Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Edlihtma Lun 5 Déc 2011 - 21:40
Après les vacances de Noël, j'en viens avec les 2ndes à la séquence sur l'argumentation. J'ai déjà fait avec eux un groupement de textes sur les contes et fables. Je souhaite maintenant voir l'argumentation directe et prendre des textes tirés de l'Encyclopédie : est-ce que cela peut être considéré comme l'étude d'une œuvre intégrale ?
Je sèche sur la lecture cursive : je n'ai pas envie de faire Candide ou Micromégas. J'aimerais ouvrir sur la littérature contemporaine mais je n'ai pas vraiment d'idées, c'est pour cela que je fais appel à vos lumières ! Very Happy
Nell
Nell
Guide spirituel

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Nell Lun 5 Déc 2011 - 21:59
Carrière avec la Controverse?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
User5899
Demi-dieu

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par User5899 Lun 5 Déc 2011 - 22:06
Swift, la Modeste proposition
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Edlihtma Mar 6 Déc 2011 - 13:32
Merci !
D'autres propositions ?

Faire l'Encyclopédie peut donc être considéré comme l'étude d'une OI ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par lebrudu84 Jeu 8 Déc 2011 - 22:48
C'est considéré comme tel si tu choisis de faire un ensemble "conséquent": si tu faisais un roman, ce serait un long chapitre par exemple.
Notre IPRchérieadoréemonamourvénérée a créé une séquence "argumentation XVIIème" en Seconde avec "seulement" deux chapitres de Candide.
Tu as donc le choix:
- soi faire un groupement assez costaud (thématiquement parlant), qui sera considéré comme OI.
- Soit laisser tomber ton idée d'OI: n'oublie pas qu'en Seconde seules 3 OI sont obligatoires ; tu fais donc juste un GT, et les 3 autres objets d'études en OI obligatoirement (attention, en poésie, pas une mince affaire...)

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par MamzelleBoop Jeu 8 Déc 2011 - 22:50
Cannibale de Daeninckx?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Edlihtma Sam 10 Déc 2011 - 18:48
J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu. Ça plait aux élèves ?
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Edlihtma Sam 10 Déc 2011 - 18:49
lebrudu84 a écrit:C'est considéré comme tel si tu choisis de faire un ensemble "conséquent": si tu faisais un roman, ce serait un long chapitre par exemple.
Notre IPRchérieadoréemonamourvénérée a créé une séquence "argumentation XVIIème" en Seconde avec "seulement" deux chapitres de Candide.
Tu as donc le choix:
- soi faire un groupement assez costaud (thématiquement parlant), qui sera considéré comme OI.
- Soit laisser tomber ton idée d'OI: n'oublie pas qu'en Seconde seules 3 OI sont obligatoires ; tu fais donc juste un GT, et les 3 autres objets d'études en OI obligatoirement (attention, en poésie, pas une mince affaire...)

Merci pour les infos. Je ne sais pas encore, je vais voir quoi faire pendant les vacances.

En 2nde j'ai fait L'Ecole des femmes, je vais faire Bel-Ami et Paroles ensuite (si j'ai le temps...).
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par lebrudu84 Dim 11 Déc 2011 - 18:37
Paroles de Prévert, tu le classes dans quel mouvement poétique? parce que si tu dis "surréalisme", avec un IPR de l'acabit de la mienne, c'est la chaise électrique doublée de 12 balles dans la peau mdr

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par User5899 Dim 11 Déc 2011 - 18:45
lebrudu84 a écrit:Notre IPRchérieadoréemonamourvénérée a créé une séquence "argumentation XVIIème" en Seconde avec "seulement" deux chapitres de Candide.
C'est tout le charme des IPR, ça :lol!:
lebrudu84 a écrit:Paroles de Prévert, tu le classes dans quel mouvement poétique? parce que si tu dis "surréalisme", avec un IPR de l'acabit de la mienne, c'est la chaise électrique doublée de 12 balles dans la peau mdr
Oh, ben avec la vôtre, c'est au moins parnassien.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par Edlihtma Dim 11 Déc 2011 - 18:57
lebrudu84 a écrit:Paroles de Prévert, tu le classes dans quel mouvement poétique? parce que si tu dis "surréalisme", avec un IPR de l'acabit de la mienne, c'est la chaise électrique doublée de 12 balles dans la peau mdr

Ah ouais ? Merde... En fait je ne sais pas si je vais garder Prévert, mais je ne me vois pas faire du Baudelaire ou du Apollinaire avec mes 2ndes...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par lebrudu84 Dim 11 Déc 2011 - 19:02
oui oui mea culpa, il fallait bien sûr lire "argu. XVII et XVIII". Mais j'aime bien l'idée d'un Prévert parnassien :lol!:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ? Empty Re: Argumentation en 2nde : Oeuvre intégrale et lecture cursive ?

par MamzelleBoop Dim 11 Déc 2011 - 22:35
Edlihtma a écrit:J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lu. Ça plait aux élèves ?
**

oui, ça passe plutot bien. et on évoque la famille (arrrière gd pere; si je ne me trompe pas) de C. Karembeu...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum