Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M'dameFlo
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par M'dameFlo Sam 10 Déc 2011 - 18:38
Comme quelqu'un ici, j'ai eu un "accident"... mon bol de lait renversé... Mon MacBook Pro s'est éteint tout seul, je l'ai cru fini malgré le séchage au sèche-cheveux. J'ai crié, hurlé, pleuré (je le paye encore aujourd'hui à crédit)... Il s'est rallumé et fonctionne très bien SAUF le trackpad qui semble avoir du jus et qui fait bouger ma souris toute seule. Depuis je lui voue un amour sans limite. Je l'aime, je l'aime, je l'aime. :etoilecoeur:
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Y@nn Sam 10 Déc 2011 - 18:40
M'dameFlo a écrit:J'ai crié, hurlé, pleuré [...] Je l'aime, je l'aime, je l'aime. :etoilecoeur:

Tout va bien ? Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par farfalla Sam 10 Déc 2011 - 18:46
Merci à tous ceux qui m'ont répondu ! Je note vos conseils et essayerai cette semaine, peut-être lundi pendant mon heure de trou.
M'dameFlo
M'dameFlo
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par M'dameFlo Sam 10 Déc 2011 - 19:00
Y@nn a écrit:
M'dameFlo a écrit:J'ai crié, hurlé, pleuré [...] Je l'aime, je l'aime, je l'aime. :etoilecoeur:

Tout va bien ? Very Happy

:lol!: Je ne tiens pas à répondre à cette question !
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Sam 10 Déc 2011 - 19:07
Serge G a écrit:
sandman a écrit:
Serge G a écrit:Je viens de faire le test, chez moi ça marche... Quel os as-tu? Et quelle version de iwork?

i work 09
OS version 10.7.2

Mais cela marchait avant, j'ai du bidouiller un truc dans les préférences de pages ou de keynote. C'est assez pénible. Si tu as des pistes...

A ta place, je ferai une petite réparation des autorisations et un petit coup d'Onyx pour bien nettoyer tout ça... Moi, c'était l'image de fond de mon bureau qui changeait dès que j'allais sur firefox et, depuis les réparations, c'est reparti comme avant cheers Pense à regarder ta boite mail je t'ai fait une petite demande..

Qu'entends-tu par là ? Comment tu fais ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Marie Laetitia Sam 10 Déc 2011 - 19:19
Spoiler:

_________________
 Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dedale
Dedale
Niveau 9

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Dedale Sam 10 Déc 2011 - 19:27
@Marie Laetitia, je suis pourtant sur qu'il se ferait un plaisir de passer. Twisted Evil
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty ni mac, ni windaube

par Ajupouet Sam 10 Déc 2011 - 19:41
Ici, Kubuntu Lucid Lynx, long term support
sur un ordi extra fin comme un macbook
open office (bureautique)
the gimp (traitement d'image)
pyromaths (création sur mesure de DM de maths)
freemind (cartes mentales)
scribus pour la PAO (à la place de publisher)
+ tout ce dont je peux avoir besoin sauf... l'anti virus ! veneration
aucun pb de périphérique, sauf pour... mon ipod No

mon ordi Kubuntu et moi, c'est coeurs
kubuntu, 10.04 me plait bien et fonctionne bien itou.


Ajupouet



_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Sam 10 Déc 2011 - 20:00
sandman a écrit:
Serge G a écrit:
sandman a écrit:
Serge G a écrit:Je viens de faire le test, chez moi ça marche... Quel os as-tu? Et quelle version de iwork?

i work 09
OS version 10.7.2

Mais cela marchait avant, j'ai du bidouiller un truc dans les préférences de pages ou de keynote. C'est assez pénible. Si tu as des pistes...

A ta place, je ferai une petite réparation des autorisations et un petit coup d'Onyx pour bien nettoyer tout ça... Moi, c'était l'image de fond de mon bureau qui changeait dès que j'allais sur firefox et, depuis les réparations, c'est reparti comme avant cheers Pense à regarder ta boite mail je t'ai fait une petite demande..

Qu'entends-tu par là ? Comment tu fais ?

Merci encore pour le fichier, ça me donne bien envie de me lancer :lol:

Sinon pour ton problème tu vas dans applications puis utilitaires puis utilitaire de disque ensuite tu sélectionne ton disque, tu fais une vérification, il va te trouver des erreurs puis tu fais réparation et zou... ça peut corriger ton soucis mais c'est pas sur à 100%
Quant à Onyx, c'est un petit logiciel gratuit qui assure la maintenance de ton disque : tu tapes Onyx dans Google et tu trouveras ton bonheur...
A plus camarade.
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Sam 10 Déc 2011 - 20:03
M'dameFlo a écrit:Comme quelqu'un ici, j'ai eu un "accident"... mon bol de lait renversé... Mon MacBook Pro s'est éteint tout seul, je l'ai cru fini malgré le séchage au sèche-cheveux. J'ai crié, hurlé, pleuré (je le paye encore aujourd'hui à crédit)... Il s'est rallumé et fonctionne très bien SAUF le trackpad qui semble avoir du jus et qui fait bouger ma souris toute seule. Depuis je lui voue un amour sans limite. Je l'aime, je l'aime, je l'aime. :etoilecoeur:

Pour ton problème sache qu'on peut trouver des trackpad en pièce détaché et il y a plein de tutoriel sur le net expliquant comment le changer Twisted Evil
Ou alors tu t'achètes pour Noël un magic trackpad relié en bluetooth... idee
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Sam 10 Déc 2011 - 20:04
Serge G a écrit:

Merci encore pour le fichier, ça me donne bien envie de me lancer :lol:

Sinon pour ton problème tu vas dans applications puis utilitaires puis utilitaire de disque ensuite tu sélectionne ton disque, tu fais une vérification, il va te trouver des erreurs puis tu fais réparation et zou... ça peut corriger ton soucis mais c'est pas sur à 100%
Quant à Onyx, c'est un petit logiciel gratuit qui assure la maintenance de ton disque : tu tapes Onyx dans Google et tu trouveras ton bonheur...
A plus camarade.

Surtout que c'est aussi bien pratique pour la gestion de classe. Mes collègues qui ont essayé le vidéoprojecteur ont vu la différence.
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Sam 10 Déc 2011 - 22:18
Sandman, tu me diras si la réparation des autorisations a corrigé ton bug?
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Sam 10 Déc 2011 - 22:30
Serge G a écrit:Sandman, tu me diras si la réparation des autorisations a corrigé ton bug?

négatif. Sad
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Sam 10 Déc 2011 - 22:33
Tu as fait la dernière MAJ?
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Sam 10 Déc 2011 - 22:34
Serge G a écrit:Tu as fait la dernière MAJ?

oui
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Parenthèse Sam 10 Déc 2011 - 22:57
Les produits Mac chez nous : un MacBook noir ( à moi), un iMac géant, une Time capsule, 2 iPhones 4S, un Ipod. Mon copain bosse dans le web, je n'ai pas eu le choix ! Mais j'avoue, c'est bien ! Et devinez quelle biographie il a demandé pour Noël ?


Dernière édition par Parenthèse le Dim 11 Déc 2011 - 0:01, édité 1 fois
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Sam 10 Déc 2011 - 23:07
Parenthèse a écrit:Les produits Mac chez nous : un MacBook ( à moi), un iMac géant, une Time capsule, 2 iPhones… mon copain bosse dans le web, je n'ai pas eu le choix ! Mais j'avoue, c'est bien ! Et devinez quelle biographie il a demandé pour Noël ?

C'est le jardin d'Eden chez toi ... Very Happy
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Sam 10 Déc 2011 - 23:52
J'avoue que je suis assez bien doté aussi : 1 macbook pro début 2008, 1 macbook blanc pour ma chère et tendre, 1 macbook pro début 2011 (celui de 2008 m'avait laché mais le chipset graphique nvidia avait un défaut reconnu d'où changement de la carte mère par apple gratuitement y a deux mois), 2 iphones 3gs, 1 ipod (2005 et qui fonctionne encore bien 40go) et une Time Capsule. Faut dire que j'ai tout pris sur le refurb et franchement aucun soucis... :lol:
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Dim 11 Déc 2011 - 0:52
pour ton problème sandman peut-être une reinstall de iwork s'impose... Un petit conseil : répare régulièrement les autorisations, ça permet à la machine d'être bien opérationnelle :ack:
avatar
jclair
Niveau 2

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par jclair Dim 11 Déc 2011 - 1:17
Les raisons (personnelles) qui ne me font pas switcher:
J'aime pas les portables, donc je parle de l'imac, le mac pro étant réservé aux gagnants de l'euromillion (au premier rang, bien sur).
- Prix en dehors de ma tolérance, peu compétitif
- Évolutivité déplorable
- Carte graphique peu performante
- Connectique discutable
- Choix d'écran plus que limite

Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Le grincheux Dim 11 Déc 2011 - 10:36
Serge G a écrit:Voilà tout est dans le titre. Je n'ai pas vu de sujets dédiés à Apple sur le forum (peut-être ai je mal cherché ?) Je me suis pour ma part "converti" (Apple c'est un peu une secte) et je précise que je n'ai aucun lien avec la pomme à part le fait que j'utilise ses produits....
Y a-t-il du Mac sur le forum ? A votre bon coeur !!!

Ah... Un nouveau membre potentiel de l'i-secte...

Soyons sérieux et parlons un peu rapport qualité-prix. Professionnel de la chose, je commence à avoir une très vague idée de fiabilité de tout ce matériel.

J'ai eu l'occasion de vendre et d'installer des PC et des Mac depuis quelques longues années. Je suis un pervers, j'installe aussi MacOS X sur du PC et Windows sur du Mac (et plein d'autres systèmes comme Linux, NetBSD et des plus amusants^Wésotériques...). Il y a quelques années, j'aurais conseillé un Mac, aujourd'hui, certainement pas. Le Macintosh, aujourd'hui, est un vulgaire PC vendu le double de son prix réel. En d'autres termes, il vaut mieux un PC portable au même prix qu'un Mac, la qualité sera au moins au rendez-vous.

Quant au système d'exploitation, MacOS X était utilisable jusqu'à la version 10.5. J'entends pas utilisable un système qui ne verrouille pas l'utilisateur sur des produits de la marque à la pomme. 10.6 est un recul et 10.7 une calamité, mais si après tout vous voulez donner vos sous à Apple et acheter tout ce qui vient maintenant naturellement avec un Mac, c'est votre problème. Wink

Comprenez-moi bien, je ne suis ni pour ni contre le matériel Apple, comme je ne suis ni pour ni contre Windows à partir du moment où on ne m'oblige à utiliser ni l'un ni l'autre. Windows enchaîne l'utilisateur, mais depuis MacOS 10.6, MacOS X fait de même voire pire. La seule différence, c'est que les utilisateurs de la marque à la pomme sont prêt à gober tout ce qu'Apple leur dit. Ils me font souvent penser à des moutons que l'on emmène à la tonte et qui sont volontaires. Quoi de plus rêvé pour une multinationale ?

Aujourd'hui, rien ne vaut un PC portable (de style Toshiba aux alentours de 900 à 1100 euros TTC) avec une linuxerie de type Debian. Ça fait autant de chose qu'un Mac et c'est beaucoup plus fiable. Car la fiabilité, c'est important. Le taux de panne des Mac dans mon entourage (avec des gens qui sont respectueux de leur matériel) atteint les taux de retour des PC d'entrée de gamme de type Acer. Je ne compte plus les claviers qui se dérobent, les écrans cassés (dalle ou rétroéclairage), quant aux disques durs, on n'en parle même pas. Lorsqu'on sait qu'il faut un timecapsule pour sauvegarder efficacement la chose, vu le prix de l'engin, on croit rêver.

Il y a donc deux écoles : ceux qui veulent avoir un bel objet tape-à-l'oeil qui leur coûte un bras et ceux qui veulent juste avoir un instrument fonctionnel et fiable et qui veulent le payer au juste prix. Choisis ton camp, camarade !

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Le grincheux Dim 11 Déc 2011 - 10:45
Y@nn a écrit:
alazare a écrit:dans le fond, au niveau de la carcasse, rien ne différencie réellement un mac d'un PC et j'apprécierai grandement pouvoir travailler sur un pc (pour le prix) tournant sur mac OS. Donc Mac OS oui, Apple non.

Je ne me suis pas encore suffisamment intéressé à Linux pour porter un jugement et peut-être y trouverais-je mon intérêt...

On ne peut pas distinguer l'OS du matériel. Pas dans ce cas. D'ailleurs, c'est la même chose avec l'iPhone dont la stabilité s'origine dans l'adéquation du matériel et du logiciel. On y gagne en sécurité également, à condition qu'Apple ne commette pas d'erreurs ou qu'elle mette du temps à combler telle ou telle faille...

Non. Le but d'un système d'exploitation, c'est de faire le distinguo entre le matériel et le logiciel. Un OS, c'est trois couches (sauf windows, mais ce n'est qu'une système d'exploitation de l'homme et non de la machine) :
- une couche de bas niveau pour parler au matériel ;
- une couche d'API pour faire l'interface avec le logiciel ;
- les logiciels.

Il n'y a aucune raison technique pour que les couches 1 et 2 soient mélangées comme dans Windows. Si les trois couches sont distinctes, rien ne s'oppose à ce que le système soit stable et fiable. Quant à la sécurité, ON NE FAIT JAMAIS CONFIANCE À UNE BOÎTE NOIRE. C'est la pire des bêtises. On ne fait confiance qu'à un code qui a été revu et audité ! On ne gagne donc rien à utiliser MacOS X plutôt que Windows. En revanche, on gagne beaucoup à utiliser un BSD ou un Linux des familles.


La carcasse du Mac - en aluminium et en verre - n'a quand même pas grand-chose de commun avec la plupart des PC même les SONY ou Toshiba. Mieux encore, l'efficacité du système peut être mise en rapport avec le matériel.

Sony est le Mac du PC. Non évolutif, propriétaire, taggué pour certains modèles, bref, le truc à éviter.

Je pense au trackpad par exemple dont les "gestures" permettent de travailler mieux, plus vite grâce à Exposé ou Launchbar que l'on peut convoquer d'un geste (moi qui ne jurais que par les raccourcis clavier !). D'ailleurs, à chaque fois que j'utilise un PC, je suis très gêné de ne pouvoir scroller avec deux doigts ou de ne pouvoir faire un clic droit en posant simplement deux doigts sur le pavé.

Mauvais problème, ça se configure. Pour information, tous les systèmes de pointages sont identiques (le composant). Il n'y a aucune raison que celui de Sony ne se configure pas de la même façon que celui de Toshiba ou d'Acer.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
sandman
sandman
Niveau 10

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par sandman Dim 11 Déc 2011 - 10:47
Le grincheux a écrit:
Serge G a écrit:Voilà tout est dans le titre. Je n'ai pas vu de sujets dédiés à Apple sur le forum (peut-être ai je mal cherché ?) Je me suis pour ma part "converti" (Apple c'est un peu une secte) et je précise que je n'ai aucun lien avec la pomme à part le fait que j'utilise ses produits....
Y a-t-il du Mac sur le forum ? A votre bon coeur !!!

Ah... Un nouveau membre potentiel de l'i-secte...

Soyons sérieux et parlons un peu rapport qualité-prix. Professionnel de la chose, je commence à avoir une très vague idée de fiabilité de tout ce matériel.

J'ai eu l'occasion de vendre et d'installer des PC et des Mac depuis quelques longues années. Je suis un pervers, j'installe aussi MacOS X sur du PC et Windows sur du Mac (et plein d'autres systèmes comme Linux, NetBSD et des plus amusants^Wésotériques...). Il y a quelques années, j'aurais conseillé un Mac, aujourd'hui, certainement pas. Le Macintosh, aujourd'hui, est un vulgaire PC vendu le double de son prix réel. En d'autres termes, il vaut mieux un PC portable au même prix qu'un Mac, la qualité sera au moins au rendez-vous.

Quant au système d'exploitation, MacOS X était utilisable jusqu'à la version 10.5. J'entends pas utilisable un système qui ne verrouille pas l'utilisateur sur des produits de la marque à la pomme. 10.6 est un recul et 10.7 une calamité, mais si après tout vous voulez donner vos sous à Apple et acheter tout ce qui vient maintenant naturellement avec un Mac, c'est votre problème. Wink

Comprenez-moi bien, je ne suis ni pour ni contre le matériel Apple, comme je ne suis ni pour ni contre Windows à partir du moment où on ne m'oblige à utiliser ni l'un ni l'autre. Windows enchaîne l'utilisateur, mais depuis MacOS 10.6, MacOS X fait de même voire pire. La seule différence, c'est que les utilisateurs de la marque à la pomme sont prêt à gober tout ce qu'Apple leur dit. Ils me font souvent penser à des moutons que l'on emmène à la tonte et qui sont volontaires. Quoi de plus rêvé pour une multinationale ?

Aujourd'hui, rien ne vaut un PC portable (de style Toshiba aux alentours de 900 à 1100 euros TTC) avec une linuxerie de type Debian. Ça fait autant de chose qu'un Mac et c'est beaucoup plus fiable. Car la fiabilité, c'est important. Le taux de panne des Mac dans mon entourage (avec des gens qui sont respectueux de leur matériel) atteint les taux de retour des PC d'entrée de gamme de type Acer. Je ne compte plus les claviers qui se dérobent, les écrans cassés (dalle ou rétroéclairage), quant aux disques durs, on n'en parle même pas. Lorsqu'on sait qu'il faut un timecapsule pour sauvegarder efficacement la chose, vu le prix de l'engin, on croit rêver.

Il y a donc deux écoles : ceux qui veulent avoir un bel objet tape-à-l'oeil qui leur coûte un bras et ceux qui veulent juste avoir un instrument fonctionnel et fiable et qui veulent le payer au juste prix. Choisis ton camp, camarade !

Tape à l'oeil ? En aucune façon j'ai choisi le mac pour son design. C'est généraliser et juger trop facilement.
De plus, je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir bidouiller comme toi, vu que c'est ton métier, et après avoir du changer deux fois de PC en urgence (dont un Toshiba), j'ai opté pour la pomme, sans aucun regret. (ex. : rien que pour keynote je ne regrette pas le prix)
Enfin, je te rassure, je ne suis pas dans une secte.
(Sur ce, je te laisse, je me prépare pour la procession en l'honneur du Gourou Steeve).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par JPhMM Dim 11 Déc 2011 - 11:00
Le grincheux a écrit:Mauvais problème, ça se configure. Pour information, tous les systèmes de pointages sont identiques (le composant). Il n'y a aucune raison que celui de Sony ne se configure pas de la même façon que celui de Toshiba ou d'Acer.
Pourquoi Toshiba ou Acer en particulier ?
La réponse m'intéresserait d'autant plus que je lorgne sérieusement sur un petit ( Rolling Eyes ) Asus...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Hervé Hervé Dim 11 Déc 2011 - 11:15
Pour choisir en connaissance de cause Smile ;

http://www.laissemoichercherca.com/?q=Guerres%20de%20religions
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 3 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Dim 11 Déc 2011 - 11:18
Le grincheux a écrit:
Serge G a écrit:Voilà tout est dans le titre. Je n'ai pas vu de sujets dédiés à Apple sur le forum (peut-être ai je mal cherché ?) Je me suis pour ma part "converti" (Apple c'est un peu une secte) et je précise que je n'ai aucun lien avec la pomme à part le fait que j'utilise ses produits....
Y a-t-il du Mac sur le forum ? A votre bon coeur !!!

Ah... Un nouveau membre potentiel de l'i-secte...

Soyons sérieux et parlons un peu rapport qualité-prix. Professionnel de la chose, je commence à avoir une très vague idée de fiabilité de tout ce matériel.

J'ai eu l'occasion de vendre et d'installer des PC et des Mac depuis quelques longues années. Je suis un pervers, j'installe aussi MacOS X sur du PC et Windows sur du Mac (et plein d'autres systèmes comme Linux, NetBSD et des plus amusants^Wésotériques...). Il y a quelques années, j'aurais conseillé un Mac, aujourd'hui, certainement pas. Le Macintosh, aujourd'hui, est un vulgaire PC vendu le double de son prix réel. En d'autres termes, il vaut mieux un PC portable au même prix qu'un Mac, la qualité sera au moins au rendez-vous.

Quant au système d'exploitation, MacOS X était utilisable jusqu'à la version 10.5. J'entends pas utilisable un système qui ne verrouille pas l'utilisateur sur des produits de la marque à la pomme. 10.6 est un recul et 10.7 une calamité, mais si après tout vous voulez donner vos sous à Apple et acheter tout ce qui vient maintenant naturellement avec un Mac, c'est votre problème. Wink

Comprenez-moi bien, je ne suis ni pour ni contre le matériel Apple, comme je ne suis ni pour ni contre Windows à partir du moment où on ne m'oblige à utiliser ni l'un ni l'autre. Windows enchaîne l'utilisateur, mais depuis MacOS 10.6, MacOS X fait de même voire pire. La seule différence, c'est que les utilisateurs de la marque à la pomme sont prêt à gober tout ce qu'Apple leur dit. Ils me font souvent penser à des moutons que l'on emmène à la tonte et qui sont volontaires. Quoi de plus rêvé pour une multinationale ?

Aujourd'hui, rien ne vaut un PC portable (de style Toshiba aux alentours de 900 à 1100 euros TTC) avec une linuxerie de type Debian. Ça fait autant de chose qu'un Mac et c'est beaucoup plus fiable. Car la fiabilité, c'est important. Le taux de panne des Mac dans mon entourage (avec des gens qui sont respectueux de leur matériel) atteint les taux de retour des PC d'entrée de gamme de type Acer. Je ne compte plus les claviers qui se dérobent, les écrans cassés (dalle ou rétroéclairage), quant aux disques durs, on n'en parle même pas. Lorsqu'on sait qu'il faut un timecapsule pour sauvegarder efficacement la chose, vu le prix de l'engin, on croit rêver.

Il y a donc deux écoles : ceux qui veulent avoir un bel objet tape-à-l'oeil qui leur coûte un bras et ceux qui veulent juste avoir un instrument fonctionnel et fiable et qui veulent le payer au juste prix. Choisis ton camp, camarade !

Je ne fais pas partie de l'i-secte, veneration D'ailleurs, je préfèrerais qu'on fasse autant sinon plus de bruit lors du décés d'un écrivain que lors de celui d'un designer pro du marketing... Le monde est ainsi fait affraid
J'apprécie qu'un professionnel se penche sur ce sujet. Il est vrai que depuis qu' Apple a percé dans le marché grand public en produisant en masse, la qualité s'est fait ressentir. De plus, Apple ne fabrique plus elle-même ses propres processeurs comme c'était le cas auparavant et donc sous-traite avec Intel, c'était le prix à payer lorsque la marque a failli disparaitre... Mon premier portable fut un asus qui affiche presque 10 ans au compteur et qui tourne encore, c'est vrai aussi. Lorsque tu parles des disques durs, je suis plus circonspect, car Apple n'en produit pas comme toutes les autres marques et on peut dire que dans ce domaine les disques durs ont une durée de vie très aléatoire quelques soient les marques. La Time capsule est un produit, il me semble, assez intéressant, outre le fait de sauvegarder, elle permet bien d'autres choses comme créer un réseau, permettre de brancher une imprimante, un autre disque dur... Y a-t-il un produit équivalent en tous points sur le marché ? D'autre part, pour avoir à déplorer les autres SAV, je peux dire que le SAV, chez Apple, est, de loin, le meilleur, le plus compréhensif, vu le prix ils ne peuvent pas se permettre moins. Quant au prix, c'est vrai que là, ils y vont fort mais il y a moyen de le faire un peu baisser : les enseignants ont un rabais (Apple éducation) et le refurb (20/30/40% de réduc) et la revente est surcotée ce qui permet de récupérer une partie de ses billes. Le tape à l'oeil, ça je m'en tape, je n'affiche pas mon matériel informatique en public et depuis que j'ai du mac, j'avoue n'avoir pas eu de problèmes notables qui n'aient été entièrement pris en charge par Apple et ce, même hors garantie et sans Applecare qui coûte un oeil Twisted Evil
Apple, c'est avant tout dire adieu à la bidouille, adieu au formatage de disque, adieu au défragmentage, adieu au virus, trojan et compagnie, adieu à l'écran bleu de windows... C'est une autre manière de voir les choses, un système basé sur le noyau Unix (comme linux), très intuitif, peu de prises de tête, très stable, esthétique (ou tape à l'oeil si on l'amène en soirée santeverre )... L'investissement de départ, important, est largement compensé par la sérénité, on économise sur les calmants...

Merci pour ton post qui permet d'ouvrir un débat légitime : pour le prix est-ce bien raisonnable?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum