Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par John Ven 16 Déc 2011 - 10:18
Je cite les propos d'une critique littéraire contemporaine :
C'est ahurissant tous les livres vendus par les éditeurs à 13 €, 14 € et 15 €, lorsque ce n'est pas plus, alors qu'on peut les télécharger gratuitement de façon tout à fait légale puisque ce sont des ouvrages tombés dans le domaine public!!! Gaboriau, "La Vie infernale, est même à 20,80 € ! Là, on comprend que la version numérique soit préférée par les internautes.
Je partage cette impression : le coût de production et le prix d'un livre me semblent parfois absolument disproportionnés par rapport au prix des matières premières qui est extrêmement bas. Et quand il s'agit de livres libres de droits, on ne peut pas dire que ce soit pour rémunérer l'auteur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
leyade
leyade
Esprit sacré

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par leyade Ven 16 Déc 2011 - 10:24
Je trouvais aussi que ce n'était pas donné, mais je pensais que j'étais peut-être un peu près de mes sous.... Embarassed

En fait, exemple tout bête : j'ai acheté Secret d'histoire de S. Bern, moi qui suis une bille dans ce domaine comme dans d'autres, je l'ai lu avec grand plaisir. Je vais peut-être acheter le 2ème tome en cadeau... mais... j'ai calculé, quand même : si j'achète les deux : quasi 50 euros!!! et ils sont vite lus!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
John
John
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par John Ven 16 Déc 2011 - 10:29
Deux exemples parmi 5000 autres : 49 euros pour lire les Confessions...

http://www.fabula.org/actualites/jean-jacques-rousseaules-confessions_48350.php

45 euros pour Hippolyte de Garnier...

http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_garnier.tpl&product_id=72&category_id=20&option=com_virtuemart&Itemid=1

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Pseudo Ven 16 Déc 2011 - 10:35
En fait, la moitié du prix du livre va au distributeur et au libraire.
De 2 à 10% revient à l'auteur.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Nielsen Rika Bell Ven 16 Déc 2011 - 10:53
C'est marketing, tout simplement. Offre, demande, cible.

Deux hypothèses sans trop réfléchir (les connaisseurs du milieu sauraient donner les bonnes) :

- Les auteurs contemporains coûtent autant que les classiques : pour l'acheteur, les deux se valent et sont aussi bons.

- Les classiques ne se vendent plus ; comme tous les articles passés de mode ils deviennent des articles de luxe.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 11:07
C'est vrai que les prix pratiqués en librairie sont prohibitifs !
Je n'achète que des éditions de poche, et encore, je me restreins, mais je me rattrape grâce aux chèques cadeaux à Noël, anniversaire et cadeaux parents d'élèves de fin d'année (ils connaissent ma tendance bibliophagique).
Quant aux livres électroniques, c'est bien joli, mais moi, lire sur un écran, j'ai du mal. Il me faut le contact sensuel avec la feuille de papier.
John
John
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par John Ven 16 Déc 2011 - 11:34
Pseudo a écrit:En fait, la moitié du prix du livre va au distributeur et au libraire.
De 2 à 10% revient à l'auteur.
Mais pas pour Rousseau ou Robert Garnier Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Nielsen Rika Bell Ven 16 Déc 2011 - 11:36
Clarinette a écrit:Je me rattrape grâce aux chèques cadeaux à Noël, anniversaire et cadeaux parents d'élèves de fin d'année (ils connaissent ma tendance bibliophagique).

Ah ! Le Pléïade de Noël... hearts

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Clarinette Ven 16 Déc 2011 - 11:38
Nielsen Rika Bell a écrit:
Clarinette a écrit:Je me rattrape grâce aux chèques cadeaux à Noël, anniversaire et cadeaux parents d'élèves de fin d'année (ils connaissent ma tendance bibliophagique).

Ah ! Le Pléïade de Noël... hearts
Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  2252222100
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Pseudo Ven 16 Déc 2011 - 11:40
John a écrit:
Pseudo a écrit:En fait, la moitié du prix du livre va au distributeur et au libraire.
De 2 à 10% revient à l'auteur.
Mais pas pour Rousseau ou Robert Garnier Wink

Non, mais ce que je veux dire c'est que même si l'auteur n'est plus à rétribuer sa part est négligeable (et donc le gain éventuel pour l'acheteur très faible).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
John
John
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par John Ven 16 Déc 2011 - 11:51
Ben 5% du prix ce n'est pas rien.

Ca + la TVA + la remise légale maximale, ça fait 15% en tout.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Marie Laetitia Ven 16 Déc 2011 - 12:19
je rappelle à toutes fins utiles que je suis prête à donner de bonnes références historiques très faciles à lire...

Le truc qui me fait tiquer, c'est que la technique de fabrication des livres a totalement changé, il n'y a plus d'impression comme il y a encore 30 ans, dans une véritable imprimerie. L'impression se fait à partir de fichiers numériques, les correcteurs professionnels ont quasi tous disparus et pourtant le prix du livre n'a pas baissé... Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  3795679266

_________________
 Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par John Ven 16 Déc 2011 - 12:20
Marie Laetitia a écrit:je rappelle à toutes fins utiles que je suis prête à donner de bonnes références historiques très faciles à lire...

Le truc qui me fait tiquer, c'est que la technique de fabrication des livres a totalement changé, il n'y a plus d'impression comme il y a encore 30 ans, dans une véritable imprimerie. L'impression se fait à partir de fichiers numériques, les correcteurs professionnels ont quasi tous disparus et pourtant le prix du livre n'a pas baissé... Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  3795679266
+1
Et généralement c'est imprimé en Chine ou en Europe de l'Est !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Thalia de G Ven 16 Déc 2011 - 12:52
Marie Laetitia a écrit:je rappelle à toutes fins utiles que je suis prête à donner de bonnes références historiques très faciles à lire...

Le truc qui me fait tiquer, c'est que la technique de fabrication des livres a totalement changé, il n'y a plus d'impression comme il y a encore 30 ans, dans une véritable imprimerie. L'impression se fait à partir de fichiers numériques, les correcteurs professionnels ont quasi tous disparus et pourtant le prix du livre n'a pas baissé... Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  3795679266
Je ne le savais pas, naïve que je suis.
Par ailleurs je sais qu'il existe de nombreuses œuvres patrimoniales disponibles sur le net, car libres de droit, mais j'hésite à les imprimer, un livre avec des pages reliées, c'est quand même plus pratique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Leclochard Ven 16 Déc 2011 - 13:02
Nielsen Rika Bell a écrit:C'est marketing, tout simplement. Offre, demande, cible.
Deux hypothèses sans trop réfléchir (les connaisseurs du milieu sauraient donner les bonnes) :

- Les auteurs contemporains coûtent autant que les classiques : pour l'acheteur, les deux se valent et sont aussi bons.

- Les classiques ne se vendent plus ; comme tous les articles passés de mode ils deviennent des articles de luxe.

Exactement.
On avait déjà eu le débat sur le forum. La conclusion était celle-là. Si l'éditeur pense qu'il trouvera un acheteur pour un certain prix, il met le livre à ce prix-là. Il ne s'agit pas de diffuser au maximum la connaissance en permettant à tout le monde d'accéder à la culture mais de faire des affaires avec un produit culturel.
L'équilibre financiers repose sur le principe de la répartition des risques: La Fontaine, Balzac et Proust financent des auteurs qui ont une moindre réussite. Cela explique pourquoi les classiques sont toujours aussi chers alors que les droits d'auteurs sont évidemment faibles (avec les annotations) voire nuls.


Dernière édition par Leclochard le Ven 16 Déc 2011 - 13:04, édité 2 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Pseudo Ven 16 Déc 2011 - 13:03
John a écrit:Ben 5% du prix ce n'est pas rien.

Ca + la TVA + la remise légale maximale, ça fait 15% en tout.

Certes... Mais c'est loin de la totalité du prix. Et c'est donc loin d'expliquer le prix total.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par Pierre_au_carré Ven 16 Déc 2011 - 14:18
Si un livre se vend peu, les coûts fixes prennent forcément une part importante.

Dans le domaine parascolaire, quand je vois le travail que ça représente (auteur, relecture du contenu, mise en page, impression, distribution...) pour des prix entre 5 et 10 € par livre, c'est possible seulement parce que ça se vend en milliers d'exemplaires (ou dizaine de milliers d'exemplaires pour les annales).
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?  Empty Re: Le livre : une entreprise lucrative qui vend cher des biens bon marché ?

par JEMS Sam 17 Déc 2011 - 7:46
D'où pour moi l'achat de vieux livres, bien conservés, avec de belles couvertures en demi-cuir ou plein cuir. Des caissons dorés... 💋
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum