Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Lun 19 Déc - 18:51
Clarinette a écrit:Oui, c'est vrai que j'ai cherché la liste des signataires, et je n'ai pu y avoir accès nulle part... Suspect

Il est vrai que ce n'est pas banal comme mode de fonctionnement Suspect . Si Fredleo passe par là, il pourra peut-être nous l'expliquer.

En attendant, là, vous pouvez voir tous les signataires... et vous amuser à repérer les Néo que vous connaissez !  - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 2252222100

http://www.sauv.net/meurotext.php?lang=FR

Le début de la liste est ici :

http://www.sauv.net/meurosign.php?action=list&dep=0&width=800
avatar
fredleo
Niveau 1

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par fredleo Mer 21 Déc - 21:26
Nous n'avons pas publié la liste des signataires parce que cela ne nous semblait pas utile. Mais, visiblement, encore un truc qui choque ! En plus, comme nous ne sommes pas très doués, ni financés par des multinationales ultralibérales, intégristes et d'extrême droite, contrairement à ce que certains imaginent, nous avons parfois des doublons, que je m'efforce de nettoyer régulièrement. Ca ferait pas très sérieux de montrer une liste avec des doublons ! Et de faire apparaître au grand public qu'il y a 3 malheureux bénévoles derrière cet ambitieux projet, censé abattre l'éducation nationale... (ça c'est pour les adeptes de la théorie du complot Wink)

Le but du manifeste était de montrer qu'un très grand nombre de personnes étaient préoccupées par l'enseignement de la lecture, et voulaient que les enfants sachent tous lire pour prendre un bon départ à l'école. Cela paraissait simple et capable de rassembler au delà des divergences. Cela nous aurait permis de peser auprès des candidats à la présidentielle. Visiblement, nous nous y sommes pris comme des manches puisque nous mettons en danger l'honorable réputation de l'éventuel signataire (heureusement que l'on n'a pas publié les noms car sinon, certains ici qui ont signé avant de savoir que nous étions infréquentables se seraient fait hara kiri).

Mais, tout cela ne nous empêchera pas d'aller voir les candidats à la présidentielle pour les mettre devant leurs responsabilités. Nous irons voir aussi les maires pour qu'ils financent des renouvellements de manuels (savez-vous qu'à certains endroits, des enseignants continuent à trainer Ribambelle ou Abracadalire car ils n'ont pas de sous pour acheter de nouveaux manuels ?).

FPleo a le moral au plus bas en voyant qu'un sujet qui semblait pouvoir rassembler n'arrive pas à passer au dessus des divergences des uns et des autres. Mais, ça ira mieux après les fêtes car ce n'est pas une pétition qui va changer le monde, mais les actions concrètes que nous préparons en ce moment. Le manifeste est aussi un moyen de faire parler de Permis de Lire ! et de ce côté là, ça marche un peu.

Bonnes fêtes de Noël à toutes et à tous.

avatar
frankenstein
Vénérable

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par frankenstein Mer 21 Déc - 22:55
Mais, tout cela ne nous empêchera pas d'aller voir les candidats à la présidentielle pour les mettre devant leurs responsabilités. Nous irons voir aussi les maires pour qu'ils financent des renouvellements de manuels (savez-vous qu'à certains endroits, des enseignants continuent à trainer Ribambelle ou Abracadalire car ils n'ont pas de sous pour acheter de nouveaux manuels ?).
On ne le sait que trop bien ! Wink Et c'est même dans la majorité des écoles ! On te répondra que les mairies ne peuvent pas payer et que, même en ZEP, les IEN financeront une sortie à Eurodisney mais pas le renouvellement des manuels ! :lol:
Sinon, je crois que je vais signer la pétition ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par frankenstein Mer 21 Déc - 23:06
Attention quand même à ce que certains partis ne détournent pas vos propos et aboutissent à des concliusions du style:
"Voilà pourquoi il faut travailler par compétences, mettre en place les écoles du socle et les rendre autonomes !" affraid

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Mer 21 Déc - 23:09
frankenstein a écrit:Attention quand même à ce que certains partis ne détournent pas vos propos et aboutissent à des conclusions du style:
"Voilà pourquoi il faut travailler par compétences, mettre en place les écoles du socle et les rendre autonomes !" affraid

Ou d'autres :
"Voilà pourquoi il faut mettre en place le chèque éducation et laisser chaque famille "choisir" l'école qui lui convient en fonction de son "projet" de vie."
avatar
frankenstein
Vénérable

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par frankenstein Mer 21 Déc - 23:18
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:Attention quand même à ce que certains partis ne détournent pas vos propos et aboutissent à des conclusions du style:
"Voilà pourquoi il faut travailler par compétences, mettre en place les écoles du socle et les rendre autonomes !" affraid

Ou d'autres :
"Voilà pourquoi il faut mettre en place le chèque éducation et laisser chaque famille "choisir" l'école qui lui convient en fonction de son "projet" de vie."
+1000 ... 😢

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
fredleo
Niveau 1

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par fredleo Mer 21 Déc - 23:47
Les compétences, les écoles du socle, ce n'est pas un truc de Maire, ça ! Eux, ils veulent surtout que leur école ne ferme pas et que les enfants apprennent à lire dans leur école pour que les parents ne créent pas leur propre école ou qu'ils ne mettent pas les enfants ailleurs.
avatar
frankenstein
Vénérable

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par frankenstein Mer 21 Déc - 23:49
fredleo a écrit:Les compétences, les écoles du socle, ce n'est pas un truc de Maire, ça ! Eux, ils veulent surtout que leur école ne ferme pas et que les enfants apprennent à lire dans leur école pour que les parents ne créent pas leur propre école ou qu'ils ne mettent pas les enfants ailleurs.
Ouh là, c'est bien plus compliqué ! Tu ne dois pas être dans la politique toi, si ? Wink
Déjà , tout dépend s'il s'agit d'une ville ou d'un village; si c'est un notable et s'il s'intéresse ou comprend un peu ce qu'il se passe dans l'EN !Là, c'est pas gagné ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
fredleo
Niveau 1

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par fredleo Jeu 22 Déc - 15:25
Non mais je connais quelques maires. Je ne parle pas de Paris bien entendu...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Mareuil Lun 9 Jan - 10:09
fredleo a écrit:Nous n'avons pas publié la liste des signataires parce que cela ne nous semblait pas utile. Mais, visiblement, encore un truc qui choque ! En plus, comme nous ne sommes pas très doués, ni financés par des multinationales ultralibérales, intégristes et d'extrême droite, contrairement à ce que certains imaginent, nous avons parfois des doublons, que je m'efforce de nettoyer régulièrement. Ca ferait pas très sérieux de montrer une liste avec des doublons ! Et de faire apparaître au grand public qu'il y a 3 malheureux bénévoles derrière cet ambitieux projet, censé abattre l'éducation nationale... (ça c'est pour les adeptes de la théorie du complot Wink



C'est amusant de relire les explications données par fredleo il y a quelques jours à la lumière du document suivant qui vient de paraître :
http://www.soseducation.com/new/docs/sos_a4_colloque.pdf
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par doublecasquette Lun 9 Jan - 10:14
Mareuil a écrit:
fredleo a écrit:Nous n'avons pas publié la liste des signataires parce que cela ne nous semblait pas utile. Mais, visiblement, encore un truc qui choque ! En plus, comme nous ne sommes pas très doués, ni financés par des multinationales ultralibérales, intégristes et d'extrême droite, contrairement à ce que certains imaginent, nous avons parfois des doublons, que je m'efforce de nettoyer régulièrement. Ca ferait pas très sérieux de montrer une liste avec des doublons ! Et de faire apparaître au grand public qu'il y a 3 malheureux bénévoles derrière cet ambitieux projet, censé abattre l'éducation nationale... (ça c'est pour les adeptes de la théorie du complot Wink



C'est amusant de relire les explications données par fredleo il y a quelques jours à la lumière du document suivant qui vient de paraître :
http://www.soseducation.com/new/docs/sos_a4_colloque.pdf

:lol!:



sorciere2 sorciere2 sorciere2
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par V.Marchais Lun 9 Jan - 10:28
Qu'est-ce qu'Andréi Makine est venu faire dans cette galère ?

Ramus fricote avec SOS-éducation ? :shock:
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par Mareuil Lun 9 Jan - 10:33
V.Marchais a écrit:Qu'est-ce qu'Andréi Makine est venu faire dans cette galère ?

Ramus fricote avec SOS-éducation ? :shock:


Sûrement il n'a pas lu ceci :
http://www.romana.fr/art/33_4.0_12
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par fraisedesbois Mar 10 Jan - 12:22
et pourquoi ne suis-je même pas surprise ? :sorciere:

DC tu m'as fait rire malgré tout, et ça, c'est gentil Smile
parce qu'après 6 pages déjà un peu exigeantes sur le fond, ponctuées de mots en rouge qui ont sérieusement parasité ma concentration, heureusement que je termine par un détour sur un chouette manifeste (autrement dit je ne me suis pas trompée d'asile pour ma signature) et un sourire !

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
John
John
Médiateur

 - Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.  - Page 4 Empty Re: Débat autour du manifeste du collectif Permis de lire.

par John Ven 17 Fév - 4:15
Campagne permisdelire : à quelle droite profite-t-elle ?
mardi 4 octobre 2011

Circulent dans les boites ces jours-ci, des messages inquiétants qui semblent pétris de bons sentiments, du genre :

« Ceux qui me suivent depuis un petit bout de temps, connaissent mon attachement au respect des droits de l’homme et notamment à la liberté d’expression.
Cependant, mon passage chez Reporters sans frontières m’a emmené vers une réflexion :
*« La liberté d’expression n’existe pas sans le pouvoir d’expression ».
L’information est donc importante, mais que reste-il d’elle si nous nepouvons pas la déchiffrer ?*
*Aujourd’hui, une grande partie des élèves en France arrivent en 6° avec de grandes difficultés en lecture. 40% exactement.*
*Allons-nous dans la bonne direction et croyez-vous que nous parviendrons à préserver nos droits, à l’avenir, dans ces conditions ? *

Il s’agit en fait d’un cheval de Troie de la droite la plus réactionnaire pour faire passer une campagne on ne peut plus réac aussi en faveur de la méthode syllabique, m éthode très en vogue notamment chez SOS éducation.

Derrière cette opération se cache l’association Lire-écrire (plutôt très à droite) même si le site de l’association le cache un peu.

Parmi les associations qui soutiennent, on trouve des mouvements proches des milieux cathos traditionalistes militant ouvertement pour l’école privée hors contrat (AES association Education Solidarité du père Bonnet, proche de Coffinier, de son association « créer son école » et de sa « Fondation pour l’école ») On trouve aussi l’association Famille et liberté présidée par Vaneste...

(source "Mammouth Déchaîné")

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum