
User5899
Demi-dieu

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 17:57
Une année, j'avais même fait apprendre à de bons 1res la longue tirade "Eh bien, régnez, Seigneur, contentez votre gloire". Avec des résultats... Divers Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 18:20
Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 18:22
John a écrit:
Quand on étudie un poème, on l'apprend par cœur ; ça paraît évident, non ?
Au lycée, je n'ai jamais appliqué ni vu appliquer cette règle, ni en tant qu'élève ni en tant que prof !

C'est bien ce que je craignais ! Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Clarinette Dim 20 Nov 2011, 18:23
nlm76 a écrit:Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?

Bérénice de Racine.
Une année, c'est la "tirade du nez" que j'avais fait apprendre à mes élèves.
ann
ann
Niveau 10

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par ann Dim 20 Nov 2011, 18:39
j'ai fait apprendre à mes secondes 2 poèmes extraits du recueil de Verlaine que l'on a étudié : aucune difficulté !
avatar
User5899
Demi-dieu

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par User5899 Dim 20 Nov 2011, 19:02
nlm76 a écrit:Cripure : Je ne connais pas ; qu'est-ce ?
Racine, Bérénice, IV, 2. Mon thème latin d'Ulm en 85, si je ne m'abuse Smile
Eh bien régnez, Seigneur, contentez votre gloire.
Je ne dispute plus. J'attendais pour vous croire...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 19:46
John : pourquoi ne pas apprendre un poème qu'on étudie ? (les raisons de l'apprendre paraissant assez évidentes, non?)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par doctor who Dim 20 Nov 2011, 19:50
Seconde, pour l'instant : L'Albatros, Une partie du Lac, Arrias de La Bruyère.

En première, je n'ose pas me lancer : je leur ai dit de le faire, mais prendre sur mes quatre précieuses heures... Mais je suis acquis à la cause de nlm76.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par NLM76 Dim 20 Nov 2011, 21:21
Ok. Moi aussi, je dis :
2de : "Après trois ans", "L'invitation au voyage"; "L'Albatros"; "Le dormeur du val" + facultatif "Chanson d'Automne" ; "Après la bataille" ; "Le loup et le chien".
1re 2 ballades Charles d'Orléans, La Ballade des pendus, "Tant que mes yeux..." (tiens... je n'ai pas encore vérifié.) (En 1re, plus facultatif ; je leur ai toutefois fait réciter par écrit une soixantaine de vers avant une ébauche de dissert sur table)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kelem
Kelem
Niveau 7

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Kelem Dim 20 Nov 2011, 21:37
nlm76 a écrit:Merci pour vos réponses, mais ma question s'adressait en particulier aux professeurs de lycée ! A part Cripure, qui d'autre ?

Moi-même !

Au début, c'était aussi la grosse surprise. Mais ils le font. Entendre des jeunes garçons et filles réciter du Corneille reste une drôle d'émotion (c'était la tirade "Nous partîmes cinq cents...). Very Happy Bon, la prononciation des alexandrins était aléatoire. Mais c'était le début. Je serai intransigeant avec La Fontaine !
roxanne
roxanne
Oracle

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par roxanne Dim 20 Nov 2011, 21:42
et puis s'ils disent (comme me le font mes 3° ) que c'est trop dur, trop long, vous pouvez leur dire que l'année dernière mes 6° ont appris par coeur des passages entiers du Petit Prince, que les "meilleurs" savaient sans une hésitation, 4 pages, avec intonation..mes 4° savaient le monologue de Dom Diègue du Cid en entier aussi...alors des grands dadais de seconde ou première peuvent bien apprendre 10 vers ou un sonnet..en plus , c'est une occasion d'avoir une bonne note..
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Hannibal Dim 20 Nov 2011, 22:10
Je fais apprendre une dizaine de textes par an en seconde.


_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Rikki
Rikki
Monarque

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Rikki Mer 23 Nov 2011, 09:41
roxanne a écrit:et puis s'ils disent (comme me le font mes 3° ) que c'est trop dur, trop long, vous pouvez leur dire que l'année dernière mes 6° ont appris par coeur des passages entiers du Petit Prince, que les "meilleurs" savaient sans une hésitation, 4 pages, avec intonation..mes 4° savaient le monologue de Dom Diègue du Cid en entier aussi...alors des grands dadais de seconde ou première peuvent bien apprendre 10 vers ou un sonnet..en plus , c'est une occasion d'avoir une bonne note..

J'ai fait apprendre le monologue d'Harpagon à mes CM2 quand j'étais en CE2/CM2.

Les CE2 devaient seulement en apprendre un quart.

Plusieurs élèves (des filles surtout) l'ont appris en entier, et l'ont joué avec beaucoup de conviction.

Ensuite, on a regardé la vidéo de la Comédie française, et les enfants ont hurlé "Il s'est trompé dans les mots ! Il en a oublié !" C'était vrai... une bonne occasion pour rappeler qu'un bon comédien est aussi quelqu'un qui ne s'arrête pas pour faire "Heu..." s'il a un trou de mémoire, mais qui enchaîne avec naturel...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Parenthèse Mer 23 Nov 2011, 10:11
Je me souviens qu'en arrivant en seconde, nous ( mes copains et moi) étions contents de ne plus avoir à apprendre de poème. Premier cours de Lettres, paf, le dormeur du val. Mais c'est le seul que j'ai eu à apprendre par cœur de tout le lycée.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Poèmes par coeur Empty Re: Poèmes par coeur

par Sapotille Mer 23 Nov 2011, 10:19

En primaire, mes élèves ont toujours eu à apprendre des poèmes et des fables...
Ils aimaient les réciter tous ensemble, en choeur, avant la récitation individuelle.

Je leur faisais aussi apprendre "La chèvre de Monsieur Seguin" par coeur et en entier !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum