Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
neo
Sage

Racolage auprès des retraités... Empty Racolage auprès des retraités...

par neo 31/12/2011, 16:35
Les personnels enseignants retraités de l'académie d'Orléans-Tours ont reçu pendant les vacances de la Toussaint une lettre les invitant à reprendre du service en effectuant des vacations...

Voici la réponse de l'un d'entre eux :

Monsieur Jacques Ducol Saint Pierre des Corps, le 29 octobre 2011

Madame la Rectrice,
Je viens de recevoir une lettre, datée du 18 octobre 2011 et signée par Madame la Responsable de la Division des Personnels Enseignants, qui m'informe que je peux être recruté, en tant que professeur retraité de l'Education Nationale, comme « agent vacataire » dans votre académie. J'ai d'abord cru que cette lettre n'était qu'un canular concocté par quelque esprit indocile ayant subtilisé un tampon officiel pour fabriquer un faux. Mais, après enquête auprès d'ex-collègues, j'ai été obligé d'admettre, à ma plus grande stupéfaction, que cette lettre émanait bien de vos services !
Vous m'invitez, si je le souhaite, à « compléter [mes] revenus » en acceptant d'être recruté comme « agent vacataire » pour « assurer quelques heures d'enseignement à l'année ou pour un ou plusieurs remplacements ».
« Compléter [mes] revenus » ? D'accord, mais j'ai une autre solution : plutôt que de me proposer cette rémunération horaire de « 34,30 bruts dans la limite de 200 vacations par an », me rendre les 4% que vous m'avez volés, à mon départ en retraite à 60 ans, en vous faisant complice de cette honteuse réforme des retraites décidée en 2003. Avez-vous mesuré combien cette proposition financière est insultante ? Il s'agit de reprendre une « activité », dites-vous. Je vous rappellerai donc, au cas où vous l'auriez oublié, que le taux horaire net actuel d'une heure supplémentaire pour un professeur en activité peut aller de 29,42 à 55,52, selon le grade d'une part, selon le nombre d'heures supplémentaires étant réellement effectuées d'autre part (la première, imposable à tous en cas de besoin, étant mieux rémunérée). Qui serait assez fou pour se laisser séduire par cette pratique de sergent recruteur d'une autre époque, sergent recruteur qui avait du moins l'excuse de ne guère avoir d'autres moyens pour trouver des soldats !
« Retrouver un contact avec les élèves » ? Au lieu d'essayer de soudoyer de la façon la plus vile d'anciens enseignants, ne devriez-vous pas plutôt tout faire pour que les jeunes qui choisissent le métier d'enseignant, dans les conditions actuelles rendues toujours plus difficiles, soient effectivement bien préparés à nouer les meilleures relations avec leurs futurs élèves grâce à une véritable formation au métier aujourd'hui disparue avec votre entière complicité ?
Votre hypocrite sollicitude à l'adresse des professeurs retraités pourrait peut-être faire rire celui qui ne verrait pas qu'elle n'est que la conséquence de la politique ministérielle actuelle qui détruit systématiquement le service public d'éducation au point de dramatiquement mettre en cause l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Depuis des années et surtout depuis 2007, des dizaines de milliers de postes ont été supprimés : vous avez accepté cette politique et, cet acte d'allégeance ne vous suffisant pas, vous cautionnez maintenant cette infâme campagne publicitaire ! On pourrait presque avoir de la compassion à votre égard, tant il est vrai selon La Boëtie, que « c'est un extrême malheur d'être sujet à un maître » : mais je n'en aurai pas, tant il est encore vrai, selon le même auteur, que ce maître n'a finalement que la puissance que ceux qui le servent « misérablement » veulent bien lui donner. Se soumettre ou se démettre ? Vous avez choisi la première solution. Alors allez dire de ma part à vos petits maîtres du moment, et au premier d'entre eux, à cet « hommeau » selon le néologisme forgé par La Boëtie à partir du latin homunculus signifiant petit homme, que la farce tragique que vous faites jouer à vos services à propos de ce type de recrutement n'est pas du tout de mon goût, et que j'éprouve le mépris le plus profond à l'égard de ceux qui aujourd'hui préfèrent imposer à la France la dictature des marchés plutôt que de tout faire pour développer impérativement l'intelligence et la culture nationales.
Je vous prie de croire, Madame la Rectrice, à l'expression de ma très petite considération.
Jacques Ducol


_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Nell
Nell
Guide spirituel

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Nell 31/12/2011, 16:40
veneration

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Kilmeny 31/12/2011, 16:44
Ce n'est pas nouveau ni spécifique à cette académie, malheureusement... Certains retraités ont aussi été convoqués pour le bac l'an dernier.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
frankenstein
Vénérable

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par frankenstein 31/12/2011, 16:45
Ce qui est bon quand on est retraité, c'est de pouvoir dire clairement ce qu'on pense à son ancienne hiérarchie...Racolage auprès des retraités... Siffler


Dernière édition par frankenstein le 31/12/2011, 16:46, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Celadon 31/12/2011, 16:46
C'est pas une blague ?
avatar
thrasybule
Devin

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par thrasybule 31/12/2011, 16:47
Une collègue de philo qui était retraitée l'an dernier a accepté de prendre n charge les classes d'un collègue en arrêt maladie: je l'aurais hâchée menue comme chair à pâté, lorsque qu'elle a fait, en salle des profs, son numéro de Mère Thérésa qui se sacrifiait pour les élèves, tout en en profitant pour dire pis que pendre du collègue qui était dans une situation affreuse.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Celadon 31/12/2011, 16:50
On n''a pas que des lumières, comme collègues, même retraités, Ttrasybule...
Jane
Jane
Monarque

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Jane 31/12/2011, 16:50
veneration aai
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Kilmeny 31/12/2011, 16:54
Celadon a écrit:C'est pas une blague ?

Non, malheureusement, je l'ai vu ce papier, l'année dernière.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par doublecasquette 31/12/2011, 16:55
veneration professeur veneration

Comme diraient nos bien-aimés dirigeants, ce monsieur fait de la pédagogie. Il a bien raison !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Celadon 31/12/2011, 16:57
Alors chapeau bas.
Flof
Flof
Habitué du forum

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Flof 31/12/2011, 16:58
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas nouveau ni spécifique à cette académie, malheureusement... Certains retraités ont aussi été convoqués pour le bac l'an dernier.
Ils peuvent "convoquer" des retraités ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Mufab 31/12/2011, 16:59
Celadon a écrit:Alors chapeau bas.

+ 1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par ysabel 31/12/2011, 17:05
thrasybule a écrit:Une collègue de philo qui était retraitée l'an dernier a accepté de prendre n charge les classes d'un collègue en arrêt maladie: je l'aurais hâchée menue comme chair à pâté, lorsque qu'elle a fait, en salle des profs, son numéro de Mère Thérésa qui se sacrifiait pour les élèves, tout en en profitant pour dire pis que pendre du collègue qui était dans une situation affreuse.

l'an passé une jeune retraitée d'allemand est venue remplacer, mais bien en affirmant que c'était une histoire d'argent et pas autre chose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par ysabel 31/12/2011, 17:06
Flof a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas nouveau ni spécifique à cette académie, malheureusement... Certains retraités ont aussi été convoqués pour le bac l'an dernier.
Ils peuvent "convoquer" des retraités ?

non, juste leur demander s'ils veulent bien rendre service ! encore heureux ! affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
thrasybule
Devin

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par thrasybule 31/12/2011, 17:07
ysabel a écrit:
thrasybule a écrit:Une collègue de philo qui était retraitée l'an dernier a accepté de prendre n charge les classes d'un collègue en arrêt maladie: je l'aurais hâchée menue comme chair à pâté, lorsque qu'elle a fait, en salle des profs, son numéro de Mère Thérésa qui se sacrifiait pour les élèves, tout en en profitant pour dire pis que pendre du collègue qui était dans une situation affreuse.

l'an passé une jeune retraitée d'allemand est venue remplacer, mais bien en affirmant que c'était une histoire d'argent et pas autre chose.
Au moins, elle est honnête! Mais les gens qui se croient irremplaçables, ça a le don de m'exaspérer... humhum
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Kilmeny 31/12/2011, 17:13
ysabel a écrit:
Flof a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas nouveau ni spécifique à cette académie, malheureusement... Certains retraités ont aussi été convoqués pour le bac l'an dernier.
Ils peuvent "convoquer" des retraités ?

non, juste leur demander s'ils veulent bien rendre service ! encore heureux ! affraid

La convocation était en bonne et due forme... Les collègues ont refusé sans aucun problème. Mais cela était bien présenté comme une convocation.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clarianz
Clarianz
Empereur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Clarianz 31/12/2011, 17:21
frankenstein a écrit:Ce qui est bon quand on est retraité, c'est de pouvoir dire clairement ce qu'on pense à son ancienne hiérarchie...Racolage auprès des retraités... Siffler


Vivement la retraite!

_________________
Mama's Rock
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Kilmeny 31/12/2011, 17:23
Clarianz a écrit:
frankenstein a écrit:Ce qui est bon quand on est retraité, c'est de pouvoir dire clairement ce qu'on pense à son ancienne hiérarchie...Racolage auprès des retraités... Siffler


Vivement la retraite!

Les collègues concernés ne s'en sont pas privés ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par nanoueva 31/12/2011, 17:30
J'aime beaucoup "hommeau".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Thalia de G 31/12/2011, 18:05
Racolage auprès des retraités... 708211 Racolage auprès des retraités... 708211 Racolage auprès des retraités... 708211

J'aurais bien aimé voir la tête de la destinataire !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Racolage auprès des retraités... Empty Re: Racolage auprès des retraités...

par Daphné 31/12/2011, 18:22
Ce texte était sur le site du Mammouth peu de temps après son envoi au recteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum