Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
manious
Niveau 6

texte mélangeant différentes formes de discours Empty texte mélangeant différentes formes de discours

par manious Lun 15 Déc 2008 - 19:08
Je viens de faire les différentes formes de discours avec mes 6èmes ( 1 texte = 1 forme de discours) et j'aimerais leur faire lire un texte où plusieurs formes de discours se mêlent. Le thème traité était l'ours mais cela ne me dérange pas du tout de changer de thèmes. Avez-vous ça?
Merci.
venus13
venus13
Niveau 9

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par venus13 Lun 12 Oct 2009 - 10:30
j'aimerais bien le même mais pour des 3ème Smile
cora
cora
Niveau 5

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par cora Lun 12 Oct 2009 - 16:40
J'avais étudié les Royaumes du Nord avec des 5èmes il y a deux ans : j'ai des textes sur des ours mêlant narratif et descriptif, et des descriptions d'ours blancs.
Je n'ai pas de texte par contre mêlant les 4 types.
Au cas où ça t'intéresse, envoie-moi ton mail par mp.
cora
cora
Niveau 5

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par cora Lun 12 Oct 2009 - 16:42
Sinon, pour les 3èmes, melle Shrek conseillait une nouvelle de Buzatti dans ce post là
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/quiz-aux-travaux-forces-buzzati-t11585.htm?highlight=buzzati.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par Y@nn Lun 12 Oct 2009 - 21:02
Simplement, les fables de La Fontaine... Elles mêlent souvent différentes formes de discours. Peut-être pas toutes à la fois... Il faudrait les relire.
venus13
venus13
Niveau 9

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par venus13 Lun 12 Oct 2009 - 21:51
cora a écrit:Sinon, pour les 3èmes, melle Shrek conseillait une nouvelle de Buzatti dans ce post là
[url=http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/quiz-aux-travaux-forces-buzzati-t11585.htm?highlight=buzzati.
http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/quiz-aux-travaux-forces-buzzati-t11585.htm?highlight=buzzati.[/quote[/url]]

euh texte mélangeant différentes formes de discours Icon_eek ton lien me fait tomber sur le portail du forum texte mélangeant différentes formes de discours Icon_rolleyes
Thalie
Thalie
Grand sage

texte mélangeant différentes formes de discours Empty Re: texte mélangeant différentes formes de discours

par Thalie Lun 12 Oct 2009 - 22:09
manious a écrit:Je viens de faire les différentes formes de discours avec mes 6èmes ( 1 texte = 1 forme de discours) et j'aimerais leur faire lire un texte où plusieurs formes de discours se mêlent. Le thème traité était l'ours mais cela ne me dérange pas du tout de changer de thèmes. Avez-vous ça?
Merci.
Euh...Manious, désolée de mettre les pieds dans le plat mais ce n'est plus du tout au programme les formes de discours. Qui plus est, les 4 formes de discours mélangées dans une seule séquence thématique pour des 6e !!!

C'est une bonne chose des nouveaux programmes de mettre au rancard ces formalisations stérilisantes qui ne font qu'embrouiller et empêchent de penser au texte et à son sens. texte mélangeant différentes formes de discours 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum