Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ysabel 29.12.11 18:42
iphigénie a écrit: :lol:
Vous avez raison:
d'ailleurs je songe à présenter ma liste de l'EAF sous forme de carte heuristique:
ça s'y prête bien, je trouve
( entre deux "terramaria incognita": la mer des oeuvres non lues et celle des oeuvres non comprises.....
plein de flèches entre les L.A, les Doc com,les T.P et les Lec cur ....L'heuristique consistant à rechercher à pouvoir essayer de dégager une problématique commune...
L'ensemble prendrait la forme d'un vaste cercle symbolisant la terre (ou le zéro, c'est à lecture multiple)....Wink



heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 26713 heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 26713 heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 26713 heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 107685 heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 107685

quelle idée lumineuse !
John
John
Médiateur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par John 29.12.11 19:59
Instructeurpublic a écrit:Ma carte heuristique préférée :
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 420px-Sch%C3%A9ma_du_d%C3%A9veloppement_durable.svg
Ce n'est pas une carte heuristique...
C'est un schéma banal, très simple, et connu de toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au développement soutenable.
Instructeurpublic, il a fallu modérer ton langage. Ce n'est pas la peine de se dire défenseur des savoirs et de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'à coups de caricatures et de grossièretés.
Je trouve cette réaction, face à un schéma classique et une notion très simple, tout à fait disproportionnée et ridicule.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Instructeurpublic 29.12.11 21:08
John a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Ma carte heuristique préférée :
heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 420px-Sch%C3%A9ma_du_d%C3%A9veloppement_durable.svg
Ce n'est pas une carte heuristique...
C'est un schéma banal, très simple, et connu de toute personne qui s'intéresse un tant soit peu au développement soutenable.
Instructeurpublic, il a fallu modérer ton langage. Ce n'est pas la peine de se dire défenseur des savoirs et de ne pas savoir s'exprimer autrement qu'à coups de caricatures et de grossièretés.
Je trouve cette réaction, face à un schéma classique et une notion très simple, tout à fait disproportionnée et ridicule.

Ce n'est pas parce que cette "tarte à la crème" est simple et non reconnue habituellement comme une carte heuristique par ceux qui l'utilisent que ce n'en est pas une (Mr Jourdain oblige). C'est certes très basique mais il s'agit bien d'une pure carte heuristique dans son principe sachant que ces cartes ne répondent à aucune exigence de forme (Milasaintanne devrait avoir l'honnêteté intellectuelle de te le confirmer si elle repasse dans le coin).

edit : en y réfléchissant c'est même le must de la carte heuristique (du point de vue de ses défenseurs) puisqu'il n'y a pas de flèches --> prise en compte de la complexité.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Avril69 29.03.12 14:03
Je vous copie un message que j'ai envoyé dans le sujet "cartes heuristiques d'enfants":

Je les appelle "arbres à idées" et je les fais utiliser uniquement pour stimuler la créativité car pour le reste je trouve que ça devient vite des usines à gaz.
Mais pour écrire, c'est extrêmement efficace car ça permet aux enfants de dépasser facilement leurs blocages face à la page blanche, tout en leur permettant de structurer et d'enrichir leurs idées.

voilà un exemple d'arbre à idées fait sur le thème des dernières vacances:

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Mindma11

En gros, on met le sujet au centre et on fait partir une multitude de branches à mesure que les idées/souvenirs émergent.
Ce qui est extra dans cette façon de faire est que les branches "poussent" par elles-mêmes et que, tout naturellement, l'enfant va se sentir amené à écrire quelque chose au bout des branches... Qu'ils n'hésitent pas à dessiner les premières branches avant de savoir ce qu'ils vont mettre au bout. Mais ensuite les ramifications suivantes partent d'idées déjà mises noir sur blanc.

On peut aussi dessiner des petits nuages autour de l'arbre, avec une inscription sur chaque nuage: "Quand (c'était)" ? "Qui (était là/ a fait quoi)" ?, "Où ?" et en fonction du sujet "Qu'est-ce que je ressens ?", "Qu'est-ce que ça m'a appris ?", "Qu'est-ce que j'entends ?", "Qu'est-ce que je vois ?", etc.

D'abord on suggère les notions écrites sur les nuages, mais plus tard l'enfant s'en souviendra par lui-même car il aura intégré des éléments structurels de base et y aura recours spontanément.

Ensuite on valorise les idées récoltées et on vise à les mettre en valeur le plus joliment possible en commençant phrase par phrase (très important de commencer par là et de bien ciseler les premières phrases en enrichissant les groupes nominaux, en travaillant le style), puis on structure les paragraphes, intro, conclusion les uns après les autres.

Pour enrichir, on peut prendre une autre couleur et répondre aux questions "pourquoi ?", "comment ?", ce qui permet de donner de la profondeur et du sens, de rendre le texte plus intéressant, plus émouvant....
(Les vieux manuels d'expression écrite du début des années 60 sont extra pour améliorer la qualité d'écriture et le vocabulaire).

Plus tard, l'arbre devient une seconde nature pour les enfants qui l'ont utilisé en primaire ou dès le début du collège et leur permet de faire des brouillons très rapidement et efficacement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par V.Marchais 29.03.12 14:27
Bonjour Avril,

Je suis d'accord sur l'intérêt de la recherche d'idées, souvent laborieuse, en particulier au collège, mais je trouve que la forme de la "carte", avec ses rayonnements dans tous les sens, fait voler en éclats un élément extrêmement important dans la réussite de l'écrit : l'organisation des idées - en d'autres termes : le plan.

Avec mes élèves, je passe comme toi par cette étape de recherche des idées, j'impose un code couleurs pour repérer les endroits où il faudra intégrer "ce qui permet de donner de la profondeur" ou de faire "de jolies phrases", mais j'impose aussi une forme qui est celle du plan linéaire. Ainsi, les élèves, au moment de rédiger, n'ont plus qu'à suivre ce plan pas à pas, point par point.

Parce que "on structure les paragraphes", ça n'a rien d'évident, encore moins les relier entre eux, même au collège.

Pour rien au monde je n'échangerais ce plan linéaire contre des "nuages", car je sais bien que nombre de mes élèves s'y perdraient, dans leurs nuages, incapables d'organiser leurs idées.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Mareuil 29.03.12 14:28
V.Marchais a écrit:Bonjour Avril,

Je suis d'accord sur l'intérêt de la recherche d'idées, souvent laborieuse, en particulier au collège, mais je trouve que la forme de la "carte", avec ses rayonnements dans tous les sens, fait voler en éclats un élément extrêmement important dans la réussite de l'écrit : l'organisation des idées - en d'autres termes : le plan.

Avec mes élèves, je passe comme toi par cette étape de recherche des idées, j'impose un code couleurs pour repérer les endroits où il faudra intégrer "ce qui permet de donner de la profondeur" ou de faire "de jolies phrases", mais j'impose aussi une forme qui est celle du plan linéaire. Ainsi, les élèves, au moment de rédiger, n'ont plus qu'à suivre ce plan pas à pas, point par point.

Parce que "on structure les paragraphes", ça n'a rien d'évident, encore moins les relier entre eux, même au collège.

Pour rien au monde je n'échangerais ce plan linéaire contre des "nuages", car je sais bien que nombre de mes élèves s'y perdraient, dans leurs nuages, incapables d'organiser leurs idées.

+1
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Avril69 29.03.12 14:55
V.Marchais a écrit:Bonjour Avril,

Je suis d'accord sur l'intérêt de la recherche d'idées, souvent laborieuse, en particulier au collège, mais je trouve que la forme de la "carte", avec ses rayonnements dans tous les sens, fait voler en éclats un élément extrêmement important dans la réussite de l'écrit : l'organisation des idées - en d'autres termes : le plan.

Avec mes élèves, je passe comme toi par cette étape de recherche des idées, j'impose un code couleurs pour repérer les endroits où il faudra intégrer "ce qui permet de donner de la profondeur" ou de faire "de jolies phrases", mais j'impose aussi une forme qui est celle du plan linéaire. Ainsi, les élèves, au moment de rédiger, n'ont plus qu'à suivre ce plan pas à pas, point par point.

Parce que "on structure les paragraphes", ça n'a rien d'évident, encore moins les relier entre eux, même au collège.

Pour rien au monde je n'échangerais ce plan linéaire contre des "nuages", car je sais bien que nombre de mes élèves s'y perdraient, dans leurs nuages, incapables d'organiser leurs idées.

Ah mais tout à fait d'accord avec toi Véronique ! La recherche d'idées ne remplace pas un travail sur le plan. J'ai été trop rapide. Au contraire, je suis une obsédée du plan (mais c'est un autre sujet). La carte n'est que l'étape initiale, je la compare à l'étincelle sont on se sert pour allumer le feu. Normal que ça parte en tous sens, mais au lieu d'écrire les idées à la file, l'arbre permet une première structuration à cette étape qui est habituellement totalement désordonnée en l'absence de carte justement.

Les nuages, quant à eux, ne sont pas du tout des éléments de plan, puisqu'ils visent à appeler des informations qui seront ensuite présentes sur l'ensemble de l'écrit (Lieu, personnages, etc. tous ces critères peuvent varier en fonction du sujet). Mais les nuages pourraient aussi bien être une liste de prérequis, de tirets ou d'étoiles Like a Star @ heaven

Est-ce que tu peux expliquer un petit peu plus en détail comment tu les fais utiliser des couleurs pour chercher des idées ? Je trouve cette étape de genèse passionnante ! (et l'"effet-prof" y est très fort).
ML184
ML184
Niveau 5

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ML184 16.04.13 19:38
Bonjour à tous,

Vous arrive-t-il souvent d'utiliser une carte heuristique avec vos classes ?
Si oui, comment vous y prenez-vous ? Est-ce vous qui la donnez aux élèves ? Est-ce les élèves qui la rédigent ? Se fait-elle individuellement ? En groupe ? En classe entière ? Lors d'une séance d'outils de langue, la faîtes-vous avant ou après de faire la leçon ? Ou remplace-t-elle la leçon ?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité 16.04.13 19:49
Personnellement, je le fais de plus en plus souvent.
J'ai l'habitude de donner et d'étudier avec mes terminales une carte heuristique pour définir chaque notion et explorer quelques possibilités de pistes pour la formulation de problématiques.
A la fin de la séquence, ils sont libres d'élaborer une carte mentale à partir d'une problématique afin de me montrer la manière dont ils envisagent de traiter la notion à l'oral.
J'utilise la carte heuristique également pour faciliter la compréhension de textes (relation entre les personnages, etc), et, si j'ai donné une première carte toute faite à mes élèves, ils doivent maintenant en concevoir une eux-mêmes pour les textes suivants.
Donc, chez moi ça ne remplace évidemment pas le cours, mais c'est une aide appréciable pour la mémorisation de vocabulaire, la schématisation d'un raisonnement ou pour synthétiser ce qui a été vu tout au long d'une séquence.
ML184
ML184
Niveau 5

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ML184 16.04.13 20:07
Merci beaucoup pour tes réponses...

Je n'ai jamais essayé la carte mentale, et pas vraiment trouvé le moyen de la pédagogie différenciée, mais je pense que je vais me mettre à l'un et à l'autre...
Je vais essayer de me procurer le numéro des Cahiers pédagogiques dont tu parles...

avatar
Invité
Invité

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Invité 16.04.13 20:12
Pour les cartes mentales, j'utilise beaucoup le logiciel xmind. Il y a freemind, aussi.
(Et quand je parcours le début de ce fil, je vois que j'ai beaucoup évolué sur la question des cartes mentales: comme quoi, on gagne vraiment à s'ouvrir aux courants les plus divers de la pédagogie. Very Happy )
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par Presse-purée 16.04.13 20:20
Il y a une autre discussion sur le sujet dans le fil dont je te donne le lien:

https://www.neoprofs.org/t59411-jean-michel-blanquer-fait-l-eloge-des-cartes-mentales?highlight=blanquer

Bonne lecture.


Dernière édition par Presse-purée le 16.04.13 20:25, édité 1 fois (Raison : ajout de "autre")

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ML184
ML184
Niveau 5

heuristique - L'heuristique : rien de nouveau ! - Page 8 Empty Re: L'heuristique : rien de nouveau !

par ML184 16.04.13 20:22
Merci beaucoup ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum