Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Nita Lun 11 Juin 2012 - 1:06
Toutes mes condoléances, Fame.

Cela dépend en effet du bon vouloir des CDE. Mon père étant décédé dans mes bras un 28 juin, j'ai raté le brevet (surveillance et corrections). J'ai téléphoné à 3 CdE, et la seule qui ait manqué d'empathie, ça a été une secrétaire.


Dernière édition par Nita le Lun 11 Juin 2012 - 18:33, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Décès dans la famille et jours d'absence

par Thalia de G Lun 11 Juin 2012 - 5:02
Toutes mes condoléances.
Comme dit précédemment, c'est à l'entière discrétion de ton cde. Bon courage.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Nasopi Lun 11 Juin 2012 - 8:26
Toutes mes condoléances.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
fame59
fame59
Niveau 9

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par fame59 Lun 11 Juin 2012 - 9:20
Merci de vos réponses et de votre empathie Smile

Nita, la secrétaire de ton établissement n'est pas humaine ! Rolling Eyes

Je vais mettre un mail à mon CDE, en croisant les doigts ( j'ai été trèèès absente cette année à cause de mes 3 petits gars qui ont enchaîné les pneumonies, bronchioles et autres joyeusetés).
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Letizuqui Mar 12 Juin 2012 - 15:49
Il y a des années comme ça, ça nous arrive à tous et ce n'est pas une raison pour te refuser une absence pour aller à l'enterrement de ton bp. De toutes façons, que gagne un CDE à la refuser si tu vois avec lui les modalités de rattrapage ? Rien du tout ou bien un AM !
avatar
Albator
Habitué du forum

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Albator Mar 12 Juin 2012 - 19:54
Mais que ne feraient pas certains CDE pour montrer leur pouvoir de nuisance ? Sad 😢
Calandria
Calandria
Grand sage

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Calandria Mar 12 Juin 2012 - 22:16
Ma grand-mère est au plus mal et il ne s'agit que d'une question de jours 😢
Si j'ai bien compris, je n'ai le droit à rien ?? Pour moi, il est simplement impensable que je ne puisse aller à ses obsèques car elle a très peu de famille et mon père est seul pour affronter tout ça.
Il est fort probable que ça coincide avec les surveillances du bac...


A votre avis, je préviens déjà mon CDE qu'il est fort probable que je sois amenée à m'absenter ? Ou j'attends de voir les jours où je risque de devoir m'absenter ? Sachant que c'est à 4h de route....
Calandria
Calandria
Grand sage

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Calandria Mar 12 Juin 2012 - 23:14
Je me permets de remonter le post car j'aurais bien besoin de savoir si vous pensez qu'il faut que je prévienne déjà mon cde. Je ne le vois plus que demain avant la semaine du bac.
Calandria
Calandria
Grand sage

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Calandria Mer 13 Juin 2012 - 7:05
Personne ? Sad Je crois que je ne vais rien dire et attendre de connaître le jour des obsèques.
mariejoe
mariejoe
Niveau 9

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par mariejoe Mer 13 Juin 2012 - 9:47
ma grand mère est décédée la semaine dernière et j'ai eu droit à la journée de l'enterrement...
moyennant bien sur le certificat de décès pour le rectorat...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par jilucorg Mer 13 Juin 2012 - 10:30
Selon les textes, une journée peut être accordée pour "décès d'un proche" (jusqu'à trois jours, en fait) → comme c'est à la décision du CdE (contrairement au décès d'ascendant-descendant, où l'autorisation est de droit, et plus longue), il faut aller dès que possible lui demander cette autorisation d'absence, au moins sur le principe, qu'il n'y ait plus que la date à ajouter.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Letizuqui Mer 13 Juin 2012 - 14:09
Calandria a écrit:Personne ? Sad Je crois que je ne vais rien dire et attendre de connaître le jour des obsèques.

C'est ce que je ferais...
Diclonia
Diclonia
Expert

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Diclonia Mer 13 Juin 2012 - 15:17
Tu as tout mon soutien...

Cela me rappelle la mise en bière et l'enterrement de ma mamie...
un jour de journée pédagogique... mon chef a voulu que je sois présente.. à l'école le matin ! ce n'était que ma grand mère ! et j'ai du présenter un certificat de décés et de filiation ! affraid

Pour ma maman, un autre établissement, l'année précédente.. mon chef n'a pas compris que je reprenne le travail au bout de trois jours : il pensait que j'aurais pris la semaine (congé + AM)... je préférais aller travailler...

L'été dernier... mon papa a eu la bonne idée de partir en été... mais en juin, mon chef (encore un autre) m'avait laissé m'occuper de mon papa... et a fermé les yeux sur une ou deux absences de quelques heures...

Si tu vois que ton cde va te refuser cette absence... je crois qu'un AM sera le bienvenu (et vu la journée de carence, on serait à 2 doigts de demander une semaine ! mlais c'est un autre débat !)
fame59
fame59
Niveau 9

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par fame59 Mer 13 Juin 2012 - 15:20
Calandria a écrit:Personne ? Sad Je crois que je ne vais rien dire et attendre de connaître le jour des obsèques.

C'est ce que je ferai pour aller aux obsèques de mon BP.

Je lui mettrai un mail l'informant des mon absence, en lui disant que je rattraperai mes cours de français ( impssible de trouver un créneau pour mes classes de latin, c'est toujours ça de pris ...!

Bon courage Calandria fleurs
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Dim 8 Mar 2015 - 13:03
Une de mes amies (prof) vient de perdre son papa qui vit à l'autre bout de la France. Les obsèques ont lieu jeudi. A quoi a-t-elle droit en dehors des trois jours ? Le trajet est-il accordé à la discrétion du CDE ? Merci à ceux qui en sauront plus que moi.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Daphné Dim 8 Mar 2015 - 13:06
Pour son père elle a bien droit à trois jours + les délais de route.
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Dim 8 Mar 2015 - 13:11
Merci; comment les délais de route se calculent-ils ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Daphné Dim 8 Mar 2015 - 13:22
Le temps qu'il faut pour y aller :lol: :lol:

Tu dis qu'il est à l'autre bout de la France, donc un jour aller et un autre retour.

Enfin ça dépend d'où tu pars et où tu arrives Wink
Nita
Nita
Empereur

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Nita Dim 8 Mar 2015 - 13:29
la copie d'une fiche horaire sncf, un itinéraire mappy peuvent convenir.
Pour les ascendants directs, les CdE sont très humains, en général. (Mme D., que vous soyez remerciée, toujours et encore).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par User5899 Dim 8 Mar 2015 - 14:21
Nita a écrit:la copie d'une fiche horaire sncf, un itinéraire mappy peuvent convenir.
Pour les ascendants directs, les CdE sont très humains, en général. (Mme D., que vous soyez remerciée, toujours et encore).
+1
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Dim 8 Mar 2015 - 14:21
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir rassurer mon amie.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Hélips
Hélips
Prophète

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Hélips Dim 8 Mar 2015 - 14:49
Ma petite pierre : pour mon grand-père, autorisation d'absence sans négocier, c'était une évidence pour mon cde de l'époque. Pour ma mère, le chef et la secrétaire ont jonglé avec les congés officiels, les autorisations d'absence, les collègues qui m'ont rattrapé quelques cours (en term S fin mai, ça aide à calmer les parents), et j'ai pu être absente 15 jours (6 avec cours en fait) sans me prendre la tête ("prenez le temps dont vous avez besoin").

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jane
Jane
Monarque

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Jane Dim 8 Mar 2015 - 15:40
Sont sympas dis donc chez toi... Je ne suis pas sûre que ma cop's ne doive pas batailler pour obtenir les délais de route malgré les 800 kms qui la séparent de sa région d'origine ! Mon CDE est du genre très ch***t.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Thalia de G Dim 8 Mar 2015 - 15:57
Jane a écrit:Sont sympas dis donc chez toi... Je ne suis pas sûre que ma cop's ne doive pas batailler pour obtenir les délais de route malgré les 800 kms qui la séparent de sa région d'origine ! Mon CDE est du genre très ch***t.
Certes, mais il devra se plier à la législation.
J'ai ouï dire que dans certaines entreprises on avait droit à des congés pour huit grands-pères et grands-mères, pour les tontons des tontons. Et nous il nous faut justifier et rattraper des congés pour funérailles quand bien même c'est le beau-père, la belle-mère dont on s'est occupé pendant des années en fin de vie. Merdre ! (j'ai connu)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Voltaire Dim 8 Mar 2015 - 18:06
Dans une entreprise, on peut prendre des congés quand on veut (du moment qu'il reste des jours et selon les nécessités de service). Et certains chefs sont humains et accordent gracieusement des jours pour "événements familiaux". Pour les enseignants, de même qu'on est censés se marier pendant les vacances scolaires, nos proches devraient aussi choisir de décéder pendant lesdites vacances ... encore un des nombreux avantages des profs ... heureusement que certains CDE sont plus compréhensifs que les règlements !
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Décès dans la famille et jours d'absence - Page 2 Empty Re: Décès dans la famille et jours d'absence

par Manon35 Mar 7 Avr 2015 - 20:15
Bonsoir,
je remonte le topic. Je viens d'apprendre le décès de ma tante. L'enterrement aura lieu vendredi, je veux absolument accompagnée ma maman dont la santé n'est pas au beau fixe en ce moment et qui a donc plus que besoin de mon soutien. Normalement sur cette journée je n'ai qu'une heure de cours (de 14h à 15h) mais ce vendredi les cours sont banalisés pour l'organisation de la journée des talents (de 14à 16h).
Normalement je ne retourne pas au lycée avant vendredi puisque demain et jeudi c'est formation à l'ESPE. Je peux tout de même m'y rendre, n'habitant pas loin du bahut.
Que dois-je faire?
D'avance merci pour vos réponses.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum