Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 14:24
C'est une bonne chose je trouve

http://www.vousnousils.fr/2011/12/29/comme-les-etudiants-les-apprentis-ont-desormais-leur-carte-519027



Les appren­tis et sala­riés en contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion dis­po­se­ront désor­mais des mêmes avan­tages et réduc­tions que les étudiants de l'enseignement supé­rieur, avec la "carte d'étudiant des métiers", selon un décret publié jeudi au Journal officiel.

Cette carte est des­ti­née aux appren­tis et aux sala­riés sous contrat de pro­fes­sion­na­li­sa­tion d'une durée mini­male d'un an. Elle per­met à ses titu­laires de béné­fi­cier de réduc­tions tari­faires iden­tiques à celles dont béné­fi­cient les étudiants de l'enseignement supé­rieur, pré­cise le décret.

Les réduc­tions portent notam­ment sur les res­tau­rants et héber­ge­ments uni­ver­si­taires, les loi­sirs, ciné­mas et acti­vité sportives.

La ministre de l'Apprentissage Nadine Morano avait récem­ment fait valoir que cette carte d'étudiant des métiers était "un petit plus que nous avons voulu accor­der à nos jeunes en alter­nance" pour "leur don­ner une consi­dé­ra­tion sup­plé­men­taire et valo­ri­ser cette formation".




Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
©2011 Agence France-Presse


Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.




_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Celadon Jeu 29 Déc 2011 - 14:25
A l'heure où le savoir ne vaut plus rien, en effet, il était temps de penser à eux. 😢
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Iphigénie Jeu 29 Déc 2011 - 14:41
Oui, mais il serait bon aussi que les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les apprentis pour leur retraite: il n'est pas moins fatigant de faire des études que de travailler en apprentissage. Je trouve que c'est injuste aussi .
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Celadon Jeu 29 Déc 2011 - 15:01
On baigne dans l'injustice ma brave Iphigénie...
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 15:03
iphigénie a écrit:Oui, mais il serait bon aussi que les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les apprentis pour leur retraite: il n'est pas moins fatigant de faire des études que de travailler en apprentissage. Je trouve que c'est injuste aussi .

euh... ce n'est pas pareil... quand je vois mon fils apprenti dans le bâtiment c'est quand même très rude physiquement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Kilmeny Jeu 29 Déc 2011 - 15:09
Ma grand-mère disait que la fatigue intellectuelle était pire que la fatigue physique.
Difficile de trancher

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 15:11
mais la fatigue intellectuelle n'use pas...

pour avoir pratiqué plusieurs années des métiers pénibles et dangereux physiquement, je peux te dire que ça n'a rien à voir...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Kilmeny Jeu 29 Déc 2011 - 15:25
ysabel a écrit:mais la fatigue intellectuelle n'use pas....

affraid affraid affraid

C'est à voir... Quand la fatigue intellectuelle te fait perdre le sommeil, te rend aphasique ou provoque un burn out... J'ai vu des étudiants de prépa dans un état plus lamentable que s"ils avaient traîné des tonnes à longueur de journées.

Les conséquences du surmenage intellectuel peuvent être très graves, même si je n'enlève rien à la fatigue physique. Je pense que les deux sont difficiles à supporter, de façon différente mais égale.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Daliva Jeu 29 Déc 2011 - 15:30
Je ne sais pas si c'est plus fatiguant en formation initiale ou en alternance.
Mais j'ai eu des apprentis pendant 4 ans, et n'oublions qu'ils n'ont que 5 semaines de congé par an, et travaillent très durs: 35h en entreprise, dans des conditions pas toujours faciles, plus le même programme que les FI mais en deux fois moins de temps. (ce qui est aussi dur pour les formateurs...)
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 15:56
iphigénie a écrit:Oui, mais il serait bon aussi que les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les apprentis pour leur retraite: il n'est pas moins fatigant de faire des études que de travailler en apprentissage. Je trouve que c'est injuste aussi .

Je trouve aussi. Après, oui, la fatigue physique et intellectuelle n'est pas la même. Mais les deux produisent quelque chose. L'intellectuel produit du savoir, le physique quelque chose de concret (bâtiment...).
J'aimerais moi que mes années d'études soient comptées comme des années d'apprentissage car en étudiant, on apprend quelque chose pour faire/avoir un métier plus tard, tout comme les apprentis.

Après, au vu du nombre des étudiants qui abandonnent leur formation, il faudrait mettre des conditions.

A cause de ses études (espagnol bac+5, histoire (thèse en cours de préparation), histoire de l'art (bac +2 obtenu en un an)) Chéri ne commencera au plus tôt à travailler à 30 ans. Ok, la fac le paie pour faire sa thèse, mais quand même, comment pourra-t-il arriver à 42 ans de cotisations ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 16:07
Il ira jusqu'à 67 ans comme on sera nombreux à le faire...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 16:10
astopia a écrit:
iphigénie a écrit:Oui, mais il serait bon aussi que les étudiants bénéficient des mêmes avantages que les apprentis pour leur retraite: il n'est pas moins fatigant de faire des études que de travailler en apprentissage. Je trouve que c'est injuste aussi .

Je trouve aussi. Après, oui, la fatigue physique et intellectuelle n'est pas la même. Mais les deux produisent quelque chose. L'intellectuel produit du savoir, le physique quelque chose de concret (bâtiment...). mais ne pas oublier que l'apprentissage commence à 16 ans, dans ce cas là, il faudrait que les années lycée soit aussi décomptées... Suspect Et puis l'apprenti est un salarié il paie des cotisations sociales.
J'aimerais moi que mes années d'études soient comptées comme des années d'apprentissage car en étudiant, on apprend quelque chose pour faire/avoir un métier plus tard, tout comme les apprentis. mais je suis d'accord sur le fait que les années d'études devraient compter un peu ; au moins 1 trimestre par année d'étude.

Après, au vu du nombre des étudiants qui abandonnent leur formation, il faudrait mettre des conditions.

A cause de ses études (espagnol bac+5, histoire (thèse en cours de préparation), histoire de l'art (bac +2 obtenu en un an)) Chéri ne commencera au plus tôt à travailler à 30 ans. Ok, la fac le paie pour faire sa thèse, mais quand même, comment pourra-t-il arriver à 42 ans de cotisations ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 16:49
Chéri aussi cotise depuis sa thèse, mais vu que c'est considéré comme une bourse, ben il cotise sans que son salaire-bourse ne soit compté pour sa retraite comme un réel salaire...

Je ne dis pas que les années de lycée devraient compter dès 16 ans, non, laissons cet "avantage" aux apprentis, c'est normal et naturel. Ils ont les avantages liés à leur voie.

Un trimestre par an me semble bien, deux serait à mon sens l'idéal, à 5O%. Ainsi les étudiants salariés pourraient augmenter leur cotisation (temps travaillé, par exemple cotiser à 75%). Tout le monde serait gagnant.

Par contre, pour que cela soit valider, il faudrait l'obtention du diplôme.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 16:50
ysabel a écrit:Il ira jusqu'à 67 ans comme on sera nombreux à le faire...

Sans pouvoir avoir une retraite à taux plein ! Tout ça parce qu'il a choisi d'avoir un métier lié à la culture !
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 17:11
astopia a écrit:Chéri aussi cotise depuis sa thèse, mais vu que c'est considéré comme une bourse, ben il cotise sans que son salaire-bourse ne soit compté pour sa retraite comme un réel salaire...

Je ne dis pas que les années de lycée devraient compter dès 16 ans, non, laissons cet "avantage" aux apprentis, c'est normal et naturel. Ils ont les avantages liés à leur voie.

Un trimestre par an me semble bien, deux serait à mon sens l'idéal, à 5O%. Ainsi les étudiants salariés pourraient augmenter leur cotisation (temps travaillé, par exemple cotiser à 75%). Tout le monde serait gagnant.

Par contre, pour que cela soit valider, il faudrait l'obtention du diplôme.

tu sais, quand tu es salarié et que ton salaire est trop faible, il faut 2 trimestres pour en valider un. C'est pour cela que je disais 1 trimestre par année et pourquoi pas en rejouter 2 à l'obtention du diplôme...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 17:12
astopia a écrit:
ysabel a écrit:Il ira jusqu'à 67 ans comme on sera nombreux à le faire...

Sans pouvoir avoir une retraite à taux plein ! Tout ça parce qu'il a choisi d'avoir un métier lié à la culture !

pourquoi pas à taux plein ? pour tous les salariés c'est retraite à taux plein à 67 ans

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 17:25
ysabel a écrit:
astopia a écrit:
ysabel a écrit:Il ira jusqu'à 67 ans comme on sera nombreux à le faire...

Sans pouvoir avoir une retraite à taux plein ! Tout ça parce qu'il a choisi d'avoir un métier lié à la culture !

pourquoi pas à taux plein ? pour tous les salariés c'est retraite à taux plein à 67 ans

les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266 Si tu n'as pas toutes tes années de cotisations, tu peux partir à taux plein à 67 ans ? les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par Iphigénie Jeu 29 Déc 2011 - 17:26
scratch Si tu n'as pas toutes tes années de cotisations, tu peux partir à taux plein à 67 ans ? scratch

et sans oublier l'essentiel: si t'es pas mort :lol:
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 17:28
ysabel a écrit:
astopia a écrit:Chéri aussi cotise depuis sa thèse, mais vu que c'est considéré comme une bourse, ben il cotise sans que son salaire-bourse ne soit compté pour sa retraite comme un réel salaire...

Je ne dis pas que les années de lycée devraient compter dès 16 ans, non, laissons cet "avantage" aux apprentis, c'est normal et naturel. Ils ont les avantages liés à leur voie.

Un trimestre par an me semble bien, deux serait à mon sens l'idéal, à 5O%. Ainsi les étudiants salariés pourraient augmenter leur cotisation (temps travaillé, par exemple cotiser à 75%). Tout le monde serait gagnant.

Par contre, pour que cela soit valider, il faudrait l'obtention du diplôme.

tu sais, quand tu es salarié et que ton salaire est trop faible, il faut 2 trimestres pour en valider un. C'est pour cela que je disais 1 trimestre par année et pourquoi pas en rejouter 2 à l'obtention du diplôme...

Pourquoi pas ? Ca serait également une solution.
C'est clair que les petits salaires sont perdants à beaucoup de points de vue.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 17:28
iphigénie a écrit:
scratch Si tu n'as pas toutes tes années de cotisations, tu peux partir à taux plein à 67 ans ? scratch

et sans oublier l'essentiel: si t'es pas mort :lol:

Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 17:43
astopia a écrit:
ysabel a écrit:
astopia a écrit:
ysabel a écrit:Il ira jusqu'à 67 ans comme on sera nombreux à le faire...

Sans pouvoir avoir une retraite à taux plein ! Tout ça parce qu'il a choisi d'avoir un métier lié à la culture !

pourquoi pas à taux plein ? pour tous les salariés c'est retraite à taux plein à 67 ans

les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266 Si tu n'as pas toutes tes années de cotisations, tu peux partir à taux plein à 67 ans ? les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266

Evidemment, tu n'as pas de décote (bon avant c'était 65 et c'est vraiment là-dessus qu'il aurait fallu insister je pense dans les manif)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 18:09
Je n'avais pas saisi ce point-là alors les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266

Mon BP vient de recevoir ses annuités et il n'aura pas toutes ses années de cotisations et sur les papiers s'est noté qu'il n'aura pas une retraite à taux plein les apprentis auront une carte d'étudiant 3795679266

Je demanderai de me montrer les papiers. Ou il n'a pas compris lui non plus ou il y a une erreur dans ses papiers...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
ysabel
ysabel
Enchanteur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par ysabel Jeu 29 Déc 2011 - 18:12
S'il s'arrête avant ses 67 ans. Sinon, ce n'aurait aucun sens ces 65 puis 67 ans...

Ysabel qui baigne dans les retraites depuis son plus jeune âge avec des parents à la CRAM...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
farfalla
farfalla
Empereur

les apprentis auront une carte d'étudiant Empty Re: les apprentis auront une carte d'étudiant

par farfalla Jeu 29 Déc 2011 - 18:59
Bah non, il ne compte pas s'arrêter avant la limite d'âge, donc 65 ans pour lui.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum