Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olivier-np30
Habitué du forum

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par olivier-np30 Mar 13 Déc 2011 - 19:55
Pour s'en sortir dans le monde d'aujourd'hui c'est le caractère qui importe le plus Very Happy donc no stress, ça ira.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Marie Laetitia Mar 13 Déc 2011 - 20:01
Palombella Rossa a écrit:
La dissertation, le commentaire de texte, la version, le thème, voici des exercices ringards, formatés et formatants, qui ne préparent pas à la recheeeeeerche, dont se gargarisent mes collègues universitaires.


Mouhaaaha. C'est nouveau ça, que la dissert et commentaire ne préparent pas à la recherche... Suspect

_________________
 Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Abraxas
Doyen

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Abraxas Mar 13 Déc 2011 - 20:17
Quand je pense que Descoings n'existait pas encore quand j'écrivais la Fabrique du crétin
Qu'est-ce que j'ai raté…
J'ai fait un débat avec lui l'année dernière — pour le Journal du Dimanche. Quel faux-cul intégral !
Plus d'épreuve de culture-G ? Eh bien, les héritiers n'auront même plus à faire leurs preuves. Quant aux autres, choisis par discrimination positive, ils seront là comme spécimens de ce que l'on trouve à l'extérieur de la brasserie Lipp ou du Café de Flore…
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Chocolat Mar 13 Déc 2011 - 20:58
jehanne a écrit:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/12/01016-20111212ARTFIG00659-descoings-joue-a-fond-la-carte-de-la-discrimination-positive.php


Suspect Evil or Very Mad furieux

_________________
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Art1111
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Palombella Rossa Mar 13 Déc 2011 - 21:07
Enfin, tout ça, c'est pas perdu pour tout le monde, sspas ...

http://www.mediapart.fr/journal/france/131211/les-dirigeants-de-sciences-po-touchent-des-superbonus

furieux :colere: :censure: et :mitrailler:
avatar
Invité
Invité

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Invité Mar 13 Déc 2011 - 21:11
quand je pense que le prédécesseur de Descoings, Alain Lancelot (du Lac), expliquait que la formation à Sciences-Po était celle de l'honnête homme du XXe siècle.

Tout se perd, ma brave dame...
C'est fini tout ça. Ter-mi-né.
Ils réfléchissent encore, là-dedans? est-ce qu'il y a encore les mini-conférences hebdomadaires sur l'actualité? (à mon époque: Alfred Grosser, Pierre Hassner)

Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Chocolat Mar 13 Déc 2011 - 22:06
Lorica a écrit:
Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?


Des
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Robot_11

_________________
Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Art1111
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Thalia de G Mar 13 Déc 2011 - 22:12
Dépenser de l'argent pour former une élite intellectuelle ? Pouah !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Presse-purée Mar 13 Déc 2011 - 23:50
C'est une mort symbolique pour la culture humaniste: il ne lui reste que le pilier 5 du socle...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 7:01
Quand on voit la qualité et le niveau d'éducation et d'exigence des pays émergents, sûr que le monde occidental va vers le déclin. Mais il le veut bien. D'ici un demi siècle, on leur fournira les services dont ils auront besoin pour un tiers de kopeck. Comme dit Olivier, no stress, ça ira !
Dedale
Dedale
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Dedale Mer 14 Déc 2011 - 7:53
olivier-np30 a écrit:Pour s'en sortir dans le monde d'aujourd'hui c'est le caractère qui importe le plus Very Happy donc no stress, ça ira.

Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence. :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Clarinette Mer 14 Déc 2011 - 8:05
Abraxas a écrit:Quand je pense que Descoings n'existait pas encore quand j'écrivais la Fabrique du crétin
Qu'est-ce que j'ai raté…
J'ai fait un débat avec lui l'année dernière — pour le Journal du Dimanche. Quel faux-cul intégral !
Plus d'épreuve de culture-G ? Eh bien, les héritiers n'auront même plus à faire leurs preuves. Quant aux autres, choisis par discrimination positive, ils seront là comme spécimens de ce que l'on trouve à l'extérieur de la brasserie Lipp ou du Café de Flore…
'Scusez-moi de la découverte, mais chuis nouvelle : Abraxas = Brighelli ? Rolling Eyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Clarinette Mer 14 Déc 2011 - 8:06
Ben... faut dire, sans la moustache, on le reconnaît mal.... Very Happy
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 8:24
"Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence" Dedale

Tu n'y es pas ! En 2ème année de DEUG on pourra devenir président de l'IPAD.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par C'est pas faux Mer 14 Déc 2011 - 9:16
Carabas a écrit:A quand le français et la littérature en option? Et ce dés la 6e?
Et puis, on peut faire un recrutement par tirage au sort, aussi. Ce serait moins discriminant.

Ce n'est même pas une boutade : instit de zep, si je veux abolir tout ce qui est discriminant, c'est le français que je dois supprimer en premier, puis juste derrière, toute autre forme d'enseignement. C'est justement parce que c'est discriminant qu'il faut l'enseigner. Incroyable de se retrouver à enfoncer de telles portes ouvertes.


Dernière édition par John le Mer 14 Déc 2011 - 11:44, édité 1 fois (Raison : Cf. Charte)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Kilmeny Mer 14 Déc 2011 - 9:19
affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 11:18
L'épreuve de réflexion sur un texte court a également été supprimée pour l'entrée en Master. Il s'agissait d'une épreuve très courte (90 minutes) durant laquelle le candidat était invité à réagir, dans une forme entièrement libre, à une citation, à un extrait de livre, à une maxime, etc.

J'avais eu comme sujet une citation de Keynes : Ce qui arrive en fin de compte, ce n'est pas l'inévitable, mais l'imprévisible.

Dans la nouvelle version du concours d'entrée en Master, la culture générale du candidat est (entre autres) évaluée à l'oral lors de l'entretien d'admission, mais c'est un exercice particulier. J'anime d'ailleurs une prépa bénévole à cet oral, car c'est une épreuve difficile à laquelle la plupart des impétrants ont besoin de se préparer.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 11:40
C'est pas faux a écrit:
Carabas a écrit:A quand le français et la littérature en option? Et ce dés la 6e?
Et puis, on peut faire un recrutement par tirage au sort, aussi. Ce serait moins discriminant.

Ce n'est même pas une boutade : instit de zep, si je veux abolir tout ce qui est discriminant, c'est le français que je dois supprimer en premier, puis juste derrière, toute autre forme d'enseignement. C'est justement parce que c'est discriminant qu'il faut l'enseigner. Incroyable de se retrouver à enfoncer de telles portes ouvertes.[/size]
Tout à fait d'accord.
C'est l'histoire du thermomètre qu'on casse pour ne pas voir qu'on a de la fièvre.
Ca me déprime.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 11:46
Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 12:28
superheterodyne a écrit:Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)
Ca n'a rien de paradoxal, c'est complètement logique. D'où l'hypocrisie du truc.
Autant la culture générale sélectionne (même si on sait que l'accès à la culture n'est pas le même pour tous, et c'est bien là-dessus qu'il aurait fallu travailler!) les élèves cultivés, qui ont lu, travaillé, autant l'épreuve orale risque de sélectionner ceux qui présentent bien, qui font Neuilly-XVIe. Et je trouve inadmissible que la personnalité entre en compte dans ce type d'oral. Plus subjectif, tu meurs! Les examens et concours sont justement censés évaluer les connaissances, la façon de structurer un propos. Pas le fait de participer à je ne sais quel club sportif!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 15:03
Celadon a écrit:"Ca, plus les relations de papa maman au boulot. Bien pratique pour pouvoir se trouver un petite place bien au chaud après avoir loupé sa licence" Dedale

Tu n'y es pas ! En 2ème année de DEUG on pourra devenir président de l'IPAD.
L'EPAD :lol!: L'i-pad, c'est autre chose Wink
deroute
deroute
Érudit

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par deroute Mer 14 Déc 2011 - 15:06
Carabas a écrit:
superheterodyne a écrit:Paradoxalement, et d'expérience, l'oral d'admission peut être encore plus discriminant que l'épreuve de culture générale. Les aptitudes à l'expression orale claire et déterminée, la résistance à la pression du jury, etc. varient grandement selon les individus et hélas le milieu social joue souvent une part importante.

On le voit bien dans la prépa à l'oral, sur une question toute simple, qui est un marronnier des jurys : Quelle est la dernière exposition que vous ayez vue ? (on peut varier avec film, livre, concert, etc.)
Ca n'a rien de paradoxal, c'est complètement logique. D'où l'hypocrisie du truc.
Autant la culture générale sélectionne (même si on sait que l'accès à la culture n'est pas le même pour tous, et c'est bien là-dessus qu'il aurait fallu travailler!) les élèves cultivés, qui ont lu, travaillé, autant l'épreuve orale risque de sélectionner ceux qui présentent bien, qui font Neuilly-XVIe. Et je trouve inadmissible que la personnalité entre en compte dans ce type d'oral. Plus subjectif, tu meurs! Les examens et concours sont justement censés évaluer les connaissances, la façon de structurer un propos. Pas le fait de participer à je ne sais quel club sportif!

Donc en gros si tu n'es pas populaire, un peu timide et sans relation tu rentres chez toi!
Carabas
Carabas
Vénérable

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Carabas Mer 14 Déc 2011 - 15:24
Voilà.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Schéhérazade Mer 14 Déc 2011 - 16:15
Lorica a écrit:quand je pense que le prédécesseur de Descoings, Alain Lancelot (du Lac), expliquait que la formation à Sciences-Po était celle de l'honnête homme du XXe siècle.

Tout se perd, ma brave dame...
C'est fini tout ça. Ter-mi-né.
Ils réfléchissent encore, là-dedans? est-ce qu'il y a encore les mini-conférences hebdomadaires sur l'actualité? (à mon époque: Alfred Grosser, Pierre Hassner)

Ils veulent former quoi, maintenant? des commerciaux? des managers?

En gros, cela signifie qu'à présent ils se fichent de recruter des incultes, ils veulent désormais des candidats bien formatés, bien politiquement corrects, avec des CV de suradaptés, bien engagés dans « la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale», mais je suppose qu'il sera très important de choisir le créneau le plus consensuel possible, et d'être à la page dans ces domaines: comment serait reçu, par exemple, un membre du parti communiste? aussi bien qu'un membre d'EELV? Ne risque-t-on pas, sous prétexte de recruter des "profils", d'imposer un terrible conformisme en ce qui concerne les opinions, la personnalité, la manière de vivre? Celui qui ira au club de surf et aura sa carte dans un syndicat lycéen sera valorisé par son "engagement" par rapport au discret, au timide, à celui qui préfère la solitude et la lecture, par exemple, et qui a pourtant le mérite de laisser vivre en paix le pauvre monde. Ils devraient s'inspirer des questionnaires auxquels sont soumis les candidates de Miss France, tant qu'à faire.
Sérieusement, comment peut-on envisager que sciences po reste crédible? On verra bien dans quelques années combien d'étudiants de l'IEP de Paris parviennent à intégrer l' ENA, par exemple. A moins que celle-ci ne soit défigurée à son tour.
Pourquoi laisse-t-on ce sinistre imbécile détruire sa propre école?
avatar
superheterodyne
Niveau 9

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par superheterodyne Mer 14 Déc 2011 - 16:28
Il ne s'agit pas uniquement de bien présenter – à l'entrée en Master en tous cas, il s'agit (hors Master recherche) surtout d'avoir un projet professionnel cohérent. C'est en ça qu'en tant qu'ancien élève, j'organise les oraux blancs bénévoles – certains cours privés font payer cher cette préparation, nous le faisons gratuitement (on se fait juste payer à boire !) avec un taux de réussite appréciable. Bon, il y a un biais pour le taux de réussite, car nous organisons ça depuis un forum d'étudiants de Sciences Po, donc les candidats que nous passons sur le gril du jury blanc ont fait une démarche préalable pour se renseigner sur l'oral, ils sont donc en principe plus motivés et plus à même de réussir qu'un candidat λ.

Les jurys ne sont quand même pas aussi politiquement mous et conformistes que vous semblez l'imaginer et un engagement au PCF n'est pas susceptible de faire rejeter un candidat.


_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale! - Page 2 Empty Re: Sciences-Po supprime l'épreuve de culture générale!

par Celadon Mer 14 Déc 2011 - 16:40
On se demande d'ailleurs ce qui resterait d'authentiquement communiste, susceptible de le faire "rejeter"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum