Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par amarok Jeu 29 Déc 2011 - 11:20
Je recherche des descriptifs&idées de séquence sur ce vaste thème car les qques manuels dont je dispose chez moi ne m'inspirent guère... qu'avez vous expérimenté avec des 1ères de sect° générale..?, qu'est ce qui a bien marché..? la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par User5899 Jeu 29 Déc 2011 - 13:40
J'attends mai pour piquer les idées des autres. Ça me gave d'avance, ce truc.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par Edlihtma Jeu 29 Déc 2011 - 13:43
En OI j'ai fait Les Fables et en GT quelque chose autour de la notion de "norme" humaine (j'ai pris les textes dans le manuel des élèves, Hachette) : Montaigne, Hugo et Ionesco.
Cet OE me gavait aussi, je m'en suis débarrassée en début d'année pour finir par des thèmes plus plaisants.
ysabel
ysabel
Enchanteur

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 13:55
Je fais un GT (très bref) avec des fables de la Fontaine sur sa vision de la société au XVII ; à la rentrée mes ES ont un DS de 4h avec un GT sur la justice au XVIIe (Pascal, La Fontaine, Fénelon, Molière).

Et je ferai un GT sur les combats de Voltaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité6
Habitué du forum

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par Invité6 Jeu 29 Déc 2011 - 13:57
pas d'OI alors ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 13:58
Bah, on peut considérer que mon GT sur Voltaire est une OI (voire sur La Fontaine) selon les nouvelles IO.

et puis je leur fais lire L'Ingénu

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
annacamille
annacamille
Niveau 6

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par annacamille Jeu 29 Déc 2011 - 15:02
J'ai fait un GT intitulé "l'homme est un loup pour l"homme"
La Fontaine
Voltaire
Césaire
C'est "passé"...j'ai une STI
en lecture cursive, je leur ai demandé de lire Cannibale
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par Neronismater Jeu 29 Déc 2011 - 15:18
Est ce qu'à votre avis il est envisageable de recycler un gt sur l'altérité et le mythe du bon sauvage pour cet OE? Avec Candide en LC?

_________________
Oderint, dum metuant!
ysabel
ysabel
Enchanteur

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 15:18
evidemment

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par Neronismater Jeu 29 Déc 2011 - 15:24
Merci je voulais juste vérifier, les nouveaux programmes sont tellement casse-pieds, plus on les lit, moins on les comprend... alors effectivement autant rester sur des valeurs sûres!

_________________
Oderint, dum metuant!
Daniel
Daniel
Niveau 8

la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?  Empty Re: la quest° de l'homme (1ère) en argumentat° : quelles idées ?

par Daniel Jeu 29 Déc 2011 - 18:06
J'ai fait en début d'année un GT autour du thème de la guerre que j'avais déjà traité une année précédente, mais j'ai pas mal changé les choses et les textes, rajouté des textes antiques, textes échos, HIDA, etc.

Je travaillerai plus tard dans l'année sur le Dialogue entre un prêtre et un moribond de Sade en OI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum