Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Dactylographie Empty Dactylographie

par coquelicot Mer 30 Nov 2011 - 21:55
J'aimerais savoir taper sur le clavier avec mes dix doigts (et non 3 seulement). Connaissez-vous une méthode, un site, un logiciel qui puisse m'aider ? Very Happy
Thalie
Thalie
Grand sage

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Thalie Mer 30 Nov 2011 - 22:00
Aucun site mais la méthode de ma maman, secrétaire dactylo à l'ancienne qui me permet de taper plus vite que mon ombre avec quasi tous les doigts :
Il faut poser pour débuter ses mains sur la ligne des lettres du milieu (de s à m) sans les pouces. Ensuite, tu montes et descends chaque doigt en fonction des lettres qui sont les plus proches de chacun.
Par ex le petit doigt gauche va faire le : a - q - w et ainsi de suite. Si tu te forces au début à faire cela, tu commences à aller de plus en plus vite.
Voilà tout de dont je me souviens de sa méthode.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par micaschiste Mer 30 Nov 2011 - 22:21
Thalie a écrit:Aucun site mais la méthode de ma maman, secrétaire dactylo à l'ancienne qui me permet de taper plus vite que mon ombre avec quasi tous les doigts :
Il faut poser pour débuter ses mains sur la ligne des lettres du milieu (de s à m) sans les pouces. Ensuite, tu montes et descends chaque doigt en fonction des lettres qui sont les plus proches de chacun.
Par ex le petit doigt gauche va faire le : a - q - w et ainsi de suite. Si tu te forces au début à faire cela, tu commences à aller de plus en plus vite.
Voilà tout de dont je me souviens de sa méthode.
+1...et de l'entraînement à taper sans regarder ses doigts (avoir le clavier en tête).


Dernière édition par micaschiste le Mer 30 Nov 2011 - 22:28, édité 1 fois
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par aposiopèse Mer 30 Nov 2011 - 22:23
un petit logiciel qu'on nous avait conseillé en master : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055505-dactylo
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par coquelicot Jeu 1 Déc 2011 - 17:29
Merci à vous ! Je vais tester le logiciel et garder en tête vos conseils. Je n'ai plus qu'à m'y mettre ! Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Celadon Jeu 1 Déc 2011 - 17:40
Apprends le clavier et place un"bavoir" attaché à ton cou, une sorte de tout petit tablier que tu noueras derrière l'écran. Ca va assez vite.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par gelsomina31 Jeu 1 Déc 2011 - 17:48
Thalie a écrit:Aucun site mais la méthode de ma maman, secrétaire dactylo à l'ancienne qui me permet de taper plus vite que mon ombre avec quasi tous les doigts :
Il faut poser pour débuter ses mains sur la ligne des lettres du milieu (de s à m) sans les pouces. Ensuite, tu montes et descends chaque doigt en fonction des lettres qui sont les plus proches de chacun.
Par ex le petit doigt gauche va faire le : a - q - w et ainsi de suite. Si tu te forces au début à faire cela, tu commences à aller de plus en plus vite.

Voilà tout de dont je me souviens de sa méthode.
yesyes Excellent yesyes

merci Coquelicot pour la question et merci Thalie pour la réponse!

Gelsie qui, grâce à cette astuce, a, en cinq minutes, sensiblement amélioré sa vitesse de frappe sans regarder le clavier!!! Very Happy encore un peu d'entrainement et je pourrais taper un texte en regardant par la fenêtre ou en lisant un livre!!! C'est magique! Dactylographie 2252222100


Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 1 Déc 2011 - 17:53, édité 2 fois
avatar
yasyas
Niveau 9

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par yasyas Jeu 1 Déc 2011 - 17:51
J'ai appris en 1995 avec un logiciel qui s'appelait wintype... Je ne sais pas si ça existe encore mais en une semaine je connaissais le clavier...
Depuis je tape plus vite que mon ombre, sans regarder, et je gagne un temps fou...

Inconvénient : j'écris de moins en moins, et je regrette l'époque où j'avais une jolie écriture (ben oui quand j'écris j'essaye d'aller aussi vite que quand je tape, mais forcément ça ne marche pas...)

Avantage : le regard admiratif de mes élèves de secrétariat quand elles me voient taper un texte tout en les surveillant pendant les contrôles...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Oudemia Jeu 1 Déc 2011 - 18:07
Mon mari a eu la ténacité d'apprendre avec un logiciel sur notre Amstrad, au milieu des années 80...
Pas moi...

Mais le principe reste celui rappelé plus haut; on peut aussi s'inspirer de la méthode enseignée dans 13 à la douzaine au siècle précédent: colorier chaque doigt et la partie du clavier qui correspond!

Cette formation de dactylo est de plus en plus nécessaire.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par JEMS Jeu 1 Déc 2011 - 18:14
Il existe chez Casteilla un petit guide "le clavier en 10 étapes".

http://www.casteilla.fr/le-clavier-en-10-etapes_6_115.html

C'est bien construit, des gammes et des exercices.

Après, tu peux avoir de la dextérité au clavier en utilisant que cinq ou six doigts (dixit un prof de secrétariat...).
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par superheterodyne Jeu 1 Déc 2011 - 19:45
Tu peux t'aider des très légers traits en relief présents sur les touches F et J de ton clavier pour positionner tes doigts !

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
User4845
Niveau 5

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par User4845 Jeu 1 Déc 2011 - 20:17
J'ai appris à taper à 10 doigts grâce au premier clavier que j'ai eu sous les doigts et qui était ergonomique du genre :
http://media.bestofmicro.com/Logitech-Comfort-Cordless-Keyboard,R-D-985-3.jpg
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Thalia de G Dim 1 Avr 2012 - 6:48
J'aimerais savoir si Coquelicot a fait des progrès.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par coquelicot Dim 1 Avr 2012 - 9:14
Hum ... J'ai suivi un temps les conseils donnés, et j'ai repris mes mauvaises habitudes (taper avec 3 ou 4 doigts). Embarassed
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par arcenciel Dim 1 Avr 2012 - 9:19
coquelicot a écrit:Merci à vous ! Je vais tester le logiciel et garder en tête vos conseils. Je n'ai plus qu'à m'y mettre ! Very Happy
Tu as testé? Je n'y arrive pas, moi!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Thalia de G Dim 1 Avr 2012 - 9:49
coquelicot a écrit:Hum ... J'ai suivi un temps les conseils donnés, et j'ai repris mes mauvaises habitudes (taper avec 3 ou 4 doigts). Embarassed
Mais si, tu as fait des progrès : 1e message, 3 doigts. 2e message, 3 ou 4. Wink
Moi je suis obligée de regarder mon clavier, ça m'énerve et il faudrait que j'essaye les méthodes proposées par ce fil.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par coquelicot Dim 1 Avr 2012 - 9:53
Oui, je suis convaincue que c'est efficace, mais il faut s'y tenir !

Pour Arcenciel : oui, j'avais testé le logiciel, mais je ne m'y suis pas mise sérieusement, par manque de temps.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 10:14
coquelicot a écrit:Oui, je suis convaincue que c'est efficace, mais il faut s'y tenir !

Pour Arcenciel : oui, j'avais testé le logiciel, mais je ne m'y suis pas mise sérieusement, par manque de temps.

Avec ma fille, nous nous y étions mises tout au début quand nous avons internet. Comme à l'époque, on ne savait pas encore comment perdre un temps inouï sur la Toile Razz , c'était sur les sites d'apprentissage en ligne de la dactylographie que nous jouions, un tout chacune !
C'était à celle qui obtiendrait le meilleur score sur la série "apaapa apaapa apaapa" (auriculaire gauche, auriculaire droit, etc.), tant en nombre de signes à la minute qu'en nombre de fautes de frappe par minute... C'est mieux que Sim City, non ? Razz

Et comme il y a pas mal de leçons gratuites avant d'arriver à la partie payante de la formation, nous en savions bien assez pour ce que nous voulions en faire l'une et l'autre sans avoir besoin de payer.
Et puis, de toute façon, entre temps, nous avions trouvé toutes seules les sites qui nous intéressaient et nous avons abandonné sans regret la dactylo Dactylographie 2252222100 !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dactylographie Empty Re: Dactylographie

par Celadon Dim 1 Avr 2012 - 11:15
Thalia, tu y parviendras rapidement si tu apprends ton clavier et fais tes gammes comme au piano SANS LE REGARDER.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum