Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Accompagnement personnalisé en Terminale

par Ruthven Sam 17 Déc 2011 - 9:12
Bonjour,

Comment va s'organiser l'AP en Terminale dans votre lycée l'an prochain ?
Avez-vous trouvé des dispositifs satisfaisants pour la Seconde et la Première ?
John
John
Médiateur

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par John Sam 17 Déc 2011 - 11:09
Mel avait donné le lien pour le blog d'un prof de philo : il fait de l'AP en première apparemment :

http://profstory.blogspot.com/2011/12/kultur.html

Donc on fait vraiment ce qu'on veut Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Karine B. Sam 17 Déc 2011 - 11:15
Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Iphigénie Sam 17 Déc 2011 - 11:25
et comme tous les élèves doivent y participer, on doit équilibrer les groupes sans forcément tenir compte des désirs et des besoins de chacun ....
Daniel
Daniel
Niveau 8

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Daniel Sam 17 Déc 2011 - 17:06
J'avais cru comprendre qu'en terminale l'AP serait "disciplinaire"... non ? 😢
John
John
Médiateur

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par John Sam 17 Déc 2011 - 17:07
En première, l'AP sera disciplinaire ou ne sera point !


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par micaschiste Dim 18 Déc 2011 - 13:17
Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Dans mon bahut, tout le monde espère échapper à ces heures...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par micaschiste Dim 18 Déc 2011 - 13:19
En terminale, ce sera sûrement du disciplinaire (comme en première) mais cela va encore compliquer les emplois du temps comme les classes sont mises en barrettes dans mon établissment.


Dernière édition par micaschiste le Dim 18 Déc 2011 - 14:43, édité 1 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par MarieL Dim 18 Déc 2011 - 13:51
Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par User5899 Dim 18 Déc 2011 - 14:16
Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Thalia de G Dim 18 Déc 2011 - 14:24
Ça m'a l'air d'être le bidouillage complet (ce n'est pas péjoratif, vous faites ce que vous pouvez avec ce qu'on vous donne)
Ainsi, lors de la soirée de Noël, j'ai revu un collègue de math, parti en lycée, et qui m'expliquait que son équipe avait réussi à se faire attribuer une heure de plus dans sa discipline.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par MarieL Dim 18 Déc 2011 - 14:37
Cripure a écrit:
Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).

Je sais bien, et le professeur principal me l'a aussi rappelé mais je n'en suis pas moins énervée pour autant de lire "personnalisé" et de constater chaque semaine que ce sont le plus souvent des heures de remplissage.
nuages
nuages
Grand sage

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par nuages Dim 18 Déc 2011 - 14:41
Ruthven a écrit:Bonjour,

Comment va s'organiser l'AP en Terminale dans votre lycée l'an prochain ?

Mon collègue de philo ne veut pas d'AP en TL ayant déjà beaucoup d'heures dans cette filière. Moi je suis une pauvre malheureuse qui verra l'enseignement de la littérature passer de 4h à 2h donc j'aimerais bien des heures ... mais pour le moment c'est le mystère complet!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Karine B. Dim 18 Déc 2011 - 15:04
micaschiste a écrit:
Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Dans mon bahut, tout le monde espère échapper à ces heures...

sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par micaschiste Dim 18 Déc 2011 - 15:40
Karine B. a écrit:
micaschiste a écrit:
Karine B. a écrit:Le pb étant que l'AP n'est pas attachée à une discipline en particulier, c'est donc la foire d'empoigne pour obtenir ces heures (qui ne servent pas à grand chose, si ce n'est à maintenir un horaire décent avec une classe et à sauver un poste dans telle ou telle discipline)

Dans mon bahut, tout le monde espère échapper à ces heures...

sans ces heures, ça fait des classes en plus. En 2nde, j'ai 1 h d'AP, ce qui permet d'avoir 4 h en HG au lieu de 3 + A 16 2nde, ça fait un poste sauvé

dans la majorité des disciplines de mon établissement, la majorité de ces heures ont été refilée aux petits nouveaux après que les anciens se sont (soient ?) attribués les classes à gros horaires pour avoir moins de classes. Ainsi, certains cumulent AP ( en première et en seconde), enseignements exploratoires, TPE.... OK ça fait moins de copies mais quand c'est avec des élèves qu'on n'a pas en ''vrais'' cours, c'est furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par User5899 Dim 18 Déc 2011 - 17:32
Axel a écrit:
Cripure a écrit:
Axel a écrit:Dans le lycée de mon fils, d'après le proviseur les enseignants ont "obtenu" de pratiquer l'AP avec les élèves qu'ils ont en classe. Résultats : une heure toutes les 4 semaines dans telle matière, un semestre dans telle autre, des "révisions" ici, des exercices d'application là, demi-classe avec celui-ci, groupe hétérogène avec celui-là, mais d'accompagnement personnalisé il n'est jamais question...
Rappelons que la dotation ministérielle permet d'assurer l'AP uniquement en classe entière (2h/classe pour les élèves, idem pour les profs).

Je sais bien, et le professeur principal me l'a aussi rappelé mais je n'en suis pas moins énervée pour autant de lire "personnalisé" et de constater chaque semaine que ce sont le plus souvent des heures de remplissage.
Eh oui. Mais comme ce n'est pas de l'aide mais de l'accompagnement, il suffit que l'élève soit dans le bon groupe pour que le tour soit joué.
Novalis
Novalis
Niveau 4

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Novalis Jeu 19 Jan 2012 - 17:12
En lycée pro on a hérité de l'A.P. également et jusqu'à mai; j'espérais y trouver l'opportunité de monter un atelier de slam/poésie/musique pour un groupe restreint (12 max); mais la sauce n'a pas pris car les gamins n'ont jamais réellement pris au sérieux cette heure obligatoire posée en deuxième heure de matinée et il s'avère qu'ils ont été placés dans cet atelier par défaut.
L'absentéisme est toujours très important et on a eu le tort de l'appliquer de manière monolithique à tous les entrants de bacpro (soit environ 168 élèves). Cela me laisse davantage l'impression d'un abattage en série plutôt que d'un "plus" pour chaque élève...j'ai lu dans un autre topic que certains dispositifs accueillaient 25 élèves/ atelier ça me paraît complètement délirant.
Je précise qu'on s'est em.......dés une demi journée mi Septembre à faire passer des entretiens individualisés pour dégager des profils et relever des aptitudes ou des lacunes; ses fiches étaient inexploitables tant elles étaient vides ou laconiques. Les élèves n'en avaient strictement rien à carrer. Et c'est sans parler des deux journées de formation qui n'étaient belles que sur le papier et qui m'ont donné mal à la tête pour le restant de l'année. Usine à gaz? farpaitement!
Les deux coordonnateurs se sont tapés un boulot monstrueux pour finalement faire des groupes aléatoires.
La première session de l'AP (jusqu'à la Toussaint) a été entièrement dévolue à l'insertion dans l'entreprise: CV, lettre de motivation et entretien d'embauche; je me suis décomposé d'ennui en plus de devoir préparer ces :colere: de séances.

Et lorsque j'ai pu enfin commencer en novembre l'atelier sur l'écriture de chanson/slam/poésie; la majorité des gamins restaient mutiques et refusaient même de sortir les mains de leurs poches. Des heures de préparation pour un résultat aussi médiocre? (la sixième semaine à peine deux mômes sur 10 qui ont réussi à pondre 4 lignes qu'ils ont slammées avec un succès relatif)

J'étais de ceux qui étaient plutôt favorables à ce dispositif je me rends compte qu'il n'est pas applicable à tout le monde et surtout qu'il gave autant les collègues que les élèves.
En soutien FLE avec les primo-arrivants j'ai vraiment eu le sentiment d'apporter quelque chose, de construire; là je perds juste mon temps

Donc fuck with it! S'il n'est pas ciblée et si les élèves ne sont pas personnellement impliqués l'AP c'est juste du vent et du gâchis de moyens et d'énergie alors qu'on manque cruellement d'heures pour venir à bout du programme.



micaschiste
micaschiste
Monarque

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par micaschiste Jeu 19 Jan 2012 - 17:54
Novalis a écrit:Donc fuck with it! S'il n'est pas ciblée et si les élèves ne sont pas personnellement impliqués l'AP c'est juste du vent et du gâchis de moyens et d'énergie alors qu'on manque cruellement d'heures pour venir à bout du programme.




tout à fait!
Chez nous, chaque prof propose ce qu'il souhaite faire en AP. Les élèves font des voeux sur les ateliers proposés. On répartit les élèves en fonction de leur voeux. Cela permet d'avoir des élèves qui ont choisis les ateliers et peut-être un peu plus volontaires :Descartes:
Mais bon on a quand-même l'impression d'une perte de temps énorme et d'une inefficacité totale de ces heures.
Novalis
Novalis
Niveau 4

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Novalis Jeu 19 Jan 2012 - 19:32
Chez nous, chaque prof propose ce qu'il souhaite faire en AP. Les élèves font des voeux sur les ateliers proposés. On répartit les élèves en fonction de leur voeux. Cela permet d'avoir des élèves qui ont choisis les ateliers et peut-être un peu plus volontaires


Chez nous idem; en plus je crois que les élèves ne savent vraiment pas ce qu'ils choisissent...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Daliva Jeu 19 Jan 2012 - 20:02
Novalis, d'accord avec toi: qu'on me dédouble mes heures d'anglais , et qu'on me rende des heures en français, au lieu de ces pertes de temps!
En terminale bac pro, on a la moitié de la classe en AP, soit 18 élèves. On travaille sur des thèmes imposés, de vacances à vacances: méthodologie de la prise de notes, recherche documentaire ( sympa pour la documentaliste qui visiblement ne sert pas à ça), CV , estime de soi et le dernier thème est à définir. Je déteste, ces thèmes sont ridicules, je ne suis pas formée pour!!!! furieux
A côté de ça, j'ai mes bac pro uniquement en classe entière (32 à 36 selon les classes) pour les préparer à l'oral d'anglais du bac...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 19:58
Je relance le sujet pour savoir si certains ont trouvé des systèmes révolutionnaires pour ne pas gâcher ces heures d'AP l'an prochain ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 23:10
Ruthven a écrit:Je relance le sujet pour savoir si certains ont trouvé des systèmes révolutionnaires pour ne pas gâcher ces heures d'AP l'an prochain ...
Chez nous seront mis en place des groupes de 2h avec 22 élèves. Les groupes seront disciplinaires et viseront le soutien et l'oral.
Novalis
Novalis
Niveau 4

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par Novalis Mer 8 Fév 2012 - 20:12
Essayer de convaincre la CDE que l'AP ne fonctionne pas lorsqu'il est mécaniquement appliqué et dû à tous les entrants (par exemple); résultats des courses l'AP sera davantage ciblé: à la DGH on gagne 1 heure dédoublée pour les terminales l'an prochain et un BMP de 9 heures sur un demi poste...

Je ne sais pas si on doit s'en réjouir tout de suite...
lene75
lene75
Prophète

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par lene75 Ven 10 Fév 2012 - 14:05
Ruthven a écrit:Je relance le sujet pour savoir si certains ont trouvé des systèmes révolutionnaires pour ne pas gâcher ces heures d'AP l'an prochain ...

Chez nous en terminale je crois qu'on s'oriente vers de l'AP qui sert en gros à compléter les horaires disciplinaires. Pour l'instant aucune heure d'AP pour la philo (on essaie d'en obtenir au moins en TL). En 1reL on se sert d'une des deux heures pour faire une intro à la philo.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lolvstein
lolvstein
Niveau 3

Accompagnement personnalisé en Terminale Empty Re: Accompagnement personnalisé en Terminale

par lolvstein Mer 28 Juil 2021 - 20:44
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce post 10 ans plus tard. J'aurai 1h d'AP en terminale l'année prochaine. Or, je ne vois pas du tout en quoi cela consiste...
Je suis stagiaire lettres et je viens de découvrir cela sur mon EDT. Est-ce quelque chose qui ressemble à de l'orientation ?


Dernière édition par lolvstein le Mer 20 Juil 2022 - 14:44, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum