Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Croissant
Niveau 1

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Croissant Dim 4 Déc 2011 - 16:10
Bonjour tout le monde,

je suis stagiaire j'enseigne les mathématiques à des classes de 6eme et de 5ème, je trouve l'année de stage très difficile... je pense que vous vivez tous la même chose, être lancé à 18h avec en plus une journée complète de formation que l'on aimerait mettre à profit pour autre chose et qui nous épuise encore plus. Le fait d'être confronté à des individus qui peuvent être d'une extrême agressivité à votre égard, moqueurs ou qui vont chercher la moindre de vos failles (heureusement certains d'entre eux on bon fond).

Une des choses difficile pour moi, qui est pourtant d'une importance capitale pour travailler dans les meilleures conditions possible, relève tout simplement de l'écriture et de la préparation de mon cours... Je me sens complètement incompétent dans ce domaine, je travaille à partir de 2 ou 3 livres je passe beaucoup de temps pour souvent pas grand chose niveau résultats et j'ai en permanence l'angoisse de me dire que mes cours ne sont ni prêts ni à la hauteur... Pour garder le moral j'essaie de continuer à sortir voir des amis le week end et et au moins un jour dans la semaine, mais même là, de plus en plus souvent une petite voix stressante s'installe en arrière fond de mes pensées "tu n'as pas préparé tes cours, tu n'y arriveras pas, qu'est-ce que tu fais là dehors alors que tu as tant de travail qui t'attend ? Si ça se passe mal c'est de ta faute à toi et à ton incompétence". Tout ça s'ajoute à un découragement et à une fatigue généralisés, je me demande parfois si c'est vraiment le métier que je veux faire toute ma vie !

J'aimerais avoir un peu vos échos là-dessus, combien de temps passez vous à préparer vos cours ? Vous sentez vous satisfait une fois qu'ils sont terminés ? Et puis éventuellement avez vous des ressources sur internet qui donnent des pistes plus pédagogiques et peut-être plus faciles à utiliser que les manuels pour les cours de mathématiques ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Scarabee15 Dim 4 Déc 2011 - 16:54
Stagiaire, je mettais une journée entière, soirée comprise, à préparer une séance de 3h. Alors heureusement que cela se passait il y a 2 ans car j'avais alors 8h de cours par semaine (+ 2 jours d'IUFM). Et outs les stagiaires que j'ai connus passaient un temps infini à préparer leurs cours.
Je dirais donc que c'est normal, et pour te rassurer, dès mon année de Néotit ça allait vraiment beaucoup plus vite, voire j'arrive à assurer certains cours déjà rodés avec un minimum de préparation 20mn avant l'entrée en piste.

Pour les sites, je ne suis pas prof de maths mais je me souviens de certains quand mon fils était au collège, je vais essayer de te retrouver ça.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par linkus Dim 4 Déc 2011 - 16:55
Je n'ai pas calculer le temps passé sur mes cours.
Je prends plusieurs livres pour les cours écrits mais en ce qui concerne l'introduction de plusieurs notions en cours, je prépare un truc que je pense être cohérent. Je ne suis jamais satisfait de mon cours. Il y a toujours quelque chose à revoir. Tant que tu prépares chaque séance en sachant ce que tu vas faire, je pense que tu n'as rien à te reprocher!

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par M'dameFlo Dim 4 Déc 2011 - 16:59
Au début de l'année, ma prépa d'une heure de cours faisait une page (tapée à l'ordinateur). Aujourd'hui, elle fait au mieux 1/2 pages, au pire 5 lignes. Je m'autorise de plus en plus à improviser, car je ne peux de toute façon pas faire autrement, à moins de sacrifier mes nuits, ce que je refuse car je préfère être en forme avec un cours pas prêt qu'épuisée avec un cours blindé. Je sens bien aussi que mes élèves préfèrent cela. Je pense qu'il faut que tu tendes à cela pour ne pas y laisser ta santé. Hormis devant l'inspecteur, rien ne nous oblige à la perfection.
Quant aux sorties, j'ai réduit à une toutes les deux semaines, mais c'est parce que je suis lente dans mon travail et pas bien organisée.
On est tous dans le même bateau (qui coule)...







Dernière édition par M'dameFlo le Dim 4 Déc 2011 - 16:59, édité 1 fois
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Scarabee15 Dim 4 Déc 2011 - 16:59
Il y a les cours de "l'académie en ligne" (le CNED en fait) qui sont accessibles librement. Il y a tous les niveaux et toutes les matières (sauf les bacs pro bien entendu Rolling Eyes ) :

http://www.academie-en-ligne.fr
avatar
Invité5
Expert

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Invité5 Dim 4 Déc 2011 - 17:00
Croissant, avec quels livres travailles-tu pour tes préps ?
Ton tuteur ne peut-il pas t'aider ?
Voilà ce que j'en pense : ne pas trop te bloquer sur la trace écrite pour la leçon, il faut juste veiller à ce que les phrases ne soient pas trop compliquées pour les élèves. Ce qui est important : les activités que tu choisies pour introduire des notions et les exercices d'entrainements.
avatar
Invité
Invité

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Invité Dim 4 Déc 2011 - 17:03
Ah l'angoisse de la page blanche... C'est aussi mon problème, et c'est pour ça, entre autres, que je n'arrive pas à prendre un peu d'avance... Ce rythmr me tue. Pas moyen de prendre un peu de recul, et pourtant j'ai un tuteur extra.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Scarabee15 Dim 4 Déc 2011 - 17:04
Là tu auras une liste de sites de maths au collège. Normalement ils soint gratuits :

http://www.foad-spirit.net/formation/formation_prim_co.php?id_programme=9
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par marie91270 Dim 4 Déc 2011 - 17:04
L'année de stage est toujours difficile, et je pense que tous les stagiaires se posent les mêmes questions que toi... Je ne suis pas stagiaire, mais je suis T2, en maths également, alors je vais essayer de répondre à tes questions.

Idéalement, quand je prépare un chapitre, je m'aide du programme, et je commence toujours par préparer le contrôle. Comme ça, je sais ce que je veux apprendre à mes élèves. Ensuite seulement, je prépare le chapitre. Je ne saurais pas te dire combien de temps ça me prend... Mais en tout cas, beaucoup. Evidemment, c'est facile pour moi puisqu'en ce moment je suis en congé maternité!

Dans la pratique, l'an dernier il m'est souvent arrivé de devoir improviser. Si tu n'as pas le temps, prends les exercices du livre. Pour le cours, fais au plus simple. N'oublie pas que ce sont les élèves, qui doivent travailler! Pas toi!

Le truc qui prend le plus de temps, je trouve, c'est de préparer les contrôles. Moi qui suis perfectionniste, j'ai toujours peur que le contrôle soit trop court, trop long, trop dur, ou de passer à côté de quelquechose d'important. C'est pour ça que dans l'idéal je les prépare en premier.

Est-ce que je suis satisfaite une fois qu'ils sont terminés ? Non! Enfin, rarement! Mais bon, je l'ai dit : je suis perfectionniste. (je sais, je ne t'aide pas là!)

Pour t'aider je te mets quand même les liens des sites que j'utilise :

http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/ : tu y trouveras des activités originales et des devoirs maison

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueil6.htm : si tu utilises un vidéoprojecteur, il y a des activités mentales que tu peux faire en début d'heure avec tes élèves. Sinon, des tas d'idées originales pour tes activités

http://mathadoc.sesamath.net/site.php?site=1 : tu y trouveras des cours, des contrôles, des activités. Mais attention : ce site n'est pas récent, le programme a changé depuis.

Autre chose pour te simplifier la vie, tu peux télécharger gratuitement :

géogébra,géoplan/géospace pour la géométrie (utile si tu as un vidéoprojecteur)
gdmath, cmath ce sont des macros pour word qui te simplifieront grandement la vie pour rédiger tes contrôles! Grâceà gdmath, tu pourras faire des droites graduées, insérer un triangle de dimensions données en vraie grandeur ou à main levée, poser des opérations, et un tas de choses. Et grâce à cmath,tu pourras transformer ce genre d'expression : (1/4+7/8)/2 en une jolie fraction en la tapant telle quelle et en appuyant sur la touche F9!

Je fais beaucoup participer mes élèves en classe. Je ne corrige jamais un exercice moi même au tableau, c'est toujours un élève qui le fait.

En début d'heure, je fais systématiquement des activités mentales. Soit une série de questions chronométrées au vidéoprojecteur si tu en as un, soit une série de calculs simples que tu écris au tableau (pas forcément des calculs d'ailleurs, tu peux écrire : 50% de 40 euros, 20% de 15 kilos etc... ou même, des conversions, des calculs de périmètre...), soit un problème rapide à résoudre (tu l'écris au tableau avant que les élèves arrivent, pour ça les évaluations CM2 sont une mine d'or pour les 6ème!!), soit une division euclidienne ou décimale à poser, ça les entraînera au calcul mental.

Le cours en lui même ne dure jamais très longtemps, pas plus de 10 minutes en général. J'écris le cours, ils le copient et hop! on passe aux exercices.

Bon c'est un peu brouillon, je n'ai pas pris le temps de me relire j'espère que je t'aurai un peu aidé quand même!!

Courage en tout cas!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par marie91270 Dim 4 Déc 2011 - 17:10
Et je rejoins Tinkerbell : ce sont les activités et les exercices qui sont importants, pas les cours... Choisis donc bien les exercices que tu proposes à tes élèves (ça ne t'empêche pas de prendre ceux de leur livre!).
Si tu as des problèmes de gestion de classe, fais en sorte que tes élèves soient toujours occupés. Tu peux par exemple proposer une série d'exercices de plus en plus difficiles. Les plus faibles ne feront que les premiers, les meilleurs les feront tous, mais tout le monde sera occupé et tu auras plus facilement le calme (et pendant ce temps, ce sont eux qui travaillent pas toi! Toi, tu passes dans les rangs pour les aider et tu envoies les élèves corriger au tableau au fur et à mesure).
avatar
Invité5
Expert

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Invité5 Dim 4 Déc 2011 - 17:16
et j'ai oublié d'ajouter : je suis T2 en mathématiques, j'ai eu des 5e l'année de stage, j'ai des 6e depuis 2 ans, donc si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me demander (je ne dis pas que ce que je fais est parfait ou encore ce qu'il faut absolument faire mais ça pourra toujours te donner une idée et te dépanner en cas d'urgence)
Bon courage trefle
avatar
Croissant
Niveau 1

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Croissant Dim 4 Déc 2011 - 17:39
En tout cas merci à tous pour vos réponses ! Ca me fait plaisir d'avoir des encouragements et ça rassure de constater que c'est normal et que d'autres personnes ont les mêmes soucis.

Tinkerbell a écrit:Croissant, avec quels livres travailles-tu pour tes préps ?
Ton tuteur ne peut-il pas t'aider ?
Voilà ce que j'en pense : ne pas trop te bloquer sur la trace écrite pour la leçon, il faut juste veiller à ce que les phrases ne soient pas trop compliquées pour les élèves. Ce qui est important : les activités que tu choisies pour introduire des notions et les exercices d'entrainements.

Mon tuteur peut m'aider mais pense que je dois d'abord écrire mes cours avant de les lui montrer pour ensuite les corriger à nouveau. Autant dire que ça me demanderait un temps encore plus monstrueux, je le sais pour avoir voulu rectifier mes propres contrôles, la rectification me prenait toujours un temps surprenant, surtout que dans le fond j'ai moi aussi un côté perfectionniste qui fait que je suis trop exigent par rapport à ce que j'arrive à produire.
Et je te remercie, j'accepte toute aide Smile même si je n'ose plus trop demander depuis que j'ai eu des réactions de la part des collègues du genre "bah écoute, c'est pas contre toi, mais on a galéré pour préparer nos cours donc il y a pas de raison qu'on les fasse tourner"...

holderfar a écrit:Ah l'angoisse de la page blanche... C'est aussi mon problème, et c'est pour ça, entre autres, que je n'arrive pas à prendre un peu d'avance... Ce rythmr me tue. Pas moyen de prendre un peu de recul, et pourtant j'ai un tuteur extra.

Oui, j'ai beaucoup de mal à prendre de l'avance et à prendre du recul, ce qui m'aide à avancer c'est le stress et la pression parce que je manque de temps, mais ça entraîne un cercle vicieux avec la fatigue qu'il faut à tout prix éviter !

marie91270 a écrit:
Oui, beaucoup d'idées qui me plaisent, merci pour les suggestions de logiciels en plus de geogebra. Pour le videoprojecteur c'est un peu compliqué vu que c'est partagé entre collègues et que ce n'est pas connecté à internet.


Dernière édition par Croissant le Dim 4 Déc 2011 - 17:40, édité 1 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par olivier-np30 Dim 4 Déc 2011 - 17:39
En effet j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi : on n'est pas formé à enseigner ni en 6ème, ni en 5ème, et c'est le système D.

J'ai débuté avec une 4ème et je perdais beaucoup de temps sur mon ordinateur car je voulais des sujets imprimés de façon impeccable.

Une prep de cours ça me prenait 2 heures et encore bien souvent j'y avais réfléchi un peu avant.

Cela étant, tout le monde en est au même point : quand tu enseignes en spe, tu as beau être agrégé de l'ens, tu fais comme les copains pour nourrir tes taupes : tu compulses et compulses.

Donc ton cheminement est naturel.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par marie91270 Dim 4 Déc 2011 - 17:41
olivier-np30 a écrit:J'ai débuté avec une 4ème et je perdais beaucoup de temps sur mon ordinateur car je voulais des sujets imprimés de façon impeccable.

Idem Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche 2252222100
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Ayatola Dim 4 Déc 2011 - 19:19
Salut!
Perso, je passe facilement 3/4h de préparation pour 1h de cours!
Et je ne peux pour le moment pas arriver devant ma classe sans une trace écrite assez conséquente. Mais j'y passe ma vie, et certains de mes cours sont de vrais ratés... Heureusement, d'autres marchent plutôt bien, ce qui remonte le moral!
Comme toi, mon tuteur veut d'abord que je lui envoie mes préparations. Il me les corrige, puis je dois donc les revoir.... Et ça prend un temps fou!!!
Bref, cette année, pas vraiment de vie: je me lève collège, je mange collège, je rêve collège! Très peu de temps pour les amis, de temps en temps le samedi soir, rien de plus. Je n'ai pu me rendre à aucun des we auxquels mes amis ont participés (we qu'on se fait à droite à gauche habituellement...)
Là je n'ai pas encore finis de préparer mes cours pour demain, ça commence à tirer... Les vacances se font désirer.
Vivement l'année prochaine, en espérant avoir un peu plus de temps pour moi... Là c'est dur...
avatar
Croissant
Niveau 1

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Croissant Mer 11 Jan 2012 - 2:02
Bonsoir à tous. Honnêtement la situation à plutôt tendance à se dégrader... vraiment je ne comprends pas ce qui m'arrive, j'ai une sorte de ral bol qui s'est installé, je n'arrive plus à préparer mes cours, mes contrôles ou à corriger mes copies... J'ai peur de me décourager totalement, j'ai en tête l'idée de me barrer et de trouver un autre job, même peu qualifié, juste pour échapper à cette pression. Pourtant je commence à m'attacher à mes élèves, ça ne se passe plutôt bien avec eux, et je pense que j'aime malgré tout enseigner.
Mais voilà, je suis éveillé pour travailler, il est bientôt 2h du matin et toujours rien...
avatar
scoubidoubidou
Niveau 5

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par scoubidoubidou Mer 11 Jan 2012 - 7:50
Croissant, on ressent tous à un moment cette sensation de ras le bol et cette envie de démissionner (pour moi c'était début novembre). essaie de te ménager un peu : n'as-tu pas un manuel très bien fait sur le chapitre que tu es en train de voir ou ne peux-tu pas récupérer quelques cours tout prêts qui te permettraient d'alléger momentanément ta préparation ? la solution peut être aussi de préparer quelques séances de TD, d'exercices où ce seraient les élèves qui travailleraient davantage. et si tu sens que vraiment tu n'en peux plus, n'hésite pas à prendre quelques jours. la santé passe avant tout et à l'impossible nul n'est tenu !
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Fleur16 Mer 11 Jan 2012 - 14:16
Je suis d'accord avec Scoubidoubidou, moi aussi j'en ai marre, je n'arrive plus à rien. D'ailleurs pour le coup j'improvise mes cours en ce moment...

Je pense qu'on est épuisé, que le mois de janvier est dur, bref c'est normal, ça passera sans doute un peu !
avatar
pitchounette
Expert

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par pitchounette Mer 11 Jan 2012 - 15:31
Croissant, tu vas respirer un bon coup et arreter de culpabiliser.

L'année de stage est horrible pour tout le monde. On y est tous passé par là. Je présente mon premier cours à ma tutrice : elle a barré de long en large et en travers, réécrit quasiment tout.Dans le train j'ai pleuré tout ce que je savais vu que j'y avais passé 3h pour un cours d'une heure

Tu me donnes l'impression de ne plus pouvoir avancé. Si la fatigue et le moral ne tiennent plus, tu stoppes une semaine voire plus. Tu prends du temps pour toi et reprendre un rythme de sommeil convenable. Tu dois etre en forme, pret pour faire aux ados. Ils sen fichent pas mal si le contenu est hyper méga parfait., comme conseillé dans un autre post utilises les manuels, fait des syntheses de manuel

Allez courage

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Pioup
Pioup
Niveau 6

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par Pioup Mer 11 Jan 2012 - 18:12
Courage Croissant! J'ai aussi l'impression que le mois de janvier va être sans pitié pour nous les stagiaires (et les professeurs aguerris ont l'air aussi de passer un sale quart d'heure en ce moment dans mon établissement). Accroche toi, je sais que c'est très dur (et je sais aussi que je vais finir très tard ce soir pour pouvoir tout terminer à temps, puisque je me suis permis la grasse mat' aujourd'hui...). Le temps passe très vite de toute façon vu tout ce qu'on a faire sur une journée. Juillet approche, c'est ce que j'essaie de me dire.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 18:22
Pioup a écrit:Courage Croissant! J'ai aussi l'impression que le mois de janvier va être sans pitié pour nous les stagiaires (et les professeurs aguerris ont l'air aussi de passer un sale quart d'heure en ce moment dans mon établissement). Accroche toi, je sais que c'est très dur (et je sais aussi que je vais finir très tard ce soir pour pouvoir tout terminer à temps...).

Le prof relativement aguerri que je suis confirme 😢
Courage à vous !
neomath
neomath
Érudit

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par neomath Mer 11 Jan 2012 - 19:54
Croissant a écrit:
Une des choses difficile pour moi, qui est pourtant d'une importance capitale pour travailler dans les meilleures conditions possible, relève tout simplement de l'écriture et de la préparation de mon cours... Je me sens complètement incompétent dans ce domaine, je travaille à partir de 2 ou 3 livres je passe beaucoup de temps pour souvent pas grand chose niveau résultats et j'ai en permanence l'angoisse de me dire que mes cours ne sont ni prêts ni à la hauteur...
J'avais le même problème que toi. Je l'ai résolu en :
- me procurant dans mon entourage des cahiers d'élèves des années précédentes.
- trouvant des collègues normaux qui m'ont passé leurs cours et leurs documents (qu'est ce que c'est que ces tuteurs qui se la jouent petits chefs ? )
- oubliant les livres qui, finalement, n'étaient pas adaptés à mon problème
- allant sur les sites suivants :
http://cours6eme.blogspot.com/
http://mathadoc.sesamath.net/site.php?site=1
Bon courage. Avec le temps l'expérience va venir et tu sera de plus en plus efficace dans tes préparations.
avatar
User5899
Demi-dieu

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par User5899 Mer 11 Jan 2012 - 20:06
Croissant a écrit:Bonjour tout le monde,

je suis stagiaire j'enseigne les mathématiques à des classes de 6eme et de 5ème, je trouve l'année de stage très difficile... je pense que vous vivez tous la même chose, être lancé à 18h avec en plus une journée complète de formation que l'on aimerait mettre à profit pour autre chose et qui nous épuise encore plus. Le fait d'être confronté à des individus qui peuvent être d'une extrême agressivité à votre égard, moqueurs ou qui vont chercher la moindre de vos failles (heureusement certains d'entre eux on bon fond).

Une des choses difficile pour moi, qui est pourtant d'une importance capitale pour travailler dans les meilleures conditions possible, relève tout simplement de l'écriture et de la préparation de mon cours... Je me sens complètement incompétent dans ce domaine, je travaille à partir de 2 ou 3 livres je passe beaucoup de temps pour souvent pas grand chose niveau résultats et j'ai en permanence l'angoisse de me dire que mes cours ne sont ni prêts ni à la hauteur... Pour garder le moral j'essaie de continuer à sortir voir des amis le week end et et au moins un jour dans la semaine, mais même là, de plus en plus souvent une petite voix stressante s'installe en arrière fond de mes pensées "tu n'as pas préparé tes cours, tu n'y arriveras pas, qu'est-ce que tu fais là dehors alors que tu as tant de travail qui t'attend ? Si ça se passe mal c'est de ta faute à toi et à ton incompétence". Tout ça s'ajoute à un découragement et à une fatigue généralisés, je me demande parfois si c'est vraiment le métier que je veux faire toute ma vie !

J'aimerais avoir un peu vos échos là-dessus, combien de temps passez vous à préparer vos cours ? Vous sentez vous satisfait une fois qu'ils sont terminés ? Et puis éventuellement avez vous des ressources sur internet qui donnent des pistes plus pédagogiques et peut-être plus faciles à utiliser que les manuels pour les cours de mathématiques ?
Bonjour et bienvenue :lol:
Je dirais qu'un cours, c'est avant tout ce qu'on fait en classe. Avec le recul et la "bouteille", j'ai arrêté d'en préparer le déroulé. Je lis beaucoup autour de ce que je dois faire, je relis mes textes, et puis j'y vais les mains dans lespoches. Je n'arrivais plus à noter le cours sur des feuilles. Après coup, sur le cahier de textes, je note un plan. Mais après coup.
cristal
cristal
Expert spécialisé

Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche Empty Re: Stagiaire : angoisse de la page de cours blanche

par cristal Mer 11 Jan 2012 - 20:38
L'année de stage est particulièrement difficile, tu verras, ça ira mieux dès la rentrée prochaine. Very Happy
Accroche-toi et surtout ménage-toi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum