Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Clarianz
Empereur

Des titres de chansons pour le FLE Empty Des titres de chansons pour le FLE

par Clarianz Sam 31 Déc 2011 - 15:23
Là, je pense au "Métèque" de G. Moustaki, "Le sud" de Nino Ferrer, "La vie en rose" de Piaf et "Le temps des cerises" de Montant, "Salut à toi" des Béruriers Noirs, "Les mots" de La rue Ketanou.
Vous faites apprendre des chansons? Des poèmes?

_________________
Mama's Rock
avatar
retraitée
Doyen

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par retraitée Lun 2 Jan 2012 - 15:01
http://fle-sitographie.pagesperso-orange.fr/menu.html

Va faire un tour sur ce site, tu devrais trouver.

L'auvergnat, de Brassens ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par Celadon Lun 2 Jan 2012 - 15:04
Lily de Pierre Perret...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par Libé-Ration Lun 2 Jan 2012 - 15:08
Evidemment qu'on fait des tonnes den chansons en FLE. Je choisis en fonction de la séquence en cours... et je me régale à faire "petit papa noël" ! Very Happy en décembre.
Par exemple, des textes de Sinsémilia, de Cabrel "des hommes pareil", Saez, Dyonisos, Brassens, Vian, K...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par Mehitabel Lun 2 Jan 2012 - 15:31
Quand je faisais du FLE en Oman, j'avais utilisé "Quand le désert avance" puisque la thématique les touchait directement, et que la chanson est plutôt simple à comprendre, et "Paris" la version chantée par Marc Lavoine et Souad Massi, un régal, il y avait une partie en arabe. Je l'avais même fait chanter à mes 4/3 pour la fête de fin d'année. Gros succés! Ah nostalgie! 💋 Mes élèves....
lailalai
lailalai
Niveau 4

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par lailalai Dim 22 Jan 2012 - 21:15
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/chansons/

Chansons classées par niveaux, par compétence à travailler, phonétique, grammaire, vocabulaire...

Ou:

http://www.lepointdufle.net/p/chansons.htm


avatar
JakeHuxley
Niveau 1

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par JakeHuxley Ven 24 Fév 2012 - 15:06
Bonjour à tous

C'est mon premier message, je parcourais un peu le forum et je suis tombé sur ce topic. J'ai un cours dans une heure (justement celui dont je vais parler) donc je n'ai pas le temps de faire une vraie présentation mais je le ferai plus tard, promis juré craché !

Bref, je suis enseignant au sein du CILFAC (Centre International de Langue Française et d'Action Culturelle), et je donne justement un cours qui s'intitule "Le Français par la chanson", donc je pourrai partager ma brochure si ça intéresse ?

Je suis dans une optique très civilisation là, on a fait la Marseillaise pour parler de la Révolution, et le Chant des Partisans la semaine dernière pour parler de la Seconde Guerre Mondiale. Là je vais faire Ferré, Barbara et Gréco, qui ont tous interprété des poèmes célèbres (Baudelaire, Aragon, et Sartre).

J'avais fait l'année dernière une séquence qui avait vachement bien marché sur l'immigration. J'avais divisé la classe en petits groupes de 2-3, et j'avais donné à chaque groupe les paroles d'une chanson sur l'immigration (bon alors là présentement je ne me rappelle plus de grand chose, mais dans le lot y'avait Salma ya Salama, L'Aziza, C'est Déjà Ca, Lily, une chanson d'Ab Dal Malik... Et chaque groupe devait présenter sa chanson au reste de la classe. Et puis il y avait des chansons qui allaient par paire (L'Aziza et Lily par exemple pour l'amour mixte), donc ils devaient se retrouver...

Enfin voilà si ça intéresse quelqu'un je peux détailler un peu plus ce que je fais Smile
lailalai
lailalai
Niveau 4

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par lailalai Ven 24 Fév 2012 - 16:48
Aaaah, elle a l'air géniale, ton activité, Huxley!
Le FLE me manque tellement! Je suis dans une école de management (français des affaires) depuis un an et c'est vraiment moins fun! Smile
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 15:10
Moins fun tu m'étonnes ! C'est vrai que le FLE c'est vachement sympa, j'adore ce que je fais. Et puis pas besoin de discipline en fac, c'est vraiment agréable.
avatar
JakeHuxley
Niveau 1

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par JakeHuxley Dim 26 Fév 2012 - 17:01
Voilà ce sur quoi je travaille en ce moment Smile
Angua
Angua
Grand sage

Des titres de chansons pour le FLE Empty Re: Des titres de chansons pour le FLE

par Angua Dim 26 Fév 2012 - 18:56
Pour travailler le lexique et les partitifs dans un chapitre sur l'alimentation, j'ai déjà utilisé "Les Cornichons" de Nino Ferrer.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum