Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Nestya Mer 28 Déc 2011 - 12:34
Puisqu'il faut bien se remettre au boulot, j'ai commencé à réfléchir à ma séquence sur l'argumentation. Mais je ne suis guère inspirée et je me demande par quel bout prendre cette séquence Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! 3795679266 . Je demande donc votre avis. Pour cette séquence, utilisez-vous des textes consacrés à un thème? Si oui, lequel? J'ai vu qu'il y avait beaucoup de séquences dans les manuels utilisant le thème de la science: bof! ça ne m'intéresse pas vraiment. Ou alors utilisez-vous un groupement de textes sans thème commun?
Bref, si vous avez des idées, des pistes, je suis preneuse. veneration
J'ai l'intention de poursuivre cette séquence avec l'étude de Claude Gueux en OI.
Merci.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Jane
Jane
Monarque

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Jane Mer 28 Déc 2011 - 12:42
je ressors chaque année ma séquence...
- Le déserteur (Vian)
- J'accuse (Zola)
- Le nègre de Surinam (Voltaire)
- L'affaire Calas

et j'enchaîne sur un OI différente chaque année
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par alprechac2 Mer 28 Déc 2011 - 13:12
Je fais la même séquence tous les ans car c'est la seule pour laquelle j'utilise le manuel ! je fais un GT intitulé "loisirs sans danger ?" et leur fais lire en LC : Balzac et la petite tailleuse chinoise (en série au CDI).

Les textes portent sur les dangers ou non du sport, les inconvénients de l'installation d'un télépghérique pour les loisirs de masse, la TV ... etc.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par cannelle21 Mer 28 Déc 2011 - 13:39
L'année dernière j'avais fait un groupement sur l'art dénonçant le pouvoir qui me permettait en plus de faire le lien avec la poésie engagée et de faire de l'histoire des arts.
Sinon j'ai une séquence complète sur la peine de mort, si ça t'intéresse.
avatar
lola
Niveau 3

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par lola Mer 28 Déc 2011 - 15:01
Je travaille l'argumentation dans toutes mes séquences (enfin pratiquement) dans lesquelles je propose l'écriture d'un texte argumentatif : écrire critique de cinéma, justifier un registre ou un genre, donner son point de vue sur un livre, etc.

Sinon, je travaille sur des récits à visée argumentative : Claude Gueux ou le dernier jour d'un condamné.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Séréna Mer 28 Déc 2011 - 15:05
Comme lola, je la travaille un peu dans chaque chapitre: poésie (engagement etc). Ayant une classe très faible, j'ai fait Souvenir de la nuit du 4, L'affiche rouge, et un poème de Neruda extrait du Chant général qui les a beaucoup fait réagir. Sinon, avec le Dernier jour, Antigone, des extraits de Zola...tu as vraiment de quoi faire.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par bellaciao Mer 28 Déc 2011 - 16:04
Je travaille l'argumentation également toute l'année, sur des textes ou sur une heure spéciale, tous les quinze jours, que je consacre à la préparation au brevet. Cela me permet de voir comment argumenter dans un dialogue, dans une lettre, un article de journal... Je vais continuer par l'élaboration d'un plan, dans le cadre de la préparation à la seconde. Je pense par exemple les faire travailler sur une grande personnalité de la non-violence et faire un sujet ensuite.
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Alabama Mer 28 Déc 2011 - 17:45
On déconseille souvent de faire une séquence argu pure...
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par alprechac2 Mer 28 Déc 2011 - 17:46
Comme les autres, une fois que j'ai vu les bases avec ma séquence dédiée à cela, je travaille l'argumentation dans toutes les autres : j'enchaîne sur poésie engagée et Antigone, avec écriture d'un texte argumentatif à chaque fois.

Je préfère faire une séquence d'argu "pure" pour poser les bases et que ça ne se parasite pas avec le reste dans les autres séquences, où il y adéjà beaucoup de choses à voir en général.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Dorinde Mer 28 Déc 2011 - 17:49
cannelle21 a écrit:L'année dernière j'avais fait un groupement sur l'art dénonçant le pouvoir qui me permettait en plus de faire le lien avec la poésie engagée et de faire de l'histoire des arts.
Sinon j'ai une séquence complète sur la peine de mort, si ça t'intéresse.

tu peux nous parler un peu plus de ta séquence sur l'art dénonçant le pouvoir??? ça me dit bien de changer moi... Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! 708211
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par cannelle21 Mer 28 Déc 2011 - 18:29
J'avais travaillé sur
- Oradour pour faire le lien avec la poésie engagée
- La ferme des animaux
- Matin brun
- Guernica
- Le monument contre le fascisme
- Le dictateur
- Certains élèves avaient lu en cursive La Vague.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par eowyn Mer 28 Déc 2011 - 18:45
Je travaille sur un groupement de texte sans thème particulier.
Je commence ma séquence en leur donnant un thème et en leur demandant d'apporter des arguments. Au fur et à mesure de la séance, ils se rendent compte que pour être compris ils doivent forcément expliquer et donner un exemple (ils commencent souvent par ça) et que deux points de vue s'affrontent.
Ensuite je travaille sur un groupement de textes provenant de divers horizons pour leur montrer que l'argumentation peut être partout (ça marche bien!):
- un extrait de journal
- un extrait de roman
- un extrait de théâtre
- une interview
- un extrait d essai
- une pub
- une fable
Je ne sais plus dans quel manuel j'avais trouvé cette idée et certains de mes textes, mais ça avait été une révélation!

Et l'année dernière j'avais fait en plus une courte séquence sur Matin Brun par la suite qui avait bien marché aussi.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Dorinde Mer 28 Déc 2011 - 20:37
cannelle21 a écrit:J'avais travaillé sur
- Oradour pour faire le lien avec la poésie engagée
- La ferme des animaux
- Matin brun
- Guernica
- Le monument contre le fascisme
- Le dictateur
- Certains élèves avaient lu en cursive La Vague.

Merci!
effectivement je fais:
matin brun, la ferme des animaux, guernica en hda.
je ne connais pas la vague Embarassed
le dictateur? tu travailles tout le film ou un extrait en particulier?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Nestya Mer 28 Déc 2011 - 21:00
Merci pour vos idées, je vais réfléchir à tout ça.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche! Empty Re: Comment aborder l'argumentation en 3ème? Je sèche!

par Alabama Mer 28 Déc 2011 - 22:21
Je profite du post... quelqu'un aurait-il dans ses tablettes un document qui fait le point sur l'argu : définition de l'argu, thèse, argt, exemple, organisation... avec une batterie d'exercices ? Je dois faire le point avec mes 3° à la rentrée et rien de ce que je fais ne me plaît !
Merci merci ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum