Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barbara07
Niveau 6

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Décès dans la famille et jours d'absence

par barbara07 Mar 6 Déc 2011 - 8:24
Bonjour,
Je viens de perdre mon grand-père. Ai-je le droit à des jours d'absences? Si non, puis-je quand meme m'absenter quelques jours? Quelles sont les démarches à faire?
Merci,
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Mar 6 Déc 2011 - 8:33
Il me semble (mais je dis peut-être une bêtise) qu'on n'a droit à des jours d'absence que pour le décès de ses parents ou de ses enfants.
Je dis ça car une de mes cousines, à qui le CDE avait refusé une demi journée d'absence pour convenance personnelle suite au décès de sa grand-mère, et qui malgré ce bien évidemment est allée aux obsèques de sa mamie, a vu son salaire amputé pour service non fait.
Bon son CDE est un gros :censure: mais plusieurs sources m'ont confirmé qu'en effet on n'avait droit à rien pour les grands parents. Info ou intox ?
avatar
pitchounette
Expert

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par pitchounette Mar 6 Déc 2011 - 8:39
Je suis desolée pour toi
Je ne connais pas la règlementation

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
ysabel
ysabel
Enchanteur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par ysabel Mar 6 Déc 2011 - 8:59
Jane a écrit:Il me semble (mais je dis peut-être une bêtise) qu'on n'a droit à des jours d'absence que pour le décès de ses parents ou de ses enfants.
Je dis ça car une de mes cousines, à qui le CDE avait refusé une demi journée d'absence pour convenance personnelle suite au décès de sa grand-mère, et qui malgré ce bien évidemment est allée aux obsèques de sa mamie, a vu son salaire amputé pour service non fait.
Bon son CDE est un gros Décès dans la famille et jours d'absence 511759 mais plusieurs sources m'ont confirmé qu'en effet on n'avait droit à rien pour les grands parents. Info ou intox ?



En effet, c'est au bon vouloir du chef...

Pourquoi n'était-elle pas allée voir le toubib ? pour les obsèques il lui aurait filé une journée d'AM

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par farfalla Mar 6 Déc 2011 - 9:51
On a le droit à des jours pour les ascendants et descendants directs uniquement. Pour les autres membres de la famille, c'est au bon vouloir du CDE.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Daphné Mar 6 Déc 2011 - 9:52
La seule solution est de proposer le rattrappage des cours.

On ne peut prétendre à trois jours que pour le décès du conjoint, ascendant ou descendant direct.
marou
marou
Expert

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par marou Mar 6 Déc 2011 - 10:43
il ne faut pas oublier non plus que les medecins sont de plus en plus surveillés et arretent de moins en moins. Je ne suis pas sure d'en trouver par ici qui accepteraient de prescrire un arret pour ce motif.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par ysabel Mar 6 Déc 2011 - 13:05
marou a écrit:il ne faut pas oublier non plus que les medecins sont de plus en plus surveillés et arretent de moins en moins. Je ne suis pas sure d'en trouver par ici qui accepteraient de prescrire un arret pour ce motif.

tout dépend dans quel état tu es suite au décès...

et puis les AM d'une journée ne sont pas surveillés.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
minnie
minnie
Expert

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par minnie Mar 6 Déc 2011 - 13:33
Mon médecin m'avait fait un arrêt d'une semaine suite au décès de mon frère.
Il m'avait toujours dit qu'il le ferait.
Légalement, pour un frère, je n'avais droit à rien, et comme j'étais nouvelle dans l'établissement, je ne savais pas ce que dirais la chef.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Thalia de G Mar 6 Déc 2011 - 13:59
Tout d'abord, mes condoléances.
Effectivement, tu n'as droit à rien. Ce n'est pas juste, mais c'est comme ça.
Donc congé am si tu le peux, ou rattrapage des cours, pas toujours pratique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
victor44
victor44
Habitué du forum

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par victor44 Mar 6 Déc 2011 - 15:35
Thalia de G a écrit:Tout d'abord, mes condoléances.
Effectivement, tu n'as droit à rien. Ce n'est pas juste, mais c'est comme ça.
Donc congé am si tu le peux, ou rattrapage des cours, pas toujours pratique.

Il reste aussi la possibilité de prendre le congé sans solde d'une journée qui est de droit pour raison personnelle. Le problème est-il le non paiement? (Le CDE ne peut interdire l'absence pour convenance personnelle me semble-ti-il)
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Mar 6 Déc 2011 - 15:40
ysabel a écrit:
Jane a écrit:Il me semble (mais je dis peut-être une bêtise) qu'on n'a droit à des jours d'absence que pour le décès de ses parents ou de ses enfants.
Je dis ça car une de mes cousines, à qui le CDE avait refusé une demi journée d'absence pour convenance personnelle suite au décès de sa grand-mère, et qui malgré ce bien évidemment est allée aux obsèques de sa mamie, a vu son salaire amputé pour service non fait.
Bon son CDE est un gros Décès dans la famille et jours d'absence 511759 mais plusieurs sources m'ont confirmé qu'en effet on n'avait droit à rien pour les grands parents. Info ou intox ?



En effet, c'est au bon vouloir du chef...

Pourquoi n'était-elle pas allée voir le toubib ? pour les obsèques il lui aurait filé une journée d'AM

Elle est plutôt d'une nature très impulsive. Elle a préféré lui mettre le nez dedans Twisted Evil après avoir bien beuglé dans le bureau face au refus du dit CDE.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Marillion Mar 6 Déc 2011 - 18:18
Le mieux serait d'abord de demander une autorisation d'absence à ton CDE, non ?

Je l'ai fait il y a 15 jours, un dimanche après-midi, en m'excusant auprès de mon cde pour ma "démarche". Je lui ai expliqué qu'il fallait que j'aille à l'enterrement de mon grand-père (5h d'autoroute aller) et lui ai proposé de rattraper mes cours.

Voici la réponse que j'ai reçue quelques minutes après, réponse qui m'a beaucoup touchée et pour laquelle je l'ai de tout coeur remercié :
Veuillez recevoir mes plus sincères condoléances, je vous souhaite beaucoup de courage pour ces deux jours qui vont être sans doute douloureux pour votre famille. Je vous les accorde sans aucune contrepartie ni restriction.

Bon courage et croyez en ma réelle empathie dans ces moments difficiles.

Je vous adresse mes salutations distinguées.
Ergo
Ergo
Devin

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Ergo Mar 6 Déc 2011 - 18:29
Toutes mes condoléances... fleurs2

L'année dernière, j'avais rempli une autorisation d'absence pour le décès de ma grand-mère qui avait lieu un samedi (enterrement à 800 bornes). Ma CDE ne m'a jamais fait rattraper les 7h que j'avais le vendredi.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par InvitéMA Mar 6 Déc 2011 - 19:26
Toutes mes condoléances.

C'est flou: http://vosdroits.service-public.fr/F489.xhtml#N100CD
Personnellement, j'ai été absente deux jours (j'avais aussi du trajet) et on ne m'a rien fait rattraper. Tu ramènes le certificat de décès au cas où.
farfalla
farfalla
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par farfalla Mar 6 Déc 2011 - 19:59
wlise a écrit:Toutes mes condoléances.

C'est flou: http://vosdroits.service-public.fr/F489.xhtml#N100CD
Personnellement, j'ai été absente deux jours (j'avais aussi du trajet) et on ne m'a rien fait rattraper. Tu ramènes le certificat de décès au cas où.

Pas forcément, la secrétaire de mon établissement ne savait plus sur le coup quand je lui avais demandé si on avait le droit à quelque chose : elle m'a montré, elle a un tableau très clair du Rectorat.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par kiwi Mer 7 Déc 2011 - 15:43
barbara07 a écrit:Bonjour,
Je viens de perdre mon grand-père. Ai-je le droit à des jours d'absences? Si non, puis-je quand meme m'absenter quelques jours? Quelles sont les démarches à faire?
Merci,

Je viens d'en faire la triste expérience. Tu n'as le droit à rien. Dans sa grande bonté, le chef t'accordera peut-être 1 journée... Moi, 1 jour pour un enterrement à 500 km de chez moi... Je n'ai même pas pu aller au cimetière. Bref Rolling Eyes
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Letizuqui Jeu 8 Déc 2011 - 13:21
J'ai également perdu mon grand-père. Il s'agit d'une autorisation d'absence facultative d'une journée (+ délai de route éventuelle de 48h) avec traitement mais, elle ne constitue pas un droit et cela dépend donc de la bienveillance de ton CDE. Mais, franchement, à partir du moment où tu fournis les justificatifs nécessaires (attestation état civil et présence à l'enterrement), je vois mal un CDE refuser ton absence... Par contre, il peut te demander de rattraper tes heures.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Letizuqui Jeu 8 Déc 2011 - 13:22
Voilà le texte pour ceux qui dépendent de l'académie de Créteil :
http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article3078
avatar
barbara07
Niveau 6

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par barbara07 Jeu 8 Déc 2011 - 14:38
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai effectivement le droit à rien. J'ai donc fait une demande d'autorisation d'absence qui m'a été accordée. A voir maintenant si ce sera sans traitement ou si je rattraperai mes heures.
Merci
fame59
fame59
Niveau 9

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par fame59 Dim 10 Juin 2012 - 21:35
Je remonte cet ancien post.

Mon BP est en train de mourir .....et je n'ai droit à aucun jour ..... d'après ce que j'ai lu supra .... :shock:
Sachant qu'il va être inhumé à Bordeaux et que nous habitons près de Paris ..... Sad Sad Sad


Peut-on faire une demande de jours d'absences sans solde ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Oudemia Dim 10 Juin 2012 - 21:58
Ce n'est qu'un avis personnel, mais vu la période de l'année les élèves ne perdront pas grand-chose si tu ne fais pas cours et on devrait t'accorder ces jours.
Tu devrais faire une demande dès maintenant pour savoir à quoi t'en tenir.

Ce ne sont pas des moments faciles...
farfalla
farfalla
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par farfalla Dim 10 Juin 2012 - 23:04
Tu peux avoir des jours supplémentaires à discrétion du CDE également.
Tout mon soutien en ces moments pénibles fleurs

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
User5899
Demi-dieu

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par User5899 Dim 10 Juin 2012 - 23:32
fame59 a écrit:
Je remonte cet ancien post.

Mon BP est en train de mourir .....et je n'ai droit à aucun jour ..... d'après ce que j'ai lu supra .... Shocked
Sachant qu'il va être inhumé à Bordeaux et que nous habitons près de Paris ..... Sad Sad Sad

Peut-on faire une demande de jours d'absences sans solde ?
Vous allez voir le CdE et vous lui dites que vous partez aux obsèques de votre beau-père. Qu'il vous communique ses instructions pour le rattrapage des cours.
Toutes mes condoléances, fame.


Dernière édition par Thalia de G le Lun 11 Juin 2012 - 5:14, édité 2 fois (Raison : Erreur de citation)
Nita
Nita
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Nita Lun 11 Juin 2012 - 1:06
Toutes mes condoléances, Fame.

Cela dépend en effet du bon vouloir des CDE. Mon père étant décédé dans mes bras un 28 juin, j'ai raté le brevet (surveillance et corrections). J'ai téléphoné à 3 CdE, et la seule qui ait manqué d'empathie, ça a été une secrétaire.


Dernière édition par Nita le Lun 11 Juin 2012 - 18:33, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum